France : Ligue1, Coupe de France, Coupe de la Ligue [2018-2019]

  • Merci d'avoir pris le temps de répondre :pouce:

  • On peut laisser les comptables du dimanche en parler si ça leur fait plaisir, au final je pense que très peu de personnes maitrisent le sujet ici et ça se voit


    Mediapart essaye de faire du bruit sur une histoire connue et exite quelques spécialistes de la corruption du sud de la France.


    Donc voici un petit résumé de l'histoire :


    1) le Qatar, à travers QSI achète la majorité du capital du PSG qui appartenait alors à Colony Capital, un fonds americain qui avait lui même acheté le club au groupe Canal


    2) L'objectif affiché de QSI : investir massivement dans le club (achat de joueurs, améliorations des structures, du centre de formation, dans la marque PSG etc.) afin d'en faire un top club mondial et de gagner un jour la (vraie) Ligue des Champions


    3) L'UEFA, sous la présidence de Platini et avec l'accord des principaux dirigeants de clubs européens met en place le Fair Play Financier (FPF) qui a pour objectif d'améliorer la solidité financière des clubs européens sur un principe simple : Dépenses = Revenus (avec une marge de 30 millions). Bien sûr, aucune prise en considération du bilan des clubs dans le FPF (donc du mode de financement des clubs, notamment l'endettement...merci les clubs espagnols)


    4) Le FPF ne permet donc plus à un actionnaire de bâtir une équipe rapidement s'il veut disputer la Ligue des Champions, en tout cas au seul moyen de financement d'une augmentation de capital. Le FPF oblige donc à créer des revenus avec des contrats publicitaires, des ventes de joueurs, de la billetterie ou des droits télé.


    5) Le procédé peut être louable sur le papier mais pose la question de la concurrence...des clubs comme le Real ou Manchester se sont construits pendant des années, à coup de dettes massives ou d'actionnaires généreux. Aujourd'hui c'est justement cela qui permet à ces clubs de percevoir de forts revenus de merchandising, de billetterie, de droits télé, etc.

    Le Real a pu par exemple se permettre de ne vendre aucun de ses joueurs phares ces dernières années (jusqu'à CR7 cette année) et de remporter 4 LDC en 5 ans

    En résumé, l'un des effets pervers de ce FPF est la stagnation et la barrière à l'entrée face à de nouveaux entrants. C'est un élément important étant donné que c'est un règlement privé qui a de fortes chances de se faire retoquer devant les instances européennes car il est imposssible de limiter les investissements d'un actionnaire dans quelque secteur d'activité qu'il soit


    6) Donc au delà des intentions louables du FPF, l'effet caché de ce dernier est de freiner l'arrivée de nouveaux entrants (Man City et le PSG) et les dirigeants de l'UEFA le savent pertinemment.

    Le PSG décide donc de jouer sur les failles de ce règlement et met en place un contrat de "Nation Branding" avec QTA (Qatar Tourism Authority). Un contrat de ce type est totalement inédit et il consiste à dire que les bons résultats du PSG joue positivement en faveur de l'image du Qatar étant donné que l'image du pays est associé au club (et ce n'est pas les marseillais qui vont le contredire vu qu'ils en parlent plus que de leur club)

    L'UEFA ne peut pas annuler ce contrat (+200 millions d'euros / an) mais décide de le retoquer : de diminuer sa valeur (Retoquer un contrat, encore une pratique limite au niveau européen mais bon ce n'est pas vraiment le sujet)

    La valeur du contrat est donc diminée et le PSG est sanctionné par l'UEFA et voit par exemple son nombre de joueurs inscrits en Ligue des Champions limité pendant plusieurs années.

    Le PSG et l'UEFA ont donc négocié, et le club parisien a donc accepté sa sanction


    7) Eté 2017, le PSG frappe un énorme coup sur le marché des transferts et achète l'un si ce n'est le meilleur joueur du monde Neymar et le plus gros crack mondial avec Mbappe.

    Tout d'un coup, sous la pression de certains clubs européens sans oublié le symbole, l'escroc Tebas président de la Liga, l'UEFA décide de revenir sur l'accord passé avec le PSG.

    Alors qu'on pourrait penser que la valeur du contrat (retoquée et acceptée par l'UEFA) aurait dû vraisemblablement augmenté, le club étant encore plus populaire et disposant de 2 des plus grosses stars mondiales de ce sport.

    Et bien non, l'UEFA décide de revenir sur le montant et de le diminuer à nouveau.


    Le problème ici c'est que personne n'est capable de valoriser ce contrat vu qu'il n'y aucun benchmark. Donc certains forumiens sont très drôles ici mais ils en savent autant que les journalistes de Mediapart sur la valorisation des contrats à savoir 7ata chey, rien, nada


    C'est mon métier de valoriser des entreprises et des contrats et valoriser un contrat de "Nation Branding" j'en serais incapable


    Donc parler de "fraude" ou de "triche" c'est non seulement malhonnête mais c'est en plus de la diffamation. Passer un accord avec une instance sur un règlement privé, c'est tout sauf de la "triche".

    Maintenant, cette histoire est une aubaine pour le PSG qui va pouvoir (enfin) attaquer ce réglement qui est le FPF.


    Ce qui est assez drôle c'est que même l'OM (cher à certains) à passer un accord avec l'UEFA cet été pour non respect du FPF...fraude ? triche ? quel est le mot qui va être utilisé cette fois-ci ?

  • Ah oui et juste un petit truc mais important : le FPF ne concerne en rien le championnat de France. Donc si le PSG décide d'investir 1000 milliards et de continuer à humilier l'OL, Lille, l'OM etc c'est leur problème et personne ne peut rien y faire : absolument rien ne l'interdit (et surtout pas la DNCG qui juge uniquement la solvabilité des clubs)


  • J'ai beau vouloir rester optimiste, je ne vois toujours pas comment Thierry peut être coach à l'AS Monaco, surtout pour remplacer Jardim.

    Nouvelle défaite ce soir, une sortie médiatique que je trouve pathétique où il se prend la tête avec le journaliste pour savoir s'il fallait compter une occasion ou pas, en étant fier de cette passe d'armes là... Très très loin d'un grand Mr comme Jardim, et toujours très loin de la dégaine d'un coach de football professionnel.

    A vrai dire, j'ai plutôt l'impression de voir un coach de district, de quartier, quand je le regarde. Ce fut un très grand joueur, à la grande carrière mais il est encore très loin du compte... Il ne fera pas long feu à mon avis

  • Merci d'avoir pris le temps de répondre :pouce:

    De rien frère.

    Je l'ai lu précisément cet article puisque je suis abonné à Mediapart qui font souvent du bon travail mais vrillent totalement depuis quelque temps.

    C'est un article totalement orienté qui élude le contexte du FPF:, empêche l'investissement sur fonds propres du propriétaire du club, ( et non par la dette).

    L'investissement sur fond propre n'est absolument pas interdit sauf dans le cadre du FPF ( ce qui est illegal et va à l'encontre d ela libre concurrence) Ce qui est aberrant puisque l'actif d'un club, ce sont les joueurs. Si je décide en tant qu'actionnaire d'augmenter les capitaux ( et non pas de s'endetter) pour acheter des joueurs, c'est mon problème. Le FPF l'interdit sauf pour les investissements structurels. Ce FPF est juste un outil qui a permis de rendre les gros clubs plus riches et appauvrir les petits clubs. Avant son instauration, le vainqueur de la CL changeait tous les ans. Depuis son instauration, on a eu 9 éditions pour 3 vainqueurs différents : c'est un échec.



    Parler de fraude quand il s'agit d'arrangement ou négociation de la peine est diffamatoire et racoleur. Puis, ils laissent supposer que le recrutement du fils de Platini par les qataris expliquerait pourquoi le PSG n'aurait pas été sanctionné (quid d'Infantino ??) Raccourci malhonnête de leur part qui laisse supposer le conflit d'intérêt. Pas à un seul moment n'est évoqué l'hypothèse que l'ex-president de l'uefa ait accepté de négocier pour sauver le FPF car il le savait illégal.


    Je ne parlerai même pas de la méconnaissance par Arfi du fonctionnement de la DNCG.



    Si L'UEFA revient sur des contrats qui ont été validés par eux-même , en regard d'un règlement lui-même illégal, l'uefa ouvrira la boîte de Pandore

    J'espère que la direction parisienne ne négociera pas- ce qui semble être leur état d'esprit. L'UEFA est bien emmerdé--de même que les grands clubs historiques- car si LE FPF est rétorqué, PSG et Manchester City vont la pour le coup investir massivement

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Baraccuda ().

  • Le FPF ne vaut pas grand chose juridiquement parlant, après avoir été exclu de la ligue europa pour non respect du FPF le Milan AC avait saisi le TAS et là tadam le TAS donne raison au Milan AC qui réintégre la compétition.

    À souligner que les gens (pas que les marseillais) en général ne parlent de FPF que lorsque cela concerne le PSG ou CITY, et n'évoquent jamais les deux clubs de Milan qui via leur nouveaux propriétaires investissent massivement eux aussi et ont été sonctionnés. Ou bien en France à part le PSG, Monaco et Marseille aussi sont inquiétés par le FPF mais on ne parle que d'un seul Club... Je veux bien que les gens soient des défenseurs de l'équité et du respect du FPF, je le comprends très bien mais quand un seul ou deux clubs sont systématiquement pris pour cible ça me fait rire.

  • Plus de détails concernant cette ECA SVP

    C'est l'association Européenne des clubs . Une organisation défendant les intérêts des clubs européens . Elle est présidée actuellement par le président de la Juve .


    En gros , leur dernier butin , c'est l’obtention des quatre places qualificatives à la CL au quatre grands championnats européen pour améliorer la compétitivité et par conséquent les droits TV de la CL .

    Ils ont ouvertement fait du Lobbying il y a deux semaines auprès de l'UEFA pour la superligue ce qui a refusé jusqu’à présent .

    Ce que revèle football leaks , c'est que les clubs face au refus de l'UEFA pensent créer une association concurrente qui organisera cette fameuse superligue vers 2021. Ca marquera la mort de l'UEFA .

    D'ailleurs Jean claude blanc directeur général du PSG commence à sortir ses menaces en disant que la filiale de l'Etat qatari risque de devenir un mauvais élève .

  • Justement JC Blanc a aussi dit qu'il n'était pas intéressé par la création de cette superligue.


    Perso je crois peu à la création de cette ligue, même si tout est possible et que la pression des diffuseurs peut y aboutir (je croyais peu à la vidéo dans le foot donc bon...), je pense que c'est surtout un moyen de pression sur l'UEFA

  • Justement JC Blanc a aussi dit qu'il n'était pas intéressé par la création de cette superligue.


    Perso je crois peu à la création de cette ligue, même si tout est possible et que la pression des diffuseurs peut y aboutir (je croyais peu à la vidéo dans le foot donc bon...), je pense que c'est surtout un moyen de pression sur l'UEFA

    pareil. Cette super ligue est un vieux serpent de mer. On en parlait déjà en 1995 avec l’agence McCormack ( qui coulera ensuite Strasbourg) qui voulait avancer sur ce projet. Le football a une base sociologique et culturelle complètement différente du basket ball.

  • pareil. Cette super ligue est un vieux serpent de mer. On en parlait déjà en 1995 avec l’agence McCormack ( qui coulera ensuite Strasbourg) qui voulait avancer sur ce projet. Le football a une base sociologique et culturelle complètement différente du basket ball.

    Pas d'accord, en 1992 les clubs de l'élite anglaise ont abandonné collectivement la first division veille de plus de cent ans pour créer la FA Premier league principalement pour avoir le droit de négocier les droit TV et sponsoring.

  • Montpellier et ses maudits pétrodollars.

    ??????:pouce:

    Tu vas réveiller « tu sais qui » qui va noircir 3 pages pour dire la même chose basé sur des fait qui n’existe que dans son univers mental

    Sinon match de patton de élyes

    Quel joueur alors que tu sens que ce mec n’est pas un talent né

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Baraccuda ().

  • Pas d'accord, en 1992 les clubs de l'élite anglaise ont abandonné collectivement la first division veille de plus de cent ans pour créer la FA Premier league principalement pour avoir le droit de négocier les droit TV et sponsoring.

    On parle de super ligue européenne fermé. Ça n’interesses Pas les anglais

    Les clubs qui le feraient seraient exclus de l’uefa Et ne jouairent que cette ligue

    Qui ne remplacera jamais la C1qui à une histoire

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!