La situation en Tunisie


  • @ hedi


    3malt talla 3al les journaux d'aujourd'hui?


    PDP en 1ere page dans tous les journaux

  • bousbir a écrit:

    je n'est pas donner mon avis , j'ai écrit se qu'il a dit surtout historiquement il est a coté de la plaque , au contraire chikh wajdi je l'aime bien mais je prend pas tout se qu'il dit au serieux


    mafamma 7atta contradiction wsama7ni ya saber mat9awelch el chikh elli ma9alouch, il a expliqué l'origine du mot démocratie (linguistiqement) qui est d'origine grec, puis puisque c'est l'occident qui suite a des révolution a transféré le pourvoir de l’église (a cause de ses agissement inhumains) vers le peuple ce qui est défini depuis l'époque de la philosophie grec par le mot démocratie.

  • aniskom a écrit:

    mafamma 7atta contradiction wsama7ni ya saber mat9awelch el chikh elli ma9alouch, il a expliqué l'origine du mot démocratie (linguistiqement) qui est d'origine grec, puis puisque c'est l'occident qui suite a des révolution a transféré le pourvoir de l’église (a cause de ses agissement inhumains) vers le peuple ce qui est défini depuis l'époque de la philosophie grec par le mot démocratie.


    Anis khouya je ne parle que histoire et lui il n'est pas étais juste pour cette histoire parce que sont but et pointer le doit vers la laïcité occidentale qu'il pouvais dire tout simplement comme il a fait a la fin de vidéo que cette laïcité ne marchera pas chez nous et l’église n'est pas l'islam ,le mot démocratie est grec mais la 1er démocratie est sumérienne après indienne après viens les grec les romain et enfin l’occident .comme je t dit anis je ne parle que histoire et j'aime bien cheikh wajdi

  • bousbir a écrit:

    Anis khouya je ne parle que histoire et lui il n'est pas étais juste pour cette histoire parce que sont but et pointer le doit vers la laïcité occidentale qu'il pouvais dire tout simplement comme il a fait a la fin de vidéo que cette laïcité ne marchera pas chez nous et l’église n'est pas l'islam ,le mot démocratie est grec mais la 1er démocratie est sumérienne après indienne après viens les grec les romain et enfin l’occident .comme je t dit anis je ne parle que histoire et j'aime bien cheikh wajdi


    fhemtek ;)

  • Howa tji tchouf l'islam est un projet social avant même d'être un projet religieux. Et donc, on peut pas dire que l'Islam concerne l'individu et non pas la société, et dans ce cas, si une communauté est à majorité musulmane, le société se doit d'être musulmane. Et ça veut dire que l'idée qu'un pays peut être Laïque même à majorité musulmane n'a aucun sens d'un point de vue islamique. Et finalement, c'est soit un pays non musulman en acceptant l'islam mais aussi les autres religions soit un pays musulman basé et régi par les lois de l'Islam. Wa allahou al mouaffaq wal mosta3ane.

  • GUTI a écrit:

    Howa tji tchouf l'islam est un projet social avant même d'être un projet religieux. Et donc, on peut pas dire que l'Islam concerne l'individu et non pas la société, et dans ce cas, si une communauté est à majorité musulmane, le société se doit d'être musulmane. Et ça veut dire que l'idée qu'un pays peut être Laïque même à majorité musulmane n'a aucun sens d'un point de vue islamique. Et finalement, c'est soit un pays non musulman en acceptant l'islam mais aussi les autres religions soit un pays musulman basé et régi par les lois de l'Islam. Wa allahou al mouaffaq wal mosta3ane.


    encore une chose jarrabna la laicité avec bourguiba et le régime zaba et mchina droit au mur car tout simplement la laicité ne veut pas dire démocratie,pourquoi pas on donne une chance à un nouvel mode de gouvernance et qui ne touche pas le mode de vie des tunisien ,car pour moi le tunisien yezzih me dictature il a droit de vivre en liberté

  • GUTI a écrit:

    Howa tji tchouf l'islam est un projet social avant même d'être un projet religieux. Et donc, on peut pas dire que l'Islam concerne l'individu et non pas la société, et dans ce cas, si une communauté est à majorité musulmane, le société se doit d'être musulmane. Et ça veut dire que l'idée qu'un pays peut être Laïque même à majorité musulmane n'a aucun sens d'un point de vue islamique. Et finalement, c'est soit un pays non musulman en acceptant l'islam mais aussi les autres religions soit un pays musulman basé et régi par les lois de l'Islam. Wa allahou al mouaffaq wal mosta3ane.


    GUTI ya blid :laughing1: :laughing1: :laughing1: kharja men fommek kil 3sal Wa allahou al mouaffaq wal mosta3ane. Notre avantage c'est que notre société avec 98% de musulman sunnite maliki c'est la société qui a plus de chance de réussir si on adopte un modèle islamique basé sur une bonne compréhension du coran et de la sunna et qui tient en compte la spécificité de la société Tunisienne.

  • aniskom a écrit:

    GUTI ya blid :laughing1: :laughing1: :laughing1: kharja men fommek kil 3sal Wa allahou al mouaffaq wal mosta3ane. Notre avantage c'est que notre société avec 98% de musulman sunnite maliki c'est la société qui a plus de chance de réussir si on adopte un modèle islamique basé sur une bonne compréhension du coran et de la sunna et qui tient en compte la spécificité de la société Tunisienne.


    non annous el akh GUTI indhamm depuis hier li7ezb ennahdha :P

  • Tbazniss ba3d ithawra :)


    - o5ti 3andik na9aba fel kartaba ?


    - yo9tol 9oftanek 3la bobtanek


    - ahh l bnét mana3mlouch inti5abét ? betbi3ti ma3andi win nbét !


    - yo9tol anzasék 3la 9annasék!


    - ahhh madame... mana3mlouch 2i3tissam?


    - ahhh lella... 7ezb walla 9ayma mosta9ella?


    - bb... nah'dha walla PDP ?


    - nimchou l blassa mafihéch 9annassa?


    - ahhh bachbouchi... nghannou walla man'ghannouchi?


    - stylék hbél... tajdid walla 7ezb el 3ommél?


  • mafammach 7aja fia 9asba? :whistling:

  • Brabbi louled chkoun chef le spot sur TV2 w TV1 pour les élections du conseil constitutionnels quand ils parlent des tunisiens à l'étranger, ils citent l'Allemagne en montrant le drapeau de la Belgique. Tawwa hedhi ISIE n3ammlou 3liha bech ta3mel des élections, w hya même pas capable de différencier entre le drapeau allemand et celui belge?




    Vous avez vu le spot de Chebbi sur Nesma quand il a dit "men kathret ma twa77achet Tounes, kif rawa7et chrabet men b7arha". Tawwa mouch bouheli hedha? Wenti ya Anis t9olli 3andou fi mokhou? Ti 3andou mokh howa men aslou?

  • azertyy a écrit:

    voila moha tu es tombé dans leur piège tu en parles, c'est ce qu'ils voulaient et ils ont réussit leur coup




    azerty,




    Il y a deux catégories de personne :




    1/ Ceux qui en parlent mais qui ne voteront jamais pour eux.


    2/ Ceux qui en parlent pour leur faire la pub ... mais qui ne voteront jamais pour eux.






    :D


    GUTI a écrit:

    Brabbi louled chkoun chef le spot sur TV2 w TV1 pour les élections du conseil constitutionnels quand ils parlent des tunisiens à l'étranger, ils citent l'Allemagne en montrant le drapeau de la Belgique






    Je l'ai remarqué depuis vraiment un bon moment !

  • GUTI a écrit:

    Brabbi louled chkoun chef le spot sur TV2 w TV1 pour les élections du conseil constitutionnels quand ils parlent des tunisiens à l'étranger, ils citent l'Allemagne en montrant le drapeau de la Belgique. Tawwa hedhi ISIE n3ammlou 3liha bech ta3mel des élections, w hya même pas capable de différencier entre le drapeau allemand et celui belge?




    Vous avez vu le spot de Chebbi sur Nesma quand il a dit "men kathret ma twa77achet Tounes, kif rawa7et chrabet men b7arha". Tawwa mouch bouheli hedha? Wenti ya Anis t9olli 3andou fi mokhou? Ti 3andou mokh howa men aslou?


    :laughing1: :laughing1: :laughing1: eyh zimbawi dh'hor bhim wèna kont ghalet fih <_<

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!