TF - Histoire de la Tunisie

  • Je vous invite à consulter et lire les archives des journaux Français de l'époque : il y avait toujours des nouvelles de la Tunisie : des opérations contre la gendarmerie, des assassinats à l'encontre des colons, gendarmes et collaborateurs.

    Il y a aussi un livre de Tahar Zoubeyri qui témoigne de quelques opérations en Tunisie qui l'ont inspiré pour le mouvement de lutte en Algérie.

    Va dire sa a naravas qui pense que la lutte armée a commencé en 52

  • Va dire sa a naravas qui pense que la lutte armée a commencé en 52

    Ce que tu est têtu vraiment 🤯 je t'ai dit qu'elle était générale dans tout le pays depuis 1952 et coordonnée à une action politique, de toute façon la France comptait déjà se retirer de la Tunisie et du Maroc

  • Ce que tu est têtu vraiment 🤯 je t'ai dit qu'elle était générale dans tout le pays depuis 1952 et coordonnée à une action politique, de toute façon la France comptait déjà se retirer de la Tunisie et du Maroc

    L’indépendance de la Tunisie et du Maroc concédée par la France n’allait-elle pas stimuler la lutte pour l’indépendance de l’Algérie ? Pas certain que la France le voulait…

  • Ce qui est sûr la France voulait garder l'Algérie pour ses ressources minières et aussi le grand territoire saharien qu'elle y a rattaché et qui sert de tête de point vers l'Afrique française subsaharienne qu'elle veut contrôler encore

  • Ce que tu est têtu vraiment 🤯 je t'ai dit qu'elle était générale dans tout le pays depuis 1952 et coordonnée à une action politique, de toute façon la France comptait déjà se retirer de la Tunisie et du Maroc

    La France aurait aimé garde le magreb français mais trop compliqué ils ont fait un choix de garder l'Algérie avec ces richesses de leurs sous sol

  • La France aurait aimé garde le magreb français mais trop compliqué ils ont fait un choix de garder l'Algérie avec ces richesses de leurs sous sol

    Tout le Maghreb non, la France à perdu sont statut de superpuissance après la deuxième guerre mondiale mais politique de de Gaulle proche de l'Union soviétique et des États Unis lui a permit de garder qqs territoires

  • Ce que tu est têtu vraiment 🤯 je t'ai dit qu'elle était générale dans tout le pays depuis 1952 et coordonnée à une action politique, de toute façon la France comptait déjà se retirer de la Tunisie et du Maroc

    Je valide... Avant 1952, il y avait certes des actions armées : Frechich en 1906, Djellaz et Tramway en 1911 & 1912 et Oudarna en 1915, Zeramdine en 1944, pour ne citer que les plus connus - il y avait aussi d'autres actions et groupes armés qui ont opéré contre l'occupation -.

    Par contre, depuis 1952 les actions sont devenues coordonnées de vrais actions de guérilla avec une hiérarchie, de l'approvisionnement, de l'intelligence et de l'espionnage= on dit que même le palais Beylical était impliqué dans certaines actions.

  • Je valide... Avant 1952, il y avait certes des actions armées : Frechich en 1906, Djellaz et Tramway en 1911 & 1912 et Oudarna en 1915, Zeramdine en 1944, pour ne citer que les plus connus - il y avait aussi d'autres actions et groupes armés qui ont opéré contre l'occupation -.

    Par contre, depuis 1952 les actions sont devenues coordonnées de vrais actions de guérilla avec une hiérarchie, de l'approvisionnement, de l'intelligence et de l'espionnage= on dit que même le palais Beylical était impliqué dans certaines actions.

    Merci cher ami, j'espère que le lyonnais sera satisfait cette fois 🥵

  • Je valide... Avant 1952, il y avait certes des actions armées : Frechich en 1906, Djellaz et Tramway en 1911 & 1912 et Oudarna en 1915, Zeramdine en 1944, pour ne citer que les plus connus - il y avait aussi d'autres actions et groupes armés qui ont opéré contre l'occupation -.

    Par contre, depuis 1952 les actions sont devenues coordonnées de vrais actions de guérilla avec une hiérarchie, de l'approvisionnement, de l'intelligence et de l'espionnage= on dit que même le palais Beylical était impliqué dans certaines actions.

    Mon arrière grand-père a combattu et a participé à l'attaque à Zeramdine.

  • Il était espérantiste ? Car Tarajilebled nous dit que c'est grâce à l'espérance qu'on a eu l'indépendance !!

    Je ne lui ai pas demandé mais je doute fortement du fait que le football fit partie de ses préoccupations journalières.

  • Mon arrière grand-père a combattu et a participé à l'attaque à Zeramdine.

    Louhichi ?! Ayouneb ?!

    Allah yerham'hom...

    Il y a plusieurs "légendes" par rapport aux Fellaghas de Zeramdine allant des opérations qu'ils ont mené jusqu'à leurs martyrs là où on raconte plusieurs histoires

  • Louhichi ?! Ayouneb ?!

    Allah yerham'hom...

    Il y a plusieurs "légendes" par rapport aux Fellaghas de Zeramdine allant des opérations qu'ils ont mené jusqu'à leurs martyrs là où on raconte plusieurs histoires

    Marzouk

  • Il veut vulgariser l'Histoire mais dit beaucoup de conneries, il rajoute 100 ans à chaque date, quand à Séville ce n'est devenu une ville qu'après la conquête arabe. Tarak Ibn Zied parlait tout de même arabe mais comme il l'a dit pas au point de devenir un poète.

  • Il veut vulgariser l'Histoire mais dit beaucoup de conneries, il rajoute 100 ans à chaque date, quand à Séville ce n'est devenu une ville qu'après la conquête arabe. Tarak Ibn Zied parlait tout de même arabe mais comme il l'a dit pas au point de devenir un poète.

    811 😁

    Tout de même la première attaque de l'Espagne était une armée berbère qui que les Arabes ont envoyé pour tâter le terrain et le royaume Wisigoth était si faible qu'il s'est écroulé après les premières défaites.

    Le nom du commandant berbère aurait été arabisé par la suite

  • Il veut vulgariser l'Histoire mais dit beaucoup de conneries, il rajoute 100 ans à chaque date, quand à Séville ce n'est devenu une ville qu'après la conquête arabe. Tarak Ibn Zied parlait tout de même arabe mais comme il l'a dit pas au point de devenir un poète.

    Effectivement Ibn Zied a appris l'arab comme salahdine , boukhari etc.....tu devrais leurs donner des cours d'histoire

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!