TF - Algérie (Actualités, histoire, culture,...)

  • Les turques avaient raison, quand un peuple mange à tous les râteliers , la seule conclusion qu'il mérite , c'est ce faire dominer par une autre ethnie . Les maghrébins ont baissé leur pantalon quand les normands et espagnols les ont conquis , les ottomans sont arrivés et ils les ont expulsés en rétablissant l'identité musulmane qui caractérisait le Maghreb . Ne soyez pas ingrat envers les turques , c'est un peuple fort donc c'est un peu normal qu'il s'adjuge une grande part du gâteau . Le Français qui veut faire la leçon au Turque, alors là ...

    Il n'y a rien de gratuit. Si les ottomans sont venus en afrique du nord ce n'est pas pour les beaux yeux des nord africains (quoi que nord africaine il y a débat :)).


    Perso, je m'en fous des turcs, ils n'ont pas colonisé le Maroc, ils ont essayé et ont échoué.

  • Les turques avaient raison, quand un peuple mange à tous les râteliers , la seule conclusion qu'il mérite , c'est ce faire dominer par une autre ethnie . Les maghrébins ont baissé leur pantalon quand les normands et espagnols les ont conquis , les ottomans sont arrivés et ils les ont expulsés en rétablissant l'identité musulmane qui caractérisait le Maghreb . Ne soyez pas ingrat envers les turques , c'est un peuple fort donc c'est un peu normal qu'il s'adjuge une grande part du gâteau . Le Français qui veut faire la leçon au Turque, alors là ...


    Et bin je ne suis pas perse , juste un tunisien révolutionnaire contre une quelconque forme de présence coloniale aussi bien industrielle qu'humaine .

    Aujourd'hui le tunisien est humilié chez lui , incapable de se rebeller , incapable de se défendre , incapable de protéger ses frontières . Les rayons de nos supermarchés pullulent de produits Français et Turques . Même les chips sont importés de l'Égypte . Tu vas me donner raison , on a plus aucune dignité .

    Faudrait savoir. :D

  • Tu veux quoi toi , on se connait toi et moi , c'est à toi que j'ai répondu ? Comme sur le travaille du staff ou tu m'as pas pondu l'une de tes hallucinations .

    Ces storys de pseudos , c'est dans vos tètes , vous hallucinez ! Ce type vous le voyez partout , à mon avis il vous a fait la misère et vous ne l'avez pas digéré , tu sais quoi NARAVAS si ça ne te plait pas de lire mes arguments fais les choses simple , ignore-les , khlass .

    Tu pollues les sujets, si tu n'as rien à faire ou tu veux se défouler va ramasser les ordures dans la rue, au moins tu auras servi à qq chose

  • Par contre là je ne te rejoins pas, sous pretexte qu'ils étaient musulmans on ne peut pas parler de colonisation ?

    7chouma, un peu de respect pour les colonisés et les morts


    J'espere que tu ne me diras pas que Oqba Ibn Nafi n'était pas un colon.

    Pour moi, le colonisateur est focus sur des intérêts matériels et exclusivement matériels. Les musulmans n’ont pas, en théorie, cette vocation. Je dis bien en théorie. Les Arabo-musulmans - avec par exemple Oqba Ibn Nafi3 - n’avaient pas cette ambition matérialiste. Le but était en effet de diffuser le message... pour preuve : ne sommes-nous pas musulmans ? Ou encore : Tarik Ibn Ziyed n’était-il pas aux côtés de Moussa Ibn Nousseir ?


    De plus, un califat qui se constitue de différents peuples musulmans est théoriquement pas colonisateur de ces peuples. Encore une fois, en théorie. Dans l’Histoire, nous avons vu que les pratiques peuvent différer de la théorie mais il ne faut pas tirer de conclusions simplistes pour autant. Donc, que le califat Ottoman est commis des excès alors « oui », mais on ne peut nier l’apport positif de califat et cela pour les Ottomans comme pour les Omeyyades ou les autres.

  • Tu pollues les sujets, si tu n'as rien à faire ou tu veux se défouler va ramasser les ordures dans la rue, au moins tu auras servi à qq chose

    En attendant c'est toi qui pollue , je lis tes ordures à toi et ça m'emmerde et sache qu'il n'y a pas de sous métier , tu parles de provocation , tu as lancé les hostilités sur le travaille du staff , donc assume maintenant je ne vais te lâcher , tant que tu seras insolant sache que je serai là pour te remettre à ta place Mr à l'ego surdimensionné , tu n'es rien du tout ici et pas au dessus des autres ne l'oublie pas .

  • En attendant c'est toi qui pollue , je lis tes ordures à toi et ça m'emmerde et sache qu'il n'y a pas de sous métier , tu parles de provocation , tu as lancé les hostilités sur le travaille du staff , donc assume maintenant je ne vais te lâcher , tant que tu seras insolant sache que je serai là pour te remettre à ta place Mr à l'ego surdimensionné , tu n'es rien du tout ici et pas au dessus des autres ne l'oublie pas .

    Calme toi et mange un chocotom 😁

  • Non c'est logique ce que je dis tu vas comprendre rapidos , quand on enseigne à son peuple à baisser son froc devant autrui , ça devient un automatisme de la même manière que sa majesté Mohamed 6 qui exige à son peuple à lui baiser la main ou à faire des génuflexions ;)

    Quel est le rapport avec le Maroc (encore une fois) ? Respecte les us et coutumes des pays qui découlent de leur histoire.


    Quand tu n'as pas d'arguments (si on peut appeler ça des arguments) tu fais dans la provocation mais je ne vais pas tomber dans ton petit jeu, les clichés sur chaque pays composant cette terre ne manquant pas.


    ;)

  • Pour moi, le colonisateur est focus sur des intérêts matériels et exclusivement matériels. Les musulmans n’ont pas, en théorie, cette vocation. Je dis bien en théorie. Les Arabo-musulmans - avec par exemple Oqba Ibn Nafi3 - n’avaient pas cette ambition matérialiste. Le but était en effet de diffuser le message... pour preuve : ne sommes-nous pas musulmans ? Ou encore : Tarik Ibn Ziyed n’était-il pas aux côtés de Moussa Ibn Nousseir ?


    De plus, un califat qui se constitue de différents peuples musulmans est théoriquement pas colonisateur de ces peuples. Encore une fois, en théorie. Dans l’Histoire, nous avons vu que les pratiques peuvent différer de la théorie mais il ne faut pas tirer de conclusions simplistes pour autant. Donc, que le califat Ottoman est commis des excès alors « oui », mais on ne peut nier l’apport positif de califat et cela pour les Ottomans comme pour les Omeyyades ou les autres.

    Mais quand un peuple (certains berberes) ne veulent pas être islamisé, pourquoi ne pas tout simplement respecter leur volonté .


    Diffuser le message est une chose, contraindre en est une autre.


    Je ne blâme pas l'Islam mais le procédé du musulman. Il y a eu des massacres pour islamiser, ceux qui voulaient garder leur religion étaient contraint de payer un impôt. C'est pas cool.


    ps: tu me dis "ne sommes-nous pas musulmans ?" mais tu ne sais pas si je le suis ou pas :)

  • Quel est le rapport avec le Maroc (encore une fois) ? Respecte les us et coutumes des pays qui découlent de leur histoire.


    Quand tu n'as pas d'arguments (si on peut appeler ça des arguments) tu fais dans la provocation mais je ne vais pas tomber dans ton petit jeu, les clichés sur chaque pays composant cette terre ne manquant pas.


    ;)

    non deux trois tes commentaires sont des piques contre l'Algérie et tu n'as pas de chance je suis moitié moitié , donc si je comprends bien on tolère les attaques virulentes sur l'algerie mais quand il s'agit de la même équivalence sur le maroc , on crie à l'injustice et au scandale ...

    ah c'est un coutumier du fait ? quels sont ces anciens pseudo ? ça ne serait pas un certain algeria par hasard ?

    non pas algeria, parait il que je suis lobo mais vu que l'accusateur n'est pas trop sur de lui il preche le faux pour avoir le vrai il me nomme chocotom mais j'etais là quand il etait là , il a été banni donc normalement c'est moi qui doit etre banni , mais c'est le foutoir dans leur tete , ils le voient partout 😂

  • non deux trois tes commentaires sont des piques contre l'Algérie et tu n'as pas de chance je suis moitié moitié , donc si je comprends bien on tolère les attaques virulentes sur l'algerie mais quand il s'agit de la même équivalence sur le maroc , on crie à l'injustice et au scandale ...

    Montre moi mes attaques envers l'Algérie.

  • Ben il n y'a jamais eu de Turcs au Maghreb, mais surtout des grecs ou européens affranchis, pour colonisation ce n'est pas seulement envoyer des colons mais aussi gouverner un autre pays et y envoyer des troupes, la période ottomane à été une des plus sombres dans l'histoire de la Tunisie qui a non seulement perdu ses territoires mais une dégradation culturelle et économique


    "Turcs" est un mot générique utilisé par les auteurs pour parler des ottomans. Meme si beaucoups etait non turcs d'origine.

    Il y avait neamoins des janissaires anatoliens donc bien turcs a partir du 18eme siecle.

    Et pour le fond, bien sur que si, la base meme d'une entreprise coloniale c'est l'envoit d'une population coloniale pour supplanter les locaux sur leur terre. Et cela n'a jamais existé pour ce qui est de l'empire Ottoman.

    C'est pas un jugement de valeur, c'est un constat.

  • Mais en fait Macron avait raison, les turcs sont forts. Ils ont réussi à vous faire croire que ce n'était pas une colonisation.


    Va lire les mémoires du Chevalier d'Arvieux et reviens me dire que ça n'en était pas une. Je sais d'avance que tu n'iras pas y jeter un oeil car les gens aiment se complaire dans ce qui les arrangent mais vas y quand même sinon tu resteras dans l'erreur à vie.


    Je te mettrai un extrait si besoin.


    Merci je pense avoir lu suffisamment et certainement bien plus que toi sur l'histoire ottomane de l'Afrique du nord pour affirmer qu'il y a jamais eu de processus coloniale au Maghreb durant cette periode. Maintenant si cette realité factuelle te dérange ca releve d'une autre discipline que l'histoire.

  • Merci je pense avoir lu suffisamment et certainement bien plus que toi sur l'histoire ottomane de l'Afrique du nord pour affirmer qu'il y a jamais eu de processus coloniale au Maghreb durant cette periode. Maintenant si cette realité factuelle te dérange ca releve d'une autre discipline que l'histoire.

    Il faut démontrer que tu as lu plus que quelqu'un et non seulement le dire.


    Pourquoi une autre réalité me dérangerait ? ça ne change rien à ma vie.


    Croire que l'empire ottoman n'était pas une colonisation en dit long sur tes lectures.

  • La régence d’Alger c’est la ville d’Alger, le reste c’est des territoires qu’ils peuvent contrôler en cas de besoin par la présence de garnison mais ils n’y organisent pas la vie administrative. Les problèmes surviennent lorsqu’ils veulent levé des impôts.

    L’empire ottoman a réparti son Afrique du Nord en 3 places fortes que son Alger-Tunis- Tripoli. Ils y ont placé des bey et des dey.

    La France a pris des part du sahara marocain ET tunisien pour les ajouter à son algerie française.

    Le sahara algerien actuel, historiquement n'a jamais été lié au nord, il y a eu des royaumes sur place mais pas de lien avec le nord.

    Non, la Régence d'Alger c'est l'ensemble des 3 Beylics d'Oran (ex Tlemcen), Centre et de Constantine. Les villes etaient sous administration directe, l'interieur du territoire variant entre terres makhzen, terre tributaires, terre alliées ou vassales et terre independantes ou en revolte.


    Les cartes historiques montre plutot que la France a joué un grand role dans l'agrandissement du terre du Sultan marocain, au detriment du Blad Sibaa qui lui etaient independant.

  • Ah si justement, les turcs prenaient les meilleurs terres et envoyait les brigands de Turquie qui une fois arrivé dans la regence d'alger avaient plus de pouvoir que les autochtones.

    Comment les turcs peuvent ils prendre les meilleurs terre quand ils ne sont ni berger ni agriculteurs ? Essaie de reflechir 2 minutes. Ton comte ne tient pas la route.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par samyrdz ().

  • Pour ce faire une idée de l’ambiance qui y régnait, il faut lire les mémoires du chevalier d’Arvieux :

    Et où cette ambiance mentionne le massacre de centaines de milliers d'algériens, d'expropiation terrienne massive et d'installation de millions de colons turcs a la place ? C'est quel passage ?

  • Non, la Régence d'Alger c'est l'ensemble des 3 Beylics d'Oran (ex Tlemcen), Centre et de Constantine. Les villes etaient sous administration directe, l'interieur du territoire variant entre terres makhzen, terre tributaires, terre alliées ou vassales et terre independantes ou en revolte.


    Les cartes historiques montre plutot que la France a joué un grand role dans l'agrandissement du terre du Sultan marocain, au detriment du Blad Sibaa qui lui etaient independant.

    Quand je dis que la regence c'est à Alger, maniere de dire que le pouvoir principal etait localisé la-bas, tout sy passait, toutes les decisions y etaient prise (bien sur en concertation avec la capitale ottomane)


    Blad sibaa se révoltait (c'est ma région d'origine), mais il n'était en aucun cas indépendant ^^ Les tribus voulaient chacune leur independance du Makhzen, c'était un bordel pas possible.


    Je peux te montrer un document où les habitants de Tindouf disaient "nous sommes pour l'indépendance de l'algerie mais nous sommes marocains".

  • Comment les turcs peuvent ils prendre les meilleurs terre quand ils ne sont ni berger ni agriculteurs ? Essaie de reflechir 2 minutes. Ton comte ne tient pas la route.

    Posséder des terres ne veut pas dire la travailler soi-même. Ils avaient des locaux qui bossaient pour eux, jamais de la vie un turc venant d'anatolie allait se salir les mains à travailler la terre, qui lui appartient tout de même.


    Je ne parle même pas des impôts qu'ils allaient prélever.


    Et les janissaires tu les oublies ? Ils n'y vivaient pas (il n'y avait pas que des turcs parmis eux mais il y en avait) ?

    Ils n'étaient pas mariés (pour être poli) avec des locales ? Ne fondaient pas une famille ?

    Ils n'avaient pas plus de pouvoir qu'un local ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!