Posts by hédi

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.
    Quote from moha013

    Tu parles de la majorité "élue" démocratiquement ? j'espère que la dictature de l'ignorance ne t'a pas touché !


    Bah, l'argent elle l'a qui pourrait le nier? Quant aux médias, entre Arbi Nasra qui déroule le tapis rouge pour Rached Ghanouchi, ou la TV nationale dont un des journalistes traite les perdants aux élections d'ennemis de l'Islam.


    Maintenant, moi qui ait voté blanc je ne suis ni dans la minorité, ni dans la majorité, donc je peux légitimement tirer sur tout ce qui bouge :clapclap:




    L'entretien de Tahar Hmila sur HTV est délirant, on dirait un club de foot en crise et ne proie aux guerres de clan.

    Quote from moha013

    Il y a meme la dictature de la minorité, surtout si elle possède l'argent et les médias.


    Tout à fait. Et malheuresement elle est au le pouvoir

    Bien pire que tout dictature, qu'elle soit bourguibiste, nazie, stalinienne, religieuse ou autre, la dictature de l'ignorance est sûrement la plus difficile à combattre.


    Ou peut-être que Om Zied est revenue car elle sentait ce qui allait arriver. C'est toujours difficile pour ce genre de parti une fois que le leader est parti, d'autant que le CPR regroupe différents courants (islamistes et gauche). Je pense que d'autres partis comme le PCOT au moment du départ de Hammami auront le même type de problèmes.






    Quote from Zou

    Donc Bourguiba n'a fait que ça pour la Tunisie? Trancher la tête des fellagas? Je suis d'accord avec TTC, ici soit on le déteste en disant que c'était le pire des dirigeants, soit on fait de lui un ange. Moi je pense que c'était un dictateur, qu'il a fait beaucoup d'horreurs, mais que ça reste tout de même un grand monsieur. Si aujourd'hui la Tunisie est ce qu'elle est, après une division post colonisation qui nous a laissé que des miettes, c'est en grande partie grâce à Bourguiba.


    Bourguiba a construit quelque chose de très grand, que lui même à cause de son obsession du pouvoir a détruit en partie ensuite. C'est là son plus grand drame.

    517 pages pour ce sujet.


    Je voudrais juste faire remarquer une chose qui semble avoir échapper à certains: ce forum n'est qu'un simple espace de discussion, pas la peine de vous investir jour et nuit pour défendre un parti ou une idéologie, les futures élections ou l'avis de l'opinion publique ne vont pas se jouer sur TF rahou.




    Je crois qu'il va falloir attendre de voir la fumée blanche sortir du palais de carthage pour avoir enfin la nouvelle :laughing1:

    Quote from TTC

    Le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL-Ettakattol) a démenti, samedi, qu'un "accord définitif" ait été conclu avec Ennahdha et le Congrès pour la République (CPR) concernant les postes clés ou la composition du prochain gouvernement. "Aucun accord n'a été conclu jusqu'à présent concernant la répartition des postes clés ou la composition du prochain gouvernement" a déclaré le porte parole d'Ettakatol Mohamed Bennour joint au téléphone par l'Agence TAP. "Les informations rapportées concernant un accord dans ce sens constituent une forme de pression exercée par certaines formations politiques sur Ettakatol", a soutenu M. Bennour qui considère que cette information devrait être confirmée par une déclaration commune ou annoncée lors d'une conférence de presse. Ettakatol participe aux concertations tripartites sur la composition du prochain gouvernement et la candidature aux postes clés. Plusieurs médias tunisiens et étrangers ont rapporté vendredi soir des informations relatives à l'attribution du poste de président de la République par intérim à Moncef Marzouki, du président de l'Assemblée nationale constituante à Mustapha Ben Jaafar et la présidence du gouvernement à Hammadi Jebali. L'annonce de la répartition des postes clés devrait intervenir suite à la tenue de la réunion de l'assemblée constituante prévue mardi prochain.


    Je me demande à quoi joue le CPR avec ses déclarations, on dirait qu'il veut mettre Ettakatol devant le fait accopmli.


    "نحن لا نحل ما حرم الله و لا نحرم ما أحل الله" Justement cette phrase est chère aux frères musulmans, et si ma mémoire est bonne (peut-être que je me trompe), elle est de Sayyid Qutb, qui est l'un des penseurs les plus radicaux des frères, donc c'est assez symbolique. Que veut dire Jebali exactement par cette phrase? C'est surtout cette partie qui m'intéresse "لا نحرم ما أحل الله" Dans le même temps, il déclare au journal le monde que les homos peuvent adhérer à son parti sans problème :affraid: , donc oui y a beaucoup de choses si tu ne veux pas les appeler contradictoires, elles sont pour le moins déroutantes :unsure:

    Quote from moha013

    Tu seras agréablement surpris des mesures qu'elle va prendre (Ennahda) au sein du parti meme ainsi que le gouvernement. L'enjeu est énorme pour eux pour d'aller jusuq'au bout de la réforme du parti, Gannouchi se retire, d'autres suivront, des jeunes qui arrivent, des moins vieux comme Bhiri et Arayedh prendront le relais de Gannouchi et surtout beaucoup de jeunes méconnus politiquement mais qui ont un énorme potentiel continuent le travail deja commencé depuis le 14 Janvier.


    C'est tout ce que je souhaite, d'ailleurs j'aimerai savoir qui représente les diffèrents courants au sein d'Ennahdha (je ne peux juger que d'après les déclarations des différents dirigeants, je pense que Dilou et Bhiri représentent l'aile modérée, et que d'autres comme Sadok Chourou ou Ben Salem sont restés sur des positions assez dures mais c'est juste une déduction personelle, l'énigme c'est Jebali il a eu des propos très contradictoires)


    Oui, la bataille entre le PDP et Ettakatol est devenue folle à un moment donné avec des échanges très musclés (le fameux débat Ben Jaafer/Dahmani sur Shems FM), mais ce que je trouve ridicule c'est qu'on a eu tout ca pour des scores très faibles (ces deux partis représentent 10.6% à peine du peuple tunisien), alors qu'on aurait pû croire qu'ils se disputaient le leadership vu l'ampleur que ca a pris.


    Sinon je parle d'une défaite de l'ensemble de la gauche, y compris Ettakatol pour moi. Ennahdha a 37% des voix, ca en fait une force politique incontestable, ca c'est une victoire, le CPR obtient un score honorable, mais un peu plus quand même quand on voit les faibles moyens par rapport à d'autres forces politiques. Je considère que tous les autres ont perdu, à des degrès différents bien sûr. Le PDM avec son alliance contre nature était condamné à perdre, d'ailleurs il y a eu beaucoup de listes dissidentes d'ettajdid et du PSG dans les règions, car ils refusaient l'alliance, le PDP n'a fait que se tirer des balles dans le pied depuis le 14 janvier, Chebbi a vidé le parti de son ame en le soumettant aux hommes d'affaires et aux boites de comm qui imposaient un discours qui ne convaincait même pas les millitants, surtout les anciens qui ne s'identifiaient plus au parti. Et quand j'entendais Ben Jaafer une semaine avant le 23 octobre déclarer qu'ettakatol allait créer la surprise et dépasser tout le monde pour finalement le trouver à 9% pour moi c'est une claque par rapport aux moyens et aux ambitions du parti.




    Pour l'avenir du paysage politique tunisien, ca va beaucoup dépendre des prochains congrès des partis et des orientations qu'ils vont prendre. Celui d'Ennahdha sera autant suivi que les élections, et j'ai hâte de voir qui de l'aile réformiste ou conservatrice va l'emporter. Le rendement du prochain gouvernement sera aussi très important.





    Le Parti socialiste de gauche de Kilani (qui est un des fondateurs du POCT d'ailleurs) prône le socialisme scientifique (en gros le communisme pûr et dur)


    PDM=Chakchouka (marxistes + liberaux), mais son programme officiel était celui d'ettajdid, il est assez ancré à gauche.


    Autre chose significative dans les élections, la claque recue par toutes les stars des plateaux TV (Jahouar Ben Mbarek, Abdelaziz Mzgouhi, Youssef Seddik, et même Abdelfatah Mourou), preuve que la majorité des tunisiens ne s'intéressent pas aux débats télévisés à mon avis et que la grande majorité des figures politiques ne sont pas connues.

    Quote from com.taraji.psg

    pourquoi vous classez Afek à gauche ?




    Pour moi Afek et l'UPL c'est des partis de droite traditionnelle...


    Je n'ai pas classé Afek à gauche, c'était un exemple pour montrer à quel point les partis politiques n'avaient aucune idée sur leur véritable force ((J'ai eu une discussion avec un membre du mouvement Baath pendant l'été qui m'expliquait que son parti allait avoir 30% au minimum :giveup: ). La gauche pour moi va du poct au PDP (tous les partis d'opposition qui se disaient de ce courant en tout cas), après aujourd'hui on pourrait dire que même Chebbi n'a rien à voir avec un parti de gauche vu son programme assez libéral.

    Le PDP a eu 16 sièges, Ettakatol 20. Je ne comprends pas que pour 4 sièges de diffèrence, on parle pour le premier de déroute et de naufrage, et on présente le deuxième comme s'il avait gagné. Si le PDP a effectivement un score en dessous des attentes, aucun des autres partis n'a de quoi parader (à part Ennahdha, et à un degré moindre le CPR qui malgré qu'il est la deuxième force politique du pays, n'arrive pas à avoir un score supérieur à 10% en terme de voix).


    Finalement, si le score d'ennahdha était prévu, c'est surtout la faiblesse des autres qui a été la surprise, et l'émiettement des voix a beaucoup aidé ennahdha pour accroitre son nombre de sièges, (là le seul qui finalement ne s'est pas trompé dans l'analyse, c'est le PDM qui avait prévenu que ce scénario arriverait sans une large coalition de tous les partis progressistes, quand on se rappelle que le PDP ambitionnait 2 millions d'électeurs, qu'ettakatol voulait arriver en tête, qu'afek voulait être le troisiéme parti du pays...) C'est surtout une défaite et une lecon pour la gauche tunisienne avant d'être une victoire pour le parti islamiste.




    Quote from ousta

    Albadil.org موقع حزب العمال الشيوعي التونسي


    حزب العمال يؤكد لكل أنصاره أنه جاهز لقيادة المعركة القادمة بعد أن بدأ يتضح أن هناك تحالف رجعي بصدد الاستعداد لحكم تونس، وسيكون حزب العمال بالمرصاد لكل من تحدثه نفسه استهداف خبز التونسيين وحريتهم وكرامتهم الوطينة. وكل من يشكك في قدرة الحزب على قيادة هذه المعركة سوف يكتشف العكس عندما يجد الجد.


    عبد الجبار المدوري


    Hamma Hammami rcdiste ma3rouf. :clapclap:


    La France a tort, pas besoin de faire les mêmes erreurs qu'elles. Pour ce film, Nessma aurait dû censurer où Dieu était représenté sans plus, en regardant le film j'ai su après cette scène ca allait barder.


    L'année dernière j'avais que des personnalités comme Fidel Castro ou encore Eva Longoria étaient eux aussi candidats au prix nobel. Je crois que tout le monde peut se "présenter" à ce prix, former un comité de soutien etc.


    Sinon Lina prix nobel, c'est toujours moins scandaleux que le prix d'Obama

    Quote from moha013

    Expliques stp ...


    Pro-Liberale (au sens économique comme au sens politique)




    Quote from GUTI

    Le FDTL a publié ses comptes au 15/09/2011, le total ressources se situe au niveau des 1 150 kdt pour des dépenses de 950 kdt. Est ce qu'il y a d'autres partis qui auraient publié leurs comptes?


    Pas à ma connaissance, mais l'important n'est pas tant la somme mais plutôt sa provenance.

    Quote from moha013

    Deux articles, du même journaliste sur business news !!


    En plus le programme économique d'Afek est encore plus général que ceux d'Ennahdha, FDTL et du PDP. Je n'ai presque vu aucun chiffre, la seule diffèrence est que les idées sont présentées avec des paragraphes beaucoup plus long. :ph34r: (vous aurez remarqué que je n'aime pas du tout ce parti)




    Mais Business News a une ligne éditoriale claire et c'est visible, malheuresement ca reste quand même le "meilleur" journal électronique tunisien (ou le moins mauvais on va dire)

    Les gens présents sur le plateau de Nessma ken jew rjels quitteraient le plateau en direct pour protester contre la diffusion de la pub de Chebbi encore et toujours! Que l'ISIE nous montre qu'elle n'a pas peur et qu'elle applique la loi. 9ad maya3mel ses pubs, 9ad ma nzid nekrah ce parti.