[Dossier] : Rénovation des Stades Tunisiens (El Menzah, Sousse,..)

  • La CAF n'exige jamais de nombre de place, sauf si tu organise la CAN la y'a un cahier des charges spécifique à respecter.


    Mais tu peut tout à fait avoir un stade de 10 000 places homologué, faut juste avoir des vestiaires au normes, sanitaire, zone contrôle dopage, éclairage, parking etc...

  • Apparemment il n'y a pas besoin de tant de chaises, il faut au moins l'équivalent d'une tribune présidentielle et elle existe déjà, de plus il y a la partie centrale de la partie pelouse où il y a des chaises

  • Selmou fil tribune de presse

    Kalloulhoum juste kressi et les lumières les bases de tt les stades aktharech min hakka et même ça ils ne sont pas capables de les réaliser faut attendre une éternité le temps bich yalkaw kifech y3aka3kou😦

  • Une excellente reponse à la compagne de denigrement dont a fait l'objet l'ensemble des intervenants, les moyens mis en oeuvres sont les memes voir meilleurs de ce qu'on voit en europe, il faut que les gens sachent que des travaux de reprise et de reaménagement sont plus compliques qu'un nouveau projet, beaucoup de mauvaises surprises peuvent surgir surtout pour les fondations, un reportage qui donne la fiérté qu'en TUNISIE on est capable de faire les choses correctement et dans les délais pour peu qu'on donne aux jeunes les moyens, l'encadrement et la confiance pour aller de l'avant.

  • Reportage intéressant. Mais même avec tout l'engouement de Moez Hrizi, je ne comprends pas pourquoi la durée des travaux est aussi longue ? Les travaux ont commencé quand et la réception est prévue quand ?


    A titre d'exemple, pour des opérations neuves: le stade de France (80 000 places - fin année 90's) et le nouveau stade de Lyon ( 60 000 places - années 2010's): c'est deux à trois ans de travaux max.


    je ne parle même pas du stade olympique de Sousse: c'était beaucoup trop long, même si c'est de la réha et de l'extension d'un site existant.

  • Reportage intéressant. Mais même avec tout l'engouement de Moez Hrizi, je ne comprends pas pourquoi la durée des travaux est aussi longue ? Les travaux ont commencé quand et la réception est prévue quand ?


    A titre d'exemple, pour des opérations neuves: le stade de France (80 000 places - fin année 90's) et le nouveau stade de Lyon ( 60 000 places - années 2010's): c'est deux à trois ans de travaux max.


    je ne parle même pas du stade olympique de Sousse: c'était beaucoup trop long, même si c'est de la réha et de l'extension d'un site existant.

    Lors des interviews ils ont essayé d'expliquer le pourquoi mais techniquement ce qui n'est pas a la porté de tous. Une renovation et reprise de la structure existante sur des portiques et fondations anciennes de plus de 50 ans n'est pas toujours la meilleure solution. Economiquement peut etre (ca reste à confirmer) mais point de vue delais c'est trés difficile de cerner les travaux de renforcement en amont avant la fin des travaux de demolition et c'est ce qui s'est passé sur ce projet. L'essentiel c'est que cette entreprise est determinée à rattraper le temps perdu comme l'atteste les moyens mis en place et toute la logistique affectée sur ce projet en plus des jeunes ingenieurs tunisiens pleins de savoir faire et de bonne volonté. Quand je vois que ces ingenieurs sont passés au BIM (building information modeling) ,et l'affectation d'un ingenieur chargé de la sécurité sur chantier,ca me fait plaisir malgré que ca doit etre ainsi depuis un bon moment.

  • Y'a surtout dans ta deuxième photo, un ouvrier assis au telephone en haut a gauche, un étage plus bas au milieu un ouvrier assis qui rigole avec un bas de survêtement Adidas, et trois ouvrier qui lui font face et qui rigole bien eux aussi.


    La célèbre et légendaire productivité stakhanoviste du tunisien.

  • Lors des interviews ils ont essayé d'expliquer le pourquoi mais techniquement ce qui n'est pas a la porté de tous. Une renovation et reprise de la structure existante sur des portiques et fondations anciennes de plus de 50 ans n'est pas toujours la meilleure solution. Economiquement peut etre (ca reste à confirmer) mais point de vue delais c'est trés difficile de cerner les travaux de renforcement en amont avant la fin des travaux de demolition et c'est ce qui s'est passé sur ce projet. L'essentiel c'est que cette entreprise est determinée à rattraper le temps perdu comme l'atteste les moyens mis en place et toute la logistique affectée sur ce projet en plus des jeunes ingenieurs tunisiens pleins de savoir faire et de bonne volonté. Quand je vois que ces ingenieurs sont passés au BIM (building information modeling) ,et l'affectation d'un ingenieur chargé de la sécurité sur chantier,ca me fait plaisir malgré que ca doit etre ainsi depuis un bon moment.

    En parlant de fondation, y a des matériaux et/ou des techniques qui te permettent "d'alléger" les fondations: plus bas une photo d'une charpente mixte (une opération de construction que j'ai suivie y a quelques années). Le bois plus cher mais plus léger permet aussi de grande portée et d'avoir moins de béton dans les massifs.


    La sécurité: c'est un bon point, en espérant que ça rentre dans la tête des gens, faudra du temps pour. Pour le BIM, c'est toujours intéressant, mais finalement pas une obligation pour réussir un projet , même de cette envergure. C'est comme toujours, hyper intéressant si utilisé à sa juste valeur.


  • En parlant de fondation, y a des matériaux et/ou des techniques qui te permettent "d'alléger" les fondations: plus bas une photo d'une charpente mixte (une opération de construction que j'ai suivie y a quelques années). Le bois plus cher mais plus léger permet aussi de grande portée et d'avoir moins de béton dans les massifs.


    La sécurité: c'est un bon point, en espérant que ça rentre dans la tête des gens, faudra du temps pour. Pour le BIM, c'est toujours intéressant, mais finalement pas une obligation pour réussir un projet , même de cette envergure. C'est comme toujours, hyper intéressant si utilisé à sa juste valeur.


    Très intéressant, toutefois mes remarques se basent sur une visualisation de quelques photos et cette vidéo, plusieurs voix se sont levées pour descendre les gens qui travaillent,des accusations à tort ou à raison , des retards certes mais il y'a toujours des explications, D'accord que le BIM n'est pas une obligation mais il te fait gagner tellement de temps, l'exemple sur la vidéo des carottage, il suffit de cliquer sur l'endroit dans la maquette et tu as tout le dossier signé scanné en pièce jointe, les test-crash, le verrouillage des quantité, tout ça c'est un signe et un gain énorme de temps. Ces compétences tunisiennes font plaisir. J'espère que le résultat suivra.

  • Une excellente reponse à la compagne de denigrement dont a fait l'objet l'ensemble des intervenants, les moyens mis en oeuvres sont les memes voir meilleurs de ce qu'on voit en europe, il faut que les gens sachent que des travaux de reprise et de reaménagement sont plus compliques qu'un nouveau projet, beaucoup de mauvaises surprises peuvent surgir surtout pour les fondations, un reportage qui donne la fiérté qu'en TUNISIE on est capable de faire les choses correctement et dans les délais pour peu qu'on donne aux jeunes les moyens, l'encadrement et la confiance pour aller de l'avant.

    et a la fin on se retrouve avec un stade impropre a la consomation;)

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!