La situation en Tunisie

  • Freerider a écrit:

    relis mon poste




    refuser un gouvernement d'union c'est une chose appeler à l'exclusion c'est une autre


    Même les salafistes n'auraient pas du être exclus, j'aurais aimé qu'ils aient un parti qui les représente.

  • Freerider a écrit:

    relis mon poste




    refuser un gouvernement d'union c'est une chose appeler à l'exclusion c'est une autre




    La différence? J'ai pas saisi.

  • GUTI a écrit:

    Même les salafistes n'auraient pas du être exclus, j'aurais aimé qu'ils aient un parti qui les représente.


    moi aussi




    ça aiderait surtout à éclaircir et valoriser les positions très modérés d'Ennahdha et prouver la malhonnêteté (ou la stupidité) de ceux qui l'attaquent




  • Keiser Sozé




    « Le tour le plus incroyable que le Diable ait jamais joué est de faire croire au monde entier qu'il n'existe pas »







    il les a bouffé tous :E6:

  • Gahwa a écrit:

    La différence? J'ai pas saisi.


    je ne les critique pas pour avoir refusé un gouvernement d'union, je respecte même si je pense que la Tunisie après 60 ans de dictature, une révolution, un déficit sécuritaire, une situation économique inquiétante qui exige de mettre à coté les idéologies etc... a besoin de rassembleurs quitte à sacrifier certains de ses positions politiques pour l’intérêt du pays, mais ils ont joué le jeu de la division et de la guerre idéologique jusqu'au bout...




    mais ceci ne montre que leur égoïsme




    par contre appeler à l'exclusion d'un parti qui représente plus de 50% des Tunisiens, c'est autre chose, ce n'est pas une attitude de démocrates, mais de fascistes extrémistes et fanatiques




    ils l'ont fait et l'ont dit de plusieurs manières directes et indirectes, Chebbi a même déclaré qu'il regrette d'avoir défendu les prisonniers politique d'Ennahdha

  • TTC a écrit:

    L'idéal, c'est que Ennadha appelle clairement a appliquer la chari3a, et on verra comment ca va se passer.




    L'idéal ? la cahri3a ? réveille toi mon ami, ces discours de "on verra .." sont finis !! On est un pays "démocratique" et on a un peuple qui décide.


  • Explique moi ce qu'est l'exclusion d'un parti STP? La dissolution?

  • GUTI a écrit:

    Il a eu au moins 170 kdt de subventions publiques. En plus, le CPR n'a jamais publié ses comptes, donc, cette histoire de parti sans ressources, il faut toujours la prouver.




    On a eu tout le mal du monde pour organiser le meeting de la clôture de la campagne électorale a Monastir Mercredi dernier, le montant était de 1500 dinars, nous étions obligé de payer de nos pochges (les adhérants de Monastir)... alors que d'autres partis organisent les meeting pour dix fois plus d'argents. Et c'est ma parole tu peux la croire ou non, Nous etions en attente de 3500 dinars comme deuxieme tranche donnée par l'Etat qui n'arrivaient pas.

  • Freerider a écrit:

    vu le mode de scrutin c'est un avantage d'être divisés...




    cherchez autre choses en sachant que vous pouvez toujours assumer votre défaite dignement et réaliser le rejet du peuple de vos idées extrémistes à tout moment!




    Explique moi avec une explication modérée, comment le mode de scrutin avantage les partis divisés stp.

  • Gahwa a écrit:

    Explique moi ce qu'est l'exclusion d'un parti STP? La dissolution?


    déni de la légitimité d'exister et de participer à la vie politique qui conduit à l'interdiction de se présenter à des élections






    Pour eux Ennahdha ne doit pas exister, dans leur modèle il ne doit pas y avoir de parti religieux ou qui se base sur la religion, en montrant l'exemple de la France, alors que dans les meilleure démocraties du monde, la droite chrétienne est très influente




    en Norvège le Kristelig Folkeparti est présent avec 10 sièges au parlement et préside plus de 600 conseils municipales

  • TTC a écrit:

    Explique moi avec une explication modérée, comment le mode de scrutin avantage les partis divisés stp.


    le mode de scrutin favorise les petits partis, donc ces partis qui se ressemblent gagneraient plus en étant divisés et même divergeant sur certains points..et ils ont eu ainsi 4 fois ou 5 fois plus de budget de campagne alors que s'ils étaient rassemblé dans une seule liste ils n'auraient eu que le budget d'un seul parti


  • En France, l'UDF est un parti d'inspiration chrétienne.

  • Gahwa a écrit:

    En France, l'UDF est un parti d'inspiration chrétienne.


    et Boutin a été même ministre de Sarko




    mais la loi en France interdit aux politiciens en fonction même de porter un signe religieux, interdit tout interférence entre religieux et politique, ce n'est pas le cas en Norvège ni dans d'autres pays démocratique, pourquoi nous devons appliquer le modèle extrémiste français alors que nous sommes un peuple attaché à sa religion?




    Bon le peuple a tranché de toute façon...

  • NO3MEN a écrit:

    On a eu tout le mal du monde pour organiser le meeting de la clôture de la campagne électorale a Monastir Mercredi dernier, le montant était de 1500 dinars, nous étions obligé de payer de nos pochges (les adhérants de Monastir)... alors que d'autres partis organisent les meeting pour dix fois plus d'argents. Et c'est ma parole tu peux la croire ou non, Nous etions en attente de 3500 dinars comme deuxieme tranche donnée par l'Etat qui n'arrivaient pas.


    Je te crois, mais dans ce cas, tu dois me croire que c'est le même cas pour la campagne d'Ettakatol à Bizerte


  • Le modèle français n'est pas un modèle extrémiste mais propre à son identité.

  • Ya Freerider, moi j'en veux au nadha car ils confisquent l'islam, On voit bien que des qu'un parti n'est pas d'accords avec eux,


    alors les qualification de kafer pleuvent.




    Avec le vote reflex de beaucoup de tunisiens, qui n'osent pas voter contre un parti, et qui ne voteront pas pour un parti qualifié de kafer,


    c'est la mort de la démocratie.

  • Pour les schizophréniques qui ont votés Marzouki pour la simple raison qu'il est en alliance avec Nahdha...




    Monsef marzouki l'athé qui a déclaré que l'Islam a sa place exclusivement dans les mosqués.







    Citation

    Je voudrais commencer par vous donner une idée de la difficulté que nous avons, nous Arabes, avec ce concept. Il y a quelques années, j’ai été invité par une association islamiste de Paris à donner une conférence sur les droits de l’homme en Tunisie. Pour lever tout équivoque sur le sens de ma présence, et aussi par honnêteté intellectuelle, j’ai commencé par dire que c’était en tant que démocrate et laïc que j’allais exposer ma vision du problème.


    Par Monsef Marzouki




    http://www.resaq.org/article.php3?id_article=599




    Citation

    C'est ce que démontre le livre de Moncef Marzouki, la démocratie ne peut s'enraciner en terre d'islam tant que la laïcité n'est pas instaurée.




    Citation

    La démocratie n'était pas compatible avec l'islam et les pays arabe




    Citation

    Cependant à la différence de ces derniers, ils purent retrouver une nouvelle jeunesse et une nouvelle légitimité dans le combat contre la vague Islamiste qui déferlait sur tous les pays situés entre l’Atlantique et les nouvelles républiques de l’Asie centrale.




    L’Islamisme s’est développé de façon rapide dans tous ces pays dont la Tunisie en réponse, la confiscation des libertés publiques et privées par des régimes qui se sont mis au dessus de toutes les lois dont celle de l’alternance et surtout comme protestation à connotation fortement morale contre le premier fléau : la corruption.




    http://www.moncefmarzouki.com/mesarchives/spip.php?article41




    Bien joué Monsef Marzouki, bon coup avec sa alliance avec Nahdha....




    A lire l'analyse de Nawat sur l'alliance d'un laïc avec l'Islam


    http://nawaat.org/portail/2011…e-alliance-contre-nature/




  • Et pourtant ton Marzouki va être un allié d'ennahdha, il n'y a pas le moindre doute, tout le reste c'est que de la tactique


    pour avoir la plus grande part possible dans le gâteau

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!