[Eliminatoires CDM Russie 2018] Tunisie-Libye: Avant match

  • D'un coté c'est bien car ca prouve l'importance de ce match , et d'un autre coté c'est comme du suicide

    bon la Lybie n'ont pas fait de matchs non plus, et il n'ont pas de championnat. et il vont commence la preparation cette semaine. donc on a quand meme de l'avance sur le plan de la preparation.

  • RUSSIE 2018 - TUNISIE

    Msakni au premier plan au bon moment

    (FIFA.com) 06 nov. 2017
    Tunisia's forward Ghaylene Chaalali celebrates with Youssef Msakni

    • La Tunisie a besoin d'un point face à la Libye pour se qualifier
    • La RD Congo doit gagner face à la Guinée en espérant que la Tunisie s'incline
    • La Tunisie a remporté (1:0) le match aller face à la Libye en Algérie

    Pour la dernière journée des qualifications de la zone Afrique pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™, la Tunisie n'a besoin que d'un point à domicile face à la Libye pour décrocher son sésame.

    Les résultats obtenus par les Aigles de Carthage sont le fruit d'un long travail du sélectionneur Nabil Maaloul et de ses joueurs, qui ont appliqué ses consignes et exploité leurs talents individuels pour faire la différence. Youssef Msakni, par exemple, a retrouvé son niveau et joué un rôle déterminant dans les quatre points pris à l'extérieur lors des deux dernières journées.

    Fiche technique :

    - Nom : Youssef Msakni


    - Poste : attaquant


    - Âge : 27 ans


    - Taille : 1m78


    - Club : Al Duhail (Qatar)

    "Notre parcours est réussi jusqu'à maintenant. La sélection a désormais du caractère, comme elle l'a montré dans les deux derniers matches, face à la RD Congo et à la Guinée", estime Msakni au micro de FIFA.com. "Même si nous avons été menés au score à l'extérieur, nous sommes rentrés avec des résultats positifs qui ont fait la différence."

    Le match face à la RD Congo à Kinshasa a été l'un des plus difficiles pour les Tunisiens. Ils ont été menés et dominés avant d'obtenir un nul au goût de victoire qui leur a permis de rester premiers du groupe avec trois points d'avance. "Nous n'avons jamais perdu confiance en nos capacités, bien au contraire, car nous les avions battus 2:1 en Tunisie", rappelle l'attaquant. "Notre équipe a la force mentale nécessaire pour surmonter ces moments difficiles. Il n'est pas facile d'être menés de deux buts au Congo puis d'égaliser comme nous l'avons fait. Nous n'avons jamais songé à l'échec et nous avons continué à attaquer jusqu'à réussir finalement à marquer".

    Retour en force

    Msakni a joué un rôle déterminant dans le parcours de la Tunisie. Alors que les Aigles de Carthage étaient menés d'un but face à la Guinée à Conakry, il a inscrit un but dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, offrant une bouffée d'oxygène à ses partenaires. Il a terminé le match avec un triplé et une contribution dans le quatrième but.

    "Il n'y a pas de secret. Je redouble d'efforts aux entraînements, et le niveau de mes coéquipiers est aussi une raison de mon succès", explique-t-il modestement. "Le sélectionneur m'a également donné davantage de liberté sur le terrain. Nous avons joué avec la grinta ces derniers temps, grâce aux trois joueurs du milieu de terrain. Ferjani Sassi, Ghailene Chaalali, et Mohamed Amine Ben Amor ont permis à notre équipe d'aller de l'avant et lui ont apporté ce qu'il lui manquait".

    Se méfier de la Libye

    Certes, la Tunisie a déjà un pied en Russie car elle n'a besoin que d'un nul face à la Libye, mais Msakni n'est pas encore rassuré. "Nous n'avons pas peur de la Libye mais nous devons nous méfier car la Libye a une histoire et ce n'est jamais facile de l'affronter. Je ne me souviens pas que nous les ayons battus ou qu'ils nous aient battus facilement. Ces matches se terminent à chaque fois par 1:0 ou 2:1. Ce match est une question de vie ou de mort pour la Tunisie. Nous devrons être bien préparés et concentrés dès le coup d'envoi".

    Le saviez-vous ?

    La Tunisie a disputé sa première Coupe du Monde de la FIFA™ à Argentine 1978. Après une longue absence, elle a disputé France 1998, Corée/Japon 2002 et Allemagne 2006. Aux abonnés absents à Afrique du Sud 2010 et Brésil 2014, les Aigles de Carthage sont proches de la qualification pour Russie 2018.

  • bon la Lybie n'ont pas fait de matchs non plus, et il n'ont pas de championnat. et il vont commence la preparation cette semaine. donc on a quand meme de l'avance sur le plan de la preparation.

    La libye na pas de championnat ? qui ta dit ca apeine hier ils ont jouer la 9em journé et demain aussi

  • Tunisie- ibye le samedi 11 novembre à partir de 18h30 au stade de Rades.

    Ce match pour le compte de la dernière journée des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2018 sera

    retransmis par beinsports ar 1, beinsports fr Max 5 et Al Watania 1 sur son réseau terrestre.

  • Probabilités de qualification pour la Tunisie:


    La Tunisie sera qualifiée en cas de victoire dans son prochain match face à la Libye


    La Tunisie sera qualifiée en cas de résultat nul face à la Libye


    La Tunisie sera qualifiée en cas de défaite face à la Libye et un résultat nul ou une défaite de la RD Congo face à la Guinée


    La Tunisie sera qualifiée en cas de défaite face à la Libye et une petite victoire de la RD Congo face à la Guinée, mais à condition que le goal average final ne soit pas en faveur des congolais (en cas de défaite de la Tunisie une victoire de la RD Congo, les tunisiens doivent inscrire au moins un but pour améliorer leur nombre de buts inscrits. Exp : en cas de défaite 1-2 de la Tunisie et victoire 1-0 de la RD Congo, la Tunisie passera au mondial)

    Il est à rappeler que pour départager deux sélections à égalité de points, la FIFA place comme premier critère le meilleur goal-average général dans le groupe, suivi du plus grand nombre de buts marqués.

    Viennent par la suite les points obtenus dans les confrontations directes puis le goal-average particulier entre les sélections à égalité de points.


    Juste un rappel nous serons qualifié avec une victoire bien mérité et un jeu plaisant et des buts pour bien fêté notre qualification au mondiale mérité devant nos public a Rades Inchallah.

  • chikhaouiTO


    RDC-Guinée : 5 cadres déclinent la convoquation !


    Alors que Bakambu est absent pour cumul de carton jaune , 5 joueurs refusent de rejoindre la sélection tels que Mulumba , Mpoku , Botaka , Kakuta et Akolo . De quoi mettre en difficulté la RDC ...

    c'est des titulaire indiscutable eux , si ca ce confirme maintenant je te dirait la guinee favoris :)

  • Sur une liste de 26 joueurs il y'a seulement 3 joueurs de valable c'est très inquiétant et on risque de prendre une correction en coupe du monde mais ça personne en parle , on veut simplement aller en Russie même avec des chèvres. On a pas d'effectif pas de bons joueurs appart 2-3 éléments. On a pas de gardien pas de défense stable pas d'attaquants !! On compte faire quoi en Russie du tourisme

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!