• Des peintures rupestres ,des inscriptions sur des rochers 🧐ok c'est bien pour le tourisme ,mais je veux du concret y a t il eu une administration berbère avec. Une langue écrite trouve moi ces écrits on arrive a trouvé des écrits arab latin punique etc....et pas berbère

    Massinissa écrivait en punique ,Apulée en latin ,Tarek ibn Zied en arab , trouve moi du concret

    Ce qui a fait la force de l'arab du latin c'est qu'on a trouvé des écrits par milliers des parchemins etc.......

    Y a rien tu connais la vérité khlass, arrête de les titiller.

    A partir des années 70, ils ont créé un alphabet appelé neo-tifinagh dérivé d'une vraie langue pour se différencier de l'arabe.

    Moi je crée ma langue là, je fais des sons de pets avec ma bouche et elle est dérivée du nahuatl des Aztèques au Mexique. Je l'appelle le neo-bassas

  • Y a rien tu connais la vérité khlass, arrête de les titiller.

    A partir des années 70, ils ont créé un alphabet appelé neo-tifinagh dérivé d'une vraie langue pour se différencier de l'arabe.

    Moi je crée ma langue là, je fais des sons de pets avec ma bouche et elle est dérivée du nahuatl des Aztèques au Mexique. Je l'appelle le neo-bassas

    Merci mon frère ,c'est juste naravas il c'est que j'ai raison mais il aime bien me faire chié 😡😡

  • Merci mon frère ,c'est juste naravas il c'est que j'ai raison mais il aime bien me faire chié 😡😡

    Tu ne devrais pas discuter de l'histoire car tu as tendance à tout déformer, je t'ai dit qu'il y'a plusieurs anciennes inscriptions lybiques trouvées, je ne comprends pas ta berberophobie et ton alignement sur les envahisseurs de l'Afrique du nord mais on ne peut rayer d'un trait tout un peuple de la carte comme tu veux faire, c'est du pur fascisme.

  • Ce qu'il dit est faux, le coran a été traduit de l'arabe vers le berbère sous Ibn Tumert.

    On ne peut pas être maghrébin en méprisant à ce point la berbérité.

    Et étrangement lorsque la culture berbère prédominé, le Maghreb a pu s'unifier impérialement avec les Almohades, la seule parenthèse historique où un tel projet a réussi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Safsaf ().

  • Ce qu'il dit est faux, le coran a été traduit de l'arabe vers le berbère sous Ibn Tumert.

    On ne peut pas être maghrébin en méprisant à ce point la berbérité.

    Et étrangement lorsque la culture berbère prédominé, le Maghreb a pu s'unifier impérialement avec les Almohades, la seule parenthèse historique où un tel projet a réussi.

    C'est intéressant ce que tu dis. Je ne savais pas que le Coran avait été traduit en langue berbère.

  • Ce qu'il dit est faux, le coran a été traduit de l'arabe vers le berbère sous Ibn Tumert.

    On ne peut pas être maghrébin en méprisant à ce point la berbérité.

    Et étrangement lorsque la culture berbère prédominé, le Maghreb a pu s'unifier impérialement avec les Almohades, la seule parenthèse historique où un tel projet a réussi.

    Oui il y avait un peuple avant les arabes, mais on s'en fout et on n'a pas, d'information fiable à ce sujet. Le Coran traduit par Ibn Tumert, on n'a aucune preuve contrairement au Coran lui même daté au carbone 14.

    En France, il y avait les proto-indo-européens et pourtant aucune cause se bat pour ça malgré qu'ils aient leur propre langue.

    Donc le berberisme est juste évoqué pour contrer l'arabisme.

  • Oui il y avait un peuple avant les arabes, mais on s'en fout et on n'a pas, d'information fiable à ce sujet. Le Coran traduit par Ibn Tumert, on n'a aucune preuve contrairement au Coran lui même daté au carbone 14.

    En France, il y avait les proto-indo-européens et pourtant aucune cause se bat pour ça malgré qu'ils aient leur propre langue.

    Donc le berberisme est juste évoqué pour contrer l'arabisme.

    Tous les nord africains sont des berbères mais arabises, il y'a encore de fortes minorités berbères en Algerie et au Maroc qui ont conservé leur langue et même en Tunisie le pays le plus arabise du Maghreb il y'en à encore à Djerba ou dans les ksours, c'est une partie de notre patrimoine qu'on doit conserver, notre pays à été toujours un pays cosmopolite en histoire et c'était une vraie richesse maintenant l'abrutissement de la population chez nous est à cause de cette monoculture qu'on essaie de nous imposer

  • Ce qu'il dit est faux, le coran a été traduit de l'arabe vers le berbère sous Ibn Tumert.

    On ne peut pas être maghrébin en méprisant à ce point la berbérité.

    Et étrangement lorsque la culture berbère prédominé, le Maghreb a pu s'unifier impérialement avec les Almohades, la seule parenthèse historique où un tel projet a réussi.

    j'ai déjà entendu cette version ,j'ai beaucoup cherché j'ai rien trouvé il est où ce coran amazigh , personne méprise les berbères ,mais quand tu défend ton identité ta culture et la mettre en opposition face a la culture et identité arab sa peut que clasher

    C'est l'islam qui a réussi a unifié les berbères ,car avant c'était juste un conglomérats de tribus éparses qui se fesait la guerre entre eux ,qui se trahissait entre eux l'épisode Massinissa et syphax en dit long sur leurs mentalités avant l'arrivée de l'islam


    Ceci dit je comprend pas pourquoi les berberistes chiale encore tamazight a été reconnu langue nationale en Algérie et Maroc et yennaer fête païenne non musulmane journée payé et chômé alors sa suffit le mur des lamentations

  • Tous les nord africains sont des berbères mais arabises, il y'a encore de fortes minorités berbères en Algerie et au Maroc qui ont conservé leur langue et même en Tunisie le pays le plus arabise du Maghreb il y'en à encore à Djerba ou dans les ksours, c'est une partie de notre patrimoine qu'on doit conserver, notre pays à été toujours un pays cosmopolite en histoire et c'était une vraie richesse maintenant l'abrutissement de la population chez nous est à cause de cette monoculture qu'on essaie de nous imposer

    ^^ayez tes devenus berberistes ,beaucoup de tribus arabes se sont installés au magreb certaines se sont mélangés aux berbères d'autres non il y a beaucoup de magrebins qui sont de véritables descendants de tribus arabes ,et puis arabisé sa veut dire quoi au bout de combien de siècles tu es encore arabisé :/

  • ^^ayez tes devenus berberistes ,beaucoup de tribus arabes se sont installés au magreb certaines se sont mélangés aux berbères d'autres non il y a beaucoup de magrebins qui sont de véritables descendants de tribus arabes ,et puis arabisé sa veut dire quoi au bout de combien de siècles tu es encore arabisé :/

    Je ne suis ni berberiste ni facho arabiste comme toi, je suis simplement Tunisien avant et le berbère est une partie de notre identité et on utilise encore beaucoup de mots berbères dans notre langue, tu ne peux la rayer comme ça d'un coup.

    Tu parles des tribus arabes qui sont venus en Tunisie, des milliers d'Arabes parmis, des millions de berbères par statistique les soldats Romains étaient plus nombreux, donc on peut dire qu'on a encore des Romains en Tunisie ?

  • j'ai déjà entendu cette version ,j'ai beaucoup cherché j'ai rien trouvé il est où ce coran amazigh , personne méprise les berbères ,mais quand tu défend ton identité ta culture et la mettre en opposition face a la culture et identité arab sa peut que clasher

    C'est l'islam qui a réussi a unifié les berbères ,car avant c'était juste un conglomérats de tribus éparses qui se fesait la guerre entre eux ,qui se trahissait entre eux l'épisode Massinissa et syphax en dit long sur leurs mentalités avant l'arrivée de l'islam


    Ceci dit je comprend pas pourquoi les berberistes chiale encore tamazight a été reconnu langue nationale en Algérie et Maroc et yennaer fête païenne non musulmane journée payé et chômé alors sa suffit le mur des lamentations

    La discussion était sur l'identité amazighe en Afrique du Nord et son expression à travers l'adoption de l'islam, on parlait pas d'histoire contemporaine.


    Le christianisme a persisté dans le Maghreb jusqu'au XIe siècle dans des régions comme Kairouan et Sabratha, avant l'adoption généralisée de l'islam. Les Berbères n'ont pas perçu l'islam comme apportant des éléments fondamentalement nouveaux à leur culture, au contraire, ils ont intégré cette religion avec syncrétisme en mêlant des croyances antérieures.


    Pour le Coran, il a été transcrit dans la langue amazighe dans diverses régions, y compris la zone du Souss au Maroc, les montagnes des Aurès en Algérie, les Ibadites de Djerba en Tunisie, et le Djebel Nefoussa en Libye. Ils ont utilisé la calligraphie arabe et, dans certains cas, comme avec les Barghwata, des sourates supplémentaires ont été ajoutées.


    Au Maroc, des efforts ont été faits pour préserver les archives historiques, y compris des matériaux et manuscrits dans la langue chleuh.



    Un article à ce propos :

    https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/448





  • Bah ils l'ont retranscrit avec les lettres arabes :/et pourquoi ils l'ont pas transcrit dans leurs langues ....

    Je ne suis ni berberiste ni facho arabiste comme toi, je suis simplement Tunisien avant et le berbère est une partie de notre identité et on utilise encore beaucoup de mots berbères dans notre langue, tu ne peux la rayer comme ça d'un coup.

    Tu parles des tribus arabes qui sont venus en Tunisie, des milliers d'Arabes parmis, des millions de berbères par statistique les soldats Romains étaient plus nombreux, donc on peut dire qu'on a encore des Romains en Tunisie ?

    Tu crois qu'à l'époque il y avait des millions de berbères soyons sérieux des zones entières du magreb des tribus arabes se sont installés et ne se sont pas mélanges et d'autres se sont mélangés au final la culture arab a pris le dessus car nombre de tribus arabes se sont complètement arabisé et aujourd'hui leurs descendants sont totalement arabes


    Bien sûr le berbère fait partie de notre identité et de celle du magreb en général je n'es jamais dis le contraire ,ceci dit faut accepter que des magrebins se sentent que arab ,et sont descendant des tribus arabes un homme comme Ibn khaldoun il va pas dire qu'il est berbère d'ailleurs lui même le dit qu'il est arab depuis des générations

    Tranquille naravas sa va bien se passer

  • Bah ils l'ont retranscrit avec les lettres arabes :/et pourquoi ils l'ont pas transcrit dans leurs langues ....

    Tu crois qu'à l'époque il y avait des millions de berbères soyons sérieux des zones entières du magreb des tribus arabes se sont installés et ne se sont pas mélanges et d'autres se sont mélangés au final la culture arab a pris le dessus car nombre de tribus arabes se sont complètement arabisé et aujourd'hui leurs descendants sont totalement arabes


    Bien sûr le berbère fait partie de notre identité et de celle du magreb en général je n'es jamais dis le contraire ,ceci dit faut accepter que des magrebins se sentent que arab ,et sont descendant des tribus arabes un homme comme Ibn khaldoun il va pas dire qu'il est berbère d'ailleurs lui même le dit qu'il est arab depuis des générations

    Tranquille naravas sa va bien se passer

    Bien sûr qu'il y avait des millions, même pendant l'Empire romain il y avait des millions en Afrique du nord, la population à régressé fortement pendant l'Empire ottoman à cause des épidémies, des guerres civiles fréquentes et sous développement

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!