Chat Tf Number 2

  • Citation

    http://www.4icu.org/topAfrica/'>http://www.4icu.org/topAfrica/</a><br />


    <br />


    La première faculté Tunisienne (Université de Manouba) est classé 70ème en afrique, je vous laisse découvrir les pays qui sont mieux classés que nous

    salam aniskom en regardant les resultats on es sacrement largué, quelles sont leurs criteres pour choisir les universités ,il me semble que meme les soudanais sont devant nous

  • salam aniskom en regardant les resultats on es sacrement largué, quelles sont leurs criteres pour choisir les universités ,il me semble que meme les soudanais sont devant nous</blockquote>


    Ces classements ne veulent rien dire. Je peux te sortir des critères qui font passer les universités tunisiennes dans les premières places.

    Plus généralement, notre système éducatif est copié sur la France : petites structures et minuscules écoles d'ingénieurs chacune autonomes. Dans le monde anglo-saxon, ce sont de grosses structures et majoritairement privés. Si tu mets comme critères, le nombre de publications scientifiques c'est normal qu'une université de 10.000 étudiants et 300 chercheurs fait plus qu'une école d'ingénieurs avec 400 étudiants et 20 chercheurs. Il faut se poser la question de l'utilité d'une université : figurer en haut des classements ? ou former scientifiquement des jeunes et les donner les armes pour vivre et avancer et faire avancer leurs pays ?

    Au delà des classements, de ce que je connais : plusieurs universités et écoles d'ingénieurs tunisiennes font un très bon travail (il suffit de voir la quantité d'ingénieurs et docteurs tunisiens en France, au canada et ailleurs) et plusieurs universités font n'importe quoi. Et depuis un certain temps, le problème commence tôt dans les écoles, collèges et lycées : y a plus de profs et ce qui se passe dans certains lycées chay ybakki. Et ça commencé à se voir dans les universités parce que les étudiants n'étaient bien formés dans le primaire et secondaire.

  • Slouma ya m3alem





  • Tas raison outello : http://www.babnet.net/rttdetail-52969.asp

  • Citation

    tu sais moncef ben salem est loin d'etre une source fiable, pour lui ali douagi est un rcdiste



    ça c'est la meilleure :D , je l'ai entendu dire dans une video que bourguiba est d'origine juive , le probléme est qu'il ya des gens qui gobent ces enormités

  • Citation

    ça c'est la meilleure :D , je l'ai entendu dire dans une video que bourguiba est d'origine juive , le probléme est qu'il ya des gens qui gobent ces enormités



    Oui le problèmes beaucoup le croient, ils ont cru Ghanouchi est le mentor d'Erdogan et croient encore les responsables turcs se sont inspirés des livres de leur cheikh

  • Citation

    Oui le problèmes beaucoup le croient, ils ont cru Ghanouchi est le mentor d'Erdogan et croient encore les responsables turcs se sont inspirés des livres de leur cheikh



    apparement la viande d'ane est vendue depuis longtemps , la " democratie " a fait montrer au grand jour tous les tares de la societe tunisienne

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!