TF - Histoire de la Tunisie

  • Mes historiens svp me donner une leçon d'histoire et des liens bien détaillé sur l'apport du peuple Tunisien (Fez, ect) chez les voisins Marocains?

    La Tunisie à toujours eu un apport culturel sur tout le Maghreb comme pays le plus oriental et plus proche est premières civilisations de L'orient.

    Ça commence avec l'implantation des Phéniciens sur la côte nord africaine et surtout la Constitution de l'Empire de Carthage au Cinquième siècle avant j. c. Et la diffusion des cultures qu'ils ont apporté du Moyen-Orient ( oliviers, vignes, grenade..) , dans l'architecture avec les maisons à patio, et en religion car la religion phénicienne à servi de précurseur pour la diffusion du judaïsme dans certaines tribus berbères puis le christianisme a la fin surtout que l'église africaine était connue pour son dynamisme .

    Avec les Arabes lifriquia était le point de départ pour l'invasion de tout le Maghreb et Kairouan à joue un rôle de premier plan dans la diffusion de l'islam sunnite, la mosquée des Karawiyins au Maroc en est le plus illustre exemple.

    Même avec les empires berbères des almohade et Almoravides issus du Sud du Maroc lifriquia s'en est détaché pour constituer après l'etat le plus plus prospère et puissant de l'Afrique du nord ( les hafsides) .

  • La Tunisie à toujours eu un apport culturel sur tout le Maghreb comme pays le plus oriental et plus proche est premières civilisations de L'orient.

    Ça commence avec l'implantation des Phéniciens sur la côte nord africaine et surtout la Constitution de l'Empire de Carthage au Cinquième siècle avant j. c. Et la diffusion des cultures qu'ils ont apporté du Moyen-Orient ( oliviers, vignes, grenade..) , dans l'architecture avec les maisons à patio, et en religion car la religion phénicienne à servi de précurseur pour la diffusion du judaïsme dans certaines tribus berbères puis le christianisme a la fin surtout que l'église africaine était connue pour son dynamisme .

    Avec les Arabes lifriquia était le point de départ pour l'invasion de tout le Maghreb et Kairouan à joue un rôle de premier plan dans la diffusion de l'islam sunnite, la mosquée des Karawiyins au Maroc en est le plus illustre exemple.

    Même avec les empires berbères des almohade et Almoravides issus du Sud du Maroc lifriquia s'en est détaché pour constituer après l'etat le plus plus prospère et puissant de l'Afrique du nord ( les hafsides) .

    Ce fameux particularisme arab de la Tunisie

  • D'ailleurs il pense que les chiffres arabes sont vraiment d'origine arabe, les arabes sont le centre du monde selon aigle.

    Le système de numérotation est indien et les Arabes l'ont perfectionne avec l'introduction du zero et c'est un savant perse qui l'a fait à ce que je me rapelle, pour les chiffres utilisés en Orient ce sont les signes Indiens originaires, par contre celles utilisés dans le monde ont été créés par un arabe ( ou un perse) et introduites en Europe par un italien qui a vécu en Algérie et ont supplanté la numérotation romaine pas très pratique

  • Sikily aigle n'est pas le seul j'ai connu des russes qui pensaient que le hammam et le loukoum sont d'origine turque

    Pour le loukoum je pensais aussi que c'était turque pour être honnête et d'ailleurs le mot loukoum vient du mot arabe lakom parce que une connerie du genre il était un présent pour vous enfin j'ai oublié la signification exacte ^^ c'est quoi les origines du coup ?

  • L'Orient pour toi c'est les Arabes ? 😄

    Comme d'habitude tu fais exprès de pas comprendre :/les séquelles du ramadan

    Le système de numérotation est indien et les Arabes l'ont perfectionne avec l'introduction du zero et c'est un savant perse qui l'a fait à ce que je me rapelle, pour les chiffres utilisés en Orient ce sont les signes Indiens originaires, par contre celles utilisés dans le monde ont été créés par un arabe ( ou un perse) et introduites en Europe par un italien qui a vécu en Algérie et ont supplanté la numérotation romaine pas très pratique

    C'est exactement sa :thumbup:tu dis pas que des conneries

  • Sikily aigle n'est pas le seul j'ai connu des russes qui pensaient que le hammam et le loukoum sont d'origine turque

    Moi tout ce que j'ai lu en document le loukoum et les hammam c'est ottoman , maintenant si tu as du concret a part ton aveuglément pour les turques je suis preneur ^^

  • Moi tout ce que j'ai lu en document le loukoum et les hammam c'est ottoman , maintenant si tu as du concret a part ton aveuglément pour les turques je suis preneur ^^

    Donc le hammam ( un nom arabe) est Ottoman ? 😃 , le loukoum provient de Syrie et s'appelle rahat El halkoum ( repos de la gorge) .

    Peut-être que le café est aussi d'origine turc selon toi ? 😄😄 et le jeu d'échecs d'origine arabe 😁

    Sacré aigle tu nous surprend toujours avec ta culture générale, c'est grave ça.

  • Donc le hammam ( un nom arabe) est Ottoman ? 😃 , le loukoum provient de Syrie et s'appelle rahat El halkoum ( repos de la gorge) .

    Peut-être que le café est aussi d'origine turc selon toi ? 😄😄 et le jeu d'échecs d'origine arabe 😁

    Sacré aigle tu nous surprend toujours avec ta culture générale, c'est grave ça.

    Merci pour l'info Nara, je dormirai moins con ce soir :pouce:

  • Donc le hammam ( un nom arabe) est Ottoman ? 😃 , le loukoum provient de Syrie et s'appelle rahat El halkoum ( repos de la gorge) .

    Peut-être que le café est aussi d'origine turc selon toi ? 😄😄 et le jeu d'échecs d'origine arabe 😁

    Sacré aigle tu nous surprend toujours avec ta culture générale, c'est grave ça.

    Il suffit pas de le dire mais de le prouver je ne défend pas le tout arab ou le tout turc mais même sikily pensait comme moi c'est pas que je te crois pas mais dès que tu parles des turques ^^tu perds tout esprit critique , je vait faire des recherches dessus pas que je te fais pas confiance mais des qu'il s'agit des turques tu attrapes de l'urticaire ^^

  • Il suffit pas de le dire mais de le prouver je ne défend pas le tout arab ou le tout turc mais même sikily pensait comme moi c'est pas que je te crois pas mais dès que tu parles des turques ^^tu perds tout esprit critique , je vait faire des recherches dessus pas que je te fais pas confiance mais des qu'il s'agit des turques tu attrapes de l'urticaire ^^

    Ne me parle surtout pas d'esprit critique car tu est justement l'opposé de ce concept 😁 , allez fait tes recherches sur Wikipédia 😃

  • Il suffit pas de le dire mais de le prouver je ne défend pas le tout arab ou le tout turc mais même sikily pensait comme moi c'est pas que je te crois pas mais dès que tu parles des turques ^^tu perds tout esprit critique , je vait faire des recherches dessus pas que je te fais pas confiance mais des qu'il s'agit des turques tu attrapes de l'urticaire ^^

    Les villes arabes étaient équipées de hammams que les turcs n'étaient pas encore musulmans

  • Les villes arabes étaient équipées de hammams que les turcs n'étaient pas encore musulmans

    Les bains publics en Tunisie remontent au temps des Phéniciens, il y'en à un à kerkouane du 3eme siècle avant j.c. , l'appellation arabe de hammam doit avoir lieu avec l'arrivée des arabes.

  • Les bains publics en Tunisie remontent au temps des Phéniciens, il y'en à un à kerkouane du 3eme siècle avant j.c. , l'appellation arabe de hammam doit avoir lieu avec l'arrivée des arabes.

    Il y a également les thermes romaines

  • Il parle tres bien l'Arabe. C'est rare qu'un binationale s'exprime ainsi.

    Sa7a noum. Viens voir mes cousins qui vivent chez vous en Gaulle, en Allemagne ou sur le continent américain, ils parlent comme un tunisien du pays.

    Le problème c'est surtout de voir des binationaux ne parlant pas la langue mais pas l'inverse.

  • Sa7a noum. Viens voir mes cousins qui vivent chez vous en Gaulle, en Allemagne ou sur le continent américain, ils parlent comme un tunisien du pays.

    Le problème c'est surtout de voir des binationaux ne parlant pas la langue mais pas l'inverse.

    umm-um.gif

  • Les villes arabes étaient équipées de hammams que les turcs n'étaient pas encore musulmans

    Sa va si tu le dis toi je peux te croire :saint:car naravas lui et les turques c'est une grande histoire d'amour


    Ce qui est bizarre bon wikipédia n'est pas une référence mais quand je lis d'autres sources sa dit que c'est les ottomans qui ont introduis les hammam au magreb ainsi que le loukoum

  • Sa va si tu le dis toi je peux te croire :saint:car naravas lui et les turques c'est une grande histoire d'amour


    Ce qui est bizarre bon wikipédia n'est pas une référence mais quand je lis d'autres sources sa dit que c'est les ottomans qui ont introduis les hammam au magreb ainsi que le loukoum

    Je ne sais pas ce que tu lis mais tu devrais lire le récit des voyageurs arabes sur les peuples turques au 9eme et dixième siècle pour comprendre que tu dis des bêtises

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!