[CLA 2019]: Finale EST-WAC, EST champion d'Afrique

  • Défaite à la can

    Probable suspension de Lekjaa

    Probable défaite au TAS


    I7adhrou ficha3b :/

  • Soyons magnanimes ... il n’y a pas longtemps... chez nous ;) et même encore maintenant ... parfois c’est pas mieux !

  • C’est la proportion qui diffère

    Je ne crois pas avoir lu d’articles aussi ridicules , paranoïaques dans la presse francophone tunisienne

    C’est pas faux ... nous notre credo c’est la dextérité du pouce et du majeur car c’est dans le control-c control-v qu’on reconnaît le bon journaliste tunisien :)

  • C’est pas faux ... nous notre credo c’est la dextérité du pouce et du majeur car c’est dans le control-c control-v qu’on reconnaît le bon journaliste tunisien :)

    On est imbattable à ce jeu là


    Sinon dur temps pour le football marocain

    - perdre à 12 contre 10 face au Benin - fallait le faire

    - concerto de la presse marocain en mytho- do-ré-mi-si sur le complot reptilien tuniso-africain

    - leur papa malgache va bientôt être éjecté

    - le TAS va les achever : ils préparent le terrain en parlant de guerre froide


    Franchement, si vous jouez en bourse, je mets quelques billes sur l’action Kleenex ( et pas que : assèche-larmes, antidépresseurs, anxiolytiques, mort-aux-rats, Pierre magiques , livres de sortilège ...)

  • ^^^^^^

    Et n’oublie pas le boukhoukhou :/

  • Maintenant, le TAS peut il faire condamner le Wac à une exclusion des coupes africaines pendant 2 ans ?

    C'est pas automatique


    Au TAS parfois ils demandent de continuer le processus au sein l'instance et parfois ils ferment les yeux


    donc TAS peut donner victoire a l'EST ou le WAC et c'est tout comme il peut prendre la meme decision et de mentionner a la CAF de prendre les mesures necessaires (sanctionner les fautifs)


    2011 TPM a saisit le TAS pour l'affaire Janvier, le tribunal a rejeté la demande des congolais sans demander des sanctions pour le tpm et la federation congolaise qui a donné une licence a un joueur sans le certificat de transfert international (carte jaune)

  • C’est ce que je pensais..

    Au pire, avec cette manœuvre Ahmad X WAC: ils échappent à l’exclusion des 2 ans normalement prévu

  • Question politique:


    Si la fronde menée par l’AFS et le Nigeria finissait par prendre le pouvoir et destituer Ahmed/2 , l’Afrique soutiendrait-elle encore Infantino ?

    Autrement dit Infantino a-t-il intérêt à maintenir Ahmed/4 contre vents et marées ?

  • Fédération Royale Marocaine de Football: Comment Faouzi Lekjaâ a «détourné» des milliards ?

    Deux mois après son élection à la tête de la Fédération Royale Marocaine de Football, en avril 2014, Faouzi Lekjaâ a signé avec trois départements ministériels une convention pour la mise à niveau de l’infrastructure footballistique.

    1,5 milliard de dirhams est le montant global de cette mise à niveau.


    Arrivé à la tête de la FRMF en avril 2014, Faouzi Lekjaa, haut responsable au ministère des Finances et patron de la célèbre équipe de limiers, l’IGF, devait normalement marquer du sceau de la transparence la gestion de la chose footballistique.


    Que nenni ! Au point qu’aujourd’hui, on est en droit de s’interroger sur ce qu’il a été advenu de cette manne financière libérée pour remettre à niveau l’infrastructure footballistique du pays.


    Car « détournement » de milliards il y a eu par le simple fait que les marchés de cette mise à niveau ont soulevé tout un tollé de dysfonctionnements et que Faouzi Lekjaâ a évité de communiquer dans les rapports financiers sur le pécule (1,5 milliard de dirhams quand même !) dont il a pu bénéficier en vertu de la convention engagent trois départements gouvernementaux.


    Ces derniers on, en effet, bien versé 1,4 milliard de dirhams à la FRMF par le biais de ses nombreux comptes bancaires nichés dans différentes banques. Cette opacité incite à dire que nous sommes face à une sorte de shadow banking (Finance de l’ombre) où l’opacité régente la gouvernance de la FRMF sur tous les plans avec un président qui s’empare de tout et qui daube sur la responsabilité et la reddition des comptes… Pour ne pas dire qu’il l’a fuit comme la peste.


    En dépit de toute cela, l’étoile des salons rbatis de Nador va jusqu’à mêler la personne du Roi aux chantiers lancés tout en contournant la législation en vigueur !

    Les trois départements gouvernementaux (Jeunesse et des Sports, Intérieur, Economie et des Finances) en tant que pourvoyeurs de fonds n’ont pas reçu les détails des comptes ! A moins qu’il s’agisse d’un inventaire cocasse des prétendus « avis d’appel d’offres » , réalisé par un cabinet d’expertise qui plus est choisi, lui aussi, sans avis d’appel d’offres !


    Le mutisme des trois ministères, pourvoyeurs de fonds, en dit long sur leur laxisme…


    Imputable sans doute au fait que c’est F. Lekjaâ qui se trouve être le Directeur du budget de l’État.


    Une entorse grave à l’article 36 de la Constitution du Maroc.


    Pour les amnésiques, la présidence de la FRMF, c’est l’État dans l’État, soit le plus court chemin vers les dérives et dérapages érigés en système.


    Au nom d’une prétendue raison d’État, on se permet tout pour assouvir les appétits personnels de commis d’Etat malintentionnés!

    Faut-il rappeler que F. Lekjaâ, en bon enfant du terroir qui préfère attendre la pluie pour semer, décide des finances de la FRMF sans budget prévisionnel adopté en Assemblée Générale ?


    Où est la visibilité dont doit faire preuve un cadre de l’Etat aussi prédictif que proactif ?


    Plus, pour quelle raison les magistrats de la Cour des Comptes hésitent à auditer la FRMF et toutes les autres fédérations sportives, voire les clubs ?

    L’argent public coule à flot dans le sport mais ne profite malheureusement pas à son développement pour qu’il soit un vrai levier en tant que fait social global.


    En l’absence d’un plan de développement du sport par l’État, ce sont les apprentis sorciers de l’État qui régentent la chose sportive au Maroc en plombant un mouvement sportif désemparé depuis des décennies et envahi par des hordes de mercenaires et de crapules !


    La moralisation du sport marocain commence par le football. Sinon on continuera à prêcher dans le désert !



    http://www.perspectivesmed.ma/…a-detourne-des-milliards/

  • Cette affaire n’a pas de fin.

    Elle a dérivé sur beaucoup d’autres sujets plus ou moins liés.

    Elle met néanmoins l’accent sur la corruption en Afrique et la gouvernance désastreuse dans ses différentes institutions.

  • Cette affaire n’a pas de fin.

    Elle a dérivé sur beaucoup d’autres sujets plus ou moins liés.

    Elle met néanmoins l’accent sur la corruption en Afrique et la gouvernance désastreuse dans ses différentes institutions.

    Ne nous faisons pas d’illusions , on doit traîner nous aussi des tas de dossiers pas très clairs ...?(

    Mais nous on le reconnaît ... et celui qui se fait pécho il assume !

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!