Chat Tf Number 2

  • Devinette du jour :
    Dans combien de temps, Riahi va être président de la république ?

    Ou dans combien de temps, certains politiques à l'aide de certains vieux d'hommes d'affaire mouillés avec el makhlou3 avec l'aide de certains clubs vont essayer de poser des pièges ?

    ça a commencé avec le joueur du Kef comme si le CA allait perdre face au Kef à Radès...

    Pour le reste, je suis pour des médias neutres politiquement et en dehors des hommes d'affaires.

  • Tout le monde pense au pouvoir même avec un compte en banque bien fourni. Je pense qu'il est dans une stratégie pour gagner le pouvoir...

  • Citation

    Riahi pense a la présidence? il doit être fou



    Peut être pas ;) car déjà il y a le joumhour clubistes qui le soutiendra massivement (1-2M d'élécteurs potentiels ) puis grâce a Altounsiya, il pourra facilement touché et convaincre 1 million supplémentairement en promettant mille et une chose, et en attaquant et en discréditant tout les opposant (ou plutôt en montrant le vrai visage des concurrents) donc ya moyen que Riahi face entre 15 et 25 % à une présidentiel ce qui sera suffisant pour accéder à un 2nd tour contre Ennahdha (après voir qui appelera à voter pour lui au 2nd tour)

  • 1-2M de clubistes ne sont pas tous des électeurs.
    l'appartenance a nahdha est plus important que l'appartenance au CA ou autre club

    DALI tu parles de millions mais n'oublie pas au plus 4M de tunisiens ont voté en 2011 et ca va baisser pour les prochaines elections

  • Citation

    1-2M de clubistes ne sont pas tous des électeurs.
    l'appartenance a nahdha est plus important que l'appartenance au CA ou autre club

    DALI tu parles de millions mais n'oublie pas au plus 4M de tunisiens ont voté en 2011 et ca va baisser pour les prochaines elections



    C'est pour ca que j'ai utilisé le mot potentiel ;) après je pensais surtout aux jeunes clubistes qui sont plus influençable, alors en cas de victoire du CA en championnat, ces jeunes iront voté massivement pour remercié riahi

  • il n'a réussit qu'a placer 1 seul a l'ANC avec tout l'argent depensé quand il y avait du vide
    maintenant le CA n'est absolument pas un avantage pour lui

  • @Azertty : dans la politique et dans les stratégies de conquete de pouvoir il y a un principe qui prime "commencer par fédérer autour de lui un noyau quitte à se faire détester par un noyau plus grand puis s'ouvrir peu à peu". Le jour où Riahi pensera qu'il pourra gagner, il fera comme Berlusconi, il prendra ses distances du CA et placera un homme de confiance à la tête du CA. Et possible que les statuts des clubs changent donc ça sera plus facile.

  • Pas seulement en Italie. Partout c'est rassembler dans son propre camp quitte à se faire détester fortement dans les autres camps puis commencer l'ouverture. Riahi a des défauts (faz3ak w bahbar w ya7ki yesser) mais il a une stratégie dans sa tête. Petit à petit il fait son nid.

  • Le FMI lorgne sur la STEG et la SONEDE. SONEDE qualifiée par un spécialiste français de l'eau comme un modèle de gestion globale de l'eau à l'échelle nationale et un modèle pour les autres pays y compris développée. Za3ma ybi3ouhom el Qatar ?

  • On l'a profond, profond mais on ne mérite pas mieux !

    Une société publique dont je ne vous dirai pas le nom qui était en surcharge de fonctionnaires au temps de Ben Ali étaient contrainte de recruter je ne sais pas quel pourcentage en plus. Du coup les ouvriers n'ont rien à faire de leurs aveux et quand ils ont une charge à vider, ils refusent car ils sont devenus fonctionnaires (trasmou). Du coup la société publique a fait appel à une société privée extérieure pour décharger. La société publique emploie 1090 ouvriers alors qu'ils étaient 600 et les 1090 ne font rien. Zid'hom pendant 3 semaines, les ouvriers ne sont même pas entrés dans l'usine car l'entrée est bloquée par des contestataires sur les résultats du concours. Et à coté on a 240 députés payés dont au moins 70% ne font absolument rien.

    Touness mchèt tn***** !! sahha lel FMI w les hyènes Tunisiens et étrangers qui lorgnent sur les trésors...

  • Lazzem un "kelb" au pouvoir . Une personne qui n'aura pas froid au yeux, qui n'hésiterait pas à suspendre le remboursement des prêt contracté sous l'ère Zaba et sous l'ère Ghannouchi comme l'a fait l'Argentine, car comme le souligne l'article donné par Trouka, cette dette est illégitime car une partie de cette argent a été détournée.

    Par ailleurs ils faut durcir le discours, en renationalisant partiellement ou totalement, une partie des sociétés (uniquement celle d'utilité nationale comme Sonede, Steg, CTN, Tunisair, Tunisie Telecom, les mines de phosphates (elles ont bien été privatisé non?) ) qui ont été privatisé sous Zaba et Ghannouchi.

    Puis bloquer tous les avoirs des gouvernements et des sociétés basés dans des pays qui ont en leur possession des biens spolié au peuple tunisien et/ou des personnes ayant spolié le peuple et qui ont fuit la Tunisie.
    En cas de restitution des biens spolié, ou extradition des personnes recherché, les avoirs seront débloqué. C'est du chantage, mais il n'y a que ca qui fonctionne aujourd'hui

    On se mettra a dos une bonne partie de l'occident, mais on deviendra des "heros" pour les pays qui ont subit des abus et des spoliations de la part de leurs anciens dirigeant et des gouvernements étrangers

    et d'autres pays l'on fait: Cuba, Venezuela, Argentine, Bolivie....donc on peut le faire et si ca ne plait pas au pays occidentaux, et ben on en a rien à cirer car grâce à ça on pourra avoir de nouveaux partenaire économiques, tel que les pays africain (qu'il ne faudra pas ignorer car ca va devenir un eldorado économique dans les années à venir) la Russie et pays de l'Est, les pays asiatique (Chine, Indonésie, Inde, Pakistan, Iran, Irak, Corée du Sud (et du nord :D ) Japon....) et les pays sud américains qui pourraient installer leurs grosses société en Tunisie pour accéder au marché du moyen orient et européen (tsawerou une unité de production d'Embraer en Tunisie qui pourrait embauché près de 10 000 personnes (direct et indirect): déjà que leurs avions s'arrachent comme des petit pain, si ils ouvrent un site en Tunisie, ils auront accès à plus de marché et pourront être plus agressif sur les prix des Moyen courriers) et même le marché nord américain (mexique inclus)

    donc au lieu d'aller pleurer au pied des qatari, européens et du FMI, ils vaudrait mieux durcir le ton et se tourné vers les pays alternatif qui suivent la voies du BRIC (Bresil Russie Inde Chine) qui sont les nouvelles étoiles montante de l'économie mondiale.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!