TF - Histoire de la Tunisie

  • Quelle falsification tu lis au moins ce que j'ai écris , j'ai avoue le comportement des ommeyades et la discrimination envers les berbères ,mais nous on pourrait te retourner l'ascenseur tu as une lecture purement occidental ,les méchants arabes en plus les comparé avec les sionistes c'est quand-même une insulte les arabes n'ont jamais fait de déportation au magreb ou des crimes de masse , ils étaient dictes par une volonté de transmettre le message universel surtout les premières générations

    À noter que Tarik Ibn Ziyed conquérant de la Péninsule ibérique fut un Berbère 😂

  • Quelle falsification tu lis au moins ce que j'ai écris , j'ai avoue le comportement des ommeyades et la discrimination envers les berbères ,mais nous on pourrait te retourner l'ascenseur tu as une lecture purement occidental ,les méchants arabes en plus les comparé avec les sionistes c'est quand-même une insulte les arabes n'ont jamais fait de déportation au magreb ou des crimes de masse , ils étaient dictes par une volonté de transmettre le message universel surtout les premières générations

    " Ils étaient dictés par une volonté de transmettre le message universel " 🤣

    Donc les arabes ont parcouru des milliers de km pour propager l'islam ??! Une lecture intéressante de l'histoire qui ne difffere pas trop des thèses sionistes

  • " Ils étaient dictés par une volonté de transmettre le message universel " 🤣

    Donc les arabes ont parcouru des milliers de km pour propager l'islam ??! Une lecture intéressante de l'histoire qui ne difffere pas trop des thèses sionistes

    C'est la réalité naravas ,les premières générations étaient animés d'une foi incroyable c'est pour sa rien a leurs a résisté ni romains ,ni perse ,ni berbère ,ni polythéistes rien hamdoulilai

  • naravas

    من يعرف تاريخ الدولة العثمانية بحق ويعرف السير الذاتية لسلاطين آل عثمان يتأكد أنها كانت آخر معقل لعزة المسلمين ولأجل ذلك تكالبوا على إسقاطها لينالوا من المسلمين

  • C'est la réalité naravas ,les premières générations étaient animés d'une foi incroyable c'est pour sa rien a leurs a résisté ni romains ,ni perse ,ni berbère ,ni polythéistes rien hamdoulilai

    C'est ta réalité, les premières incursions musulmanes étaient pour le pillage, meme les sources arabe citent la bataille de sufeitla comme une entreprise de pillage , ou bien tu vis dans un monde de bisounours ou bien très déconnecté pour croire que les Arabes sont venus chez nous pour nous convertir, comment tu expliques alors qu'ils ont maintenu la jizia même après la conversion des berbères

  • C'est ta réalité, les premières incursions musulmanes étaient pour le pillage, meme les sources arabe citent la bataille de sufeitla comme une entreprise de pillage , ou bien tu vis dans un monde de bisounours ou bien très déconnecté pour croire que les Arabes sont venus chez nous pour nous convertir, comment tu expliques alors qu'ils ont maintenu la jizia même après la conversion des berbères

    Tu vois le travail 14 siècles l'Afrique du nord est majoritairement Arabo musulmane si réellement les arabes étaient si cruel tu penses que les autochtones aurait adere a l'islam ,les mongoles qui ont commis un génocide a Baghdad se sont convertis à l'islam , sa été dit par tous les savants les premières générations de musulmans étaient les meilleurs après il restent des humains et certains on faute mais globalement le travail a été fait et bien fait et encore ils auraient pu faire mieux sans les luttes en interne pour le pouvoir par exemple les chrétiens n'aurait jamais récupéré l'Espagne le califat c'est fractionné en plusieurs Emirats contrôlé par les chrétiens


    Après pour la jizia tu as une sources sûres ou tu as été la chercher sur fdesouche ,ou la croix du nord

  • Tu vois le travail 14 siècles l'Afrique du nord est majoritairement Arabo musulmane si réellement les arabes étaient si cruel tu penses que les autochtones aurait adere a l'islam ,les mongoles qui ont commis un génocide a Baghdad se sont convertis à l'islam , sa été dit par tous les savants les premières générations de musulmans étaient les meilleurs après il restent des humains et certains on faute mais globalement le travail a été fait et bien fait et encore ils auraient pu faire mieux sans les luttes en interne pour le pouvoir par exemple les chrétiens n'aurait jamais récupéré l'Espagne le califat c'est fractionné en plusieurs Emirats contrôlé par les chrétiens


    Après pour la jizia tu as une sources sûres ou tu as été la chercher sur fdesouche ,ou la croix du nord

    Je dirais même plus : même avec les moyens technologiques les plus modernes, tu ne pourrais pas en faire autant. Regarde par exemple les Etats-Unis après avoir pris l’Irak.


    Les musulmans ont été appréciés par chacun des peuples des pays qu’ils ont conquis, grâce à leur bon comportement.


    Ce n’est pas le seul exemple « islamique ». Il suffit de lire l’Histoire du prophète Youssef - 3alaihi salam - qui doit dater du Moyen-Empire dans l’Egypte antique soit environ vers le 19è siècle avant J-C… son bon comportement exclusivement monothéiste lui vaudra d’être choisi par le roi pour une mission de haute importance dans l’administration égyptienne de l’époque… et cela alors qu’il est issu d’un autre peuple.

  • Tu vois le travail 14 siècles l'Afrique du nord est majoritairement Arabo musulmane si réellement les arabes étaient si cruel tu penses que les autochtones aurait adere a l'islam ,les mongoles qui ont commis un génocide a Baghdad se sont convertis à l'islam , sa été dit par tous les savants les premières générations de musulmans étaient les meilleurs après il restent des humains et certains on faute mais globalement le travail a été fait et bien fait et encore ils auraient pu faire mieux sans les luttes en interne pour le pouvoir par exemple les chrétiens n'aurait jamais récupéré l'Espagne le califat c'est fractionné en plusieurs Emirats contrôlé par les chrétiens


    Après pour la jizia tu as une sources sûres ou tu as été la chercher sur fdesouche ,ou la croix du nord

    Pour la jizia c'est une histoire connue est attestée par les historiens et à été la, cause d'une grande rébellion de la part des berbères contre le califat de Damas puis l'émergence de l'État kharijite de Tiaret au sud de l'Algérie.

    Sinon pour les sources que tu as cité je ne les connais pas et essaie d'être plus, sérieux dans une conversation, je n'ai rien à faire que de t'enseigner l'histoire, essaie au moins de lire des livres sérieux et sort un peu de ton fascisme religieux et de ta vérité sacré

  • Pour la jizia c'est une histoire connue est attestée par les historiens et à été la, cause d'une grande rébellion de la part des berbères contre le califat de Damas puis l'émergence de l'État kharijite de Tiaret au sud de l'Algérie.

    Sinon pour les sources que tu as cité je ne les connais pas et essaie d'être plus, sérieux dans une conversation, je n'ai rien à faire que de t'enseigner l'histoire, essaie au moins de lire des livres sérieux et sort un peu de ton fascisme religieux et de ta vérité sacré

    Pour la jizia c'est du flan j'ai cherché j'ai rien trouvé par contre les ommeyades ont été injuste ils ont priviligies les arabes au détriment des berbères qui se sont islamisés

  • Pour la jizia c'est une histoire connue est attestée par les historiens et à été la, cause d'une grande rébellion de la part des berbères contre le califat de Damas puis l'émergence de l'État kharijite de Tiaret au sud de l'Algérie.

    Sinon pour les sources que tu as cité je ne les connais pas et essaie d'être plus, sérieux dans une conversation, je n'ai rien à faire que de t'enseigner l'histoire, essaie au moins de lire des livres sérieux et sort un peu de ton fascisme religieux et de ta vérité sacré

    Le kharidjisme c'était la coloration religieuse des révoltes,, il a servi d'emblème identitaire à l'autonomie berbère face au joug de ces tyrans. ils ont formé des petits états avec les Barghawata et les Midrarides à SIljamasa.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Safsaf ().

  • Pour la jizia c'est du flan j'ai cherché j'ai rien trouvé par contre les ommeyades ont été injuste ils ont priviligies les arabes au détriment des berbères qui se sont islamisés

    Ce n'est pas sûrement sur tiktok ou fb que tu trouveras ces infos 😁 quand je serais à Sfax je te dirais le nom des livres qui en parlent si tu peux faire l'effort de lire

  • Le kharidjisme c'était la coloration religieuse des révoltes,, il a servi d'emblème identitaire à l'autonomie berbère face au joug de ces tyrans. ils ont formé des petits états avec les Barghawata et les Midrarides à SIljamasa.

    Ce sont des prédicateurs yéménites qui ont apporté le kharijisme d'après les anciennes sources et l'ont diffusé dans les montagnes de nafoussa au début ou les populations étaient encore chrétiennes puis ils ont pu exploiter le sentiment de révolte chez les berbères en ralliant la tribu des ouerghemas qui a été toujours une des plus fortes tribus de l'ifriquia et qui ont pu conquérir Kairouan au milieu du huitième siècle et en profanant la grande mosquée qu'ils ont utilisé comme étable pour leurs chevaux, ce qui montre l'animosité des berberes à l'encontre des Arabes à cette période

  • Ce sont des prédicateurs yéménites qui ont apporté le kharijisme d'après les anciennes sources et l'ont diffusé dans les montagnes de nafoussa au début ou les populations étaient encore chrétiennes puis ils ont pu exploiter le sentiment de révolte chez les berbères en ralliant la tribu des ouerghemas qui a été toujours une des plus fortes tribus de l'ifriquia et qui ont pu conquérir Kairouan au milieu du huitième siècle et en profanant la grande mosquée qu'ils ont utilisé comme étable pour leurs chevaux, ce qui montre l'animosité des berberes à l'encontre des Arabes à cette période

    D'ailleurs ce qui est intéressant de noter c'est la proximité idéologique entre le donatisme et le kharidjisme (il y'a une forme de continuité), qui nous donnent une idée sur la psyché religieuse nord africaine.



    https://www.persee.fr/doc/ahes…2649_1983_num_38_2_410991

  • D'ailleurs ce qui est intéressant de noter c'est la proximité idéologique entre le donatisme et le kharidjisme (il y'a une forme de continuité), qui nous donnent une idée sur la psyché religieuse nord africaine.



    https://www.persee.fr/doc/ahes…2649_1983_num_38_2_410991

    Oui exactement le choix des hérésies marque leur indépendance du pouvoir central, aussi le kharijisme à incorporé beaucoup de cultes païens en Afrique du nord pour mieux d'assimiler comme le culte des grottes qui est un culte berbère ancien et les réunions des dignitaires religieux se passaient souvent à l'intérieur de grottes qui avaient un caractère sacré

  • Le kharidjisme c'était la coloration religieuse des révoltes,, il a servi d'emblème identitaire à l'autonomie berbère face au joug de ces tyrans. ils ont formé des petits états avec les Barghawata et les Midrarides à SIljamasa.

    Les Barghawata furent une catastrophe et un immense « accident » de l’Histoire du Maroc.

  • Je dirais même plus : même avec les moyens technologiques les plus modernes, tu ne pourrais pas en faire autant. Regarde par exemple les Etats-Unis après avoir pris l’Irak.


    Les musulmans ont été appréciés par chacun des peuples des pays qu’ils ont conquis, grâce à leur bon comportement.


    Ce n’est pas le seul exemple « islamique ». Il suffit de lire l’Histoire du prophète Youssef - 3alaihi salam - qui doit dater du Moyen-Empire dans l’Egypte antique soit environ vers le 19è siècle avant J-C… son bon comportement exclusivement monothéiste lui vaudra d’être choisi par le roi pour une mission de haute importance dans l’administration égyptienne de l’époque… et cela alors qu’il est issu d’un autre peuple.

    Il est même devenu roi

  • pourquoi, selon toi ?

    Alors je suppose que l’on parle bien de ce groupe de rebelles dans la région de Salé qui a été combattu par les Almoravides ?


    Si c’est bien eux, sache qu’ils avaient pour chef un marabout qui se prétendit prophète en usant de sorcellerie et en manipulant toute la tribu qui était ignorante. Ils ont fait une farouche opposition à Yussuf Ibn Tachfine… c’est aussi face à eux que l’illustre cheikh Yassine - ra7imaho Llah - perdit la vie au combat. Cheikh Yassine est reconnu par tous les savants comme un homme qui a lutté toute sa vie pour la cause divine tant par ses connaissances religieuses qu’il diffusait que par son courage au combat. Les Almoravides vont l’emporter mais dans la douleur. Je ne connais pas une seule tribu au Maroc qui a réussi à faire autant de dégâts aux mourabitounes avant leur déclin et la victoire almohade qui marque leur fin.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!