La situation en Tunisie


  • J'ai juste répondu a ta question où tu n'as pas préciser en Tunisie ou ailleurs :smileJap:

  • aniskom a écrit:

    J'ai juste répondu a ta question où tu n'as pas préciser en Tunisie ou ailleurs :smileJap:


    Et c'est quoi le contexte qui a fait que Charlie Hebdo ne pas provoquer ou autre?

  • soo005 a écrit:

    pour éviter tout çà lezem ezzitouna tarja3 la seule institution religieuse ,et chacun qui veut négocier tout ce sujet religieux çà ne se fait que dans le cadre de la zitouna car la religion sujet 7asses barcha et si on laisse des énergumenes yhezzou et yonfdhou 9al chnou liberté de pensé et d'expression taw ydakhlouna fi 7it ,elli yheb yejtahed lezmou yejtahed fezzitouna et là bas il y aura des savants qui l'encadrent et qui peuvent discuter avec lui


    je suis tout a fait d'accord avec toi , c'est une des plus graves faute de bourguiba d'avoir demantelé cette prestigieuse institution et qui etait consideré une des meilleurs dans le monde musluman , apres cela beaucoup de nos soit disant " sheikhs " ont eu leur formation dans les pays arabes du golfe qui essayent maintenant de nous imposer leur vision de la façon de vivre

  • Gahwa a écrit:

    Et c'est quoi le contexte qui a fait que Charlie Hebdo ne pas provoquer ou autre?


    Quand on critique objectivement sans rabaisser les croyances des autres quelque soit, le blasphème contre Jésus a travers la pièce théâtrale sur le concept du visage du fils de dieu je la trouve provocatrice pourtant je ne suis pas chrétiens.

  • aniskom a écrit:

    Quand on critique objectivement sans rabaisser les croyances des autres quelque soit, le blasphème contre Jésus a travers la pièce théâtrale sur le concept du visage du fils de dieu je la trouve provocatrice pourtant je ne suis pas chrétiens.


    Je pense que Charlie Hebdo se considère objectif lorsqu'il condamne la Charia. C'est le point de vue banal d'un média occidental. La caricature précise bien que c'est de l'humour.




    Bien sur on n'est en droit de ne pas vouloir rire de cela mais cela ne légitime pas la violence.

  • Gahwa a écrit:

    Je ne suis pas sur que ça contredise vraiment mes chiffres... P-ê de 4%... Je pense que c'est la même en Tunisie.




    Euuuhhhh, Gahwa, en Tunisie, 99% des musulmans sont sunnites.




    En Turquie, tu as 70/85% de sunnites et 15 à 25% d'alévis ( qui représentent de 12 millions à 25 millions de la population) presque le nombre d'habitants en Tunisie.




    Ils ont aussi 200 000 de chrétiens et 40 000 de Juifs.




    Ne comparons pas l'incomparable.

  • Gahwa a écrit:

    Je pense que Charlie Hebdo se considère objectif lorsqu'il condamne la Charia. C'est le point de vue banal d'un média occidental. La caricature précise bien que c'est de l'humour.




    Bien sur on n'est en droit de ne pas vouloir rire de cela mais cela ne légitime pas la violence.


    Tu dévies un peu le sujet je trouve, Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique, satirique veut dire une critique moqueuse, la ligne rédactrice de Charlie se défini comme ça et toi tu insiste qu'il se considère objectif ? a moins que tu peux faire un mariage entre moquerie et objectivité ce qui est absurde.




    On est en droit de se moquer et rabaisser la croyance des autres mais faut pas s'attendre non plus a ce qu'on soit jeter par des fleurs


  • Les alévis sont des musulmans, nan?

  • aniskom a écrit:

    Tu dévies un peu le sujet je trouve, Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique, satirique veut dire une critique moqueuse, la ligne rédactrice de Charlie se défini comme ça et toi tu insiste qu'il se considère objectif ? a moins que tu peux faire un mariage entre moquerie et objectivité ce qui est absurde.




    On est en droit de se moquer et rabaisser la croyance des autres mais faut pas s'attendre non plus a ce qu'on soit jeter par des fleurs


    Oui.




    Le but de la satire c'est de dénoncer quelque chose (le fond) en se moquant certes (forme), donc cela peut être basé sur une idée sérieuse et de l'objectivité.

  • aniskom a écrit:

    On est en droit de se moquer et rabaisser la croyance des autres mais faut pas s'attendre non plus a ce qu'on soit jeter par des fleurs


    Entre ne pas jetter des fleurs et jetter un coktail molotov, il y a une différence quand même.

  • Gahwa a écrit:

    Les alévis sont des musulmans, nan?




    Meme les Chiaa sont des musulmans ...




    Bon, je préfère m'arreter là, c'est pas le sujet.




    Tout ça pour te dire, que si Bourguiba et Ben Ali ont tout fait pour déraciner cette terre de son identité, ils n'ont pas réussit ( Dieu merci).




    Le débat et le dialogue sont les meilleurs moyens d'enrichir cette identité, l'ouverture sur l'autre ne signifie à aucun moment de vendre note patrie ni notre religion, c'est très compatible mais sans tomber dans le non respect ( c'est subjectif je sais, mais si on arrete avec les faux débats on y arrivera inchALLAH ).




  • J'apprécie ces paroles mais permt moi de revenir sur un sujet qui n'est pas prioritaire certes mais j'aimerais finalement que tu me dises, après avoir pris l'exemple turc et ces 99% de musulmans, si un musulman laic est toujours un hypocrite.

  • Gahwa a écrit:

    Oui.




    Le but de la satire c'est de dénoncer quelque chose (le fond) en se moquant certes (forme), donc cela peut être basé sur une idée sérieuse et de l'objectivité.


    Faux!

  • Gahwa a écrit:

    J'apprécie ces paroles mais permt moi de revenir sur un sujet qui n'est pas prioritaire certes mais j'aimerais finalement que tu me dises, après avoir pris l'exemple turc et ces 99% de musulmans, si un musulman laic est toujours un hypocrite.




    Pour te répondre, je ne connais pas ce que disent les laics turques, par contre, j'ai vu, entendu et discuté avec des "pseudo-laic" tunisiens ( bon, je ne généralise pas ), ils sont presque tous des hypocrites, ils ont un problème avec l'islam avant tout. C'est simple, la laicité demande la séparation entre la religion et la politique, sauf qu'un vrai musulman (tu vas me dire qu'il existe des faux musulmans ? et bien, oui ... ) ne peut pas accepter qu'on déforme et qu'on massacre sa religion au nom des valeurs universelles et patati patata ...




    D'ailleurs, pourquoi personne n'ose remettre la démocratie en question ? à ce point elle est sacrée ?




    Voilà, en gros, un musulman s'identifie à sa religion en premier, s'il veut mettre sa religion de coté pour suivre le modèle occidentale, et bien, c'est un hypocrite.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!