Le staff discutait de la fermeture du sujet depuis plusieurs mois et avait décidé que celà serait fait le 14 Janvier. Ca n'a rien à voir avec le dernier dérapage en date.
Posts by hédi
-
-
Quote from moha013
Tu parles de la majorité "élue" démocratiquement ? j'espère que la dictature de l'ignorance ne t'a pas touché !
Bah, l'argent elle l'a qui pourrait le nier? Quant aux médias, entre Arbi Nasra qui déroule le tapis rouge pour Rached Ghanouchi, ou la TV nationale dont un des journalistes traite les perdants aux élections d'ennemis de l'Islam.
Maintenant, moi qui ait voté blanc je ne suis ni dans la minorité, ni dans la majorité, donc je peux légitimement tirer sur tout ce qui bouge :clapclap:
L'entretien de Tahar Hmila sur HTV est délirant, on dirait un club de foot en crise et ne proie aux guerres de clan.
-
-
8 morts en Egypte, quand je pense que certains présentaient la révolution egyptienne comme un exemple à suivre.
-
Bien pire que tout dictature, qu'elle soit bourguibiste, nazie, stalinienne, religieuse ou autre, la dictature de l'ignorance est sûrement la plus difficile à combattre.
-
Quote from moha013
Depuis le retour de Naziha Rjiba ( qui ne porte pas Ennahda dans son coeur il faut le dire ) au CPR, ce dernier explose en éclats.
Jouera-t-elle un rôle à la Kmaies Ksila chez Ettakatol ? On parle d'un putch pour aller dans l'opposition ?
PS : Brabbi, c'est qui le mari de Naziha Rjiba ?
Ou peut-être que Om Zied est revenue car elle sentait ce qui allait arriver. C'est toujours difficile pour ce genre de parti une fois que le leader est parti, d'autant que le CPR regroupe différents courants (islamistes et gauche). Je pense que d'autres partis comme le PCOT au moment du départ de Hammami auront le même type de problèmes.
Quote from ZouDonc Bourguiba n'a fait que ça pour la Tunisie? Trancher la tête des fellagas? Je suis d'accord avec TTC, ici soit on le déteste en disant que c'était le pire des dirigeants, soit on fait de lui un ange. Moi je pense que c'était un dictateur, qu'il a fait beaucoup d'horreurs, mais que ça reste tout de même un grand monsieur. Si aujourd'hui la Tunisie est ce qu'elle est, après une division post colonisation qui nous a laissé que des miettes, c'est en grande partie grâce à Bourguiba.
Bourguiba a construit quelque chose de très grand, que lui même à cause de son obsession du pouvoir a détruit en partie ensuite. C'est là son plus grand drame.
-
517 pages pour ce sujet.
Je voudrais juste faire remarquer une chose qui semble avoir échapper à certains: ce forum n'est qu'un simple espace de discussion, pas la peine de vous investir jour et nuit pour défendre un parti ou une idéologie, les futures élections ou l'avis de l'opinion publique ne vont pas se jouer sur TF rahou.
-
Quote
Ennahdha dément Ettakatol et confirme l’accord ! Envoyer cette page
C’est le feuilleton du week-end. Un feuilleton que nul ne suit avec plaisir avec toutes ces informations contradictoires que font circuler les responsables des partis censés être au pouvoir et qui décident du sort de la Tunisie dans les coulisses, en toute opacité.
Le CPR a parlé d’un accord conclu vendredi soir. Samedi matin, coup de théâtre, il est démenti par Ettakatol. Samedi après-midi, c’est au tour d’Ennahdha de prendre la parole pour démentir le démenti d’Ettakatol confirmant ainsi l’accord conclu dont a parlé le CPR.
Un accord de principe a été conclu au sujet des postes-clés de l’Etat, a en effet déclaré à la TAP Noureddine Arbaoui, membre du bureau politique du mouvement Ennahdha.
Le poste de Président de la République par intérim revient à Moncef Marzouki (CPR), de président de l’Assemblée nationale constituante à Mustapha Ben Jaafar (Ettakatol) et de président du conseil des ministres à Hammadi Jebali (Ennahdha), a-t-il indiqué à l’agence TAP.
Il a précisé que les négociations et les concertations tripartites arrivent à leur fin et les résultats seront annoncés dans une déclaration commune des partis Ennahdha, CPR et Ettakatol dans les prochaines heures et avant la tenue de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale constituante mardi prochain.
Il a fait observer qu’après un accord sur la question des postes-clés, les négociations et concertations tripartites se poursuivront à propos de la composition du gouvernement et la répartition des portefeuilles ministériels.
«Aucun accord n’a été conclu jusqu’à présent concernant la répartition des postes clés ou la composition du prochain gouvernement» avait déclaré, par ailleurs, le porte parole d’Ettakatol, Mohamed Bennour, joint au téléphone par l’Agence TAP.
Je crois qu'il va falloir attendre de voir la fumée blanche sortir du palais de carthage pour avoir enfin la nouvelle :laughing1:
-
Quote from TTC
Le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL-Ettakattol) a démenti, samedi, qu'un "accord définitif" ait été conclu avec Ennahdha et le Congrès pour la République (CPR) concernant les postes clés ou la composition du prochain gouvernement. "Aucun accord n'a été conclu jusqu'à présent concernant la répartition des postes clés ou la composition du prochain gouvernement" a déclaré le porte parole d'Ettakatol Mohamed Bennour joint au téléphone par l'Agence TAP. "Les informations rapportées concernant un accord dans ce sens constituent une forme de pression exercée par certaines formations politiques sur Ettakatol", a soutenu M. Bennour qui considère que cette information devrait être confirmée par une déclaration commune ou annoncée lors d'une conférence de presse. Ettakatol participe aux concertations tripartites sur la composition du prochain gouvernement et la candidature aux postes clés. Plusieurs médias tunisiens et étrangers ont rapporté vendredi soir des informations relatives à l'attribution du poste de président de la République par intérim à Moncef Marzouki, du président de l'Assemblée nationale constituante à Mustapha Ben Jaafar et la présidence du gouvernement à Hammadi Jebali. L'annonce de la répartition des postes clés devrait intervenir suite à la tenue de la réunion de l'assemblée constituante prévue mardi prochain.
Je me demande à quoi joue le CPR avec ses déclarations, on dirait qu'il veut mettre Ettakatol devant le fait accopmli.
-
Quote from moha013
Je pense que t'es assez intelligent pour ne pas parler de contradiction dans les propos de Jebali qui reste un homme très attaché à sa religion ( c'est son droit d'ailleurs ) et qui n'hésite pas de le rappeler à plusieurs reprises, par exemple, le fameux نحن لا نحل ما حرم الله و لا نحرم ما أحل الله
En gros, Jebali est un homme respectueux et respectable, il ne mache pas ces mots et il est très attaché à notre identité, malheureusement, les mauvais perdants ont essayé de sortir ces propos de leur contexte pour en faire tout un plat.
Si non, pour ta question, il n y a plus de différents courants, il y a plutot un "projet" commun, une ligne directrice, les divergences entre les membres existent, mais personne ne dépassera son périmètre.
J'ai discuté une fois avec Ameur Laarayedh ( Nadha France Nord ) et j'ai trouvé qu'il tient pratiquement le même discours que Dilou que je connais bien, ce qui est rassurant dans le sens ou ces gens défendent une idée simple et purement politique.
Je ne connais pas Chourou ou Dr Ben Salem, mais je pense que s'ils n'essayent pas d'innover dans leurs pensées et surtout de voir que le nouveau modèle de l'islam ( j'aime pas le mot modéré ) est la solution pour rassembler, et bien,ils ne trouveront plus de places au sein de ce parti. D'ailleurs, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais il y a eu un grand recadrage des membres de bureau d'Ennahda depuis 3/4 mois pour éviter les dérapages.
Le dernier point sur Ennahda, c'est ce que j'appelle ces jokers, en gros, elle mise sur des personnalités comme Dr Abou Yaareb Marzouki ou Dr Abdelhamid Najjar qui essayent à la fois d'apporter un p-value par leurs savoirs et un œil critique par leurs indépendances. En tout cas, ce parti est vraiment très en avance par rapport au reste, après son assemblée élective, il lui reste juste de cadrer sa base et ceci passera par des formations des responsables. Par contre, Ennahda a un carnet d'adresse très très fourni ...
"نحن لا نحل ما حرم الله و لا نحرم ما أحل الله" Justement cette phrase est chère aux frères musulmans, et si ma mémoire est bonne (peut-être que je me trompe), elle est de Sayyid Qutb, qui est l'un des penseurs les plus radicaux des frères, donc c'est assez symbolique. Que veut dire Jebali exactement par cette phrase? C'est surtout cette partie qui m'intéresse "لا نحرم ما أحل الله" Dans le même temps, il déclare au journal le monde que les homos peuvent adhérer à son parti sans problème :affraid: , donc oui y a beaucoup de choses si tu ne veux pas les appeler contradictoires, elles sont pour le moins déroutantes :unsure:
-
Quote from moha013
Tu seras agréablement surpris des mesures qu'elle va prendre (Ennahda) au sein du parti meme ainsi que le gouvernement. L'enjeu est énorme pour eux pour d'aller jusuq'au bout de la réforme du parti, Gannouchi se retire, d'autres suivront, des jeunes qui arrivent, des moins vieux comme Bhiri et Arayedh prendront le relais de Gannouchi et surtout beaucoup de jeunes méconnus politiquement mais qui ont un énorme potentiel continuent le travail deja commencé depuis le 14 Janvier.
C'est tout ce que je souhaite, d'ailleurs j'aimerai savoir qui représente les diffèrents courants au sein d'Ennahdha (je ne peux juger que d'après les déclarations des différents dirigeants, je pense que Dilou et Bhiri représentent l'aile modérée, et que d'autres comme Sadok Chourou ou Ben Salem sont restés sur des positions assez dures mais c'est juste une déduction personelle, l'énigme c'est Jebali il a eu des propos très contradictoires)
-
Quote from moha013
hédi,
Crois moi que la bataille électorale entre le PDP et Ettakatol était très rude avant le 23 Octobre et qu'elle est toujours ( de source fiable d'Ettakatol lui meme ). Le PDP se croyait seul à tenir le pôle de la gauche socialiste en Tunisie et il n'a pas vu venir Ettakatol.
Cependant, on peut parler d'une défaite de la gauche tunisienne, mais de quelle gauche tu parles ?
1/ La gauche d'Ettakatol, plus discrète, plus centriste et moins socialiste ?
2/ La gauche du PDP, qui doit se présenter comme la force motrice de ce courant mais qui a joué la carte de l'anti-Nahdha plutôt que le role du rassembleur ( d'ou la vengeance d'Ettakatol aujourd'hui)
3/ La gauche de la Nahdhaphobie du PDM, et là, laisse moi rire, parce que Ahmed Brahim le communiste qui s'allie à Abselaziz Belkhouja le libéral dans un seul parti n'a aucun sens politique, c'était une alliance purement idéologique ( un peu à la FN en France et ça n'a rien avoir avec la gauche socialiste).
Donc, Ennahda a su jouer sa carte de parti conservateur jusqu'au bout, elle a défendu ces idées jusqu'au bout et c'est LE SEUL parti qui a montré une très grande matutirté lors de ces élections.
Personnellement, je vois Ennahda, le CPR et Ettakatol ( ce dernier dépendra de l'efficacité du nouveau gouvernement ) comme les 3 grands partis en Tunisie, le PDP est bien à sa vrai place, le PDM finira en Front national bis et les autres partis ne feront plus le poids.
Oui, la bataille entre le PDP et Ettakatol est devenue folle à un moment donné avec des échanges très musclés (le fameux débat Ben Jaafer/Dahmani sur Shems FM), mais ce que je trouve ridicule c'est qu'on a eu tout ca pour des scores très faibles (ces deux partis représentent 10.6% à peine du peuple tunisien), alors qu'on aurait pû croire qu'ils se disputaient le leadership vu l'ampleur que ca a pris.
Sinon je parle d'une défaite de l'ensemble de la gauche, y compris Ettakatol pour moi. Ennahdha a 37% des voix, ca en fait une force politique incontestable, ca c'est une victoire, le CPR obtient un score honorable, mais un peu plus quand même quand on voit les faibles moyens par rapport à d'autres forces politiques. Je considère que tous les autres ont perdu, à des degrès différents bien sûr. Le PDM avec son alliance contre nature était condamné à perdre, d'ailleurs il y a eu beaucoup de listes dissidentes d'ettajdid et du PSG dans les règions, car ils refusaient l'alliance, le PDP n'a fait que se tirer des balles dans le pied depuis le 14 janvier, Chebbi a vidé le parti de son ame en le soumettant aux hommes d'affaires et aux boites de comm qui imposaient un discours qui ne convaincait même pas les millitants, surtout les anciens qui ne s'identifiaient plus au parti. Et quand j'entendais Ben Jaafer une semaine avant le 23 octobre déclarer qu'ettakatol allait créer la surprise et dépasser tout le monde pour finalement le trouver à 9% pour moi c'est une claque par rapport aux moyens et aux ambitions du parti.
Pour l'avenir du paysage politique tunisien, ca va beaucoup dépendre des prochains congrès des partis et des orientations qu'ils vont prendre. Celui d'Ennahdha sera autant suivi que les élections, et j'ai hâte de voir qui de l'aile réformiste ou conservatrice va l'emporter. Le rendement du prochain gouvernement sera aussi très important.
Quote from com.taraji.psgC'est qui masmoudi ?
Le mec des patisseries ?
---
Pour le PDM, je ne vois pas ce qu'il y a de communiste ou de marxiste en eux, la bonne blague de dire que ahmed brahim est communiste.
Les vrais communistes, très peu nombreux car c'est une idéologie largement dépassée, sont aux cotés de Hammami au PCOT (d'ailleurs il est à l'assemblée lui ?)
Le Parti socialiste de gauche de Kilani (qui est un des fondateurs du POCT d'ailleurs) prône le socialisme scientifique (en gros le communisme pûr et dur)
-
Quote from com.taraji.psg
En tout cas pour moi Afek est à droite, l'UPL est à droite, Ennahdha est au centre droit, le CPR est au centre gauche, Ettakatol est à gauche, le PDP est à gauche.
Il me reste à classer les OPNIS (objets politiques non identifiés) PDM, el aridha
---
Le baath 30% ?
J'espère ne jamais voir ce parti décoller, baath = massacres (cf irak, syrie)
PDM=Chakchouka (marxistes + liberaux), mais son programme officiel était celui d'ettajdid, il est assez ancré à gauche.
Autre chose significative dans les élections, la claque recue par toutes les stars des plateaux TV (Jahouar Ben Mbarek, Abdelaziz Mzgouhi, Youssef Seddik, et même Abdelfatah Mourou), preuve que la majorité des tunisiens ne s'intéressent pas aux débats télévisés à mon avis et que la grande majorité des figures politiques ne sont pas connues.
-
Quote from com.taraji.psg
pourquoi vous classez Afek à gauche ?
Pour moi Afek et l'UPL c'est des partis de droite traditionnelle...
Je n'ai pas classé Afek à gauche, c'était un exemple pour montrer à quel point les partis politiques n'avaient aucune idée sur leur véritable force ((J'ai eu une discussion avec un membre du mouvement Baath pendant l'été qui m'expliquait que son parti allait avoir 30% au minimum :giveup: ). La gauche pour moi va du poct au PDP (tous les partis d'opposition qui se disaient de ce courant en tout cas), après aujourd'hui on pourrait dire que même Chebbi n'a rien à voir avec un parti de gauche vu son programme assez libéral.
-
Le PDP a eu 16 sièges, Ettakatol 20. Je ne comprends pas que pour 4 sièges de diffèrence, on parle pour le premier de déroute et de naufrage, et on présente le deuxième comme s'il avait gagné. Si le PDP a effectivement un score en dessous des attentes, aucun des autres partis n'a de quoi parader (à part Ennahdha, et à un degré moindre le CPR qui malgré qu'il est la deuxième force politique du pays, n'arrive pas à avoir un score supérieur à 10% en terme de voix).
Finalement, si le score d'ennahdha était prévu, c'est surtout la faiblesse des autres qui a été la surprise, et l'émiettement des voix a beaucoup aidé ennahdha pour accroitre son nombre de sièges, (là le seul qui finalement ne s'est pas trompé dans l'analyse, c'est le PDM qui avait prévenu que ce scénario arriverait sans une large coalition de tous les partis progressistes, quand on se rappelle que le PDP ambitionnait 2 millions d'électeurs, qu'ettakatol voulait arriver en tête, qu'afek voulait être le troisiéme parti du pays...) C'est surtout une défaite et une lecon pour la gauche tunisienne avant d'être une victoire pour le parti islamiste.
Quote from oustaAlbadil.org موقع حزب العمال الشيوعي التونسي
حزب العمال يؤكد لكل أنصاره أنه جاهز لقيادة المعركة القادمة بعد أن بدأ يتضح أن هناك تحالف رجعي بصدد الاستعداد لحكم تونس، وسيكون حزب العمال بالمرصاد لكل من تحدثه نفسه استهداف خبز التونسيين وحريتهم وكرامتهم الوطينة. وكل من يشكك في قدرة الحزب على قيادة هذه المعركة سوف يكتشف العكس عندما يجد الجد.
عبد الجبار المدوري
Hamma Hammami rcdiste ma3rouf. :clapclap:
-
Quote from Wahid
merci momo
d'habitude Abdennaceur Aouini me convainc
mais cette fois il ne m'a pas convaincu
il n'a pas précisé qui sont qui veulent couper la Tunisie en deux, Koffar et Musulmans ?
il n'a pas précisé aussi est ce que la liberté d'expression est illimitée ou elle doit obéir à des réglementations spécifique pour chaque pays?
je me demande pourquoi la France à le droit d'interdire la production et la diffusion des films qui critiquent le holocauste alors que des gens comme Abdennaceur Aouini refusent que la Tunisie interdit la diffusion des films qui ne respectent pas nos valeurs ?
franchement Abdennaceur Aouini m'a profondément déçu car il n’était pas objectif du tout en condamnant les tunisiens qui ont voulu protéger leur religion et a fermé ses yeux contre ceux qui font systématiquement des provocations inadmissibles sous prétexte de la liberté d'expression
la paradoxe c'est que ceux qui défendent le soi disant liberté d'expression c'est eux même qui refusent le résultat des élections et traites les tunisiens d’ignorants
La France a tort, pas besoin de faire les mêmes erreurs qu'elles. Pour ce film, Nessma aurait dû censurer où Dieu était représenté sans plus, en regardant le film j'ai su après cette scène ca allait barder.
-
Quote from azertyy
Lina Ben Mhenni : Premier prix Nobel pour la Tunisie?
http://www.mag14.com/actuel/38…bel-pour-la-tunisie-.html
Jma3et Nobel sont sérieux?
L'année dernière j'avais que des personnalités comme Fidel Castro ou encore Eva Longoria étaient eux aussi candidats au prix nobel. Je crois que tout le monde peut se "présenter" à ce prix, former un comité de soutien etc.
Sinon Lina prix nobel, c'est toujours moins scandaleux que le prix d'Obama
-
Quote from moha013
Expliques stp ...
Pro-Liberale (au sens économique comme au sens politique)
Quote from GUTILe FDTL a publié ses comptes au 15/09/2011, le total ressources se situe au niveau des 1 150 kdt pour des dépenses de 950 kdt. Est ce qu'il y a d'autres partis qui auraient publié leurs comptes?
Pas à ma connaissance, mais l'important n'est pas tant la somme mais plutôt sa provenance.
-
Quote from moha013
Deux articles, du même journaliste sur business news !!
En plus le programme économique d'Afek est encore plus général que ceux d'Ennahdha, FDTL et du PDP. Je n'ai presque vu aucun chiffre, la seule diffèrence est que les idées sont présentées avec des paragraphes beaucoup plus long. :ph34r: (vous aurez remarqué que je n'aime pas du tout ce parti)
Mais Business News a une ligne éditoriale claire et c'est visible, malheuresement ca reste quand même le "meilleur" journal électronique tunisien (ou le moins mauvais on va dire)
-
Les gens présents sur le plateau de Nessma ken jew rjels quitteraient le plateau en direct pour protester contre la diffusion de la pub de Chebbi encore et toujours! Que l'ISIE nous montre qu'elle n'a pas peur et qu'elle applique la loi. 9ad maya3mel ses pubs, 9ad ma nzid nekrah ce parti.