• un truc qui va faire plaisir à notre ami tounsikef , le nouveau pavillon de la maison de la Tunisie à Paris avec son nouveau bâtiment Le Pavillon Habib Bourguiba ^^

    Un très beau bâtiment dessiné par des architectes tunisiens dans le 14ème qui surplombe le périf et que plus d'un million de personnes vont pouvoir contempler tout les jours en allant ou en rentrant du travail^^



  • Dali, es tu sur pour les archi tunisiens? J avais lu dans un article qu c était une agence parisienne (cabinet "explorations").


    Apparement, c est une collaboration d archi franco tunisienne sans doute imposée a l' appel d offre (logique).


    Connaissant les deux archi de cette agence qui se fait un nom actuellement sur Paris (anciens camarades de classe pendant mes années estudiantines), la collaboration a du être sympa.

  • Quel rôle aura cet edifice ?

  • C'est une Cité U en gros

    Cite universitaire vers porte d Orléans. Des "pavillons" universitaires de tous les pays du monde. Pour la Tunisie, officiellement c était principalement pour les étudiants boursiers tunisiens ( grandes écoles, etc...). Officieusement, pas mal d étudiant non boursier ( a ma connaissance, et il fut un temps).

  • Le Zaim a son monument au pays du colon quel résistant ^^

    - Thomas Sankara qui a passé toute sa vie à combattre la françafrique et neutralisé par les services secrets sous l'ordre de Mittérand (les français ne le cachent pas) et pourtant il y a des rues qui portent son nom en France

    - Maurice Audin un militant communiste algérien (né en Tunisie) et mort et assassiné sous la torture des autorités françaises (Macron a reconnu la responsabilité de la france officiellement) et a participé à la guerre d'indépendance algérienne et il y a une place qui porte son nom à Paris 5ème.

    - Place Farhat Hached au 13ème.

    Et les exemples ne manquent pas. Il faut pas mélanger les choses.

  • - Thomas Sankara qui a passé toute sa vie à combattre la françafrique et neutralisé par les services secrets sous l'ordre de Mittérand (les français ne le cachent pas) et pourtant il y a des rues qui portent son nom en France

    - Maurice Audin un militant communiste algérien (né en Tunisie) et mort et assassiné sous la torture des autorités françaises (Macron a reconnu la responsabilité de la france officiellement) et a participé à la guerre d'indépendance algérienne et il y a une place qui porte son nom à Paris 5ème.

    - Place Farhat Hached au 13ème.

    Et les exemples ne manquent pas. Il faut pas mélanger les choses.

    C'est votre opinion personnellement je ne la partage pas, personne ne me fera enlever de l'esprit la collusion entre le pouvoir français et Bourguiba.

  • C'est votre opinion personnellement je ne la partage pas, personne ne me fera enlever de l'esprit la collusion entre le pouvoir français et Bourguiba.

    Alors je te propose de trouver autres arguments que celui de bourguiba a son monument en France parceque ça ne prouve rien qu'il soit collabo ou pas

  • Alors je te propose de trouver autres arguments que celui de bourguiba a son monument en France parceque ça ne prouve rien qu'il soit collabo ou pas

    Quand les archives seront publiées on discutera avec des éléments tangibles pour le moment on a le droit d'émettre des hypothèses aussi fragile soient-elle car le camp d'en face manque de transparence.


    L'évocation d'histoire est frappée d'interdit la faute à qui ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Safsaf ().

  • Dali, es tu sur pour les archi tunisiens? J avais lu dans un article qu c était une agence parisienne (cabinet "explorations").


    Apparement, c est une collaboration d archi franco tunisienne sans doute imposée a l' appel d offre (logique).


    Connaissant les deux archi de cette agence qui se fait un nom actuellement sur Paris (anciens camarades de classe pendant mes années estudiantines), la collaboration a du être sympa.

    Lamine Ben Hibet est l'architecte qui a dessiné ce bâtiment. Il a certainement collaboré avec un agence local. Le bâtiment c'est essentiellement pour le logement des étudiants. Ce style est à la mode actuellement mais ce n'est pas une IMA non plus.

  • Cest très bien

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!