TF - Histoire de la Tunisie

  • Ok je suis dispo quand tu veux.

    Tu parles perse mustaz

    Autisme carrément ^^^^

    C'est un manque de vocabulaire. Maîtriser le français n'est pas donné à tout le monde. C'est une très belle langue avec l'arabe. L'anglais, je trouve que c'est une langue très limitée et c'est pour ça qu'elle est de plus en plus utilisée car à la mode via la mondialisation et facile à assimiler car très simple pour nos jeunes décérébrés.

    ^^

  • Autisme carrément ^^^^

    C'est un manque de vocabulaire. Maîtriser le français n'est pas donné à tout le monde. C'est une très belle langue avec l'arabe. L'anglais, je trouve que c'est une langue très limitée et c'est pour ça qu'elle est de plus en plus utilisée car à la mode via la mondialisation et facile à assimiler car très simple pour nos jeunes décérébrés.

    L'anglais à envahit toute les langues du monde grâce à l'Internet et en Russie c'est le même phénomène, si le français à influencé les langues européennes jadis car les aristocrates parlaient dans la langue du savoir au 18eme et 19eme siècle c'est au tour de l'anglais maintenant et la majorité des publications scientifiques dans le monde sont en anglais et c'est la langue européenne la plus riche en vocabulaire actuellement

  • Autisme carrément ^^^^

    C'est un manque de vocabulaire. Maîtriser le français n'est pas donné à tout le monde. C'est une très belle langue avec l'arabe. L'anglais, je trouve que c'est une langue très limitée et c'est pour ça qu'elle est de plus en plus utilisée car à la mode via la mondialisation et facile à assimiler car très simple pour nos jeunes décérébrés.

    La langue est cruciale pour pêcho. :saint:

  • https://fb.watch/bQcGTEitlT/


    Bonne analyse de Jaziri sur l'EST de Radhi

    Pour une fois qui dis quelque chose de cohérent :|


    Sérieusement sikily il a des problèmes de santé :|

    Et puis il c'est même pas parlé le dialecte tunisien sa craint tu es à la télé devant des millions de gens qui te regardent tu utilises un espèce de créole dégueulasse,même ma mère qui n'a jamais été à l'école s'exprime mieux que lui

  • Pour une fois qui dis quelque chose de cohérent :|


    Sérieusement sikily il a des problèmes de santé :|

    Et puis il c'est même pas parlé le dialecte tunisien sa craint tu es à la télé devant des millions de gens qui te regardent tu utilises un espèce de créole dégueulasse,même ma mère qui n'a jamais été à l'école s'exprime mieux que lui

    Il parle tunisien comme nous tous Aigle je comprends pas, si tu penses que ça c'est parler un créole dégueulasse que dirais tu de la façon de parler de Issam Jemaa ^^

  • Il parle tunisien comme nous tous Aigle je comprends pas, si tu penses que ça c'est parler un créole dégueulasse que dirais tu de la façon de parler de Issam Jemaa ^^

    Désolé mon père Allah yarmou ma mère ne parle pas comme sa , moi sur un plateau je parle mieux que lui " dire qu'il parle comme nous tous " est une insulte a notre dialecte ,il passe à la télé un minimum de culture et de savoir s'exprimer bon sang il a été à l'école on lui demande pas de faire une thèse en arab littéraire mais au moins de soigner le dialecte tunisien pas de le massacre :|apres si toi ou d'autres vous vous reconnaissez dans cette façon de parler d'un local qui a quand-même fait des études a minima ,je parle pas d'un expatriés ou lu sera pardonne quand-même ,j'ai vue anis ben Slimane s'exprimer en arab rien a voir avec jaziri

    Bref fin de la parenthèse

  • Désolé mon père Allah yarmou ma mère ne parle pas comme sa , moi sur un plateau je parle mieux que lui " dire qu'il parle comme nous tous " est une insulte a notre dialecte ,il passe à la télé un minimum de culture et de savoir s'exprimer bon sang il a été à l'école on lui demande pas de faire une thèse en arab littéraire mais au moins de soigner le dialecte tunisien pas de le massacre :|apres si toi ou d'autres vous vous reconnaissez dans cette façon de parler d'un local qui a quand-même fait des études a minima ,je parle pas d'un expatriés ou lu sera pardonne quand-même ,j'ai vue anis ben Slimane s'exprimer en arab rien a voir avec jaziri

    Bref fin de la parenthèse

    Je comprends toujours pas en quoi il le massacre aigle, vraiment. Le tunisien en général et surtout le Tunisois parle 1 mot tunisien 1 mot français ou presque je sais pas si c'est ça dont tu parles ?

  • Je comprends toujours pas en quoi il le massacre aigle, vraiment. Le tunisien en général et surtout le Tunisois parle 1 mot tunisien 1 mot français ou presque je sais pas si c'est ça dont tu parles ?

    Voilà oufah leklam effectivement la façon de parler des tunisois et peut-être du nord en général n'a absolument rien a voir avec les villes de l'intérieur et du sud ou cette créolisation est beaucoup beaucoup moins prononcé

  • Voilà oufah leklam effectivement la façon de parler des tunisois et peut-être du nord en général n'a absolument rien a voir avec les villes de l'intérieur et du sud ou cette créolisation est beaucoup beaucoup moins prononcé

    Oui et du coup c'est en quoi une insulte envers le dialecte tunisien ? Moi ça m'arrive de dire des phrases entières en tunisien comme ça peut m'arriver de dire une phrase où sur 10 mots je prononce 2 mots tunisiens seulement et le reste en français. Le parlé change avec le temps et ce dans tous les pays. Regarde l'exemple de la France, il y a pleins de mots arabes dans le parlé de tous les jours, tu trouves que c'est une insulte pour le français ? N'as-tu jamais dis wesh par exemple ? Vas-tu voter pour Eric ? ^^ On est 12millions et on s'accepte pas entre nous, je trouve ça pas normal autant qu'un tunisois qui traite les non tunisois de jboura, wra leblayek, guelli w gotlek etc...

  • Voilà oufah leklam effectivement la façon de parler des tunisois et peut-être du nord en général n'a absolument rien a voir avec les villes de l'intérieur et du sud ou cette créolisation est beaucoup beaucoup moins prononcé

    C'est répandu.

  • Oui et du coup c'est en quoi une insulte envers le dialecte tunisien ? Moi ça m'arrive de dire des phrases entières en tunisien comme ça peut m'arriver de dire une phrase où sur 10 mots je prononce 2 mots tunisiens seulement et le reste en français. Le parlé change avec le temps et ce dans tous les pays. Regarde l'exemple de la France, il y a pleins de mots arabes dans le parlé de tous les jours, tu trouves que c'est une insulte pour le français ? N'as-tu jamais dis wesh par exemple ? Vas-tu voter pour Eric ? ^^ On est 12millions et on s'accepte pas entre nous, je trouve ça pas normal autant qu'un tunisois qui traite les non tunisois de jboura, wra leblayek, guelli w gotlek etc...

    On parle de la télé pas dans la rue un minimum de savoir parle quand-même , si il est avec ces potes il peut même parler en hébreux on s'en tape mais quand tu es sur un plateau télé un minimum quand-même .

    Qu'on se comprend je te parle pas de la rue ,je te parle des que tu t'exprime devant la télé .


    Du coup sa te dérangerait pas que notre président parle le même language que jaziri en s'adressant à la nation


    Même benali dans son dernier discours quand il l'a fait en dialecte arab tunisien franchement rien a dire il savait s'exprimer ,perso quand on est à la télé c'est un minimum de bien s'exprimer soit tu parles français ,doit tu parles arab


    Par rapport aux mots arabes c'est dans les cités ou l'influence du dialecte arab est la plus forte ,mais un petit bobo du 18 ème il serait traumatisé

    Et a ma connaissance quand lizarazu ou autre joueurs s'exprime a la télé il dit pas wesh ou autre mot arabogaulois ^^soyons sérieux sikily ^^tu es devant la télé tu t'adresses a des millions de gens , comme j'ai dit je lui demande pas une thèse en arab littéraire , on lui demande de savoir parle un minimum .

    Pour revenir a toi tu es née en France tu as fais tes études en France ,tu parles tout les jours français donc forcément tu auras plus ce réflexe on va pas t'en vouloir a toi tu vois ce que je veux dire c'est pas comparable à toi ,ou sinon fesons comme l'Afrique noire on met le français en première langue d'administration et d'école la au moins on sera cohérent l'arab littéraire sera pour le din et crois moi en moins d'une génération le dialecte tunisien ne résistera pas a une francisation totale et irréversible

  • Pour le président ça me dérange pas perso, je préfère ça à la façon de s'exprimer de notre président actuel qui débite de l'arabe littéraire sans queue ni tête que la moitié du peuple tunisien ne comprend pas.

    Pour ma part Aigle, je suis né en Tunisie et j'ai grandi la bas j'ai fait une école public et je parle arabe littéraire comme tous les tunisiens et pourtant je parle comme ça, je ne renie aucunement mon dialecte ni mes origines mais c'est une façon de parler qu'on a tous à Tunis à part si tu es une pipe en français (et même eux ils tentent ^^).

    Ne soyons pas alarmiste aigle notre dialecte et beau est irremplaçable peu importe la région d'où il vient, il faut juste qu'on accepte certaines spécificités de chaque région mais de là à dire "francisation totale et irréversible" faut pas abuser, on en est très loin et heureusement.

  • Pour le président ça me dérange pas perso, je préfère ça à la façon de s'exprimer de notre président actuel qui débite de l'arabe littéraire sans queue ni tête que la moitié du peuple tunisien ne comprend pas.

    Pour ma part Aigle, je suis né en Tunisie et j'ai grandi la bas j'ai fait une école public et je parle arabe littéraire comme tous les tunisiens et pourtant je parle comme ça, je ne renie aucunement mon dialecte ni mes origines mais c'est une façon de parler qu'on a tous à Tunis à part si tu es une pipe en français (et même eux ils tentent ^^).

    Ne soyons pas alarmiste aigle notre dialecte et beau est irremplaçable peu importe la région d'où il vient, il faut juste qu'on accepte certaines spécificités de chaque région mais de là à dire "francisation totale et irréversible" faut pas abuser, on en est très loin et heureusement.

    donc la majorité des tunisiens ne comprennent pas KS car il utilise le littéraire par contre tous comprendrait le mixte dégueulasse de jaziri ^^

    Ah mince loupe tu es un " bledard " :( bien sûr je rigole avec toi pour ce terme que j'utilise jamais bien sûr notre dialecte est beau mais ne le massacrons pas ,utilisés des termes scientifiques ou autres me dérange pas mais quand jentend un commentateur par exemple dire " ipassi koora " ou itiri koora " sa me dérange franchement

    Je sait pas tu as quel âge mais faudrait que tu voyent juste les commentateurs des match de foot ou hand il y a 20 ou 25ans eet tu compares avec aujourdui tu penseras à moi :thumbup:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!