La situation en Tunisie

  • naswinkel a écrit:

    ne dit pas ce que je n ai pas dit.




    l'homme c est lui le responsable de la famille , il est le pilier de la famille , si le père est un ivrogne et un inculte les enfant seront a 80% sure et certain mal éduqué et la femme très libertine .


    Donc tous les tunisiens sont des ivrognes, les tunisiennes des profiteuses et les enfants tunisiens mal élevés?

  • aigletaragi a écrit:

    T


    A t 'entendre on croirait me Ts les tunisien sont des soulards hors c est faux..benali a voulu enlever l islam du coeur des tunisien Il a echoue on chasse le naturel Il revient au galop la plus belle des reportes est l accueil de ghannouchi le meilleur et le plus nombreux des accueil officielement 2000 personnes etaient a l aeroport hors on parle de 5000 personnes une fois pour toute la tunisie n est ni laique ni athee elle est arabomusulmane


    je pense plutot que benali a utilise la religion pour gouverner , c'est avec lui qu'a commence l'appel a la priere a la tv ainsi que les mosquees construites apres le 7 nov sont plus nombreuses que celles qui etaient ,ce n'est pas pour faire son eloge mais dans les pays arabes ou les societes sont encore traditionelles il est plus aise de gouverner avec l'aide de la religion , d'ailleurs ce n'est pas un hasard que la revolution ai eu en tunisie ou la societe est plus moderne relativement que les autres pays arabes

  • Salut les amis je retrouve le forum pour la première fois depuis la révolution je le retrouve en liberté :bien:


    Je ne vous cache pas que je cherchais à me distraire un peu de la politique dont on parle par tout! Hélas TF est infecté aussi. En lisant un peu le débat j'ai constaté que je ne peut donner mon avis sur la question éminente de "dawlet Al Khelafa" pour moi il s'agit de la dictature en noms de dieu, l'exclusion de tout autres avis, la restriction de tout liberté, la fermeture dans un cercueil moyen de moyen age alors que le monde avance à la vitesse de la lumière. Les tunisiens qui sont allé mourir dans la rue pour la dignité, la liberté et le travail ne l'ont pas fait pour abolir une dictature pour une autre masqué par le noms de dieu.


    Je suis pour une sociète tunisien moderne et libre sans exclusion ni dominance religieuse ou idéologique. Aujourd'hui nous sommes face à une occasion historique pour avancer alors ne reculons pas.

  • ousta a écrit:

    je pense plutot que benali a utilise la religion pour gouverner , c'est avec lui qu'a commence l'appel a la priere a la tv ainsi que les mosquees construites apres le 7 nov sont plus nombreuses que celles qui etaient ,ce n'est pas pour faire son eloge mais dans les pays arabes ou les societes sont encore traditionelles il est plus aise de gouverner avec l'aide de la religion , d'ailleurs ce n'est pas un hasard que la revolution ai eu en tunisie ou la societe est plus moderne relativement que les autres pays arabes


    Interessant ton message cest la quon voit que Ts ríen compris a la polithik de benali Il a construit des mosquee pour maintenir son pouvoir avec des imams qui etaient des pantins qui lora des preches pendant la joumouaa parlaie que de benali toutes les mosquee jetait truffe de balances ce qui a degoutes les twanssa qui n allait plus a la mosque moi meme kan je rentrait au bled on me deconseillait d aller a la mosquee moi ce qui m interesse c est que le tunisien peut aller prier en toute serenite sana redouter d etes emerde sí Il a envit de prier dans la rue quil le fasse que nos soeurs soit plus humilies avec leyes voiles tout simplement moi non vote irá inchallah vers celui qui proponer un programme equitable pour tout les tn du nord au sud et non une minorite je veux quon develloppe le sud qui a ere abandonne je cruz que notre gouvernement traite d egale a egale avec les occidentaux que notre economie se diversifie quon devellope les sciences non choix se fera sur ces bases

  • Sa será des tunisien franco laique pro sionistes auront le pouvoir ils interdiront l apelada a la priere le voiles ils limiteront les mosque et militeront contre le ramadan puree certains sont pathethik de ridicule

  • naswinkel a écrit:

    ne dit pas ce que je n ai pas dit.l'homme c est lui le responsable de la famille , il est le pilier de la famille , si le père est un ivrogne et un inculte les enfant seront a 80% sure et certain mal éduqué et la femme très libertine .


    naswinkel a écrit:

    je suis athée , je ne pratique pas , je soutiens Moncef Marzouki !!!




    Alors ton commentaire , je te conseille de le revoir a certain niveau , est tu sure que Ghannouchi a été l'acteur de l'attentat de 1980 , quel est ta source ?

    [/quote]








    tu es athée , soutient soit disant Moncef marzouki mais en même temps tu prônes un état islamique et soutient aussi ghannouchi ...




    Les gens nous prennent vraiment pour des idiots !

  • 100%tunisien a écrit:




    Depuis la revolution le tunisien lambda est devenir schizophrene Il veut tout a la fois un etat islámica athee laique pro feministes berberiste sionistes :blink: :mellow:




    tu es athée , soutient soit disant Moncef marzouki mais en même temps tu prônes un état islamique et soutient aussi ghannouchi ...




    Les gens nous prennent vraiment pour des idiots !


    [/quote]

  • Certains veulent que le prêche dans les mosquées soit libre et non plus qu'il se fasse par l'intermédiaire d'un imam désigné par l'Etat. Celà n'est possible que dans un état laîque, puisque la laicité fait que l'Etat ne s'occupe pas de religion et laisse les croyants organiser eux mêmes leur vie religieuse sans s'y ingérer. :) Vous voyez, la laicité n'est pas un problème à la liberté religieuse, au contraire elle l'encourage et la favorise.

  • aigletaragi a écrit:

    Interessant ton message cest la quon voit que Ts ríen compris a la polithik de benali Il a construit des mosquee pour maintenir son pouvoir avec des imams qui etaient des pantins qui lora des preches pendant la joumouaa parlaie que de benali toutes les mosquee jetait truffe de balances ce qui a degoutes les twanssa qui n allait plus a la mosque moi meme kan je rentrait au bled on me deconseillait d aller a la mosquee moi ce qui m interesse c est que le tunisien peut aller prier en toute serenite sana redouter d etes emerde sí Il a envit de prier dans la rue quil le fasse que nos soeurs soit plus humilies avec leyes voiles tout simplement moi non vote irá inchallah vers celui qui proponer un programme equitable pour tout les tn du nord au sud et non une minorite je veux quon develloppe le sud qui a ere abandonne je cruz que notre gouvernement traite d egale a egale avec les occidentaux que notre economie se diversifie quon devellope les sciences non choix se fera sur ces bases


    ben c ce que j'ai dit qu'il a utilise la religion pour se maintenir au pouvoir

  • hédi a écrit:

    Certains veulent que le prêche dans les mosquées soit libre et non plus qu'il se fasse par l'intermédiaire d'un imam désigné par l'Etat. Celà n'est possible que dans un état laîque, puisque la laicité fait que l'Etat ne s'occupe pas de religion et laisse les croyants organiser eux mêmes leur vie religieuse sans s'y ingérer. :) Vous voyez, la laicité n'est pas un problème à la liberté religieuse, au contraire elle l'encourage et la favorise.


    Bellehi arrete de dire n importe quoi en tunisie cetait de la pure dictature tous les preches etait pour benali et c est pareil dans tous les pays árabe tú crois que les oulema.en As parienta librement tout est controle par l etat Apreson sen fout de Ts laicite et va lire la constitution tunisienne et apres tú me diras ou tu vois la laicite galleklaicite et pourquoi pas la gaypride sur l avenue habib bourguiba

  • hédi a écrit:

    Certains veulent que le prêche dans les mosquées soit libre et non plus qu'il se fasse par l'intermédiaire d'un imam désigné par l'Etat. Celà n'est possible que dans un état laîque, puisque la laicité fait que l'Etat ne s'occupe pas de religion et laisse les croyants organiser eux mêmes leur vie religieuse sans s'y ingérer. :) Vous voyez, la laicité n'est pas un problème à la liberté religieuse, au contraire elle l'encourage et la favorise.


    bcp en tunisie ne comprennent pas encore le terme de laicite et l'associent a l'absence de sentiment religieux ou "kofr" tandis que la laicite est la liberte de culte sans contrainte de l'etat , bcp aussi oublient le fait que le 1er article de la constitution dit que la tunisie est un pays qui a pour religion l'islam et que bcp de nos lois sont inspires de l'slam et si les islamistes arrivent au pouvoir ils auront toute legitimite d'appliquer la charia puisque la tunisie par la constitution est decrit comme un pays musluman

  • aigletaragi a écrit:

    Bellehi arrete de dire n importe quoi en tunisie cetait de la pure dictature tous les preches etait pour benali et c est pareil dans tous les pays árabe tú crois que les oulema.en As parienta librement tout est controle par l etat Apreson sen fout de Ts laicite et va lire la constitution tunisienne et apres tú me diras ou tu vois la laicite galleklaicite et pourquoi pas la gaypride sur l avenue habib bourguiba


    Calme toi d'abord, et évite les commentaire du type "n'importe quoi" "on s'en fout" "gallek laicité". La démocratie veut qu'on évite ce genre de propos.


    Si tu avais lu mon message plus sereinement, tu aurais vu que je n'ai pas dit que la Tunisie était un pays laique, même si je ne suis pas contre qu'elle le devienne comme en Turquie (je suis contre la laicité à la francaise, qui intégre des notions d'assimilation). Je ne contredis pas la majeure partie de ton message notamment sur les dictatures arabes qui n'ont rien de laique (aucun pays arabe ne l'est), alors pas la peine de t'énerver.


    En quoi la laicité qui implique que chacun peut organiser sa vie religieuse telle qu'il la souhaite te dérange?

  • hédi a écrit:

    Certains veulent que le prêche dans les mosquées soit libre et non plus qu'il se fasse par l'intermédiaire d'un imam désigné par l'Etat. Celà n'est possible que dans un état laîque, puisque la laicité fait que l'Etat ne s'occupe pas de religion et laisse les croyants organiser eux mêmes leur vie religieuse sans s'y ingérer. :) Vous voyez, la laicité n'est pas un problème à la liberté religieuse, au contraire elle l'encourage et la favorise.


    Même dans un Etat laïque comme la France, les imams sont formés et désignés par l'Etat. De plus, les prêches sont surveillées voir quasiment "encadrées", donc je ne pense pas que la laïcité permette une liberté totale de culte aujourd’hui (enfin elle le permettait mais ce n'est plus le cas depuis 2001).

  • Le problème de la laïcité dans la constitution :




    - population est à 99% musulmane ;


    - plus de subvention pour la formation des imams ;


    - plus de financement des mosquées et écoles coraniques ;


    - interdiction du port du voile (liberté individuel) ;


    ...






    La Tunisie n'est pas la Turquie :




    - Turquie n'est pas un modèle en lui-même car leur constitution (dont la laïcité) est copiée de la France ;


    - Ataturk qui a imposé cette laïcité est un franc-maçon ;


    - gouvernement turc est à 100% de l'AKP (parti musulman) avec 2/3 des sièges du parlement.




    Constitution laïque + parti laïque au pouvoir = risque de faire reculer la liberté des musulmans.






    Pour finir, la laïcité n'est pas compatible à la "liberté" des musulmans.




    N'oublions pas aussi que pendant des années, porter une barbe ou un voile était un crime durement réprimé !




    La liberté doit être donné aux musulmans qu'ils veulent pratiquer ou non leur religion !

  • Je pense fortement qu'il ne faut pas se baser sur une laïcité a la française , que je trouve incompatible dans le contexte d'une population majoritairement musulmane . Je voudrais quand même dire que le terme même de " laïcité " et sa conception est purement française , dans des pays comme le Royaume unis ou les États-Unis le mot laïcité et son application est inexistante , on ne parle pas de laïcité dans ces pays mais la liberté de culte est préservée ( royaume unis on peut voir certaine fonctionnaire voiler ).






    Donc on instaura notre propre conception de la "laïcité" celle qu'il nous arrangera le plus et qui je l'espère sera un model dans un future proche pour le reste des pays arabes .




  • Tu as juste sur toute la ligne!




    J'ai toujours pensé que le concept de laicité était fumeux, son apport à une société homogène était nul et qu'ici en France les " laicards" ne valait pas mieux que de radicaux islamistes tant ils sont sectaires, peu pragmatiques voire même sacrément islamophobe ( riposte laic)




    Oui à la démocratie, non à la laicité

  • R


    liberte de cultes je suis d accord avec toi inchallah dans un futur proche les tunisien seront libres de pratiquer moi le mot laicite je Suis allergique par exemple moi le president de la tunisie doit etre de confesión musulmane ríen a negocie sur sa et l islam religión d etat comme sa le tunisien será libre de pratiquer sans avoir la pression et la femme pourra mettre son voile sans contrainte faire des etudes et travailler da se fait ds ls pays anglosaxons

  • aigletaragi a écrit:

    R


    liberte de cultes je suis d accord avec toi inchallah dans un futur proche les tunisien seront libres de pratiquer moi le mot laicite je Suis allergique par exemple moi le president de la tunisie doit etre de confesión musulmane ríen a negocie sur sa et l islam religión d etat comme sa le tunisien será libre de pratiquer sans avoir la pression et la femme pourra mettre son voile sans contrainte faire des etudes et travailler da se fait ds ls pays anglosaxons


    Donc tu voterais pour un Sakhr el Materi plutôt qu'un George Adda?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!