La situation en Tunisie

  • sphinx a écrit:

    Ben j'adore les debats comme même a la place de parler des solutions pour le chomage et le pouvoir d'achat ( en gros l'essentiel de la vie d'un tunisien)....au lieux de ca les parties politiques extremes du gauche comme du droite a pri la population tunisienne en otage ou monter les uns contre les autres avec une polimique sterile.


    1-la tunisie est un pays musulman


    2-oui à la liberter d'expression avec LA RESPECT






    Saliho a écrit:

    ya free billehi arrête de soulever des problèmes qui n'ont rien à voir avec le présent de la Tunisie, ye5i tu ne vois pas qu'on a besoin de parler économie, chômage, tourisme, réforme sociale, wa7na na7kiw 3al mariage gay wel inceste


    Pour te répondre, je me fous carrément de cette super petite minorité, qu'elle fasse ce qu'elle veut, ce n'est pas mon problème, ce n'est pas copier le modèle français, c'est juste que ça ne m'intéresse pas, ce ne sont pas les défis de demain


    on va à la constituante dans une semaine




    économie chômage tourisme ne sont pas à l'ordre du jour, mais plutôt, régime politique, droits de l'homme, etc..




    on est dans le vif du sujet avec l'inceste si vous voyez ce que je veux dire

  • [right]كـم أنتِ عظيمة يا تونس، كـم أنتَ كبـير يا شعب تونس وكـم أحبّ التّراب الّذي تدوسه أقدامكم!! مازلت كيف جيت ويا ليتني ما جيت ونخلّي الموقف إلّي تمنّيت٠٠ مسيرة ناجحة بكلّ المقاييس وعي، تحضّر ومستوى راقي ذكّرتني بالوقفة أمام وزارة الدّاخليّة نهار 14 جانفي٠٠ ناس يدّ وحدة، كلمة وحدة كيف الكبير كيف الصغير بنساها برجالها، ممكن تقولوا نبالغ لو ننقللكم في الصّورة كيما هيّ ويمكن تتعجّبوا كيف نقلّكم إلي لحمي قشعر ومكنتني الغصّة٠٠ اليوم مانّجم نقول كان عــــــاشت تونس عـاش شعبها أبد الدّهر رغم كيد الحاقدين [/right]


  • Non normalement quand on dit vote c-a-d tout ses sujets doit etre discuter avant pour voir plus clair pas apres quand tout est terminer.


    On est en tunisie et elle est à 99% musulman donc je voit pas tous ses polimique sterile.

  • sphinx a écrit:

    Non normalement quand on dit vote c-a-d tout ses sujets doit etre discuter avant pour voir plus clair pas apres quand tout est terminer.


    On est en tunisie et elle est à 99% musulman donc je voit pas tous ses polimique sterile.


    l'économie sera la priorité des présidentielles et des législatives dans un an normalement




    la constitution va fixer le régime politique et désigner les droits, les devoirs, les libertés et les limites de chacun et de tous...

  • ousta a écrit:

    un slogan qui m'a plu


    avant la revolution tout etait interdit


    apres la revolution tout est haram


    donne moi un exemple parmis ce tout est Haram ?

  • ont n'a pas le chois que de vivre ensemble avec tout nos différence , il faut vivre soumis a une loi qui garantie le respect de l'autre , je pense que si les responsable de nessma respecte les tunisien et leurs convection n'aurais pas diffuser se film ,je ne pense pas qu'un tunisien musulman pieux sera content de la diffusion d'un filme qui touche au tunisien juif ou autre , vivre en respectant l'autre et croire a la liberté d'expression c'est notre seule issu , après tout on a 3000 ans de vécu dans un petit territoire ettounssi letounsi ra7ma

  • malkin a écrit:

    la musique, la sculture, l'art..


    c'est normal comme tu accepte ceux qui disent que l'homosexualité, le concubinage, l’intérêt bancaire est halal il faut aussi accepter ce qui disent que la sculpture la musique l'art est hram même si je sais que tu fais référence a ceux qui ont opposé les deux maudits film "la rabbi la sidi" et le film persepolice et bien c'est hram tu ne peux pas les qualifié d'autres choses je pense

  • malkin a écrit:

    [right]كـم أنتِ عظيمة يا تونس، كـم أنتَ كبـير يا شعب تونس وكـم أحبّ التّراب الّذي تدوسه أقدامكم!! مازلت كيف جيت ويا ليتني ما جيت ونخلّي الموقف إلّي تمنّيت٠٠ مسيرة ناجحة بكلّ المقاييس وعي، تحضّر ومستوى راقي ذكّرتني بالوقفة أمام وزارة الدّاخليّة نهار 14 جانفي٠٠ ناس يدّ وحدة، كلمة وحدة كيف الكبير كيف الصغير بنساها برجالها، ممكن تقولوا نبالغ لو ننقللكم في الصّورة كيما هيّ ويمكن تتعجّبوا كيف نقلّكم إلي لحمي قشعر ومكنتني الغصّة٠٠ اليوم مانّجم نقول كان عــــــاشت تونس عـاش شعبها أبد الدّهر رغم كيد الحاقدين [/right]




    Pareil j'avais l'impression de voir les mêmes images. C'était très beau à voir.




    en parlant d'inceste, voici un exemple : http://www.babnet.net/rttdetail-26316.asp Fi makka yé bougalb ! Personne n'a le monopole de l'islam surtout pas ces wahha-bites et leurs acolytes partout dans le monde.

  • bousbir a écrit:

    ont n'a pas le chois que de vivre ensemble avec tout nos différence , il faut vivre soumis a une loi qui garantie le respect de l'autre , je pense que si les responsable de nessma respecte les tunisien et leurs convection n'aurais pas diffuser se film ,je ne pense pas qu'un tunisien musulman pieux sera content de la diffusion d'un filme qui touche au tunisien juif ou autre , vivre en respectant l'autre et croire a la liberté d'expression c'est notre seule issu , après tout on a 3000 ans de vécu dans un petit territoire ettounssi letounsi ra7ma


    Brabbi yè bousir na3rfek objectif et mou7ayed,brabbi 9olli qui cherche a provoquer l'autre ? a chaque fois que quand ça calme echkoun qui nous fais sortir une histoire dégueulasse

  • bousbir a écrit:

    ont n'a pas le chois que de vivre ensemble avec tout nos différence , il faut vivre soumis a une loi qui garantie le respect de l'autre , je pense que si les responsable de nessma respecte les tunisien et leurs convection n'aurais pas diffuser se film ,je ne pense pas qu'un tunisien musulman pieux sera content de la diffusion d'un filme qui touche au tunisien juif ou autre , vivre en respectant l'autre et croire a la liberté d'expression c'est notre seule issu , après tout on a 3000 ans de vécu dans un petit territoire ettounssi letounsi ra7ma


    tu retrouve la raison lool




    ce sont ces idées qu'ils faut mettre en évidence, tout le reste n'est que futilité...




    si non Sfax today...







  • aniskom a écrit:

    Brabbi yè bousir na3rfek objectif et mou7ayed,brabbi 9olli qui cherche a provoquer l'autre ? a chaque fois que quand ça calme echkoun qui nous fais sortir une histoire dégueulasse


    :lol:

  • aniskom a écrit:

    c'est normal comme tu accepte ceux qui disent que l'homosexualité, le concubinage, l’intérêt bancaire est halal il faut aussi accepter ce qui disent que la sculpture la musique l'art est hram même si je sais que tu fais référence a ceux qui ont opposé les deux maudits film "la rabbi la sidi" et le film persepolice et bien c'est hram tu ne peux pas les qualifié d'autres choses je pense




    tu dis du n'importe quoi? qui te dis que l'homosexualite et le concubinage sont halal? toi aussi tu parles d'une autre version de la religion :giveup:

  • El tunisiano a écrit:

    Pareil j'avais l'impression de voir les mêmes images. C'était très beau à voir.




    en parlant d'inceste, voici un exemple : http://www.babnet.net/rttdetail-26316.asp Fi makka yé bougalb ! Personne n'a le monopole de l'islam surtout pas ces wahha-bites et leurs acolytes partout dans le monde.


    Oui c'est trés beau a voir


    https://www.facebook.com/photo.php?v=241619009220421


    c'est trés trés beau :rolleyes2:


  • malkin a écrit:

    tu dis du n'importe quoi? qui te dis que l'homosexualite et le concubinage sont halal? toi aussi tu parles d'une autre version de la religion :giveup:


    Si tu es déconnecté du pays je ne peux rien pour toi

  • aniskom a écrit:

    Brabbi yè bousir na3rfek objectif et mou7ayed,brabbi 9olli qui cherche a provoquer l'autre ? a chaque fois que quand ça calme echkoun qui nous fais sortir une histoire dégueulasse


    Franchement anis ni le provocateur ni ceux qu'ils sont provoquer sont les gagnant dans l'histoire , je pense que c'est la psychologie de tunisien qui fait que chacun se sent menacer et essaye de se défendre mais il faut savoir comment , en tunisie famma ettakfiriyin we heureusement chwaya we fama qui sont a coté de la plaque et qui n'aime pas voir wa7ed ykhaf men rabbi et heureusement aussi chwaya , il reste quoi le tunisien moyen elli yfadlek m3a touriste we yaçra m3a tounssi juif et révise ensemble elli yfi9 lel fajer bech rabbi ya7fdhou , elli yesker we rabbi weldou 3la le respect de ses grand parent ..... c'est ça le tunisien a 90% ,la tunisie ne va pas mal et c'est bénéfique se que se passe , pour répondre a ta question kol wahe chitanou fi jibou ya annous ;)

  • aniskom a écrit:

    Si tu es déconnecté du pays je ne peux rien pour toi




    ce que je vois la, si tu ne vote pas ennahda, ca veut dire tu n'es pas croyant et tu n'aimes pas dieu, plus debile que ca tu meurs..

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!