TF - Histoire de la Tunisie

  • Les villes côtières c'est pas toute la Tunisie ,et ne sont pas majoritaires et plus tu descend et plus c'est marqué ,faites vous une raison vous êtes pas européen plus proche des arabes 🤣

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie#Géographie_humaine


    Les villes côtières représentent quand même 65% de la population tunisienne....donc pas majoritaires...


    Personnellement rien que dans ma famille, on a des cheveux lisses et/ou des peaux blanches comme moi, ce que tu appelles des têtes d'arabes, mais aussi des blonds, des yeux bleux, des yeux noirs, des yeux un peu bridés, etc.

    Il faut être naïf ou obéir à une idéologie pour penser qu'en Méditerranée, terre de commerce, nous ne sommes pas le résultat du mélange d'une dizaine voire quinzaine de peuples.


    Je ne pense pas que tu as des problèmes de vue, ma théorie c'est plutôt que tu as un effet d'ancrage et que l'échantillon de personnes que tu as vue ou retenu n'est pas significatif. Parce que ce que tu dis ne s'appuie sur rien de scientifique ni visible.

  • Ce sont des andalous originaire d'Espagne et le village de metline qui est proche , sont des grecs ( anciens pirates )

    Et ghar el melh des descendants d'italien

    Et Kalaat el Andalous un mélange d'italien, d'Andalous et de turque

    Les tunisois et les bizertins c'est un melting pot dans lesquels on retrouve des descendants de phénicien mélangé à du romain et du berbère avec une dose d'arabe, d'italien, de vandales avec un bonne dose de turque et d'andalous et un soupçon de mamelouk(caucase et Europe de l'est)

    Les villes côtières c'est pas toute la Tunisie ,et ne sont pas majoritaires et plus tu descend et plus c'est marqué ,faites vous une raison vous êtes pas européen plus proche des arabes 🤣

    J'ai pas dit majoritaire mais ils ne sont pas ultra minoritaire. Viens faire un tour chez les bobos du nord et tu verras par tes propres yeux.


    Pr ailleurs, les espagnols, portugais, italiens du sud, et les français du sud, qui sont européen, ressemblent plus au nord africain qu'aux scandinave et germanophone

  • ghar el melh du temps des beys était le principal port de pirates en Tunisie ( porto farina ) et la majorité des pirates operants pour les ottomans étaient des grecs surtout de l'île de metylene , le bey de Tunis leur a donné des terres aux environs qu'ils ont appelé metline du nom de leur ile

  • Non je confirme aussi , c'est un ancrage historique . les régions côtières ont subit plus de mélange donc on retrouve un plus grand melting pot de couleurs, de têtes . Par exemple , c'est assez étonnant que dans une ville comme Sfax qui reste tout de même une ville du Sud , il y' ait autant de personnes blanches .


    Après , il faut le dire. C'est qu'on a un grave problème en Tunisie avec ce culte de la blancheur . Etre blanc est synonyme de beauté . Ca dénote surtout que nos critère de beauté cristallisent des siècle de domination sociale. La blancheur est avant tout la couleur des colons (qu'ils soient turc , Romains ou Français ) . Ca promeut une domination sociale ancestrale qui matérialise dans le moeurs . C'est vraiment triste pasque la couleur est avant tout un tout synonyme de vitalité et on sans doute notamment les plus beaux teints de peaux du monde .

  • Non je confirme aussi , c'est un ancrage historique . les régions côtières ont subit plus de mélange donc on retrouve un plus grand melting pot de couleurs, de têtes . Par exemple , c'est assez étonnant que dans une ville comme Sfax qui reste tout de même une ville du Sud , il y' ait autant de personnes blanches .


    Après , il faut le dire. C'est qu'on a un grave problème en Tunisie avec ce culte de la blancheur . Etre blanc est synonyme de beauté . Ca dénote surtout que nos critère de beauté cristallisent des siècle de domination sociale. La blancheur est avant tout la couleur des colons (qu'ils soient turc , Romains ou Français ) . Ca promeut une domination sociale ancestrale qui matérialise dans le moeurs . C'est vraiment triste pasque la couleur est avant tout un tout synonyme de vitalité et on sans doute notamment les plus beaux teints de peaux du monde .

    à mon avis c'est quelque chose de plutôt naturel on est induit à être attiré par ce qui nous est opposé, différent donc exotique. On retrouve ce même fantasme chez les européens avec les arabes, il y a toute une littérature abondante dessus.

    Après définir les canons de beauté, c'est un exercice difficile auquel je ne m'y prêterai pas car c'est avant toute chose quelque chose de personnel et je ne vois pas en la blancheur une domination colonial , je trouve que c'est réducteur de présenter les choses ainsi.


    En Inde on retrouve le même phénomène mais d'avantage accentuée.

  • Non je confirme aussi , c'est un ancrage historique . les régions côtières ont subit plus de mélange donc on retrouve un plus grand melting pot de couleurs, de têtes . Par exemple , c'est assez étonnant que dans une ville comme Sfax qui reste tout de même une ville du Sud , il y' ait autant de personnes blanches .


    Après , il faut le dire. C'est qu'on a un grave problème en Tunisie avec ce culte de la blancheur . Etre blanc est synonyme de beauté . Ca dénote surtout que nos critère de beauté cristallisent des siècle de domination sociale. La blancheur est avant tout la couleur des colons (qu'ils soient turc , Romains ou Français ) . Ca promeut une domination sociale ancestrale qui matérialise dans le moeurs . C'est vraiment triste pasque la couleur est avant tout un tout synonyme de vitalité et on sans doute notamment les plus beaux teints de peaux du monde .

    Ce problème de couleur est apparu avec la domination des européens au 18 et 19eme siècle et soi disant la suprématie de la race blanche , avant cela la suprématie en civilisation était du côté de l'Asie et maintenant il y'a un retour vers ce continent qui dominera de nouveau le monde

  • à mon avis c'est quelque chose de plutôt naturel on est induit à être attiré par ce qui nous est opposé, différent donc exotique. On retrouve ce même fantasme chez les européens avec les arabes, il y a toute une littérature abondante dessus.

    Après définir les canons de beauté, c'est un exercice difficile auquel je ne m'y prêterai pas car c'est avant toute chose quelque chose de personnel et je ne vois pas en la blancheur une domination colonial , je trouve que c'est réducteur de présenter les choses ainsi.


    En Inde on retrouve le même phénomène mais d'avantage accentuée.

    Je ne parle pas seulement d'une domination coloniale mais de n'importe quelle domination . C'est prouvé par mal d'études sérieuses .

    Par exemple , ce que tu dis sur l'Europe est faux . L’exotisme est une expression récente et marginale dans les sociétés européennes . Jusqu'à récemment , c'est la femme blanche qui a été l'incarnation de la beauté y compris en Europe . Elle incarnait la femme qui ne travaillait pas en opposition avec la femme plus bronzée qui travaillait dans les champs .

    Le truc s'est inversé en France notamment suite à l'instauration de la loi sur les congés payés . Etre bronzé est devenu synonyme d'abondance de moyens pasque on peut se permettre de prendre des vacances . Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autre . Tu peux trouver des explication dans les pays et toutes les cultures (c'est l’intérêt de la sociologie et de l'anthropologie ) .

    Donc oui si tu veux croire que le subjectivisme est primordial dans des mécanisme aussi structurants de la société (beauté donc mariage et maintien des rapport de force ) . Bien à toi mais ça reste ton ressenti (qui trouve comme souvent très peu de fondement théorique )

  • Ce problème de couleur est apparu avec la domination des européens au 18 et 19eme siècle et soi disant la suprématie de la race blanche , avant cela la suprématie en civilisation était du côté de l'Asie et maintenant il y'a un retour vers ce continent qui dominera de nouveau le monde

    C'est ce que je dis . Il n' y a de beau dans l'absolu (qui soit détaché de tout un contexte ) . Il n'existe que dans un cadre et dans un rapport de force . Tout cela est construit .

  • Je ne parle pas seulement d'une domination coloniale mais de n'importe quelle domination . C'est prouvé par mal d'études sérieuses .

    Par exemple , ce que tu dis sur l'Europe est faux . L’exotisme est une expression récente et marginale dans les sociétés européennes . Jusqu'à récemment , c'est la femme blanche qui a été l'incarnation de la beauté y compris en Europe . Elle incarnait la femme qui ne travaillait pas en opposition avec la femme plus bronzée qui travaillait dans les champs .

    Le truc s'est inversé en France notamment suite à l'instauration de la loi sur les congés payés . Etre bronzé est devenu synonyme d'abondance de moyens pasque on peut se permettre de prendre des vacances . Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autre . Tu peux trouver des explication dans les pays et toutes les cultures (c'est l’intérêt de la sociologie et de l'anthropologie ) .

    Donc oui si tu veux croire que le subjectivisme est primordial dans des mécanisme aussi structurants de la société (beauté donc mariage et maintien des rapport de force ) . Bien à toi mais ça reste ton ressenti (qui trouve comme souvent très peu de fondement théorique )

    Je n'ai rien à rajouter.

  • Il y'a une lettre assez fameuse ou un calife ommeyade , Abdelmalek je penses qui s'adressait au gouverneur de Kairouan lui demandant de lui envoyer a son harem des femmes berbères de la même qualité qu'il a envoyé a son prédécesseur avec beaucoup de détails sur l'anatomie ( taille , seins , couleur des cheveux ... ) Car expliquant sa demande que les femmes berbères sont connues pour êtres les plus chaudes au lit comme les femmes slaves sont connus pour être les plus belles

  • Mais tu peux même aller plus loin, regarde la tête de Marquinhos ^^

  • Non je confirme aussi , c'est un ancrage historique . les régions côtières ont subit plus de mélange donc on retrouve un plus grand melting pot de couleurs, de têtes . Par exemple , c'est assez étonnant que dans une ville comme Sfax qui reste tout de même une ville du Sud , il y' ait autant de personnes blanches .


    Après , il faut le dire. C'est qu'on a un grave problème en Tunisie avec ce culte de la blancheur . Etre blanc est synonyme de beauté . Ca dénote surtout que nos critère de beauté cristallisent des siècle de domination sociale. La blancheur est avant tout la couleur des colons (qu'ils soient turc , Romains ou Français ) . Ca promeut une domination sociale ancestrale qui matérialise dans le moeurs . C'est vraiment triste pasque la couleur est avant tout un tout synonyme de vitalité et on sans doute notamment les plus beaux teints de peaux du monde .

    C'est très vrai, par ex de mon côté paternelle à Sfax, j'ai très peu de personnes mates de peau, on est tous très blancs majoritairement pourtant tu peux remonter aux 3 ou 4 dernières générations, sans qu'il y a ait eu de "mixité ethnique".

    D'ailleurs la plupart des sfaxiens qui vivent à Tunis sont clairs de peau.

  • Ya les mexicains on dirait des nord africain. C'est incroyable la ressemble que ce soit les hommes ou les femmes

    Perso je suis allé au Mexique et c'est assez diversifié comme pays . Même entre eux il se ressemblent pas . Dejà les indiens sont pour la plupart imberbe et ont les cheveux long .Ils nous ressemblent absolument pas et représentent un gros pourcentage au Mexique . Je dirais que ceux qui nous ressemblent le plus sont les descendants d'espagnols et les métisses en découlant .

  • Perso je suis allé au Mexique et c'est assez diversifié comme pays . Même entre eux il se ressemblent pas . Dejà les indiens sont pour la plupart imberbe et ont les cheveux long .Ils nous ressemblent absolument pas et représentent un gros pourcentage au Mexique . Je dirais que ceux qui nous ressemblent le plus sont les descendants d'espagnols et les métisses en découlant .

    Ceux qu'on appelle les mestizos et ils représentent la majorité de la population d'Amérique latine.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!