TF - Coin Des Nabbaras [2022-2023]

  • D'après l'ouvrage d'Olivier Grenouilleau spécialiste de l'histoire de l'esclavage et bien d'autres historiens confirment le fait que les africains durant la traite orientale ( arabo-musulmane )et atlantique , les africains ne se sont pas privés de se vendre entre eux aux plus offrants .

    En gros il n'y avait aucune solidarité entre les africains qui trouvaient normal d'échanger des Hommes contres des métaux , des armes .


    Gandhi par exemple disait au sujet de la colonisation britannique que c'est "Les Indiens qui se sont donnés aux Britanniques et non l'inverse . "

    Bah tu m'apprends rien bien des tunisiens ont collaboré avec l'occupant français, les harkis en Algérie etc.......

  • C'est grave malheureusement cette infos va faire du mal à l'image de la Tunisie à cause de leur mauvaise fois, le mal est fait...

    ^^^^les médias occidentaux en on rien à ciré tout le monde parle de la 1ere maire féminin pas voilé issue du partie ennhada chemta fi trouka et naravas :*

  • ^^je regarde tranquillement les infos et la "grande nouvelle en Tunisie il y aura une femme maire issue du partie islamiste ennhada" ^^incroyable j'ai pensé à mes amis païens trouka et naravas, ennhada la fait, et j'ai oublier ils ont précisé qu'elle est pas voilé =O

    Bof ça se voit que tu ne suis pas assez les actualités en Tunisie.

  • Bof ça se voit que tu ne suis pas assez les actualités en Tunisie.

    Sa dépeint des fois je suis à fond dedans des fois non et ces temps ci avec le mondial j'ai pas suivi les infos au bled et toi tu en penses quoi ????

  • .t

    Sa dépeint des fois je suis à fond dedans des fois non et ces temps ci avec le mondial j'ai pas suivi les infos au bled et toi tu en penses quoi ????

    Ghanouchi a fait un coup de maître, lors des municipales il a fait appelle à des compétences dans tout les secteurs surtout les femmes. Les lois électorales municipales exigeait la pariete horizontale et vertical autant dans listes électorales. Face au manque de compétences parmis les adhérents Ennahdha n'a pas hésité à faire appel au jeunes cadres généralement ignorés par les partis classiques même si c'est personnes n'adhère pas forcément au idéologie du parti mais ils ont vu un signe de respect. Beaucoup ont accepté ce qui a donné un nouveau souffle et un autre élan. Quant à Souad Abderrhim nouvelle maire de Tunis elle a déjà été élue avec Enhadha dans l'assemblé constituante. Elle a accédé au poste suprême dans la ville: sheik el midina existait depuis plus de 200 ans jamais occupé par un non tunisois encore plus par une femme. Le concurrent tête de liste de nidaa été Kamel Idir ex président du CA et directeur de la pharmacie centrale. Il faut dire qu'il ne s'est pas trop invisti dans la compagne ni avant ni après les élections remportée par une faible marge par Ennahdha. Après les élections la présidence se jouait entre Souad Abderhim femme pharmacienne non voilée avec un discours modéré et Kamel Idir muet comme une statue. Par contre les lieutenants de Nida l'ont trop ouvert en attaquant la candidate d'Ennahdha sur le simple fait qu'elle soit une femme! Qu'elle ne soit pas tunisoise... Du coup les progressites du parti démocrate et les gauchistes de jabha ont voté pour la femme «nouzouh» au lieu du bon vieux bourgeois...

  • .t

    Ghanouchi a fait un coup de maître, lors des municipales il a fait appelle à des compétences dans tout les secteurs surtout les femmes. Les lois électorales municipales exigeait la pariete horizontale et vertical autant dans listes électorales. Face au manque de compétences parmis les adhérents Ennahdha n'a pas hésité à faire appel au jeunes cadres généralement ignorés par les partis classiques même si c'est personnes n'adhère pas forcément au idéologie du parti mais ils ont vu un signe de respect. Beaucoup ont accepté ce qui a donné un nouveau souffle et un autre élan. Quant à Souad Abderrhim nouvelle maire de Tunis elle a déjà été élue avec Enhadha dans l'assemblé constituante. Elle a accédé au poste suprême dans la ville: sheik el midina existait depuis plus de 200 ans jamais occupé par un non tunisois encore plus par une femme. Le concurrent tête de liste de nidaa été Kamel Idir ex président du CA et directeur de la pharmacie centrale. Il faut dire qu'il ne s'est pas trop invisti dans la compagne ni avant ni après les élections remportée par une faible marge par Ennahdha. Après les élections la présidence se jouait entre Souad Abderhim femme pharmacienne non voilée

    est ce que l'on peut dire qu'Ennadha abandonné définitivement son idéologie d'après toi ?

  • Mouais ..... Skhiri a été délaissé par Sassi le fragile.

    Et je cherche toujours désespérément ce fameux défenseur africain qui joue à Tottenham ...!

    Bref dans le fond il a raison on a tendance à trop gonfler les joueurs tunisiens mais qu’il prenne les bons exemples ;)

    Je pense que Skhiri est un bon joueur mais sans plus , on en a trop parlé comme si c'était un crack le joueur.

    Après ce sont des avis qui divergent. Pour ma part , je pars du principe qu'un expatrié doit porter l'équipe contrairement à un local .

  • Je pense que Skhiri est un bon joueur mais sans plus , on en a trop parlé comme si c'était un crack le joueur.

    Après ce sont des avis qui divergent. Pour ma part , je pars du principe qu'un expatrié doit porter l'équipe contrairement à un local .

    Doit porter l'équipe? C'est à dire? Tu penses que skhiri pouvait éviter les erreurs de Maaloul?

    Soyons sérieux skhiri est un très bon joueur de ligue 1 mais pas encore le niveau international (d'ailleurs nous n'avons pas de joueurs de ce niveau), n'en attendons pas plus qu'il ne peut donner.

  • Si on met Tarek Dhiab comme president de la FTF et on lui donne le plein pouvoir et on le laisse travailler notre football remontera la pente...mais bon le jour ou ca arrivera ou les poules auront des dents ou Ben Ali reprendra le pouvoir.

    Sous Ben Ali , on aurait jamais pris une telle claque ( Belgique ).

    Les joueurs , le coach , le président de la FTF , le directeur technique auraient fini derrière les barreaux .^^

  • Doit porter l'équipe? C'est à dire? Tu penses que skhiri pouvait éviter les erreurs de Maaloul?

    Soyons sérieux skhiri est un très bon joueur de ligue 1 mais pas encore le niveau international (d'ailleurs nous n'avons pas de joueurs de ce niveau), n'en attendons pas plus qu'il ne peut donner.

    Broon , Khazri , Hassen ( sur le peu qu'il a joué ) ont porté l'équipe . Même le jeune Khaoui , je ne l'ai pas trouvé mauvais contre la Belgique surtout en 1ère période ou il ressortait le ballon proprement .

  • Jamais pour eux ce n'est qu'un «soleh al hodaibiya».

    Je pense que vous ne réalisez pas à quel point ce parti n'est en rien islamique, c'est un parti c'est l'équivalent du parti d'erdogan. Il n'ont rien d'islamique puisque des gens qui se réclament de l'islam et qui sont complètement déconnecté du monde islamique qui est un autre monde, avec ses lois comme la sharia et son fonctionnement politique qui lui est propre, à l'opposé du principe de démocratie car dans ce "monde" on ne doit pas donner une responsabilité politique à un individu qui la demande.


    Bref, qu'on adhère à ce monde ou pas, car je sais que bien des tunisiens n'y adhérent pas, on ne peut pas considérer ce parti comme islamique. Ce parti c'est juste des soi disant conservateur qui ont adopté la religion démocratie et république et qui veulent former une forme de syncrétisme entre islam, démocratie, nationalisme et république, ce qui est juste impossible et contradictoire..

  • Le Commission des libertés individuelles et de l'égalité , Une Femme maire de Tunis . ça commence à faire beaucoup mais Ennadha ne semble pas trop s'en soucier.

    Ce sont deux choses différentes. La e maire est une victoire inestimable pour Ennahdha au niveau national et surtout international. Par contre la compromission des libertés et de l'égalité est une épine dressée par Essebessi. Ennahdha n'en dit rien officiellement mais lâche ses sbires qui créent au scandale en inventant tout genres de mensongers et de diffamations. Mais rien n'est encore joué le jour du vote des lois proposés Ennahdha perdrera soit une bonne partie de ses fidèles en votant oui, soit son apparence de moderniste progressiste en votant non.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!