La situation en Tunisie

  • ousta a écrit:

    pharmacienne , ancien militante etudiante et non voilee la nahdha choisit ses symboles




    Je trouve qu'ils gerent bien la communication; ils savent très bien sur quoi ils doivent mettre le doigt.... Je n'ai pas voté pour eux, mais j'avoue que j'admire le talent des ses cadres.

  • Anis938 a écrit:

    c'est pas un peu trop sa ?? :confused:


    Ils savent qu'il y a que dalle, donc ils acceptent en prenant l'argent de l'autorisation d'exploration.


    Si ils venaient à prendre 50% et qu'il trouve du pétrole à gogo, ça serait une faillite.


    Mais impossible, pas de pétrole! c'est sûr. C'est dû à notre faible surface de désert, pas de chance!

  • SAM LA MENACE a écrit:

    Ils savent qu'il y a que dalle, donc ils acceptent en prenant l'argent de l'autorisation d'exploration.


    Si ils venaient à prendre 50% et qu'il trouve du pétrole à gogo, ça serait une faillite.


    Mais impossible, pas de pétrole! c'est sûr. C'est dû à notre faible surface de désert, pas de chance!




    Mddrr khadafi aurait dit 20% ou rien

  • سهام بن سدرين: العريضة هي التجمع




    سهام بن سدرين:ان العريضة هي التجمع: رأيت بعيني تجمعيين يعملون من أجل


    العريضة يوم 23 اكتوبر!!!


    الهاشمي الحامدي هو أحد أجهزة بن علي التي لا تزال تشتغل و هو بمثابة ورقة التوت التي تخفي وراءها التجمع و التجمعيين، لقد قام المدعو الحامدي بالتنسيق مع محمد الغرياني الامين العام للتجمع المنحل واتفقا على ان يعطي التجمعيون اصواتهم للعريضة و قد تم هدا الاتفاق بسرية كاملة و لم يتفطن له اي احد لكشفه و فضحه. التجمع لعب بخبث فقام بانشاء حوالي 40 حزبيا دو خلفية تجمعية فكان تركيز السياسيين على ال40 حزبا لكشفها للراي العام.و قد نجح الثنائي الانتهازي في صرف الانظار عن العريضة الشعبية و تفويت الفرصة على القوى الاخرى لكشفها وفضحها. و اعطيت الاوامر للتجمعيين يوما فقط قبل الانتخابات بان يصوتوا للعريضة .هده السرية و هذه الفجئية جعلت العريضة تحدث الاختراق المذكور في الوقت المناسب .و هذا ما يؤكد ان المدعو الحامدي متعطش للسلطة و مستعد ان يتحالف مع الشيطان

  • Aridha a été très régulière. Ils ont pris pratiquement 1 siège dans chaque gouvernorat plus 3 à Sidi Bouzid (son lieu d'origine), donc ne me dites pas ce sont des analphabètes pauvres qui ont voté! Même à Nabeul 1 et en France sud ils ont un siège!


    Moi j'en conclus que ce sont nous les idiots. Beaucoup d'entre nous pensent inconsciemment qu'Internet reflète la réalité mais en réalité pas du tout! Il y en a qui se forgent une idée à partir de la télévision, d'autres qui se contentent de journaux en papier, et d'autres la rue, les connaissances, voire d'autres qui utilisent divers moyens pour s'informer. Ne me dites donc pas que ce mec a payé des gens car il est partout en Tunisie! Il a travaillé intelligemment pour recueillir les sièges qu'il a.


    Une campagne c'est pas forcément dire la vérité c'est avant tout convaincre l'électeur. Il a réussi à convaincre certains, bravo à lui.


    Moi je pense que ce sont des signes d'une vraie démocratie, les débats qu'on a dans ce site. Il y a des stratégies, des alliances qui laissent transparaitre une démocratie. Bravo a3lina !!! Je suis fier de nous! :clapclap:


  • source ? ou selon ton ijtihad ? :lol:

  • A medenine , Alaridha = Ex RCD des tetes connues en Medenine RCD ''until the bone'' qui ont fait tout pour que el 3aridha arrive

  • En résumé le RCD a joué toute les cartes pour battre Ennahdha et les partis révolutionnaires






    destourien: initiative


    islamique: Hamdi


    opposition accessoire: PDM + pdp


    Berlusconisme: UPL




    + soutien de tous les médias, télés, presse écrite et électronique etc.. + du gouvernement en place et l'instance Ben Achour + le soutien des pays occidentaux + les minorités juives et chrétienne très actives sur le web + des ressources financières sans limite + les artistes et la société civile + un mode de scrutin sur mesure + les sbires du régimes et les milices




    et ils ont perdu




    vraiment le peuple Tunisien est grandiose!!!!!!!!!

  • oufffffffffff je commençais à désespérer...




    Citation

    الشيخ راشد الغنوشي: لا نرى أن يواصل الباجي القائد السبسي في الحكم و يكفيهم الشرف أنه نجح في إجراء إنتخابات نزيهة و يترك الفرصة لقوى جديدة تقود البلاد بعقل جديد و روح جديدة.

  • البرميلة نهضة..


    الحية نهضة..


    الكارطة نهضة..


    الديناري مؤتمر..


    .


    .


    .


    ..


    .


    .


    .


    .


    ..


    .


    .


    والحامدي 4 شكايب

  • La meilleure :




    Sinon pour en revenir aux résultats, j'espere que tout vas bien se passer. Personnellement je suis confiant.


    Beaucoup pleurent pour rien et font des procés d'intention a Ennadha.


    Ena j'ai pas peur. Tout ce que j'espere c'est qu'il n'y aura pas de double language, mais aprés tout on peut avoir peur de cela avec tout les partis politique (certes pas avec les memes répercussions)




    Mais en tout cas il faut avouer que jusqu'a la, ils ont été très correct dans leurs déclarations et j'irais meme plus loin en disant qu'ils impressionnent pas mal de monde. aprés il reste des allergiques pour qui on peut pas parler de politique/religion, je trouve ca dommage khater haka walla haka on est arabo musulman, et que les mots ca veut rien dire (pays laic, walla islamique, walla hata playstationique) el mouhem c'est que dans la vie quotidienne chacun ai sa liberté. (et apparement c'est ce qu'ils veulent)


    et ils ont repete, ils n'imposeront rien a personne (le voile par exemple). a3ndi ena c'est l'essentiel (kol wehed hor, avec respect, en gros comme avant sauf qu'en enleve le matraquage des barbus et des voilés qui était bien sur annormal). Pour moi la laicité (d'ailleurs en France je me fais mattraquer a chaque fois quand je dis ca) c'est ne rien imposer aux gens, donc quand on impose a quelqu'un de pas mettre le voile/Kippa/chapelet je trouve pas ca laic, ena perso je trouve pas ca choquant de voir une femme avec un voile fel mairie walla rajel lebes kippa walla mra lebsa sa croix chrétienne tant qu'on me sert normalement, qu'on me respecte et qu'on m'impose pas un style de vie.




    En tout cas je trouve que le cocktail Ennadha CPR Takatol représente assez bien la Tunisie; inchallah menkounouch ghaltin.






    Pour Hamdi allah ghaleb : https://www.facebook.com/photo.php?v=131882060248810


    J'arrive pas a comprend, meme si c'est ex RCD qui ont fait du lobbying .. Ya bougaleb kifech :D




    Par contre Free je partage pas trop ton avis sur le systeme de l'election. Je trouve au contraire que c'est un bon système, surtout qu'il garantit un certain équilibre (et evite les excés et ce quelque soit le parti gagnant) je trouve que pour une premiere election c'est surement l'idéal. Tu aurais prefere quel systeme enti ?


  • C'est facile de prendre l'habit revolutionnaire quand ben ali s'est enfui mais pendant son regne le pdp et le pdp que tu apelles accessoires osaient faire de l'oposition reelle et je me rapelle bien pendant les elections de ben ali en 2009 les portraits de ben brahim etaient dechires , pour les mass media le plus influent " el jazeera " etait du cote d'el nahdha , pour le soutien des pays occidentaux je ne sais ou tu l'as vu si ce n'est ton imagination et pour ton info jebali etait déja allé aux etats unis pour avoir leur benediction , pour les ressources financieres el nahdha est sans rival pour les moyens financiers dont il dispose , pour les minorites cheretiennes je ne savais pas que le christiannisme a survecu en tunisie a l'empire des almohades et a leur repression , pour la societé civile si elle a un probleme avec la nahdha donc c'est du cote de cette derniere qu'il faut chercher l'erreur , et pour les milices je ne sais pas de quoi tu parles .


    en fin de compte tes points de vue sont tres subjectifs et sans aucun fondement et le langage populiste que tu adoptes et le meme qu'utilise la nahdha et c'est ici le vrai danger pour la tunisie car en deformant la realité et en salissant les gens on ne fait que salir toute la tunisie ( deja notre pays est devenu une grande poubelle )

  • sur la tv "nationale" 1 , on dit que le peuple a choisit ceux qui ne sont pas contre l'islam , desormais le tbandir ne cessera pas en tunisie et cette tv a de national seulement le nom ils seront toujours au service de leurs maitres au pouvoir :thumbdown:




  • Wahid, la source c'est la télé tunisienne. et je l'ai entendu pas me propres oreilles, quelques secondes avant d'avoir posté ce message.


    Ma3andi 7atta mochkla m3a l'alliance CPR ennahdha, c'est juste parce que certains commençaient a douter de cette alliance.




    C'est mon droit de supporter ou d'être en opposition avec un parti, l'époque du parti unique et la pensée unique est toujours présent dans ma mémoire.




    Et stp soit moins agressive sinon arrêtes de quoter mes messages et mets moi dans la liste des amis ignorés si il faut.

  • ousta a écrit:

    sur la tv "nationale" 1 , on dit que le peuple a choisit ceux qui ne sont pas contre l'islam , desormais le tbandir ne cessera pas en tunisie et cette tv a de national seulement le nom ils seront toujours au service de leurs maitres au pouvoir :thumbdown:




    C'est exact, j'en entendu la même chose, et je me suis fait la même remarque, d'ailleurs la voix du journaliste me rappelle trop l'époque du RCD.

  • TTC a écrit:

    Wahid, la source c'est la télé tunisienne. et je l'ai entendu pas me propres oreilles, quelques secondes avant d'avoir posté ce message et stp soit moins agressive sinon arrêtes de quoter mes messages et mets moi dans la liste des amis ignorés si il faut.


    je m'excuse si j'etais un peu agressif avec toi


    je n'ai rien contre toi


    mais franchement ce qui m'enerve c'est que tu t'empresse à mettre des informations non verifiées, apparemment l'essentiel pour toi c'est de mettre en doute Ennahdha et le CPR


    tu as le droit des les critiquer mais tu n'aa pas le droit de mettre systématuqement des fausses informations à leur encontre et surtout tu ne me dit pas que c'est la democratie comme il me dit chaque fois azertyy :affraid:




  • Pour ton info je te rapporte le message en question complet, pour que tu vérifie ma source:








    ملخص الحوار مع راشد الغنوشي على اكسبراس اف ام




    الدفاع عن الحريات جزء من الشريعة


    الدين حرية وعقل ولا اكراه في الدين


    من حق كل واحد ينشر فكرو . كل واحد ينشر فكرو بحرية ,تونس بلد اسلامية


    مجلة الاحوال الشخصية مستمده من الشريعة




    سؤال مذيع اكسبرس اف ام : هل سيطرح موضوع تطبيق الشريعة الاسلامية في الدستور




    الغنوشي :كل واحد يطرح فكرو وعلى الشعب ان يختار




    زرت امريكا في 89 ومنعت بعد ذلك لكني مازلت ممنوع الى الان .


    لا انفي علاقتنا مع امريكا ولسنا في حرب مع اي دولة سوى اسرائيل.


    العالم لم يفتح امامنا الا بعد سقوط بن علي


    هل تؤمن بما جاء في مجلة الاحوال الشخصية


    نحن اكدنا ذلك منذ 89 ونعتبرها جزء من الاجتهاد الاسلامي وفي جوهرا اسلامية الا فصل التبني وممكن استبداله بمبدأ الكفالة مجرد تغيير للعنوان التعدد هذا ما اضافه بورقيبة وهذا يمكن ان يبتغى له , والاسلام لم يفرض هذا , الامر للتعدد مباح وليس وجوب .




    الاجهاض : موضوع خلافي حتى في البلدان المتقدمة . للطب له موقف كذلك الدين وعلم الاجتماع .مجلة الاحوال الشخصية ليست غريبة عن الاسلام




    الناس الي انتخبوا النهضة على اساس برنامجها . ومن له فكر مغاير من الانصار هم مسؤولون عليه .


    النهضة عندما تكون حكومة ستطبق القانون على الجميع ونحن ملتزمون ببرنامجنا .


    النهضة لديها خطاب واحد .


    حزب التحرير حزب من الاحزاب الاسلامية نختلف معه في اشياء ونتفق معه في اشياء .وله فهم


    خاطىء للديمقراطية .


    الديمقراطية هي التطبيق المعاصر للشورى ويريحنا من آفة الدكتاتورية . وامرهم شورى بينهم .


    الديمقراطية . وحكم الشعب لا يتناقض مع حكم الله .


    الاسلام ينزل من السماء ويطلع للدولة من خلال الناس . تحريم الخمر يجعل المنازل كلها معاصر


    للخمر كما صار في الولايات المتحدة




    في البلدان التي تفرض الحجاب تجعل من الناس اول ما يغادرو بلدانهم يخلعونه . وحركة النهضة


    لن تفرض شيئا على الناس سواءا كان في الملبس أو الماكل او المشرب أو المعتقد




    .


    الهاشمي الحامدي : نحن بدانا التشاور مع الاحزاب التي لنا بها علاقة وليس لنا علاقة العريضة . وتحالفنا سيكون مع الاحزاب النضالية . الناس التي لم تناضل لا تحالف معها .


    من ناضل ضد الدكتاتور هم اخواننا مثل المرزوقي وبن جعفر وحتى الشابي والهمامي وان خالفونا فلهم تاريخ نضالي كبير




    الثورة اطاحت بدكتاتور وحلفاءه......






    لن اترشح لاي منصب سياسي .نتشاور مع البقية لمنصب رئيس الحكومة لحمادي الجبالي ولنا الحق في ذلك طالما نملك الاغلبية .


    خيارنا حكومة ائتلاف وطني , الحقائب الوزارية للتفاوض داخل الحركة ومع شركائنا .


    نحن حريصون على التغيير والثورة تحتاج لوجوه جديدة والوزراء الحاليين الذين اثبتو جدواهم لن يتم تغييرهم, وهذا رئينا اذا اتفق معنا شركائنا


    من الممكن عدم تغيير وزير الداخلية والدفاع لأنهم اثبتوا جدارتهم في تامين البلاد خلال الفترة الماضية وخصوصا مرحلة الانتخبات .


    الباجي قائد السبسي سيذكره التاريخ كاول مسؤول يقود بلاده للانتقال الديمقراطي . ولدينا تقدير كبير للرجل .


    المرزوقي وبن جعفر والمستيري والفيلالي مؤهلون لرئاسة الجمهورية .


    في التحالف بينكم وبين المرزوقي . لن نستقطب التجمعيين معنا .ولن ندخل في أي مكون من التجمع ولن نتحالف مع مرجان وجغام والعريضة .


    لن يكون هناك اقصاء في الانتخبات القادمة والمحاسبة فردية وليست سياسية .


    الاعلام مخترق في العمق لحد الان من وكالة الاتصال الخارجي .


    القضاء عندنا كارثة ويحتاج الى تطهير عميق .وهو مخترق بالرشوة واصبح المال من يحكم .


    الانتخبات في تونس زلزال وثورة جديدة وسيعاد تشكيل خارطة سياسية جديدة كما صار في الجزائر في 89 ولن يبقى سوى الاحزاب القوية .الشعب التونسي ذكي ولم يشتت أصواته على الاحزاب .


    التظاهر حق مكتسب وثمرة من ثمرات الثورة . التجاوزات سينضر في امرا من خلال القضاء والمحكمة الادارية مشهود لها . وعلى المعارضين تجميع الحجج والاتجاه نحو المحاكم .وتلقينا التهاني من كل الاحزاب بدون استثناء وهذا مظهر حضاري .






    بلادي، و إنْ جارَتْ علَـيّا، عزيزة ..وَ أهـْـلِي، و إنْ ضـَنـَوْا علَـيّا ، كـِرامُ




    Réponse rapide à ce message Répondre Citer Citer Multi-citer ce message




    http://www.marhba.com/forums/v…ahdhaphobie-57575-p4.html

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!