CAN 2023 - Côte d'Ivoire

  • Même si ça date de 1976, le Maroc est quand même parti cherché le titre en Éthiopie.


    Avec l'amélioration des conditions de jeu (pelouses, hébergement, transport), je pense qu'il va être possible pour nos équipes de vaincre le signe indien.

    Les sélections maghrébines sont faibles sur le plan mental, leur demander de remporter une CAN en Afrique de l'Ouest, c'est trop pour eux.


    Toi qui est DZ, Belmadi avec son tempérament, il grignotera ses joueurs à la moindre erreur.


    Le Maroc a gagné en Éthiopie en 1976.

    On aurait pu gagner au Burkina Faso en 1998 où le Maroc avait d’ailleurs remporté son derby face à l’Egypte sur le magnifique coup de ciseau de Mous Hadji, c’était possible en terme de niveau et de performance mais on est sorti éliminé contre le cours du jeu face aux Sud-Africains… qui ont ensuite été battu contre l’Égypte en finale.


    Ça va être très dure mais faut pas non plus croire que ce sera impossible : ça dépendra bcp aussi de la qualité des pelouses où les équipes techniques sont naturellement plus pénalisées que les équipes physiques. Or, quand avons-nous eu des pelouses de qualité en Afrique ? C’est rare et ce point est très important.

    Franchement je pense que ce sera un habitué qui remportera la CAN:

    -90% Cameroun

    -80% Sénégal

    -60% Nigeria

    -40% pour les équipes nord africaines.

  • Les sélections maghrébines sont faibles sur le plan mental, leur demander de remporter une CAN en Afrique de l'Ouest, c'est trop pour eux.


    Toi qui est DZ, Belmadi avec son tempérament, il grignotera ses joueurs à la moindre erreur.

    Belmadi a quand même une certaine expérience en CAN en dépit de son échec en 2021, mais je maintient qu'avec l'amélioration des conditions de jeu, les équipes maghrébines vont probablement tiré leur épingle du jeu.


    Je me souviens par exemple de la très belle CAN de la Tunisie en 1996 en Afrique du sud, comme par hasard dès que les conditions s'améliorent, t'as une équipe qui file en finale, c'étais pas un hasard.

  • Même si ça date de 1976, le Maroc est quand même parti cherché le titre en Éthiopie.


    Avec l'amélioration des conditions de jeu (pelouses, hébergement, transport), je pense qu'il va être possible pour nos équipes de vaincre le signe indien.

    L’Histoire est indélébile.


    Certes, on a gagné la CAN23 des moins de 23 ans l’été dernier mais… c’était chez nous et c’est (tellement) plus facile que je préfèrerais le même titre gagné en 1976 en Éthiopie.


    Et comme je l’ai dit on a pas joué avec notre meilleure équipe en CAN98’ contre les Sudaf où certains titulaires cadres de CM98’ comme Hadda, Bassir, Chippo… voire d’autres joueurs n’ont pas joué. C’était au Burkina Faso et où on a loupé l’opportunité de remporter une CAN sans exagération. Cette année nous avions battu le Gabon 0-4 à l’extérieur ou encore nous avons mené au score 1-2 avant de se faire rejoindre à la 96è minute à Accra au Ghana… contre les Ghanéens d’Abedi Pelé (éliminatoires de CM 98’).


    En 2018, le Maroc a été cherché sa qualification en CM Russie 2018… à Abidjan : la CIV a été battue à plat de couture 0-2.


    C’est possible de faire un résultat en CIV mais ça va être très compliqué.

  • Franchement je pense que ce sera un habitué qui remportera la CAN:

    -90% Cameroun

    -80% Sénégal

    -60% Nigeria

    -40% pour les équipes nord africaines.

    Je suis d’accord. Je veux juste dire qu’il faut y aller avec un esprit conquérant et pas avec l’idée que c’est « foutu pour foutu ».

  • Je me souviens très bien de cette belle génération 98 que vous avez eu, en termes de qualité, elle surpasse de très loin votre équipe actuel et durant la CAN 98, c'étais clairement l'une des équips favorites, je retient d'ailleurs le but de Hadji contre l'Egypte, c'était vraiment spectaculaire. Mais en dépit de tous les talents qu'elle renfermais, elle a incroyablement déçu surtout en coupe du monde, c'est vraiment un gachi.

  • Même si ça date de 1976, le Maroc est quand même parti cherché le titre en Éthiopie.


    Avec l'amélioration des conditions de jeu (pelouses, hébergement, transport), je pense qu'il va être possible pour nos équipes de vaincre le signe indien.

    C'etait un mini Championnat de 4 équipes avec 3 matchs, pas une vraie CAN

  • Je me souviens très bien de cette belle génération 98 que vous avez eu, en termes de qualité, elle surpasse de très loin votre équipe actuel et durant la CAN 98, c'étais clairement l'une des équips favorites, je retient d'ailleurs le but de Hadji contre l'Egypte, c'était vraiment spectaculaire. Mais en dépit de tous les talents qu'elle renfermais, elle a incroyablement déçu surtout en coupe du monde, c'est vraiment un gachi.

    C’est claire… on aurait pu faire bcp mieux en terme de résultats.

  • C'etait un mini Championnat de 4 équipes avec 3 matchs, pas une vraie CAN

    Il me semble y'avait même pas de finale a l'époque.

    C'est comme un tournoi amicale

    Il y avait 8 équipes : les meilleures du continent en l’époque.

    C’était beaucoup plus compliqué peut-être de gagner à l’époque : il fallait jouer contre toutes les équipes et l’on récompensait du coup la meilleure équipe qui se devait de finir 1ere du groupe.


    D’abord 2 groupes de 4 où les 2 premiers de chaque groupe se qualifiaient pour le tour suivant…


    Le Maroc a dû affronter et battre le Zaïre (tenant du titre à l’époque et qui se qualifiait régulièrement en CM), le Nigeria (battu par 2x par le Maroc au 1er tour puis au second tour), l’Egypte battue elle aussi par le Maroc,… et finir 1er du groupe (on a finit à chaque fois 1er de la plume tant au 1er tour qu’au second).


    Alors c’est bien plus compliqué que les phases qualificatives de CM africaines que l’on a déjà connues quand 5 équipes africaines se qualifiaient au Mondial…


    Bref, dans un tournoi classique de 16 esuipes ou 24 tu peux éviter de confronter les meilleures avant les 1/4 de finale voire les 1/2… en 1976, c’était inévitable : tu devais battre toutes les meilleures équipes.


    On a gagné la CAN 1976 avec une belle génération de joueurs dont un certain… Faras.


    Ce tournoi illustre qu’une équipe du Maghreb peut gagner tout-à-fait gagner en terre africaine.

  • Formule championnat gagne à la 88eme

  • 7 arbitres marocains (e) ont été appelés par la CAF pour la CAN. Il s'agit de :

    Bouchra Karboubi

    Samir Guezzaz

    Redouane Jiyed

    Jalal Jayed

    Mostafa Akarkad

    Lahcen Azgaou

    Zakaria Brinzi

  • Formule championnat gagne à la 88eme

    Je t’ai dit on a battu tous les gros de l’époque : Nigeria, Zaïre, Égypte,…


    Formule championnat où une victoire était comptabilisée à 2 points seulement sinon l’on aurait peut-être survolé le tournoi.


    C’est mieux que les tournois de 16 ou de 24 où tu ne rencontres que certaines grosses équipes en fin de tournoi. C’est un fait.

  • Je t’ai dit on a battu tous les gros de l’époque : Nigeria, Zaïre, Égypte,…


    Formule championnat où une victoire était comptabilisée à 2 points seulement sinon l’on aurait peut-être survolé le tournoi.


    C’est mieux que les tournois de 16 ou de 24 où tu ne rencontres que certaines grosses équipes en fin de tournoi. C’est un fait.

    Ghana?

  • Ben c'est pas le dernier tout, c'est la phase finale autrement dit la compétition, c'est la seule édition comme ça.

    Tu te trompes.

    J’ai assez décrit le déroulement de la compétition en détail dans un poste précédent.

    En gros, il y a eu 2 tours : 2 groupes de 4 au 1er tour où les 2 premiers de chaque groupe sont passés au deuxième tour. Le premier du 2è tour est déclaré champion.


    Cette formule est plus « juste » que toutes les autres. Il n’y avait que 8 équipes dans ce tournoi si bien que cette formule fut possible : tu joues inévitablement les meilleures équipes. Aujourd’hui tu ne pourrais pas (24 équipes, donc trop de matchs).

  • Tu te trompes.

    J’ai assez décrit le déroulement de la compétition en détail dans un poste précédent.

    En gros, il y a eu 2 tours : 2 groupes de 4 au 1er tour où les 2 premiers de chaque groupe sont passés au deuxième tour. Le premier du 2è tour est déclaré champion.


    Cette formule est plus « juste » que toutes les autres. Il n’y avait que 8 équipes dans ce tournoi si bien que cette formule fut possible : tu joues inévitablement les meilleures équipes. Aujourd’hui tu ne pourrais pas (24 équipes, donc trop de matchs).

    Un génie.

  • Tu te trompes.

    J’ai assez décrit le déroulement de la compétition en détail dans un poste précédent.

    En gros, il y a eu 2 tours : 2 groupes de 4 au 1er tour où les 2 premiers de chaque groupe sont passés au deuxième tour. Le premier du 2è tour est déclaré champion.


    Cette formule est plus « juste » que toutes les autres. Il n’y avait que 8 équipes dans ce tournoi si bien que cette formule fut possible : tu joues inévitablement les meilleures équipes. Aujourd’hui tu ne pourrais pas (24 équipes, donc trop de matchs).

    Non la plus juste si on suit ton raisonnement c'est la première CAN 57, avec 2 matchs, Égypte, Soudan, Éthiopie, les meilleures équipes de l'époque ^^

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!