La situation en Tunisie

  • TTC a écrit:

    Vous croyez que les algériens ont été surpris?


    Salam,




    Qui pouvait s'attendre à la révolution TN?Ti 7atta a7 twensa on s'y attendait pas




    Après c'est sur qu'ils se doutaient bien du résultat des éléctions TN.

  • tarak93 a écrit:

    Sinon j'ai pas l'impression qu'on ait parlé sur ce forum des relations avec notre voisin de l'Ouest et également des relations qu'entretiennent En Nahda avec les différents formations islamistes DZ.Wa Allahou A3lam vous en avez peut-ètre parlé il y a plus longtemps et c'est moi qui ait zappé (j'ai juste lu les interventions des 2/3 derniers jours) dans ce cas sam7ouni :hi:




    Non non, on n'a pas parlé de nos relations avec nos voisins de l'ouest ( on a plutot parlé avec ceux de l'est ).




    Sincèrement, je n'ai aucune idée sur ces perspectives, je pense que ça ne pas etre évident, il faut rester vigilant, le nouveau gouvernement peut très bien entamer des discussions sérieuses avec ces pays ( sur plusieurs niveaux ) mais je suis perplexe sur leurs réactions.




    Le Maroc comme l'Algérie, sont "contre" notre révolution ( ils ne l'ont pas dit directement, mais on le voit bien ) et comme toi, j'attends de voir.




    Pour les sources, malheureusement, le journalisme tunisien n'est pas une source fiable.

  • moha013 a écrit:

    J'aime beaucoup





    c'est bien de plaisanter de temps en temps :D tant que sa blesse personne


    dans le même registre il y a la photo du correcteur halal DilouEX


    tounsi ya9wa 3lih rabi nabar fi kol chay

  • azertyy a écrit:

    c'est bien de plaisanter de temps en temps :D tant que sa blesse personne


    dans le même registre il y a la photo du correcteur halal DilouEX


    tounsi ya9wa 3lih rabi nabar fi kol chay



    pour les nahdhawis nfadelkou rahou :P


  • Effectivement...On a la mème lecture.




    Sinon d'après Webmanager Samir Dilou serait présenti au ministère des affaires étrangères;autant c'est clair qu'il mérite un poste dans le gouvernement autant lui confier les clé d'un ministère aussi sensible que les MAE me parait risqué car dans sa façon de parler,il a un style assez direct et de plus on dirait plus un militant qu'un homme d'Etat(sans compter qu'il est jeune pour un tel poste),non?Surtout quand on voit qu'un grand Homme comme Abou Yaareb El Marzouki se contenterait juste de l'Enseignement supérieur...

  • tarak93 a écrit:

    Effectivement...On a la mème lecture.




    Sinon d'après Webmanager Samir Dilou serait présenti au ministère des affaires étrangères;autant c'est clair qu'il mérite un poste dans le gouvernement autant lui confier les clé d'un ministère aussi sensible que les MAE me parait risqué car dans sa façon de parler,il a un style assez direct et de plus on dirait plus un militant qu'un homme d'Etat(sans compter qu'il est jeune pour un tel poste),non?Surtout quand on voit qu'un grand Homme comme Abou Yaareb El Marzouki se contenterait juste de l'Enseignement supérieur...


    Pour Abou Yaareb El Marzouki, il a pris le ministère qui rentre dans son domaine de compétence et pour Dilou je pense qu'il est à la bonne place, vue qu'il sait très bien parler et surtout convaincre et il est toujours zen , et puis pour son age, il n'est pas un gamin et en plus yezzina mil choyeb.

  • tarak93 a écrit:

    Effectivement...On a la mème lecture.




    Sinon d'après Webmanager Samir Dilou serait présenti au ministère des affaires étrangères;autant c'est clair qu'il mérite un poste dans le gouvernement autant lui confier les clé d'un ministère aussi sensible que les MAE me parait risqué car dans sa façon de parler,il a un style assez direct et de plus on dirait plus un militant qu'un homme d'Etat(sans compter qu'il est jeune pour un tel poste),non?Surtout quand on voit qu'un grand Homme comme Abou Yaareb El Marzouki se contenterait juste de l'Enseignement supérieur...




    D'abord, je connais personnellement Samir Dillou comme je connais aussi bien Abou Yaareb Marzouki ( originaire de Menzel Bourguiba).




    Je ne pense pas que Mr Marzouki est fait pour ce poste, c'est quelqu'un qui n'a pas de langue de bois, il est très cultivé et il est pour mettre en place un système éducatif "sérieux" et surtout efficace. D'ailleurs, un autre candidat méconnu pour certains mais qui est très connu en europe et dans le monde musulman ( c'est Dr Abdelhamdi Najjar de Mednine ) qui, tout comme Dr Marzouki, s'intéresse beaucoup au renouvellement de la pensée arabo-musulmane par rapport au contexte actuel et surtout par rapport aux autres cultures, qui peut très bien ouvrer dans la refonte de l'enseignement en Tunisie.




    Pour Maitre Dilou, moi je suis pour lui donner sa chance, après tout, c'est un beau parleur et il a toutes les qualités pour ce poste, c'est vrai qu'il n'a pas l'expérience pour, mais qui l'a cette expérience en Tunisie ? personne, enfin, le but d'aujourd'hui est justement d'assumer ces responsabilités, Dilou sera entouré d'une armada de diplomates tunisiens qui feront en sorte de redonner ce ministère la place qu'elle mérite.




    Personnellement, le seul poste qui m'inquiète, c'est le ministère de la culture ( si si je ne plaisante pas ), c'est un ministère très sensible, dans le sens ou tout le programme du PDM par exemple est bâti autour de ce ministère, ils vont tout faire pour essayer de faire craquer ce ministère, bien sur, au nom de la liberté, de l'art et tout leur 5maj lé traba7om, ce qui peut facilement avoir une impacte sur les autres secteurs en Tunisie.






    Pour en finir, je reve d'un retour de Mohamed Krichen et Hbib Leghribi à la chaine Tunisienne comme directeurs, je rêve d'un retour de Hichem Khalsi comme responsable du sport et beaucoup d'autres personnalités qui peuvent nous aider avec leurs savoirs faire.




    PS : Momo, Ennahda s'en sortira plus fort de cette épreuve, les critiques ne font que grandir ce parti, crois moi !

  • moha013 a écrit:

    PS : Momo, Ennahda s'en sortira plus fort de cette épreuve, les critiques ne font que grandir ce parti, crois moi !


    Je ne m'inquiete pas pour Ennahdha, j'ai confiance inchALLAH qu'ils vont faire du bon travail malgrès que ses ennemies font tout faire pour mettre les bâtons dans les roues et les faire craquer.

  • momo2006 a écrit:

    Je ne m'inquiete pas pour Ennahdha, j'ai confiance inchALLAH qu'ils vont faire du bon travail malgrès que ses ennemies font tout faire pour mettre les bâtons dans les roues et les faire craquer.


    momo moi aussi g confiance dans l'avenir de notre pays ,mais jbeli par exemple hier en parlant de khilefa afait une gaffe et il doit faire attention ,on veut avancer et fok 3lina mel les sujets qui ne font que nous perdre un temps précieux

  • soo005 a écrit:

    momo moi aussi g confiance dans l'avenir de notre pays ,mais jbeli par exemple hier en parlant de khilefa afait une gaffe et il doit faire attention ,on veut avancer et fok 3lina mel les sujets qui ne font que nous perdre un temps précieux


    C'est vrai qu'il a fait une gaffe mais ca peut arriver à tout le monde d’être maladroit, il est le prochain PM inchALLAH et il doit peser ses mots surtout que les ennemies n'attendent que ça , je pense qu'il a été pris dans le courant de l'euphorie et il a sortie ce mot


    On avancera inchALLAH

  • momo2006 a écrit:

    Je ne m'inquiete pas pour Ennahdha, j'ai confiance inchALLAH qu'ils vont faire du bon travail malgrès que ses ennemies font tout faire pour mettre les bâtons dans les roues et les faire craquer.




    C'est normal, pour eux et pour beaucoup d'autres personnes, Ennahda est un vrai phénomène ! Du fait que c'est un mouvement qui rassure beaucoup de tunisiens ( dans le sens religieux, il ne faut pas le nier, c'est une vérité, un peuple "forcé" au kofr voit en ce parti un "garant" de ces droits fondamentaux de la religion ). Puis, le plus malheureux, ce sont ces attaques permanentes et la plus part de temps, entre la désinformation, les mensonges et les procès d'intention, les auto-proclamés modernistes en Tunisie vivent un cauchemar : Comment après 56 ans de disette, ce peuple et ce parti choisissent l'islam ... ils n'hésitent pas à traiter le peuple d'ignorant, d'aller faire les leches à la France, de déformer les propos des dirigeants d'Ennahda et surtout d'attaquer ce parti comme si elle représente l'islam.




    En gros, ils veulent une démocratie maquillée, une démocratie ou le vainqueur c'est eux, c'est leur égalité à deux balles, ou l'islam s'arrete à faire la prière "chez toi" et basta, ou la liberté nous garanti toutes les formes de modernités sexuelles, ou le ramadan devient un simple moi symbolique, ou les valeurs et les principes de l'islam disparaissent devant leurs valeurs universelles.




    D'ailleurs, ils sont toujours là ces personnes, leur défaite aux élections a montré qu'ils ne lâcherons pas facilement, rabbi ma3na

  • moha013 a écrit:

    Le nouveau président tunisien serait Moncef Marzouki !


    T'es sure de cette info Moha, moi j'ai entendu que ca va etre Jaafar !!

  • Ben Yahia a écrit:

    T'es sure de cette info Moha, moi j'ai entendu que ca va etre Jaafar !!




    Oui, à 99% !




    Si non, une rumeur qui circule, Ahmed Brahim poussé vers la sortie ...

  • moha013 a écrit:

    Oui, à 99% !




    Si non, une rumeur qui circule, Ahmed Brahim poussé vers la sortie ...


    ...poussé vers la sortie par son propre partis ?


    en passant es-ce que le rapport de la commission sur la corruption est disponoble sur le net ?


  • J'ai jamais entendu parler de Najjar(si tu as des liens;fais-nous le connaitre) par contre Abou Yaareb Marzouki est très connu et n'est plus à présenter.Tbarkallah avoir un mokh pareil au sein de notre communauté devrait ètre un motif de fierté pour tous les Tunisiens. :D9: Avec son charisme,je le voyais ailleurs.Mais c'est vrai que son projet est très important pour la société TN et c'est le plus qualifié pour le mener à bien.




    Pour Dilou,Inchallah que tu dises vrai et qu'il réussise.Par contre je suis surpris que tu parles du ministère de la culture;ça serait plutot l'Intérieur le plus sensible.La capacité de nuisance du PDM est limité (à part faire des grèves,créer des fausses polémiques,etc)je vois pas trop ce qu'il pourrait faire de plus.Par contre du coté du ministère de l'Intérieur;ça reste le fief des RCD avec ses forces et de plus transformer une police corrompu et bestial en police un peu plus normal ne sera pas une mince affaire...

  • Ettakatol se retire des discussions ... ( MFM qui sort l'info ... donc à prendre vraiment au 10 ième degrés )

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!