TF - Histoire de la Tunisie

  • Les berbères sont chez eux au Maghreb ce sont les autochtones et toutes leurs revendications sont naturellement légitimes.

    Je ne crois pas que les Arabes soient venu occupés l’Egypte pour le peupler de quasiment 100 millions d’Arabes aujourd’hui + la minorité copte. Mais en plus… ils se seraient installés visiblement par millions au Maghreb, depuis les confins du Sud Marocain - cad en Mauritanie - jusque la frontière égyptienne en Libye. Donc plus de 100 millions de Maghrébins dont peut-être 65% serait arabe soit environ 65 millions d’Arabes au Maghreb. Et en Péninsule Arabique, ils ne dépasseraient même pas le 1/3 de la population Arabe d’Afrique du Nord ? je trouve que c’est pas logique.


    Je crois en la civilisation arabo-musulmane d’Afrique du Nord par contre même si je ne nie absolument pas que des populations Arabes se soient installée en Afrique du Nord. 165 millions d’Arabes environ dans la région, c’est en effet beaucoup trop lorsque l’on compare avec cette population en Péninsule Arabique.

  • Les berbères sont chez eux au Maghreb ce sont les autochtones et toutes leurs revendications sont naturellement légitimes.

    On parle plutôt de langue parlée, la majorité des habitants de l'Afrique du nord sont des berbères et en Tunisie aussi, seulement il y'a eu une acculturation au profit d'une autre langue comme en Turquie ou ce sont toujours des populations européennes qui y ont vécu et maintenant ils parlent une langue altaique.

    Le nombre des berberophones en Tunisie est le moindre, car il est le plus oriental et aussi le plus bas en altitude donc plus facile à conquérir.

    La question qui se pose est si le Maroc est le pays où il y'a le plus de berberophones au Maghreb comment ils acceptent d'avoir un roi qui se dit d'origine arabe ?!! Ça ressemble à l'occupation !

  • On parle plutôt de langue parlée, la majorité des habitants de l'Afrique du nord sont des berbères et en Tunisie aussi, seulement il y'a eu une acculturation au profit d'une autre langue comme en Turquie ou ce sont toujours des populations européennes qui y ont vécu et maintenant ils parlent une langue altaique.

    Le nombre des berberophones en Tunisie est le moindre, car il est le plus oriental et aussi le plus bas en altitude donc plus facile à conquérir.

    La question qui se pose est si le Maroc est le pays où il y'a le plus de berberophones au Maghreb comment ils acceptent d'avoir un roi qui se dit d'origine arabe ?!! Ça ressemble à l'occupation !

    8|8|8|

  • Je ne crois pas que les Arabes soient venu occupés l’Egypte pour le peupler de quasiment 100 millions d’Arabes aujourd’hui + la minorité copte. Mais en plus… ils se seraient installés visiblement par millions au Maghreb, depuis les confins du Sud Marocain - cad en Mauritanie - jusque la frontière égyptienne en Libye. Donc plus de 100 millions de Maghrébins dont peut-être 65% serait arabe soit environ 65 millions d’Arabes au Maghreb. Et en Péninsule Arabique, ils ne dépasseraient même pas le 1/3 de la population Arabe d’Afrique du Nord ? je trouve que c’est pas logique.


    Je crois en la civilisation arabo-musulmane d’Afrique du Nord par contre même si je ne nie absolument pas que des populations Arabes se soient installée en Afrique du Nord. 165 millions d’Arabes environ dans la région, c’est en effet beaucoup trop lorsque l’on compare avec cette population en Péninsule Arabique.

    Génétiquement y'a plus d'arabes en Algérie qu'en Egypte.


    Les coptes qui se disent les vrais anciens égyptiens c'est pas totalement vrai, les autres égyptiens arabes sont en fait eux aussi les descendants des anciens Egyptiens, ils sont juste devenu musulman et arabe par la langue.

  • Génétiquement y'a plus d'arabes en Algérie qu'en Egypte.


    Les coptes qui se disent les vrais anciens égyptiens c'est pas totalement vrai, les autres égyptiens arabes sont en fait eux aussi les descendants des anciens Egyptiens, ils sont juste devenu musulman et arabe par la langue.

    Pour les Égyptiens c’est visible même physiquement que ce sont des descendants des anciens Égyptiens.


    Quoi qu’il en soit, on est arabo-musulman aujourd’hui même si la plupart d’entre nous ne descend pas directement des Arabes.

  • On parle plutôt de langue parlée, la majorité des habitants de l'Afrique du nord sont des berbères et en Tunisie aussi, seulement il y'a eu une acculturation au profit d'une autre langue comme en Turquie ou ce sont toujours des populations européennes qui y ont vécu et maintenant ils parlent une langue altaique.

    Le nombre des berberophones en Tunisie est le moindre, car il est le plus oriental et aussi le plus bas en altitude donc plus facile à conquérir.

    La question qui se pose est si le Maroc est le pays où il y'a le plus de berberophones au Maghreb comment ils acceptent d'avoir un roi qui se dit d'origine arabe ?!! Ça ressemble à l'occupation !

    Beaucoup de pays ont été fondé et dirigé par une minorité, qui au final s'est fondu dans la masse, les wisigoths en Espagne, les rus viking en Russie et en Ukraine, les arabes en Espagne, les francs en France, les Germains saxon et les vikings en Angleterre etc..

  • vous pouvez m'eclaircir svp les freres concernant les berberes de tunisie comme les kabyles d'Algérie. C'est toujours une question que je me suis posé. Est ce qu'on en a? Si oui où? Et combien dans la population....

    Merci

    A Djerba, il y en a quand même mais assez isolé, tu ne les reconnaitra jamais. Ils parlent amazigh que entre eux et ne le dise quasi jamais sauf si tu les côtoies au quotidien genre à l'école. Dans les coutumes, on a gardé beaucoup de traditions berbères d'ailleurs. Pour avoir demander aussi, on m'a dit que la majorité sont plus au sud genre matmata

  • Beaucoup de pays ont été fondé et dirigé par une minorité, qui au final s'est fondu dans la masse, les wisigoths en Espagne, les rus viking en Russie et en Ukraine, les arabes en Espagne, les francs en France, les Germains saxon et les vikings en Angleterre etc..

    Les Arabes ont laissé beaucoup de mots dans la langue espagnole moderne comme les francs ont laissé beaucoup de mots germaniques dans la langue française , le turc aussi est présent dans le language tunisien mais n'a pas eu un grand impact comme en Turquie ou les une grande partie des populations arméniennes ou turques est devenue turque. L'occupation arabe en Tunisie a été la plus longue chez nous que ce soit dans l'espace ou dans le temps et aussi c'est une continuation de l'influence Phénicienne et carthaginoise des linguistes disent même que beaucoup de mots qu'on croit arabe sont d'origine phénicienne

  • Les Arabes ont laissé beaucoup de mots dans la langue espagnole moderne comme les francs ont laissé beaucoup de mots germaniques dans la langue française , le turc aussi est présent dans le language tunisien mais n'a pas eu un grand impact comme en Turquie ou les une grande partie des populations arméniennes ou turques est devenue turque. L'occupation arabe en Tunisie a été la plus longue chez nous que ce soit dans l'espace ou dans le temps et aussi c'est une continuation de l'influence Phénicienne et carthaginoise des linguistes disent même que beaucoup de mots qu'on croit arabe sont d'origine phénicienne

    On peut pas parler d'occupation, les arabes se sont intégré dans la masses, ils ont apporté leur langue et leur religion, et se sont intégré.


    Les arabes n'ont pas été des colonisateur qui se sont servi dans le pays, confisqué les terres, ils sont toujours là et aujourd'hui tu ne peux même plus les distinguer des autres tunisiens.


    Rien avoir avec le comportement des français et des turcs dans une moindre mesure.

  • On peut pas parler d'occupation, les arabes se sont intégré dans la masses, ils ont apporté leur langue et leur religion, et se sont intégré.


    Les arabes n'ont pas été des colonisateur qui se sont servi dans le pays, confisqué les terres, ils sont toujours là et aujourd'hui tu ne peux même plus les distinguer des autres tunisiens.


    Rien avoir avec le comportement des français et des turcs dans une moindre mesure.

    C'est maintenant que tu ne peux pas distinguer comme pour les Turcs ou autres mais quand les Arabes sont venus ils ont confisqué les meilleurs terre en Tunisie de la rivière Medjerda ainsi que le cap bon, sans oublier qu'il avait une différence de statut entre les Arabes et les berbères , il y'a la Révolution de kouceila contre oqba Ibn nafaa qui l'humiliait souvent ou la résistance de la princesse berbere dihya que les Arabes ont appelé kahina, et aussi c'était une source d'argent pour Damas et les Arabes ont maintenu la jizia même quand les berbères se sont convertis à l'islam, ce qui a été la cause du succès du mouvement des khaourejs et l'État de Tiaret ce qui veut dire que propager l'islam était le dernier souci des Arabes

  • wallahi en lisant des commentaires sur les berbères je me demande si on doit cesser de détester Israël.

    L'Afrique du nord est berbère à la base. Les arabes sont venus ils ont envahi ce territoire et des millions sont morts.

    Maintenant on demande aux quelques berbères qui sont toujours en vie de la fermer ? Ou j'ai raté un truc ?

  • wallahi en lisant des commentaires sur les berbères je me demande si on doit cesser de détester Israël.

    L'Afrique du nord est berbère à la base. Les arabes sont venus ils ont envahi ce territoire et des millions sont morts.

    Maintenant on demande aux quelques berbères qui sont toujours en vie de la fermer ? Ou j'ai raté un truc ?

    Ou tu as raté un truc de la fermer ^^kifech les arabes ont tué des millions de berberes crois moi que sa serait et que zommour en parlerait H24 , les arabes sont venus à la base chassé du byzantins qui occupait le magreb et il y a une alliance de circonstances berbero- byzantine les arabes en sont venus a bout et Khalass le magreb était pacifié


    Après oui les ommeyades pour être franc on été injustes car il fesait de la discrimination entre arabes et berbères faut être honnête et le dire mais des massacres de masse visant les civils jamais de la vie

    C'est maintenant que tu ne peux pas distinguer comme pour les Turcs ou autres mais quand les Arabes sont venus ils ont confisqué les meilleurs terre en Tunisie de la rivière Medjerda ainsi que le cap bon, sans oublier qu'il avait une différence de statut entre les Arabes et les berbères , il y'a la Révolution de kouceila contre oqba Ibn nafaa qui l'humiliait souvent ou la résistance de la princesse berbere dihya que les Arabes ont appelé kahina, et aussi c'était une source d'argent pour Damas et les Arabes ont maintenu la jizia même quand les berbères se sont convertis à l'islam, ce qui a été la cause du succès du mouvement des khaourejs et l'État de Tiaret ce qui veut dire que propager l'islam était le dernier souci des Arabes

    Okba n'a rien humilié finalement kouceila c'est avéré un hypocrite car c'était un convertis de façade que okba avait démasqué , et a la première occasion koceila c'est allié aux byzantins pour tué okba

    APrès là où je suis d'accord les ommeyades ont été injustes entre arabes et berbère mais dire qu'ils s'en foutait de l'islam sa c'est faux si l'Afrique du nord est musulmane aujourd'hui c'est grâce aux ommeyades qui ont emmené l'islam construit des mosquées etc......tu peux pas dire sa naravas , la soif du pouvoir de certains califes ommeyades et l'injustice oui absolument d'accord pour le reste nos prières vont aux ommeyades car sans eux peut-être on serait des païens ,des adorateurs de statues etc....🤣bon j'exageres un peu

  • wallahi en lisant des commentaires sur les berbères je me demande si on doit cesser de détester Israël.

    L'Afrique du nord est berbère à la base. Les arabes sont venus ils ont envahi ce territoire et des millions sont morts.

    Maintenant on demande aux quelques berbères qui sont toujours en vie de la fermer ? Ou j'ai raté un truc ?

    C’est soit ils la ferment soit on lève une armée pour finir le taf ^^


    Sérieusement, dans les Arabes nord-Africains des millions et des millions sont d’origine berbères. Issam l’a bien expliqué, avec du bon sens on percute que c’est bien ce qui s’est passé :

    On peut pas parler d'occupation, les arabes se sont intégré dans la masses, ils ont apporté leur langue et leur religion, et se sont intégré.


    Les arabes n'ont pas été des colonisateur qui se sont servi dans le pays, confisqué les terres, ils sont toujours là et aujourd'hui tu ne peux même plus les distinguer des autres tunisiens.


    Rien avoir avec le comportement des français et des turcs dans une moindre mesure.

    Certes, je crois aussi que des Arabes se sont installés chez nous mais je pense qu’il s’agit d’une minorité. Je suis 7asnaoui par exemple, c’est une « tribu » Arabe qui s’est installée dans plusieurs régions du Maghreb Occidental mais en réalité elle s’est mélangée avec la population si bien que ceux qui ont une ascendance arabe ont certainement pour la plupart une ascendance berbère sans même évoquer l’arabisation des berbères qui est aussi un phénomène véridique et naturel compte tenu de la supériorité et de l’influence de la civilisation arabo-musulmane.

    L’Orient arabo-musulman était aussi à la mode en France il y a encore 3 ou 4 siècles donc tu comprends aisément l’impact de cette civilisation sur les peuples musulmans d’Afrique du Nord.

    Ce fut aussi le cas pour la civilisation gréco-romaine dont l’impact culturel dépasse largement les frontières de Grèce et d’Italie pour ne citer que celle-ci… sans pour autant être le résultat d’un exode massif de ces peuples vers toute l’Europe.

  • Comment tu expliques des magrebins même qui te disent que si on est arab c'est a cause de l'islam :|faut quand-même pas abusé le message n'est pas venue arabiser les gens certains se cachent derrière des excuses fallacieuses ,quid de l'Indonésie plus grand pays musulmans au monde , ils sont a 90% musulmans un pourtant si je me trompe pas a part les échanges commerciaux avec les arabes pas une dynastie arab a mis les pieds en Indonésie bah ils ont gardé leurs langues en adoptant l'islam avec l'arab idem de tout les autres pays

  • Ou tu as raté un truc de la fermer ^^kifech les arabes ont tué des millions de berberes crois moi que sa serait et que zommour en parlerait H24 , les arabes sont venus à la base chassé du byzantins qui occupait le magreb et il y a une alliance de circonstances berbero- byzantine les arabes en sont venus a bout et Khalass le magreb était pacifié


    Après oui les ommeyades pour être franc on été injustes car il fesait de la discrimination entre arabes et berbères faut être honnête et le dire mais des massacres de masse visant les civils jamais de la vie

    C'est qui ces bizantins ? Quelle race ?

    oui les arabes sont venus avec des bonbons et du chocolat, comme les européens venus en Afrique

  • Comment tu expliques des magrebins même qui te disent que si on est arab c'est a cause de l'islam :|faut quand-même pas abusé le message n'est pas venue arabiser les gens certains se cachent derrière des excuses fallacieuses ,quid de l'Indonésie plus grand pays musulmans au monde , ils sont a 90% musulmans un pourtant si je me trompe pas a part les échanges commerciaux avec les arabes pas une dynastie arab a mis les pieds en Indonésie bah ils ont gardé leurs langues en adoptant l'islam avec l'arab idem de tout les autres pays

    Parce que l’Islam est plus qu’une religion, c’est un mode de vie. L’Islam a un projet de société dont le cœur est le Coran et la Sunna. Il s’est donc développé une civilisation arabo-musulmane depuis la Terre Sainte en Syrie et notamment Damas comme tu l’as bien souligné avec le rôle des Omeyyades. Les Maghrébins comme les Égyptiens - et comme quasiment partout dans le bassin méditerranéen - sont des hommes très portés sur le savoir, l’ambition, le développement voire la conquête etc, etc,… fatalement la science on la puisait d’abord depuis Damas sur les 3 premiers siècles hégirien. On a donc « construit » la société arabo-musulmane chez nous.


    Je t’avais cité l’exemple d’un érudit en grammaire en arabe originaire de Fès - Ibn Hajoroum - qui est Berbère à 100%. Pourtant il est de Fès à 100%. Or, Fès est aujourd’hui 100% Arabe pourtant fondée certes par Idriss (qui est Arabe) mais dont la main d’œuvre fut exclusivement Berbère comme toute la ville. Il avait d’ailleurs épousé une princesse Berbère de la région de Meknes.

  • wallahi en lisant des commentaires sur les berbères je me demande si on doit cesser de détester Israël.

    L'Afrique du nord est berbère à la base. Les arabes sont venus ils ont envahi ce territoire et des millions sont morts.

    Maintenant on demande aux quelques berbères qui sont toujours en vie de la fermer ? Ou j'ai raté un truc ?

    C'est l'Afrique, tous ce qui y sort est noir. Si t'es pas noir merci de retourner dans ton pays ^^

    Si tu ne sais pas fais un test ADN, tu vas atterrir chez Erdogan sûrement toi ^^

  • Issam  tounsikef je comprend votre souci de défendre les, Arabes pour des raisons religieuses mais il faut faite sa critique parfois et se mettre en cause car l'histoire obéit à des règles precises et si les arabes sont venus et en Afrique du nord c'est sûrement pas pour faire de la charité mais occuper les régions fertiles de l'Afrique du nord et aussi accaparer les richesses de Lifriquia, déjà les premières attaques étaient pour le butin et la forte résistance des berbères montre qu'ils n'étaient pas très chauds de les recevoir.

    Comme le dit bien trouka votre falsification de l'histoire est la même qu'utilisent actuellement les sionistes

  • Issam  tounsikef je comprend votre souci de défendre les, Arabes pour des raisons religieuses mais il faut faite sa critique parfois et se mettre en cause car l'histoire obéit à des règles precises et si les arabes sont venus et en Afrique du nord c'est sûrement pas pour faire de la charité mais occuper les régions fertiles de l'Afrique du nord et aussi accaparer les richesses de Lifriquia, déjà les premières attaques étaient pour le butin et la forte résistance des berbères montre qu'ils n'étaient pas très chauds de les recevoir.

    Comme le dit bien trouka votre falsification de l'histoire est la même qu'utilisent actuellement les sionistes

    Quelle falsification tu lis au moins ce que j'ai écris , j'ai avoue le comportement des ommeyades et la discrimination envers les berbères ,mais nous on pourrait te retourner l'ascenseur tu as une lecture purement occidental ,les méchants arabes en plus les comparé avec les sionistes c'est quand-même une insulte les arabes n'ont jamais fait de déportation au magreb ou des crimes de masse , ils étaient dictes par une volonté de transmettre le message universel surtout les premières générations

  • Bon, nous avons un champion de la laïcité toujours grand allié des franc-maçons sionistes partout notamment dans les gouvernements des pays européens qui viennent donner leur grille de lecture de l’Histoire, la même que celle des sionistes et des autres intellectuels laïcs…


    On remarque qu’ils sont toujours (fatalement) plus intelligents que tout le monde, mdr !

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!