France : Ligue 1 et Coupe de France [2020-2021]

  • Tu demandes à un étranger de te citer les 3 meilleurs clubs français, tu as une bonne majorité qui te placera Marseille.

    Même si au niveau des résultats récents ce n'est ptete pas dans le top 3 (si on veut vraiment être puriste et encore...), ça reste dans le top 5 très très largement.

    La vérité c'est que combien d'étranger (je parle même de passionnés de foot ) connaissent plus de 5 clubs français ?

    Il est clair que Marseille sera appelée s'Il y a superleague demain . Ca reste un club historique en France et surtout un club avec une culture foot. A mon avis Marseille est la seule ville en France qui vit le foot.

    C'est pour ça qu'il ne faut pas négliger cet apport . Ce qui prime pour Marseille , comme pour Naples, Séville les clubs argentins ou le club africain , c'est la passion populaire . Ca crée une culture club en l'associant à une forme de romantisme. Moi je suis très sensible à ça par exemple .

    C'est pour ça que je trouverais toujours étonnant son propre président considère ça comme secondaire alors que l'essence même de ce club . Le palmarès de Marseille n'est pas prolifique et une ligue des champions remportée ne fait pas de toi un grand club européen. A mon avis , il y a pas un grand club européen historique en France . Le Psg est puissant , mais il n'arrive toujours pas à concrétiser (il faudra attendre le post Qatar pour voir l'évolution de club dans le temps ) .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Chikapa ().

  • Résultats récents ? 10 ans ? 20 ans ? Marseille c'est quand même très très peu de titres depuis presque 30 ans quand même.


    10, 20 ou 30 on reste toujours dans le top français.

    Je vois où tu veux en venir exactement, on est tous lucide et le palmarès le montre. Quoi qu'il en soit l'OM reste dans le top 3-4 français largement sur toutes les périodes que tu donnes et aux yeux de toute la planète :)

    Fais le test et demande à n'importe qui quels sont les clubs phares en France tu auras toujours PSG OM LYON qui reviennent.

  • La vérité c'est que combien d'étranger (je parle même de passionnés de foot ) connaissent plus de 5 clubs français ?

    Il est clair que Marseille sera appelée s'Il y a superleague demain . Ca reste un club historique en France et surtout un club avec une culture foot. A mon avis Marseille est la seule ville en France qui vit le foot.

    C'est pour ça qu'il faut négliger cet approt . Ce qui prime pour Marseille , comme pour Naples, Séville les clubs argentins ou le club africain , c'est la passion populaire . Ca crée une culture club en l'associant à une forme de romantisme. Moi je suis très sensible à ça par exemple .

    C'est pour ça que je trouverais toujours étonnant son propre président considère ça comme secondaire alors que l'essence même de ce club . Le palmarès de Marseille n'est prolifique et une ligue des champions remportés ne fait pas de toi un grand club européen. A mon avis , il y a pas un grand club européen historique en France . Le Psg est puissant , mais il n'arrive toujours pas à concrétiser (il faudra attendre le post Qatar pour voir l'évolution de club dans le temps ) .


    Tout à fait, voilà pourquoi Marseille est et restera dans le top français. Cette passion elle est enviée partout en France mais la réalité c'est qu'elle n'a pas d'égal en France. Même si les méthodes sont dures, l'incident récent montre bien que ce club appartient avant tout à son peuple car sans ça il n'existe pas...

    Le président actuel n'est que de passage, il finira par jeter l'éponge ce n'est qu'une question de temps.

  • Résultats récents ? 10 ans ? 20 ans ? Marseille c'est quand même très très peu de titres depuis presque 30 ans quand même.

    C'est le prestige Marseille a remporté la seule C1 de la France du coup sa en fait un club connue à travers l'Europe alors oui Zlatan a raison si tu demandes à un étranger les clubs les plus connus en France Marseille en fera partie sur et certain

  • c'est le club le plus populaire de France.

    Celui qui attire le plus de foules, fait les meilleurs audiences, fait vendre le plus de papier.

    A l'heure où la Ligue galère avec la vente des droits TV, il est très clair que sans l'OM, qui fait toujours partie des meilleures audiences même quand les résultats sont mauvais, le championnat ne vaut plus grand chose.

    L'an dernier, une moyenne de 52 000 personnes au stade par match. C'est la moyenne la plus élevée du championnat.

    Je ne reviendrai pas sur le palmarès qui fait l'histoire du club. Et malgré les mauvaises langues, quand tu parles de foot en France, tu parles d'abord de l'OM, ensuite des autres ...

  • De toute manière c'est pas bon tout ça pour Paris, évoluer dans un championnat faible avec des droits TV revus à la baisse.

    On entend parler de Comédie, Amazon c'est la honte.

  • Tout à fait, voilà pourquoi Marseille est et restera dans le top français. Cette passion elle est enviée partout en France mais la réalité c'est qu'elle n'a pas d'égal en France. Même si les méthodes sont dures, l'incident récent montre bien que ce club appartient avant tout à son peuple car sans ça il n'existe pas...

    Le président actuel n'est que de passage, il finira par jeter l'éponge ce n'est qu'une question de temps.

    Top j'en sais rien .

    Naples incarne la passion populaire en Italie , mais elle ne sera jamais un club équivalent à la Juventus et ou deux milans (y compris les infames de l'inter^^ ).

    Sincèrement c'est compliqué de dire top club français tant ce pays n'a aucune culture foot . (un modèle par ailleurs qui tend s'universaliser vu que les individus commencent à devenir plus fort que les clubs) .

    Moi je dirais que Marseille est le seul club de l'élite qui a une identité. Les autres gros ne l'ont pas . Lyon est une PME qui marche bien (mais comment peut-on être passionné par ce club ), Monaco (club de blanchisseurs de fric) et Paris est une grosse multinationale (qui pour moi n'a pas trop d'âme ) . De toute façon , Paris la ville que j'adore ne peut pas être une ville de foot ( de par sa sociologue et son organisation ) . C'est un club qui aurait dû puiser sa culture en banlieue et se rapprocher de cette urbanité chaotique qu'incarne l'ile de france. Mais ça n'a jamais été un exercice réussi pour le PSG (qui reste un club avec une organisation froide qui ne table que sur la rentabilité ).

  • c'est le club le plus populaire de France.

    Celui qui attire le plus de foules, fait les meilleurs audiences, fait vendre le plus de papier.

    A l'heure où la Ligue galère avec la vente des droits TV, il est très clair que sans l'OM, qui fait toujours partie des meilleures audiences même quand les résultats sont mauvais, le championnat ne vaut plus grand chose.

    L'an dernier, une moyenne de 52 000 personnes au stade par match. C'est la moyenne la plus élevée du championnat.

    Je ne reviendrai pas sur le palmarès qui fait l'histoire du club. Et malgré les mauvaises langues, quand tu parles de foot en France, tu parles d'abord de l'OM, ensuite des autres ...

    Absolument tout est faux et/ou malhonnête dans ce que tu dis mais plutôt que balancer des saucisses je vais te répondre en chiffres et en preuves articles à l'appuie


    16238.jpeg



    En terme de taux de remplissage le PSG est de loin 1er avec 99% tandis que l'OM est 9ème

    http://www.foot-actu.com/ligue…mplissage-stades-ligue-1/



    Pour les meilleures audiences :

    Chaque année c'est le PSG qui fait la meilleure audience en championnat et en coupe d'Europe. Seule l'équipe de France fait mieux.

    D'ailleurs il est à noté que le PSG jouant régulièrement la Ligue des Champions (contrairement à l'OM) c'est la grande équipe la moins diffusée le dimanche soir à 21h (soirée à la meilleure audience)

    https://www.culturepsg.com/new…a-saison-en-ligue-1/34977

    https://www.satellifax.com/fr/…lion-telespectateurs.html

    https://fr.besoccer.com/info/c…dience-a-rmc-sport-875582


    Enfin pour la notoriété en France et dans le Monde il y a plus qu'un monde d'écart entre les 2 clubs, je te laisse lire cette étude

    https://www.sportune.fr/busine…elon-brand-finance-211766


    Je t'économise la différence du nombre de followers sur les réseaux sociaux qui encore une preuve que les 2 clubs n'ont absolument plus rien de comparable

  • Top j'en sais rien .

    Naples incarne la passion populaire en Italie , mais elle ne sera jamais un club équivalent à la Juventus et ou deux milans (y compris les infames de l'inter^^ ).

    Sincèrement c'est compliqué de dire top club français tant ce pays n'a aucune culture foot . (un modèle par ailleurs qui tend s'universaliser vu que les individus commencent à devenir plus fort que les clubs) .

    Moi je dirais que Marseille est le seul club de l'élite qui a une identité. Les autres gros ne l'ont pas . Lyon est une PME qui marche bien (mais comment peut-on être passionné par ce club ), Monaco (club de blanchisseurs de fric) et Paris est une grosse multinationale (qui pour moi n'a pas trop d'âme ) . De toute façon , Paris la ville que j'adore ne peut pas être une ville de foot ( de par sa sociologue et son organisation ) . C'est un club qui aurait dû puiser sa culture en banlieue et se rapprocher de cette urbanité chaotique qu'incarne l'ile de france. Mais ça n'a jamais été un exercice réussi pour le PSG (qui reste un club avec une organisation froide qui ne table que sur la rentabilité ).

    Tu te trompes sur un point Chika c'est sur l'identité et l'ADN du PSG

    Le PSG a toujours eu depuis sa création une identité et un ADN bling bling. Même quand il y a eu la tentative (qui s'est révélée à posteriori ratée d'un point de vue sportif mais pas si terrible d'un point de vue marketing) de rapprocher le club de sa banlieue sous Perpere avec Anelka, Luccin etc, cela s'est encore fait sous l'angle bling bling.

    Le PSG a toujours eu des stars fantasques de Dahleb, à Susic, en passant par Ginola, Raï, Ronaldinho, Ibra ou Neymar


    C'est l'ADN du club, la Tour Eiffel, le clinquant, je peux comprendre que ça plaise pas mais c'est ainsi. Comme le Real a une identité bling bling (club du Roi) ou même un peu l'Inter en Italie

    Dès le départ c'est Belmondo, Hechter, aujourd'hui c'est Beckham, Jay-Z, Sarkozy et les joueurs de Baskets. Les tribunes ont toujours été ce mélange de bling bling et de populaire à travers ses 2 virages et c'est encore le cas aujourd'hui

  • Tu te trompes sur un point Chika c'est sur l'identité et l'ADN du PSG

    Le PSG a toujours eu depuis sa création une identité et un ADN bling bling. Même quand il y a eu la tentative (qui s'est révélée à posteriori ratée d'un point de vue sportif mais pas si terrible d'un point de vue marketing) de rapprocher le club de sa banlieue sous Perpere avec Anelka, Luccin etc, cela s'est encore fait sous l'angle bling bling.

    Le PSG a toujours eu des stars fantasques de Dahleb, à Susic, en passant par Ginola, Raï, Ronaldinho, Ibra ou Neymar


    C'est l'ADN du club, la Tour Eiffel, le clinquant, je peux comprendre que ça plaise pas mais c'est ainsi. Comme le Real a une identité bling bling (club du Roi) ou même un peu l'Inter en Italie

    Oui ça je le conçois . C'est plus que blingbling . C'est même du blingbling chaotique dans l'excès .

    La juventus par exemple incarne ce côté snobe en Italie . Genre tu ne verras jamais un entraineur sans costard ( même Sarri a du s'y soumettre ) , mais c'est organisé comme une montre . Rarement d'excès .

    Mais à la différence de ces clubs , l'ancrage parisien notamment dans la ville est trop faible . On y vit tous les deux et le club de foot est un élément très secondaire .

    En revanche , en banlieue il y a une forme d'attachement à ce club . (On va dire que c'est grandissant du moins ) . Pourtant le club n'a jamais capitalisé la dessus .

    Cette constante volonté de plaire au blanc parisien (qui n'en a pas grand chose à foutre sauf en quart de CL ) au détriment des classes populaire plus passionnés est quelque chose qui a toujours rendu ce club antipathique pour moi . Mais bon tu me diras que c'est la marche amorcé par les grands clubs en général et que c'est inéluctable . Des clubs comme Manchester , Real ou Juventus vont vers cette direction . (même si les populations de leur pays respectives ont une plus grande culture foot )

  • Oui ça je le conçois . C'est plus que blingbling . C'est même du blingbling chaotique dans l'excès .

    La juventus par exemple incarne ce côté snobe en Italie . Genre tu ne verras jamais un entraineur sans costard ( même Sarri a du s'y soumettre ) , mais c'est organisé comme une montre . Rarement d'excès .

    Mais à la différence de ces clubs , l'ancrage parisien notamment dans la ville est trop faible . On y vit tous les deux et la club de foot est un élément très secondaire .

    En revanche , en banlieue il y a une forme d'attachement à ce club . (On va dire que c'est grandissant du moins ) . Pourtant le club n'a jamais capitalisé la dessus .

    Cette constante volonté de plaire au blanc parisien (qui n'en a pas grand chose à foutre sauf en quart de CL ) au détriment des classes populaire plus passionnés est quelque chose qui a toujours rendu ce club antipathique pour moi . Mais bon tu me diras que c'est la marche amorcé par les grands clubs en général et que c'est inéluctable . Des clubs comme Manchester , Real ou Juventus vont vers cette direction . (même si les populations de leur pays respectives ont une plus grande culture foot )

    Je te rejoins totalement sur ces points. Je pense que l'aspect populaire a été travaillé par le PSG uniquement par le prisme du marketing et que le reste c'est fait tout seul (notamment une partie grâce aux tribunes).


    Je suis vraiment curieux de voir comment vont évoluer les cultures clubs dans une optique de SuperLeague Européenne.


    D'ailleurs les 15 clubs permanents et qui auraient déjà signés sont connus et en période de Covid je vois aucun club cracher dessus...

  • Je te rejoins totalement sur ces points. Je pense que l'aspect populaire a été travaillé par le PSG uniquement par le prisme du marketing et que le reste c'est fait tout seul (notamment une partie grâce aux tribunes).


    Je suis vraiment curieux de voir comment vont évoluer les cultures clubs dans une optique de SuperLeague Européenne.


    D'ailleurs les 15 clubs permanents et qui auraient déjà signés sont connus et en période de Covid je vois aucun club cracher dessus...

    Clairement en mal .

    L'Italie est un pays par exemple de passionnés de foot (peut-être le plus passionné au monde avec les argentins ) , mais ça reste de gogols (Il sont souvent bien sapés pas très futés surtout la nouvelle génération )

    Donc oui ça va passer comme une lettre à la poste comme en Espagne aussi . Les gens comme ils se sont adaptés au téléphone , au Pc et à la tablette vont s'habituer au nouveau format.

    Les grands club vont réunir autour d'eux l'absolue majorité des supporters . A titre personnel je pense que ça fonctionnera par région pour permettre une plus grande identification des masses . C'est pour ça que je pense que dans les grands pays , les club du sud même s'il font pas de grands résultat sportifs vont être gardés (Naples et Marseille par exemple) .Même dans leur ligue fermée de merde , ils ont besoin de story telling du moins au début

    Après le reste des clubs , ça va se transformer en centre de formation ou en objet de fétiche pour les dernier résistants ou les passionnés de première heure.

    Mais bon sans compétitivité et possibilité d'accès au sommet , compliqué aussi de se passionner .


    Après tu verras que l'implication de cela sera dangereuse notamment dans les villes les plus pauvres . Il va y avoir moins d'argent , les stades des grands clubs vont devenir inaccessible financièrement et cela va crée une nouvelle génération mutante ultra soumise ou éventuellement un sentiment de révolte (qui peut emporter pas mal de trucs avec lui ) .

    Le rôle de défouloir social du foot dans les villes les plus pauvres n'est pas à négliger (Ile de France , Marseille , Lens...).

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!