CAN 2023 - Côte d'Ivoire

  • c'est justement ce dont je parlait , par rapport aux can 2000-2002-2012-2013-2015-2017 , la difference c'est que les équipes qui étaient jadis des mastodontes sont devenu plus faible que les meilleurs équipes nord africaine. lors de la can 2000 et 2002 par exemple on savait davance que le cameroun et le nigeria partait avec un niveau davance sur le reste des poursuivant, c'est indeniable que les équipes nationale ont rattrapé leur retard sur l'afrique sub saharienne comme en témoigne le sacre algerien en 2019,le parcours du maroc au mondial 2022 , et les bon parcours de la tunisie en CAN en général ainsi que les titres égyptien en 2006-2008-2010...

  • c'est justement ce dont je parlait , par rapport aux can 2000-2002-2012-2013-2015-2017 , la difference c'est que les équipes qui étaient jadis des mastodontes sont devenu plus faible que les meilleurs équipes nord africaine. lors de la can 2000 et 2002 par exemple on savait davance que le cameroun et le nigeria partait avec un niveau davance sur le reste des poursuivant, c'est indeniable que les équipes nationale ont rattrapé leur retard sur l'afrique sub saharienne comme en témoigne le sacre algerien en 2019,le parcours du maroc au mondial 2022 , et les bon parcours de la tunisie en CAN en général ainsi que les titres égyptien en 2006-2008-2010...

    On avait pas de retard, c’est juste que jouer loin de nos bases en Afrique était compliqué. L’Egypte a toujours réussi à tirer son épingle du jeu comme en 2008 au Ghana où ils remportent la CAN avec du mérite.


    Si tu observes la CAN96 en Afrique du Sud soit dans un pays où les infrastructures sont de qualité, la Tunisie s’est hissée en finale et a été battue contre les Bafana Bafana soit le pays organisateur.


    Donc jouer dans des pelouses compliquées défavorise fatalement les équipes techniques : c’est un fait, il ne faut pas avoir de complexe pour l’exprimer. Les infrastructures en Afrique sont meilleures depuis la CAN en Tunisie et la compétition a gagné en prestige.

  • je m'en tape de qui l'a gagnera si c'est pas le Maroc j'espère qu'elle ira dans un pays nord africain.


    Pour ma part si le maroc atteint les demi finale je serais satisfait, par contre celle qu'on aura à domicile, la coupe ne doit pas sortir de Rabat.

  • Dans tout les cas et on le sait tous , ca seras la CAN la plus relevée de l histoire 8):pouce:

    déjà et cest unique et rare tout les grands sont la !!!!

    Jamais de la vie et retiens bien mon post, la CAN en Janvier y'a beaucoup de joueurs qui viennent et ne joue pas a fond, il font tout pour perdre et retourner dans leur club le plus vite possible .


    Les équipes qui contiennent le plus de joueurs pro évoluant en Europe, sont à surveiller.

  • Jamais de la vie et retiens bien mon post, la CAN en Janvier y'a beaucoup de joueurs qui viennent et ne joue pas a fond, il font tout pour perdre et retourner dans leur club le plus vite possible .


    Les équipes qui contiennent le plus de joueurs pro évoluant en Europe, sont à surveiller.



    Je trouve que les plus belles CAN se sont joués entre les 90’s et 2010.

    Aujourd’hui il y a beaucoup + de calcul de la part des joueurs et bcp moins le sentiment de nationalisme…

  • Je trouve que les plus belles CAN se sont joués entre les 90’s et 2010.

    Aujourd’hui il y a beaucoup + de calcul de la part des joueurs et bcp moins le sentiment de nationalisme…

    Après c'est compréhensible, les clubs les menace de faire le reste de la saison sur le banc, et en plus la plupart de ces joueurs on la hantise de rentrer en club avec une blessure, la CAF et les africains ne doivent pas oublier que ce sont les clubs qui rémunére les joueurs pas la Sélection.


    Donc le calendrier doit être amélioré.

  • Après c'est compréhensible, les clubs les menace de faire le reste de la saison sur le banc, et en plus la plupart de ces joueurs on la hantise de rentrer en club avec une blessure, la CAF et les africains ne doivent pas oublier que ce sont les clubs qui rémunére les joueurs pas la Sélection.


    Donc le calendrier doit être amélioré.

    Tu ne pourras pas améliorer le calendrier pas plus que celui de la CM au Qatar qui s’est joué en novembre / décembre et où il a fallu adapter le Mondial avec les conditions climatiques du pays organisateur.


    Les seuls CAN qui pourraient se jouer tout-à-fait en été en Afrique sont pour de rares exceptions comme une CAN au Maroc. Et encore… s’il y a canicule et fortes chaleurs cela pourrait impacter et perturber la compétition.

  • Les plus belles CAN sont entre 90 et 2006... Comme les plus beaux Euros, les plus belles Coupe du monde...

    CM 2002 était pourrie.

    Pour le reste, c’est vrai je trouve aussi.

    Le football a changé et il est devenu moche à cause du flouss.

  • CM 2002 était pourrie.

    Pour le reste, c’est vrai je trouve aussi.

    Le football a changé et il est devenu moche à cause du flouss.

    Oui l'argent mais quand tu regardes la période 90-2006.... Même les Ligues des champions africaine, européene, les coupes des coupes, UEFA.... C'était quelques choses. Maintenant tu attend limite la finale et encore

  • Parce que le Maroc ne joué pas... Il nationalisme le débat sans le voir.



    Les matchs le matin, c'était top je trouve. Après le Brésil était au dessus.

    Rien à voire avec le Maroc que j’aurais bien sûr voulu voir.


    CM2006 on y était pas et j’ai kiffé.


    J’ai pas aimé l’édition 2002, c’était bidon je trouve. Oui il y avait de bonnes équipes c’est claire. Sinon t’as kiffé Karsten Jancker avec l’équipe d’Allemagne et son jeu degeulasse qui s’est hissée en finale ?

  • Oui l'argent mais quand tu regardes la période 90-2006.... Même les Ligues des champions africaine, européene, les coupes des coupes, UEFA.... C'était quelques choses. Maintenant tu attend limite la finale et encore

    Regarde juste le nombre de grands joueurs : ces dernières années on a Messi et Ronaldo puis plus récemment à Mbappé. Compare avec l’époque : Henry, Zidane, Ronaldinho, Rui Costa, Figo, Batistuta, Raul, Berkamp, Rooney, Del Piero, Pirlo, Cannavaro, Forlan,… et plein d’autres.

  • Rien à voire avec le Maroc que j’aurais bien sûr voulu voir.


    CM2006 on y était pas et j’ai kiffé.


    J’ai pas aimé l’édition 2002, c’était bidon je trouve. Oui il y avait de bonnes équipes c’est claire. Sinon t’as kiffé Karsten Jancker avec l’équipe d’Allemagne et son jeu degeulasse qui s’est hissée en finale ?

    Non, Miroslav Klose en attaque.


    Mais ce Brésil, si il affronte d'autre équipe championne du monde elle en tape beaucoup.



    Turquie 3eme et pourtant les turcs nous ont pas saoulé avec cette troisième place, pas de Rustu meilleur gardien du monde, Hakan Sukur..... C'est pour sa je dit au cousin de l'ouest de faire attention à la chute mais il ne me crois pas.

  • Regarde juste le nombre de grands joueurs : ces dernières années on a Messi et Ronaldo puis plus récemment à Mbappé. Compare avec l’époque : Henry, Zidane, Ronaldinho, Rui Costa, Figo, Batistuta, Raul, Berkamp, Rooney, Del Piero, Pirlo, Cannavaro, Forlan,… et plein d’autres.

    Surtout les équipes.... C'était vraiment homogène, le Parme de 99 bordel quel équipe quand tu regarde les noms quand il gagne, même la Roma de 2001 quand ils sont champion....

  • Turquie a eu un parcours moins brillant que tes cousins de l’ouest mais j’ai kiffé Sukur, Alpay, Emre et Rustu 👌👌👍


    Klose et Jancker mdr ! Sinon Ballack était très fort.

  • Oui l'argent mais quand tu regardes la période 90-2006.... Même les Ligues des champions africaine, européene, les coupes des coupes, UEFA.... C'était quelques choses. Maintenant tu attend limite la finale et encore

    C'est clair.

    Les ligues des champions avec 2 phases de groupe étaient bien plus relevés.

    Maintenant on a remplacé cette 2e phase de groupe par des huitièmes insignifiants même en Afrique, la phase de groupes a été remplacée par des 1/4 ,

    Pour économiser 4 journées au final, s'ils avaient un peu de lucidité, on commencerait comme en Afrique par un tour préliminaire pour purger les équipes nulles et les envoyer direct en EL et le reste ferait des phases de groupes très intéressantes.

    Vivement la superligue européenne

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!