La situation en Tunisie

  • aniskom a écrit:

    mèla ceux qui prétendent défendre la modernité et qui leurs seul souci c'est le niqab et la barbe ne doivent pas faire une manif comme l'avait fait une fois quelques partis suite a l'affaire afrique art puisqu'ils ne sont pas élu pour défendre la modernité ;)




    Encore une fois Anis, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'opposer deux catégories de personnes et


    d'en faire deux blocs qui se doivent d'être ennemis. Il faut bâtir un état de droit où la loi doit être respectée. Si on considère que le niquab est un danger à la fac ou ailleurs, bah il faut une loi. Si la liberté d'expression ne doit toucher à la chose sacrée et à la religion, il faut une loi (celle là en l'occurence elle existe et il faut la rappeler dans le cas de Nessma)


  • tu es convaincu enfin que Ettakatol n'est pas differehnt au PDP et Attajdid et même au RCD


    dommage pour un militant comme Mustapha Ben Jaafar, certaienemnt lui aussi ghalltouh :mur03:


  • y a pas de siège de Nessma à Sousse




    j'ai pas dit qu'on n'a pas de salafiste en Tunisie, on en a plusieurs, et je les respecte beaucoup, ce sont des personnes courtoises et polies, qui ont fait du prophète leur idole, il veulent s'habiller comme lui mais aussi se comporter comme lui, adopter son caractère, et l'humanité n'a jamais engendré une personne avec son amabilité et sa politesse! ceux qui se comportent violemment et accusent les gens à tout va de mécréants etc... n'ont rien de salafistes!




    mais là je parle de la manifestation qui a été présentée par Nabil Karoui comme une attaque de salafistes qui ont voulu mettre le feu dans le siège de la chaine ce n'est pas plus qu'un mensonge vulgaire qui a été reproduit par tous les médias islamophobes dans le monde et c'est la Tunisie qui est la seule perdante dans cette histoire!




    on vous a posté des vidéos de la manif, inutile de parler de photos ou de quoi que ce soit...


  • moi aussi je ne parle pas de ceux qui sont devant le siege de nessma (meme si les photos du Le Maghreb sont ceux de cette manif la) mais de ceux qui manifestaient en general contre la chaine partout sans le pays.




    Bref chacun son pt de vue....

  • Maniak a écrit:

    moi aussi je ne parle pas de ceux qui sont devant le siege de nessma (meme si les photos du Le Maghreb sont ceux de cette manif la) mais de ceux qui manifestaient en general contre la chaine partout sans le pays.




    Bref chacun son pt de vue....


    oui il y avait des salafistes parmi ceux là, et même parmi les manifestants devant le siège de Nessma




    1 ils étaient une minorité, pas plus que 1% des manifestants que ce soit devant le siège de la chaine ou partout dans le pays




    2 ils n'ont jamais tenté d'attaquer le siège de la chaine ou d'y mettre le feu comme Karoui a déclaré, le porte parole du ministère de l'intérieur a lui même démenti cette version des faits!

  • Maniak a écrit:

    moi aussi je ne parle pas de ceux qui sont devant le siege de nessma (meme si les photos du Le Maghreb sont ceux de cette manif la) mais de ceux qui manifestaient en general contre la chaine partout sans le pays.




    Bref chacun son pt de vue....


    les Photo du magasine Maghreb montre ceux qui ont été arrêté par la police dans les gars de métro et un peu partout près de montplaisir par mesure de précaution (il suffisait d'avoir une barbe)

  • aniskom a écrit:

    les Photo du magasine Maghreb montre ceux qui ont été arrêté par la police dans les gars de métro et un peu partout près de montplaisir par mesure de précaution (il suffisait d'avoir une barbe)


    Pas vrai aniskom vu qu'il y'a des photos ou la police parlait normalement avec les barbus sans les arreter.




    Sinon moi ce qui me chaoque ce n'est pas qu'on brule ou pas nessma (au fond rien a foutre d'elle ou de Karoui) mais c que une sequence aussi anodine (pour moi) provoque tout ceci c'est ca qui me choque.

  • Freerider a écrit:

    c'est quoi le problème? je n'ai pas compris...




    Non non pas de problèmes lol... il est connu ce cheick 2.0 ??? il sort d'où ? c'est quoi son CV ? pourquoi on a un ministère des affaires religieuses dans ce cas ?

  • El tunisiano a écrit:

    Non non pas de problèmes lol... il est connu ce cheick 2.0 ??? il sort d'où ? c'est quoi son CV ? pourquoi on a un ministère des affaires religieuses dans ce cas ?


    ah bon !!!




    tu ne veux plus de séparation du religieux de l'état??




    ce n'est pas toi qui a dit que les religieux n'ont pas interférer dans la politique??




    c'est réciproque, l'état n'a pas à interférer dans le religieux!! c'est ça ce qu'on appelle laicité si chère à vos yeux!!!




    le ministère des affaires religieuses ne doit même pas exister et c'est aux religieux de régler leur affaires entre eux, de quoi vous vous mêlez??




    une fatwa ce n'est pas une loi en Tunisie, elle n'a rien de contraignant, ceux qui connaissent ce cheikh et lui font confiance peuvent suivre ses recommandations, les autres peuvent voir ce que propose lady gaga sur le sujet!!




    ce qui oblige les religieux en Tunisie à faire de la politique c'est exactement ça, les politicards ne veulent pas les laisser pratiquer leur religion en liberté!

  • El tunisiano a écrit:

    Non non pas de problèmes lol... il est connu ce cheick 2.0 ??? il sort d'où ? c'est quoi son CV ? pourquoi on a un ministère des affaires religieuses dans ce cas ?


    3lèch yakhi enti ta3ref el mchayakh 1.0 mta3 tounes elkol ? wa3lèch il doit présenter son CV pour parler ? yakhi balikchi fi agence de recrutement howa. el ministère d'affaire religieuse doit se contenter d'innover et de veillez sur les mosquées et précisez l'entrée des mois hégire autre chose ça sera la non séparation du religieux du politique et de l'état, c'est ce que vous voulez avoir non ;)

  • aniskom a écrit:

    3lèch yakhi enti ta3ref el mchayakh 1.0 mta3 tounes elkol ? wa3lèch il doit présenter son CV pour parler ? yakhi balikchi fi agence de recrutement howa. el ministère d'affaire religieuse doit se contenter d'innover et de veillez sur les mosquées et précisez l'entrée des mois hégire autre chose ça sera la non séparation du religieux du politique et de l'état, c'est ce que vous voulez avoir non ;)




    1. Pour émettre des fatwas, il faut s'y connaitre un minimum non ??? mouch elli yji ya3mil fatwa... y3arrif bi rouhou d’abord, il fait ses ablutions et il peut y aller s'il veut... Internet est libre de toute façon




    2. la séparation de la religion et de la politique fait en sorte que les citoyens obéissent à une loi qui appliquée à tout le monde dans un état civil et pas aux recommandations d'un petit khomeini en herbe au risque d’avoir deux catégories de citoyens, ceux qui respecte la loi et ceux qui suivent les fatwas.




    3. Pourquoi ce langage de "vous et nous" wo "inti ta3rif el mchayakh 1.0 mta3 tounes elkol ?" je ne me suis pas adressé à des personnes en particulier ici mais j'ai parlé d'un nouveau phénomène sur internet

  • Wahid a écrit:

    une bonne nouvelle : http://www.facebook.com/#!/Ett…aTV/posts/205296069541117


    toutes mes condoléances à Sebsi et à ses alliés surtout Nessma et Ettakatol


    bravo à la justice :bien:


    très bonne nouvelle




    voilà ce qui explique les excuses de Karoui, il a cru que la scène était devenue libre!! trop tard!!!




    إِنَّهُمْ يَكِيدُونَ كَيْدًا وَأَكِيدُ كَيْدًا

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!