La situation en Tunisie

  • comment expliquez vous qu'en Tunisie on a eu une dizaine de manifestations pour le droit de blasphème et personne n'a bougé un doigt pour la liberté d'expression, d'opinion, de presse!!!




    pour moi c'est encore une preuve que cette autoproclamée élite ne défend rien mais attaque juste l'Islam




    y a que les sujets ou l'Islam est mis en cause qui l'intéresse, égalité homme femme, droit de blasphème etc..




  • Moi je te pose la question à l'autre sens, chacun cherche midi a sa porte.


  • Free ,l'élite de gauche depuis l'indépendance ken 3and ha un seul probleme ,comment vivre dans une société arabo musulmane tout en étant non croyant ,ils ne veulent pas l'introduction de la religion dans la vie ,la religion doit etre une relation entre l'etre et son dieu ,leurs dérivés actuellement :les femmes democrates,les modernistes.... veulent imposer çà mais ils ont trouvé un obstacle qui est le peuple qui par une force divine est devenu plus attaché à sa religion qu'avant ,pour moi je vois que leur combat est devenu non sens ,car mnt ils combattent une majorité du peuple ,s'ils veulent exister politiquement ils doivent laisser à coter toute bi polarisation car çà sera une cause perdu d'avance ,et avec l'affaire de la candidate d'ennahdha ,cette gauche est devenu divisée ,il y a une frange qui persiste et qui restera comme çà ,en attaquant tout ce qui est religieux ,et il y a une autre frange qui a compris le message du peuple lors des dernieres élections :l'islam est une ligne rouge ,et on n'a pas vu des partis qui sautent sur l'occasion pour dénigrer ennahdha car ils ont appris de l'histoire

  • Citation

    عن أم المؤمنين عائشة رضي الله عنها قالت: قال رسول الله صلّى الله عليه وسلم: (من أحب لقاء الله أحب الله لقاءه، ومن كره لقاء الله كره الله لقاءه) فقلت: يا نبي الله! أكراهية الموت، فكلنا نكره الموت؟ فقال: (ليس كذلك، ولكن المؤمن إذا بُشّر برحمة الله ...ورضوانه وجنته أحب لقاء الله، وإن الكافر إذا بُشّر بعذاب الله وسخطه كره لقاء الله وكره الله لقاءه) وقال رسول الله صلّى الله عليه وسلم : " إن العبد ليعمل فيما يرى الناس بعمل أهل الجنة وإنه من أهل النار ، وإنه ليعمل فيما يرى الناس بعمل أهل النار وإنه من أهل الجنة ، وإنما الأعمال بالخواتيم " رواه البخاري وفي الحديث : " يبعث كل عبد على ما مات عليه " رواه مسلم وابن ماجه. اللّــهم نسألك حسن الخــاتمة إنّك سميع الدعاء وإنّك على كل شيء قدير




  • :D




  • soo005 a écrit:

    Free ,l'élite de gauche depuis l'indépendance ken 3and ha un seul probleme ,comment vivre dans une société arabo musulmane tout en étant non croyant ,ils ne veulent pas l'introduction de la religion dans la vie ,la religion doit etre une relation entre l'etre et son dieu ,leurs dérivés actuellement :les femmes democrates,les modernistes.... veulent imposer çà mais ils ont trouvé un obstacle qui est le peuple qui par une force divine est devenu plus attaché à sa religion qu'avant ,pour moi je vois que leur combat est devenu non sens ,car mnt ils combattent une majorité du peuple ,s'ils veulent exister politiquement ils doivent laisser à coter toute bi polarisation car çà sera une cause perdu d'avance ,et avec l'affaire de la candidate d'ennahdha ,cette gauche est devenu divisée ,il y a une frange qui persiste et qui restera comme çà ,en attaquant tout ce qui est religieux ,et il y a une autre frange qui a compris le message du peuple lors des dernieres élections :l'islam est une ligne rouge ,et on n'a pas vu des partis qui sautent sur l'occasion pour dénigrer ennahdha car ils ont appris de l'histoire


    à chaque fois que je vois la gueule d'une femme démocrate j'ai envie de voter pour le parti qui imposera la burqa en Tunisie!

  • TTC a écrit:

    Il y'a un énorme décalage entre le message que veulent passer certains fans d'ennahdha et le langage qu'ils utilisent.


    énorme décalage aussi entre le langage des dirigeants de nahdha et le langage de la base

  • Wahid a écrit:

    le décalage est encore plus grand entre le langage des modernistes démocrates et le peuple


    c'est normale puisqu'ils n'ont pas gagné les elections ;) tu nous apprends rien

  • Déjà ennahdha pourra faire l'économie de l'argent suivant:






    Le quotidien Le Maghreb a publié dans son édition du vendredi 11 novembre 2011 les montants des investissements publicitaires mensuels qu’accordait l’Agence tunisienne de communication extérieure aux journaux tunisiens.


    Le dispatching de ces investissements était basé sur le degré de « loyauté » de chaque périodique au régime, indique Le Maghreb, et son engagement pour l’embellissement de l’image de l’ancien président, ou son « engagement » dans le dénigrement des opposants. On ajoutera, de notre part, que la périodicité, la crédibilité, la popularité et la qualité du journal entrent également en considération.


    Le Maghreb devait publier la liste des journalistes et des hommes politiques impliqués dans le dossier de l’ATCE, mais le comité éditorial du quotidien a préféré s’abstenir finalement pour deux raisons. La première raison est que l’affaire est en cours d’instruction et que seule la Justice est apte de désigner les coupables et leur degré d’implication. La seconde raison est motivée par des obligations de réserve dictées par le corporatisme.


    Le Maghreb souligne que le dossier implique plusieurs noms dont certains avaient des positions publiques en contradiction totale avec leurs contacts confidentiels.


    Le journal note, aussi, que certaines hausses ou baisses à ces montants sont pratiqués pour « sanctionner » ou « récompenser » une position d’un journal. Al Hadath, par exemple, s’est vu augmenter ses recettes de 25% la troisième semaine d’octobre. Il s’agit là d’un avertissement préalable à d’autres sanctions ou d’un signal positif envoyé au journal pour lui signifier qu’il est sur la bonne voie.




    Ci après la liste telle qu’elle a été publiée par Le Maghreb. Nous la publions avec les réserves d’usage tout en soulignant que le comité éditorial du quotidien arabophone est réputé pour son sérieux.




    - Le Renouveau + Al Horriya : 105.000 dinars / mois


    - La Presse + Assahafa : 92.000 dinars / mois


    - Le Temps + Assabah : 92.000 dinars / mois


    - Achourouq + Le Quotidien : 80.000 dinars / mois


    - Assarih : 40.000 dinars / mois


    - Al Hadath : 32.000 dinars / mois


    - Al Khabir (L’Expert) : 24.000 dinars / mois


    - L’Observateur + Al Moulahedh : 18.000 dinars / mois


    - Réalités + Haqaiq : 12.000 dinars / mois


    - Al Ilane (Les Annonces) : 12.000 dinars / mois


    - Al Ekd : 8000 dinars / mois


    - Achaâb (UGTT) : 4000 dinars / mois


    - Attariq Al Jadid : 2400 dinars / mois


    - Al Wihda : 1700 dinars / mois


    - Al Watan : 1700 dinars / mois


    - Al Mostaqbil : 1000 dinars / mois


    - Al Maoukif (PDP) : zéro




  • sans compter les nom des journaux mais je trouve que ses sommes la sont recus par des Tunisiens donc kan tekoss leflouss 3a jarayed barcha sa7afyin bach yewaliou batala mais Nahdha kan taksim leflouss kad kad khir melli tenahiha .

  • wajih 100% etoiliste a écrit:

    sans compter les nom des journaux mais je trouve que ses sommes la sont recus par des Tunisiens donc kan tekoss leflouss 3a jarayed barcha sa7afyin bach yewaliou batala mais Nahdha kan taksim leflouss kad kad khir melli tenahiha .


    solution 1 comme tu dis (argent de la publicité publique)


    solution 2 : appel d'offre comme pour tous les marchés de l’état, je suis pour la solution 2

  • azertyy a écrit:

    solution 1 comme tu dis (argent de la publicité publique)


    solution 2 : appel d'offre comme pour tous les marchés de l’état, je suis pour la solution 2




    ya Azerty il s'agit d'un dont accordé par l'Etat aux journaux pour survivre

  • wajih 100% etoiliste a écrit:

    ya Azerty il s'agit d'un dont accordé par l'Etat aux journaux pour survivre


    il s'agit de montants des investissements publicitaires : i3lanet dawla


    safa9at al3oumoumya lilich'har

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!