La situation en Tunisie

  • http://www.businessnews.com.tn…ions-futures-,519,27614,1




    J'espère que le nouveau gouvernement relèvera le niveau pour redonner au baccalauréat tunisien et les diplômes tunisiens leurs vrai valeur.



    le système d'éducation qui était un point fort de la période Bourguienne. Aujourd'hui tout les étudiants obtiennent leurs maitrise mais après seul ceux qui ont des connaissances "m3aref", trouvent du boulot.




    Arabiser pourquoi pas, arabiser les matières scientifiques, est ce que ca va aider les jeunes à trouver du boulot, j'en doute fort. Mais c'est une piste pour sortir de la domination de la langue française. Aujourd'hui, pour les étudiants tunisiens, il n'ya plus beaucoup d'intérêt a étudier en France, vu que la porte à l'emploi est complétement fermée pour les diplômés, une formation sans expérience n'a pas beaucoup de valeur.




    Je pense qu'il faut faire en sorte que le français, l'anglais, l'allemand, chinois, japonais soient au même niveau, donner


    au élèves la possibilité de choisir une première langue étrangère




    Est ce qu'ennahdha va augmenter le nombre d'heure pour l'éducation islamique, voir faire en sorte que cette matière devient dominante?


  • pour les langues c'est ce que propose Marzouki




    pour l’éducation islamique Inchallah un bac spécifique pour elle! Bac charia et théologie

  • TTC a écrit:

    Est ce qu'ennahdha va augmenter le nombre d'heure pour l'éducation islamique, voir faire en sorte que cette matière devient dominante?


    y a pas de mal a augmenter le nombre d'heures


    éducation islamique avec un grand chapitre et pourquoi pas une matiere Alsyra Alnabawya (mouch lazem examen et notes)

  • moha013 a écrit:

    Tous les perdants et surtout le PDM ne feront que ça jusqu'au présidentielle, le peuple tunisien est vraiment divisé voir manipulé, les médias enfoncent le clou ( volontairement ou pas ? ) puis, n'oublions pas les sbires anti-islam qui cherchent la petite bête lel Ennahda.




    Personnellement, je trouve que le climat politique en Tunisie est vraiment très très pourri, le perdants n'ont rien d'une opposition, ils feront tout pour empecher Ennahda de réussir, quitte à noyer le pays dans le KO, ou hay marchouma


    maintenant ils essayent de creer des problèmes entre Ennahdha et le CPR soi-disant Moncef Marzouki refuse catégoriquement que le Ministère de l'Education sera accordé à Ennahdha


    Maitre Samir Ben Amor membre du bureau exécutif du CPR a dementi catégoriquement cette information dans les informations de 20h à Al Wataniya 1, il a prtécisé que Ennahdha et le CPR n'ont jamais discuté de cette question et que les discussions entre les 2 partis sont encore en cours en affirmant que normalement la decision de la composition du gouvernement sera prise au grand maximun samedi prochain

  • Wahid a écrit:

    celui qui a fait cette video est un imbécile


    maintenant on assiste à une compagne malhonnête contre des hommes libres et honnêtes comme Marzouki



    C'est la maison de son frère Docteur Mokhlis (mon docteur :D )




  • Dans ce cas faut inclure l'Europe, l'Islam étant partie prenante de villes comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Bruxelles, Hambourg, Berlin, Rotterdam, Londres, Birmingham, Milan, Rome ...







    Il faut arabiser et angliciser selon moi!




    Excellente idée de mettre au même niveau toutes ces langues

  • azertyy a écrit:

    allergologue


    pourquoi tu le visite azertyy ?


    certainement 3andik allergie linnahdha :D


    je te conseille de faire une visite chez son frère Moncef, ça sera mieux pour toi et aussi pour tous les autres qui ont cette allergie

  • Wahid a écrit:

    pourquoi tu le visite azertyy ?


    certainement 3andik allergie linnahdha :D


    je te conseille de faire une visite chez son frère Moncef, ça sera mieux pour toi et aussi pour tous les autres qui ont cette allergie


    je le visite depuis l'age de 8 ans, maintenant je suis plus malade ama 3echra 9a3det binatna


    Mokhlis s'est présenté dans une liste MDS aux élections de 94, des mois avant ces élections j'ai rencontré Moncef dans le cabinet de son frère, moncef et mokhlis politiquement sont très différents

  • http://www.ecolomagtunisie.com…onditions-mysterieux.html


    La vie avienne en Tunisie connait un événement dramatique ces derniers jours suite à la mortalité massive des milliers des oiseaux (estimation préliminaire 10000 oiseaux) dans des conditions mystérieuses. Les circonstances sont, pour le moment, inexpliquées.




    Plusieurs sources confirment l’augmentation importante de la mortalité des oiseaux sauvages dans les zones humides du nord (Sabkhat Séjoumi et lac Echkeul et Ghar el melh).


    Des cas similaires à Ontario au Canada Falkoping, dans le sud-ouest de la Suède, en Louisiane et Arkensas (Etats-Unis) et, maintenant, la malédiction affecte la Tunisie.




    Les vétérinaires tentent de trouver une explication à cet incident inhabituel qui touche pour la premier fois la Tunisie avec une telle envergure mais il ya aussi des scénarios qui ne peuvent pas être passés inaperçus pour expliquer cette énigme :




    Hypothèse 1 : le système d’installation de télécommunication (réseaux téléphoniques) est pointé du doigt puisque il génère des champs magnétiques qui influencent sur le système nerveux des oiseaux.




    Hypothèse 2 : les symptômes sont diagnostiqués étant des difficultés de locomotions. Il paraît que les investigations préliminaires s’orientent vers une anadémie de botulisme, rappelons que le botulisme est une affection nerveuse, le plus souvent d’origine alimentaire, provoquée par l’action de neurotoxines bactériennes (toxine botulique) causée par clostrodium. Quelques espèces sont toxigènes et peuvent causer des maladies non contagieuses résultantes de l’introduction accidentelle dans l’organisme du germe et de sa toxine. Les quatre principales de ces maladies sont le botulisme, le tétanos, la gangrène gazeuse et l’entérotoxémie .




    Hypothèse 3 : des mortalités collectives suite à la destruction de la niche écologique des certaines espèces par l’action de la pollution ou bien l’aménagement urbain ce qui rend la possibilité de peupler ce milieu quasiment nul ou bien faible.




    Il faut que tout les organismes de recherches et d’investigations écologiques tunisiens se mobilisent pour décrypter cet événement mystérieux qui menacera l’avifaune tunisienne.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!