TF - Histoire de la Tunisie

  • Tu peux aussi remercier les Romains pour el Jem

    Les gens ne savent pas que la partie ouest de l’amphithéâtre d'El Jem a été démoli sous les ordres du bey Mohamed 2 (dynastie Mouradite) rien que pour empêcher des rebelles locaux d'y réfugier. vers la fin du 17eme siècle.


    construit par les romains, il a résisté 15 siècles pour être démoli par un Bey.

  • Les gens ne savent pas que la partie ouest de l’amphithéâtre d'El Jem a été démoli sous les ordres du bey Mohamed 2 (dynastie Mouradite) rien que pour empêcher des rebelles locaux d'y réfugier. vers la fin du 17eme siècle.


    construit par les romains, il a résisté 15 siècles pour être démoli par un Bey.

    c'est une histoire qu'on evite de raconter


    moi meme j'ai eu du mal a l'expliquer a ma femme quand nous avons visité eljem


    un guide sur place avec des anglais m'a dit qu'il evoque ce point si qq'un demande

  • Les gens ne savent pas que la partie ouest de l’amphithéâtre d'El Jem a été démoli sous les ordres du bey Mohamed 2 (dynastie Mouradite) rien que pour empêcher des rebelles locaux d'y réfugier. vers la fin du 17eme siècle.


    construit par les romains, il a résisté 15 siècles pour être démoli par un Bey.

    Les américains aussi ont utilisé ses pierres pour construire un aérodrome en 1943 , les arabes ont détruit Carthage et hadrumete pour construire Tunis et Sousse

  • Les américains aussi ont utilisé ses pierres pour construire un aérodrome en 1943 , les arabes ont détruit Carthage et hadrumete pour construire Tunis et Sousse

    la Carthage quils ont détruit c'était déjà une Carthage différente de celle des Phéniciens, en plus ils l'ont fait pour des raisons stratégique, afin d'éviter que les Romains puissent cibler et réutiliser cette ville en vue de récupérer la Tunisie.


    Après Tunis et Sousse c'était aussi des joyaux a l'époque, surtout Tunis qui étaient peut être une des plus grandes villes du monde islamique pendant plusieurs siècles, et une grandes cités de la Méditerranée

  • la Carthage quils ont détruit c'était déjà une Carthage différente de celle des Phéniciens, en plus ils l'ont fait pour des raisons stratégique, afin d'éviter que les Romains puissent cibler et réutiliser cette ville en vue de récupérer la Tunisie.


    Après Tunis et Sousse c'était aussi des joyaux a l'époque, surtout Tunis qui étaient peut être une des plus grandes villes du monde islamique pendant plusieurs siècles, et une grandes cités de la Méditerranée

    Bien sûr les arabes ont détruit la Carthage romaine , la phénicienne a été détruite entièrement par les Romains et les arabes ne maîtrisaient pas la mer c'est pourquoi ils ont détruit nos 2 grandes villes qui étaient sur la côte .

    Du temps des Arabes la plus grande ville était Kairouan , Tunis est devenue capitale au 12eme siècle

  • A quoi ressemblait la Carthage phénicienne ? Quelle différence avec la Carthage romaine ?

  • A quoi ressemblait la Carthage phénicienne ? Quelle différence avec la Carthage romaine ?

    Il faut que tu viennes en circuit en Tunisie , je te ferais un prix 😉 .

    Carthage la phénicienne était une ville marchande et était le centre d'un empire qui englobait presque toute la Méditerranée occidentale a part l'Italie et la France au moment de sa destruction elle comptait 600 milles habitants ( estimation ) presque tous tués .

    La Carthage romaine a été construite par ordre de Jules César et comptait 300 milles habitants et aussi considéré comme berceau de la religion catholique

  • Je viendrai en Tunisie incha Allah en 2020 et je ne manquerai pas de t’envoyer un MP incha Allah 👌


    et aujourd’hui si le on peut facilement reconnaître les vestiges romains du site de Carthage, qu’en est-il des vestiges phéniciens ?

  • Je viendrai en Tunisie incha Allah en 2020 et je ne manquerai pas de t’envoyer un MP incha Allah 👌


    et aujourd’hui si le on peut facilement reconnaître les vestiges romains du site de Carthage, qu’en est-il des vestiges phéniciens ?

    Il y'a le reste de qq maisons au centre ( Byrsa ) , près de la Mer , et le reste des ports et bien sûr les tombes

  • Que dirais-tu cher ami si tu devais comparer l’architecture des Romains et celle des Phéniciens ? Est-ce que c’est + ou - kif kif (comme les Grecs par exemple)

  • Que dirais-tu cher ami si tu devais comparer l’architecture des Romains et celle des Phéniciens ? Est-ce que c’est + ou - kif kif (comme les Grecs par exemple)

    Jai travaillé avec plusieurs archéologues et tous sont unanimes que les Phéniciens comme peuple sont de loin plus développés dans tous les domaines , par ex ils étaient les premiers à avoir utilisé les canalisations souterraines , a Carthage il yavait des maisons de 5 ou 6 étages , tous les maisons étaient munis de citernes pour capter l'eau et en Tunisie les techniques de construction étaient meilleurs qu'en Italie la preuve l'amphithéâtre d'El Jem qui est le plus sophistiqué au monde

  • Ça ne m’étonne en rien, ce peuple est originaire du Cham, terre bénie et ces gens dont très doués. Alors comme ceci tu es archéologue ?

  • Jai travaillé avec plusieurs archéologues et tous sont unanimes que les Phéniciens comme peuple sont de loin plus développés dans tous les domaines , par ex ils étaient les premiers à avoir utilisé les canalisations souterraines , a Carthage il yavait des maisons de 5 ou 6 étages , tous les maisons étaient munis de citernes pour capter l'eau et en Tunisie les techniques de construction étaient meilleurs qu'en Italie la preuve l'amphithéâtre d'El Jem qui est le plus sophistiqué au monde

    Je ne serais pas étonné que technologiquement ils aient été plus puissants, mais les Romains avaient un projet de société supérieur, puis les Phéniciens de Carthage se sont tout simplement grillé dans leur guerre, avec des conquêtes spectaculaire mais inutile au final, et en laissant exposé leur territoire a une contre-offensive.

  • Que dirais-tu cher ami si tu devais comparer l’architecture des Romains et celle des Phéniciens ? Est-ce que c’est + ou - kif kif (comme les Grecs par exemple)

    Malheureusement il ne reste pas grand chose des Phéniciens en Tunisie, les Romains ont systématiquement détruit les traces de leur prédécesseur, mais Naravas en sait sûrement plus, je connais pas trop de monuments laissé par les Phéniciens, peut être au Liban

  • Bien sûr les arabes ont détruit la Carthage romaine , la phénicienne a été détruite entièrement par les Romains et les arabes ne maîtrisaient pas la mer c'est pourquoi ils ont détruit nos 2 grandes villes qui étaient sur la côte .

    Du temps des Arabes la plus grande ville était Kairouan , Tunis est devenue capitale au 12eme siècle

    Ils ont très vites rateappé voir dépassé les Romains dans les mers, en les écrasant dans la bataille de Phoenix de Lydie, et se permettant même le siège de leur capital par la mer. Ils ont pu bénéficier du savoir faire des peuples conquis.

  • Issam, il y a eu des conflits internes avec Hannibal et les notables carthaginois - il me semble en pleine guerre punique.


    Elle est toujours douloureuse quand on se remémore cette guerre qui finit mal. Les Romains ont été les plus opportunistes, de fins calculateurs et les Carthaginois les plus entreprenants. Mais Hannibal reste un général assez exceptionnel, un tacticien remarquable. Bref, un champion de la stratégie.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!