Coin des supporters Marocains đŸ‡Č🇩

  • 10 jours avant la coupe du monde sinon depuis hier pas mal de haters AlgĂ©riens n’arrĂȘte pas de dire ça sur ce cĂŽtĂ© Ă©cologique 😂 bref !!! C’est tout ce qu ils ont retenus 😳

    C'est quoi le rapport avec le Maroc ? Le problÚme c'est la FIFA qui programme ça.

  • L’organisation d’une Coupe du Monde, c’est une publicitĂ© pour le pays et plus largement pour toute la rĂ©gion.


    C’est comme un coup de moteur pour l’économie d’un pays et la rĂ©gion en plus des gains directs liĂ©s Ă  la compĂ©tition comme les droits tĂ©lĂ©visĂ©s, les sponsors, la billetterie,
 c’est ce que cherchent les 3 pays qui vont organiser incha Allah le Mondial 2030 et comme le cherche n’importe lequel des pays organisateurs. L’impact Ă©conomique.


    Oui, il est fort possible - dans l’intĂ©rĂȘt de dĂ©velopper la « zone Sud » de l’Espagne et du Portugal - que la finale se joue
 au Maroc. Parce que pour dĂ©velopper le sud de l’Europe, il faut dĂ©velopper l’Afrique du Nord.


    C’est peut-ĂȘtre aussi la raison pour laquelle l’Espagne opte pour le partenaire « stratĂ©gique » Marocain (ce sont leurs mots). L’Espagne est dĂ©veloppĂ©e dans le Nord mais le Sud accuse un retard sur l’Europe Occidentale malgrĂ© la beautĂ© de l’Andalousie




  • Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire parfois sĂ©rieux...


    Ce serait une finale de Coupe du Monde au Maroc qui va développer le sud de l'Espagne et Portugal ?

    FrÚre t'es au courant que les régions Sud de ces deux pays sont bien + développées que la région la plus développée du Maroc ou pas ?


    C'est lunaire.

  • Lis bien mon message, c’est pas comme ça que j’ai dit les choses.


    À aucun moment j’ai dit que le Maroc est plus dĂ©veloppĂ© que ces rĂ©gions.


    De plus, le Sud de ces rĂ©gions n’est pas plus dĂ©veloppĂ©e que les rĂ©gions les plus dĂ©veloppĂ©es du Maroc. Et j’y vais chaque annĂ©e dans le Sud de l’Espagne.


    Ce que j’ai dit c’est que le dĂ©veloppement du Sud de l’Europe dĂ©pend du dĂ©veloppement de l’Afrique du Nord. Ce que j’ai dit c’est que la Coupe du Monde est une publicitĂ© et un tremplin pour l’économie. Donc opter pour une finale au Maroc, c’est lui faire de la pub pour son dĂ©veloppement. Et si dĂ©veloppement du Maroc il y a alors il stimulera le dĂ©veloppement du Sud de l’Espagne. C’est logique.

  • C'est quoi le rapport avec le Maroc ? Le problĂšme c'est la FIFA qui programme ça.

    Bein le rapport est assez simple vu que c’est le Maroc qui organise la coupe du monde , les gens oublient que pendant la prochaine l Ă©cologie elle va prendre cher vu les distances incroyables entre Mexico , New York ÂŽ Toronto , Miami et Los Angeles donc Ă  chaque match c’est la folie lĂ  c’est tout le contraire Ă  part les 3 matchs qui auront lieu 10 jours avant la coupe du monde en AmĂ©rique du Sud 


  • SĂ»rement tu ne conaissais pas l Espagne fin des annnees 70 et 80 sache que nos parents les appelles sbagniol Hazek c’était sous dĂ©veloppes et sache qu avec l arrivĂ©e du mondial 1982 c’était le plus grand boost de l Ă©conomie et du dĂ©veloppement de l Espagne et surtout de leurs rĂ©gions du sud .

  • euh... Si , essaie de suivre. Tounsikef Ă  dit 3 ou 4 matchs, d ou la rĂ©ponse de cox ensuite.


    Ah oui dsl j'ai pas prĂȘtĂ© attention Ă  son message, il est dans l'abus lui :D





    D'accord... je me répÚte hein mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici parfois fiouuuu :sleeping::sleeping::sleeping: incroyable.

  • « Okay » 

  • SĂ»rement tu ne conaissais pas l Espagne fin des annnees 70 et 80 sache que nos parents les appelles sbagniol Hazek c’était sous dĂ©veloppes et sache qu avec l arrivĂ©e du mondial 1982 c’était le plus grand boost de l Ă©conomie et du dĂ©veloppement de l Espagne et surtout de leurs rĂ©gions du sud .


    C'est quoi le rapport ? On parle de l'Espagne en 2023 et non en 70-80 là... les choses ne sont pas figées dans le temps, l'Espagne était une puissance économique importante quand vos parents les qualifiaient ainsi et plus développé que toute l'Afrique du Nord dans les années 70-80 malgré le régime franquiste...


    La Coupe du Monde 82 a donné un petit coup de boost mais ça représente pas grand chose comparé à tous les autres initiatives sérieuses qui ont été lancées (industrialisation express aprÚs la 2nde GM, intégration à la CEE, diversification de son économie, etc...)

  • C'est quoi le rapport ? On parle de l'Espagne en 2023 et non en 70-80 lĂ ... les choses ne sont pas figĂ©es dans le temps, l'Espagne Ă©tait une puissance Ă©conomique importante quand vos parents les qualifiaient ainsi et plus dĂ©veloppĂ© que toute l'Afrique du Nord dans les annĂ©es 70-80 malgrĂ© le rĂ©gime franquiste...


    La Coupe du Monde 82 a donné un petit coup de boost mais ça représente pas grand chose comparé à tous les autres initiatives sérieuses qui ont été lancées (industrialisation express aprÚs la 2nde GM, intégration à la CEE, diversification de son économie, etc...)

    Non, ce n’était pas une puissance Ă©conomique importante et tes propos prouvent que tu ne connais pas ce pays que l’on a traverse chaque annĂ©e.


    Il y a 2 Ă©lĂ©ments qui ont fait la croissance Ă©conomique dynamique de l’Espagne et un Ă©lĂ©ment qui les a remis en question (et leur a fait bcp de bien). Je les cite dans l’ordre chronologique :


    (i) le Mondial 1982, « tremplin » économique.

    (ii) l’adhĂ©sion Ă  l’UE en 1986 et dont on voit l’effet important vers le dĂ©but des annĂ©es 2000 mais il est surtout financier et il permet Ă  l’Espagne de se lancer dans de grandes constructions / infrastructures

    (iii) la crise de 2008 qui met Ă  nu la dĂ©pendance financiĂšre espagnole et son faible secteur de production (curieux pour un pays industrialisĂ©). L’Espagne a redressĂ© la barre depuis
 et heureusement.


    Il faut sortir de Malaga et/ou Marbella et autres cités balnéaires pour voir la réalité du pays, cad loin du niveau de la France, trÚs loin.


    Quant Ă  ce que dit Cox, je peux te garantir que traverser le pays tout juste vers la fin des annĂ©es 90 Ă©tait extrĂȘmement Ă©puisant tant le pays Ă©tait loin du niveau de l’Europe Occidentale : un soulagement et un bonheur immense quand on arrivait au Maroc. C’était
 « ENFIN!!! ». Le retour ? Khlass la misĂšre que de faire le chemin inverse jusque la frontiĂšre française.

  • pour linstant en Europa league ce soir et a signalez que dans notre derniere liste pour nos prochains matchs 15 joueurs jouent des coupes EuropĂ©ennes

    d'autres jouent la Caf & l AFC Champions league


  • Tkt y aura un algĂ©rien se fera sauter lol, trop risquĂ©, je ne pense pas que la FIFA valide , ce sera Rabat, Casa, Marrakech... Les stades classiques et pas trop chaud

    Le risque est faible
 d’abord de par la difficultĂ© qu’ils ont pour intervenir militairement dans le Sahara mais en plus, un attentat les enterrerait dĂ©finitivement aux yeux de la communautĂ© internationale.


    Sais-tu qu’un rapport US datant des annĂ©es 70 mentionne que les Sahraouis du Polisario ne sont pas tous originaires du territoire sahraoui qui est « dans le prolongement du Maroc » cad l’actuel Sahara Marocain ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communautĂ©!