[TF] : La Bibliothèque du Forum des Clubs Tunisiens

  • Karim je suis d'accord avec Lebled sur le fait que le CA c'était l'équipe de la bourgeoisie et des baldiya et l'EST celle "du peuple", maintenant je trouve votre débat inutile vu que c'est de l'histoire ancienne et qu'il n'y a plus de bourgeoisie et peuple mais juste des houkch qui se baladent un peu partout dans le pays.

  • le CA etait l'équipe de la bourgeoisie Tunisoise qui accepte la diversité et qui ont l'esprit ouvert, l'EST était l'équipe du peuple, des zwawla, des ouvriers, on la surnomme l'équipe des musulmans avant l'indépendance.


    d'ailleurs pendant longtemps le CA etait connus par l'équipe des Baldiya

    Le CA devait s'appeler le club islamique africain à la base mais ce sont les autorités du protectorat français qui ont refuser cette appellation. Le premier président du Club africain est Béchir Ben Moustapha et les membres de son bureau tous tunisien. Le premier président de taraji était Louis Montassier un français. Taraji était l'équipe du colonisateur et le CA l'équipe du peuple. Enfin bref raconte tes mensonges ailleurs que dans le coin clubiste. On connaît notre histoire et ce n'est pas un charlatan comme toi qui va la refaire ici 😄😄😄

  • Karim je suis d'accord avec Lebled sur le fait que le CA c'était l'équipe de la bourgeoisie et des baldiya et l'EST celle "du peuple", maintenant je trouve votre débat inutile vu que c'est de l'histoire ancienne et qu'il n'y a plus de bourgeoisie et peuple mais juste des houkch qui se baladent un peu partout dans le pays.

    Tu a complètement faux sur le début de ton post mais par contre je suis d'accord avec toi sur la fin de ton post 😉

  • Karim je suis d'accord avec Lebled sur le fait que le CA c'était l'équipe de la bourgeoisie et des baldiya et l'EST celle "du peuple", maintenant je trouve votre débat inutile vu que c'est de l'histoire ancienne et qu'il n'y a plus de bourgeoisie et peuple mais juste des houkch qui se baladent un peu partout dans le pays.

    C est le contraire et tout le monde le sait et la preuve que Bourguiba c est le président d honneur de l EST et c est toujours Bourguiba qui oblige les sociétés qui arrivent au capital à aider l EST comme les ben yedder et El meddeb de Djerba et les bouchammaoui de gabes et znaidi de sidi bouzid

    PS ce n est une honte d etre bourgeois

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mous93 ().

  • C est le contraire et tout le monde le sait et la preuve que Bourguiba c est le président d honneur de l EST et c est toujours Bourguiba qui oblige les sociétés qui arrivent au capital à aider l EST comme les ben yedder et El meddeb de Djerba et les bouchammaoui de gabes et znaidi de sidi bouzid

    PS ce n est une honte d etre bourgeois

    Bourguiba avait essayé également de fusionner le CA à taraji chose que notre club avait refuser. Et oui c'était connu que Bourguiba était espérantiste. Mais bon certain rigolo qui ce dise fanatique d'un club de la capitale ne connaisse pas l'histoire des clubs tunisois comme de l'histoire de la Tunisie je suppose. C'est sa la nouvelle génération tunisienne, des gens inculte, qui vive leur fanatisme sans avoir de cerveau et d'intelligence 😁😁

  • Bourguiba avait essayé également de fusionner le CA à taraji chose que notre club avait refuser. Et oui c'était connu que Bourguiba était espérantiste. Mais bon certain rigolo qui ce dise fanatique d'un club de la capitale ne connaisse pas l'histoire des clubs tunisois comme de l'histoire de la Tunisie je suppose. C'est sa la nouvelle génération tunisienne, des gens inculte, qui vive leur fanatisme sans avoir de cerveau et d'intelligence 😁😁

    Ta7ki 3la menhou ?

    Sinon c'est bien connu, Bourguiba mestiri mais aime l'espérance 9rib trodouh weld bab soui9a et Bourguiba le mec du peuple qui est détesté par la vraie bourgeoisie tunisienne, va soutenir l'équipe de la bourgeoisie qui est l'espérance, c'est logique... Pour le président d'honneur, vous connaissez le contexte, maintenant vous voulez remixer l'histoire à votre sauce, on vous connait comme pour le coup du Pep Karim qui a crié à ceux qui veulent l'entendre qu'il allait battre le boss puis au final on attend encore X/^^


    Plus sérieusement, comme a dit Mous il y a aucune honte à être le club de la bourgeoisie, je vois pas pourquoi chacun envoie la balle dans l'autre camp et perso c'est mon grand père qui m'a raconté cela lui qui est issu de la bourgeoisie tunisienne et qui était le seul espérantiste de sa famille (chose qu'il a faite juste par opposition à sa famille quand il était jeune^^)

  • Ta7ki 3la menhou ?

    Sinon c'est bien connu, Bourguiba mestiri mais aime l'espérance 9rib trodouh weld bab soui9a et Bourguiba le mec du peuple qui est détesté par la vraie bourgeoisie tunisienne, va soutenir l'équipe de la bourgeoisie qui est l'espérance, c'est logique... Pour le président d'honneur, vous connaissez le contexte, maintenant vous voulez remixer l'histoire à votre sauce, on vous connait comme pour le coup du Pep Karim qui a crié à ceux qui veulent l'entendre qu'il allait battre le boss puis au final on attend encore X/^^


    Plus sérieusement, comme a dit Mous il y a aucune honte à être le club de la bourgeoisie, je vois pas pourquoi chacun envoie la balle dans l'autre camp et perso c'est mon grand père qui m'a raconté cela lui qui est issu de la bourgeoisie tunisienne et qui était le seul espérantiste de sa famille (chose qu'il a faite juste par opposition à sa famille quand il était jeune^^)

    Quand on prend la logique de l'histoire le premier président de taraji en 1919 était un français puis en 1920 vint le club africain avec un président tunisien. A la base le CA devait s'appeler le club islamique africain, chose qui a été refusé par le colonisateur. La première équipe du CA était constitué que de tunisien. Cela ne ressemble pas à l'histoire d'une équipe du peuple ? Bourguiba n'aimait pas le CA tu es d'accord avec moi? Donc lui était pauvre et ne représentait pas la bourgeoisie tunisienne? Cela n'a aucun sens soyons sérieux cher Sikily 🙂

  • Quand on prend la logique de l'histoire le premier président de taraji en 1919 était un français puis en 1920 vint le club africain avec un président tunisien. A la base le CA devait s'appeler le club islamique africain, chose qui a été refusé par le colonisateur. La première équipe du CA était constitué que de tunisien. Cela ne ressemble pas à l'histoire d'une équipe du peuple ? Bourguiba n'aimait pas le CA tu es d'accord avec moi? Donc lui était pauvre et ne représentait pas la bourgeoisie tunisienne? Cela n'a aucun sens soyons sérieux cher Sikily 🙂

    Sur l'histoire de la création et le côté musulman, je te rappelle que l'une des principales familles bourgeoises tunisoises était celle des savants religieux de l'époque comme les familles Bayrem et Belkhouja donc être club musulman ne veut pas dire venant du peuple nécessairement.

    Sinon pourquoi il n'aimait pas le CA ? ch3andou m3akom pour ne pas vous aimer ? A part peut-être le fait que ça soit l'équipe de la bourgeoisie qui l'a toujours combattu parce que pour eux c'est un se7li go3r comme ils aiment le dire jusqu'à maintenant, ce se7li go3r qui, selon eux, a dégagé les principales familles bourgeoises tunisoises de la cour du Bey en dégageant leur Bey insignifiant (toutes les familles bach 7aja, les sa7eb Ettaba3, etc...). Et puis Bourguiba n'a jamais été riche, je sais pas qui vous a mis ça dans la tête et au-delà de ça, il y a pas de corrélation entre être riche ou pauvre et bourgeois dans la période post beylicale.

  • Le CA devait s'appeler le club islamique africain à la base mais ce sont les autorités du protectorat français qui ont refuser cette appellation. Le premier président du Club africain est Béchir Ben Moustapha et les membres de son bureau tous tunisien. Le premier président de taraji était Louis Montassier un français. Taraji était l'équipe du colonisateur et le CA l'équipe du peuple. Enfin bref raconte tes mensonges ailleurs que dans le coin clubiste. On connaît notre histoire et ce n'est pas un charlatan comme toi qui va la refaire ici 😄😄😄

    comment l'appeler club islamique alors que les joueurs du CA etaient juive, italiens et maltais ... l'information que tu viens de citer n'a aucun fondement ni preuve dans l'histoire.


    le seul qui est en vie et qui a été la lors de la création du CA est 3am 3id le plus agé des clubiste, il a fait une ITW avec Abdesslem Dhifallah, et il etait clair et nette et précis dans ses propos :" le CA a fait signé des Français, des juives, des italiens et ont été fiers, parce que nous les clubistes on est ouvert d'esprit"


    le reste n'est que littérature et des mensonges pour essayer de modifier l'histoire de votre club.

  • Bourguiba était le président d'honneur de l'EST par ce qu'il cherche le soutient du peuple, de la masse, des ouvriers ... de plus Bourguiba ne pouvait pas être à la tête du CA parce que le CA était le club des baldiya, des bourgeois Tunisois, le contraire de l'EST.


    L'EST etait surnommé le club des musulmans par les médias autre fois, dans les articles ont écris l'équipe des musulmans a battu X ou Y le contraire du CA qui etait une équipe composé de Juive, Francais et italiens ...

  • Ta7ki 3la menhou ?

    Sinon c'est bien connu, Bourguiba mestiri mais aime l'espérance 9rib trodouh weld bab soui9a et Bourguiba le mec du peuple qui est détesté par la vraie bourgeoisie tunisienne, va soutenir l'équipe de la bourgeoisie qui est l'espérance, c'est logique... Pour le président d'honneur, vous connaissez le contexte, maintenant vous voulez remixer l'histoire à votre sauce, on vous connait comme pour le coup du Pep Karim qui a crié à ceux qui veulent l'entendre qu'il allait battre le boss puis au final on attend encore X/^^


    Plus sérieusement, comme a dit Mous il y a aucune honte à être le club de la bourgeoisie, je vois pas pourquoi chacun envoie la balle dans l'autre camp et perso c'est mon grand père qui m'a raconté cela lui qui est issu de la bourgeoisie tunisienne et qui était le seul espérantiste de sa famille (chose qu'il a faite juste par opposition à sa famille quand il était jeune^^)

    bravo mous :pouce:^^ je te jure rien que voir t a photo (dans le stade ) et en lisant tes commentaire j ai compris que tu est d une famille noble

    PS ton grand défaut c est que tu est esperentiste 8o

  • Sinon Karim le débat a commencé avec le post de Mous sur les Ben Achour qu'il nomme "le père", je t'invites à voir qui sont les Ben Achour et quelle était la place de cette famille à l'époque ;)

    nawarna:::: si c est le contraire de ce que j ai posté

    PS ne me dit pas que tu est de cette famille ^^

  • Quand on prend la logique de l'histoire le premier président de taraji en 1919 était un français puis en 1920 vint le club africain avec un président tunisien. A la base le CA devait s'appeler le club islamique africain, chose qui a été refusé par le colonisateur. La première équipe du CA était constitué que de tunisien. Cela ne ressemble pas à l'histoire d'une équipe du peuple ? Bourguiba n'aimait pas le CA tu es d'accord avec moi? Donc lui était pauvre et ne représentait pas la bourgeoisie tunisienne? Cela n'a aucun sens soyons sérieux cher Sikily 🙂

    j'ai déja répondu sur le mot islamique c'est un mensonge, le CA n'a jamais était lier avec l'islam loin de la CT un club ouvert a toute les religions et les nations, la preuves les joueurs qui ont porté le maillot du CA dont le légendaire capitaine GASTON TAIEB un juive.


    Pour le président, les fondateurs de l'ES était des zwawla, Feu zouaoui qui était l'ancien garde matériel du stade africain originaire d'Alger, et Feu hédi Kallel un jeune de 18 ans, ses deux personnes n'avaient pas les moyens ni les M3aref des fondateurs du CA qui étaient Zmerli et Soudani deux dirigeants du stade africain qui avait des liens avec les autorités française à l'époque, les autorités avaient peur waktha qu'un club 100% musulman et l'EST était dans le viseur vu les fondateurs qui été jeune ambitieux et nationaliste donc ils ont obligé de désigne un président Français qui etait le secrétaire général de la Banque centrale de Tunisie à l'époque, sont reigne n'a durée que 6 mois Janvier 1919 au Juillet 1919 au mois d'Aout 1919 c'est Feu Zouaoui qui pris les reigne et il y avait toujours pas de CA waktha.

  • Quand on prend la logique de l'histoire le premier président de taraji en 1919 était un français puis en 1920 vint le club africain avec un président tunisien. A la base le CA devait s'appeler le club islamique africain, chose qui a été refusé par le colonisateur. La première équipe du CA était constitué que de tunisien. Cela ne ressemble pas à l'histoire d'une équipe du peuple ? Bourguiba n'aimait pas le CA tu es d'accord avec moi? Donc lui était pauvre et ne représentait pas la bourgeoisie tunisienne? Cela n'a aucun sens soyons sérieux cher Sikily 🙂

    L'équipe du peuple = c'est l'équipe aimé par les pauvres, par la masse, les ouvriers ... et CT l'EST, le CA représenté la bourgeoisie Tunisoises avec les grandes famille de Tunis (Lasrem, Boulaymen, Ben ammar ... ) l'EST etait l'équipe des Zwawla, le quartier de Bab souika était le quartiers qui ne dors jamais fih el 7arka.

    d'ailleurs de nos jour a bab souika tu trouve, zanket lemtawa, zanket jreba ... lors ce que les premiers vu des riff à la capitale on tous habités à bab souika.


    De plus on est le seul club qui a été présidé par des présidents qui venaient de toute la Tunisie presque, Jerba, sidi bouzid, ras jbal, akouda, Mestir ... par contre le CA meme el tawa ma3roufa pour etre président lazmek tkon Baldi, mnt ca un peut changer mais dans un passé proche le CA = président Baldi

  • nawarna:::: si c est le contraire de ce que j ai posté

    PS ne me dit pas que tu est de cette famille ^^

    Enfin Mous, tu sais très bien qui sont les Ben Achour et quelle était leur place à l'époque, on parle pas du peuple là mais d'une des plus grandes familles bourgeoise du pays et vu que j'ai juste rebondis sur le fait que le CA était l'équipe aimée par les bourgeois.

    Sinon j'ai grandi et je suis ami avec les Bach, sa7eb et Belkhouja et c'est des gens que j'apprécie donc j'ai aucun jugement de valeur sur eux et je ne me le permettrait pas, je sais juste que c'est quasi tous des clubistes de père en fils et c'est les plus mécontents de voir des non tunisois supporter leur club, tu les verras jamais dire "3achra mleyen 7abbineha" eux pour le coup 8o

  • Bourguiba était le président d'honneur de l'EST par ce qu'il cherche le soutient du peuple, de la masse, des ouvriers ... de plus Bourguiba ne pouvait pas être à la tête du CA parce que le CA était le club des baldiya, des bourgeois Tunisois, le contraire de l'EST.


    L'EST etait surnommé le club des musulmans par les médias autre fois, dans les articles ont écris l'équipe des musulmans a battu X ou Y le contraire du CA qui etait une équipe composé de Juive, Francais et italiens ...

    Même Khaled Ibn El Walid l'ami d'aigle jouait à l'Espérance car il savait que c'est l'équipe qui représente l'islam vraiment 😉

    Mais sérieusement quel relation entre le foot et la religion ?? Un club musulman, un club chrétien, peut être un club halal bientôt 🤣

  • Juste un éclairage ..

    J'ai lu les 02 livres de Tahar Haddad :

    " Notre femme dans la législation islamique et la société " // " Les Travailleurs tunisiens et la naissance du mouvement syndical "

    Feu Tahar Haddad a bien décrit les conditions de vie du peuple Tunisien et je pense que ni Mohamed Zouaoui -Cordonnier- ni Hedi Kallel -

    fonctionnaire- ni Abdeljalil Zaouech ou Béchir Ben Mustapha - Propriétéaires Fonciers - ni Jameleddine Bousnina - Journaliste- ni Ali Laadhari ou chedli Boujemla - Commerçant et prpriétaire fonciers- ni Habib Bourguiba - Avocat- ne font partie du "Peuple" c'est des bourgeois, artisans à la différence des ouvriers: "krarti", "7ammel", "9ahweji", "habbat", "Rabba3" ou "khammes" et le reste des ouvriers dans les mines et dans l'industrie ...

  • Même Khaled Ibn El Walid l'ami d'aigle jouait à l'Espérance car il savait que c'est l'équipe qui représente l'islam vraiment 😉

    Mais sérieusement quel relation entre le foot et la religion ?? Un club musulman, un club chrétien, peut être un club halal bientôt 🤣

    Moi j ai voulu lui dire que la chaussure nike couleur blanc taille 42 de debchi est mieux que la chaussure nike couleur blanc taille 42 de farhati ;)

    Et que le BMW de maaloul est mieux que le BMW de marchan :P

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!