CAN 2023 - Côte d'Ivoire

  • Le Mozambique fait son regroupement direct à Abidjan .

  • On avait pas de retard, c’est juste que jouer loin de nos bases en Afrique était compliqué. L’Egypte a toujours réussi à tirer son épingle du jeu comme en 2008 au Ghana où ils remportent la CAN avec du mérite.


    Si tu observes la CAN96 en Afrique du Sud soit dans un pays où les infrastructures sont de qualité, la Tunisie s’est hissée en finale et a été battue contre les Bafana Bafana soit le pays organisateur.


    Donc jouer dans des pelouses compliquées défavorise fatalement les équipes techniques : c’est un fait, il ne faut pas avoir de complexe pour l’exprimer. Les infrastructures en Afrique sont meilleures depuis la CAN en Tunisie et la compétition a gagné en prestige.

    lors de l'edition 2002 il me semble que toutes les équipes nord africaine avait volé en éclat et éliminé des la phase de poule ,tous rentré dans le meme avions...

  • lors de l'edition 2002 il me semble que toutes les équipes nord africaine avait volé en éclat et éliminé des la phase de poule ,tous rentré dans le meme avions...

    Il me semble aussi que cette CAN 2002 ne faisait pas trop rêver, des terrains impraticables au bout de la 2eme journée, des températures avoisinants les 35 degrés avec un taux d'humidité qui frôlait les 65%.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Coloneldu74 ().

  • Le Maroc a très bien abordé cette Coupe du monde avec un coaching pragmatique et des choix de joueurs compétitifs et pas des noms comme d'habitude.

    C'est une très belle coupe du monde mais en terme de jeu, on frôle le néant, le jeu propose est nul comme une tactique a la Mourinho, bien défendre et piquer, ça fait partie du jeu mais pour la longévité, il va falloir proposer mieux.

    Lors des 2 match face aux croates , la possession était équilibré , face aux belges légere possession en faveur du maroc , face au canada idem, y a vraiment que face à l'espagne ou on se fait dominer au niveau possession mais en nombre d'occasion c'etait équilibré, face au portugal ils ont dominé fort dans le jeu après l'ouverture du score mais avant ca c'etait équilibré avec de belle phase des deux cotés, 4 ans avant le maroc avait perdu sur le meme score face à cette meme équipe en dominant outrageusement ca n'avait derangé personne.

    face à la france , 1 ere mi temps équilibré, 2 eme mi temps domination marocaine.


    ceux que beaucoup oublie c'est qu'on ne joue pas face à des plots , mais à chaque fois face à une des meilleures 32 équipes au monde, ce qui veut dire on affronte des équipes competitive qui font parti des meilleurs de leur confédération.


    le jeu de possession à la barcelonaise cher à guardiola ne veut plus rien dire, on est dans un foot de transition rapide ou la vitesse et les contres attaques sont primordiale , sinon le barca aurait gagné toutes les CL depuis 25 ans

  • Il faut dire aussi que cette CAN 2002 ne faisait pas trop rêver, des terrains impraticables au bout de la 2eme journée, des températures avoisinants les 35 degrés avec un taux d'humidité qui frôlait les 65%.

    c'est clair que ca fesait pas rever , dans ce cas la il valait mieux envoyer une équipe locale , mais je trouve ca un peu snob de pas prendre au serieux une competition aussi prestigieuse

  • c'est clair que ca fesait pas rever , dans ce cas la il valait mieux envoyer une équipe locale , mais je trouve ca un peu snob de pas prendre au serieux une competition aussi prestigieuse

    En cette période la plus belle CAN qui a su allier les infrastructures et l'organisation, c'était celle de 1996.


    Maroc 2025, on atteindra l'apogée de cette compétition en terme d'infrastructure et de popularité.

  • En cette période la plus belle CAN qui a su allier les infrastructures et l'organisation, c'était celle de 1996.


    Maroc 2025, on atteindra l'apogée de cette compétition en terme d'infrastructure et de popularité.

    la can 2004 en tunisie j'avait bien aimé... sinon celle en egypte meme si les problemes d'arbitrage te font un peu degouté l'organisation...


  • Je suis d’accord sur la conclusion.


    Mais je suis obligé aussi de rétablir la vérité… les statistiques de possession sont dispo partout.


    En poule :


    35% de possession Vs Croatie.

    33% de possession Vs Belgique.

    41% de possession Vs Canada.


    Ensuite :


    23% de possession Vs Espagne.

    27% de possession Vs Portugal.


    61% de possession Vs France.

  • Contre l’Espagne, on a les plus belles occasions : on aurait dû planter bien avant la séance des penaltys. L’opportunité d’Aguerd sur un joli travail de Boufal, il loupe le cadre grand ouvert avec jeu de tête mal négocié.


    L’Espagne a dû attendre la 120è pour enfin avoir une opportunité sérieuse de marquer et ils ont bien failli remporter le match.

  • la can 2004 en tunisie j'avait bien aimé... sinon celle en egypte meme si les problemes d'arbitrage te font un peu degouté l'organisation...

    En dehors du faite qu’on l’a gagnée pour moi la plus belle. Niveau organisation, médiatique, infrastructures, et surtout niveau des équipes c’était l’apogée des équipes africaines.


    Kanu, Okocha, Etoo, Mboma, Feindouno, Bobo Baldé, Lualua, Diouf, Trabelsi, Naybet, Kanouté, Diarra, Yobo, Nomwete, Regragui, Badra etc.. chaque équipe avais sa ou ses stars

  • En dehors du faite qu’on l’a gagnée pour moi la plus belle. Niveau organisation, médiatique, infrastructures, et surtout niveau des équipes c’était l’apogée des équipes africaines.


    Kanu, Okocha, Etoo, Mboma, Feindouno, Bobo Baldé, Lualua, Diouf, Trabelsi, Naybet, Kanouté, Diarra, Yobo, Nomwete, Regragui, Badra etc.. chaque équipe avais sa ou ses stars


    la can 2004 en tunisie j'avait bien aimé... sinon celle en egypte meme si les problemes d'arbitrage te font un peu degouté l'organisation...

    La CAN04 a été un levier pour la CAN, c’est grâce aux joueurs certainement qui font le spectacle sachant que le football africain a son charme particulier avec plein de spontanéité et du football où l’on calcule le moins si on compare avec d’autres continents notamment européen.


    Mais par-dessus tout, le stade de Rades flambant neuf avec une ambiance exceptionnelle a marqué tous les esprits. C’est ce qui manquait à la CAN, des images qui ont parcouru le monde entier pour donner à la CAN, une nouvelle dimension en terme de prestige. Honnêtement, avant on négligeait pleinement cette compétition. Le plus important par-dessus tout était les éliminatoires de CM… ça changé depuis et tout le monde veut gagner la CAN.


    Autre point important : de bonnes pelouses garantit une meilleure performance de nos sélections. Le Marocain plus encore que ses frangins du Maghreb est porteur d’un football très fin, très technique (pour ça qu’on est bon en futsal). Il ne faut pas s’étonner que l’on ait fait de meilleurs résultats en Tunisie que toutes les autres CAN et ce n’est point une excuse.

  • La CAN04 a été un levier pour la CAN, c’est grâce aux joueurs certainement qui font le spectacle sachant que le football africain a son charme particulier avec plein de spontanéité et du football où l’on calcule le moins si on compare avec d’autres continents notamment européen.


    Mais par-dessus tout, le stade de Rades flambant neuf avec une ambiance exceptionnelle a marqué tous les esprits. C’est ce qui manquait à la CAN, des images qui ont parcouru le monde entier pour donner à la CAN, une nouvelle dimension en terme de prestige. Honnêtement, avant on négligeait pleinement cette compétition. Le plus important par-dessus tout était les éliminatoires de CM… ça changé depuis et tout le monde veut gagner la CAN.


    Autre point important : de bonnes pelouses garantit une meilleure performance de nos sélections. Le Marocain plus encore que ses frangins du Maghreb est porteur d’un football très fin, très technique (pour ça qu’on est bon en futsal). Il ne faut pas s’étonner que l’on ait fait de meilleurs résultats en Tunisie que toutes les autres CAN et ce n’est point une excuse.

    Les générations de ces équipes là était aussi exceptionnel.


    Pour la qualité des pelouse c’est sûr que ça avantage les équipes technique.


    Par contre pour ce qui est du Maroc qui fessais primer le beau football avant le reste c’est plus d’actualité avec le jeu proposée au mondial qui se rapprocher plus de la tradition tunisienne avec une bonne assise défensive et que les Marocains aimer bien critiquée d’ailleurs Mdr

  • Les générations de ces équipes là était aussi exceptionnel.


    Pour la qualité des pelouse c’est sûr que ça avantage les équipes technique.


    Par contre pour ce qui est du Maroc qui fessais primer le beau football avant le reste c’est plus d’actualité avec le jeu proposée au mondial qui se rapprocher plus de la tradition tunisienne avec une bonne assise défensive et que les Marocains aimer bien critiquée d’ailleurs Mdr

    C’est vrai que l’on critique bcp le jeu défensif et moi-même je n’aime pas. Comme je l’ai dit on ne fait pas que défendre, on propose du jeu mais pour cela il faut regarder les matchs et les analyser en profondeur. On joue défensif aussi contre de grosses équipes. Certes, Regragui en fait de trop et c’est mon avis déjà exprimé l’an dernier : on se fait même du tort. Trop défendre et trop subir t’amène finalement en cas de réussite de l’équipe adverse à encaisser stupidement et nourrir des regrets. D’ailleurs a trop défendre on a laissé des plumes et on arrive complètement cuit physiquement en 1/2 finale ce qui nous amène droit à l’élimination.


    Regarde aussi le match Espagne vs Tunisie de 2006. Après avoir ouvert le score joliment et une très bonne entame de match, Lemerre décide de défendre après 20 minutes de jeu… résultat : égalisation puis c’est la chute. Il y avait l’espace pour mieux faire. Le Maroc aurait pu vivre le même scénario contre le Portugal en seconde période en 1/4.

  • C’est vrai que l’on critique bcp le jeu défensif et moi-même je n’aime pas. Comme je l’ai dit on ne fait pas que défendre, on propose du jeu mais pour cela il faut regarder les matchs et les analyser en profondeur. On joue défensif aussi contre de grosses équipes. Certes, Regragui en fait de trop et c’est mon avis déjà exprimé l’an dernier : on se fait même du tort. Trop défendre et trop subir t’amène finalement en cas de réussite de l’équipe adverse à encaisser stupidement et nourrir des regrets. D’ailleurs a trop défendre on a laissé des plumes et on arrive complètement cuit physiquement en 1/2 finale ce qui nous amène droit à l’élimination.


    Regarde aussi le match Espagne vs Tunisie de 2006. Après avoir ouvert le score joliment et une très bonne entame de match, Lemerre décide de défendre après 20 minutes de jeu… résultat : égalisation puis c’est la chute. Il y avait l’espace pour mieux faire. Le Maroc aurait pu vivre le même scénario contre le Portugal en seconde période en 1/4.

    Tout à fait d’accord mais sur cette CM le Maroc a quand même jouer contre nature par rapport a sont passés du moins.


    Après s’ils avez plus ouvert le jeu, je ne pense pas qu’il serais aller aussi loin, pour moi le bloque équipe a surpris et perturber l’Espagne et le Portugal, après je ne minimise pas l’exploit parce que même si c’était pas sexy, aucun effort n’a été fait au hasard et l’énergie déployée m’a impressionné tant au niveau mental que physique parce que défendre comme ça ont le fait aussi mais c’est les transitions offensive et le ratio occasions / but là où ils ont fait très fort, y’a juste le match contre le France qu’ils ont loupé pour moi parce qu’avec la même approche que les deux match d’avant ils les aurais sorti.

  • Tout à fait d’accord mais sur cette CM le Maroc a quand même jouer contre nature par rapport a sont passés du moins.


    Après s’ils avez plus ouvert le jeu, je ne pense pas qu’il serais aller aussi loin, pour moi le bloque équipe a surpris et perturber l’Espagne et le Portugal, après je ne minimise pas l’exploit parce que même si c’était pas sexy, aucun effort n’a été fait au hasard et l’énergie déployée m’a impressionné tant au niveau mental que physique parce que défendre comme ça ont le fait aussi mais c’est les transitions offensive et le ratio occasions / but là où ils ont fait très fort, y’a juste le match contre le France qu’ils ont loupé pour moi parce qu’avec la même approche que les deux match d’avant ils les aurais sorti.

    Je pense pas non plus qu’on serait allé aussi loin en ouvrant le jeu, Regragui assume aussi en déclarant avoir pris pour modèle Didier Deschamps en CM 2018


    Ce que je veux dire quand on analyse le jeu proposé dans plusieurs matchs, c’est que par moment, dans divers périodes dans le match, l’équipe prend le ballon et fait le jeu. Littéralement, le Maroc le confisque pendant quelques minutes. C’est arrivé si mes souvenirs sont bons par 2x en première période contre l’Espagne + en fin de mi-temps juste avant les arrêts de jeu. Et on a failli marquer d’ailleurs… c’est aussi arrivé contre la Croatie en match d’ouverture de façon très nette alors que face aux Belges, en 2è période, c’est le Maroc qui prend le jeu et la Belgique est en réaction jusqu’à l’ouverture du score à la 73è où on recule ensuite pour défendre bas et jouer en contre.


    Contre le Portugal il est plus compliqué de leur confisquer la balle parce qu’ils sont meilleurs défensivement que les Espagnols alors ils récupèrent le ballon plus rapidement que leur voisin. Le Maroc s’est adapté, merci Regragui qui les a franchement bien étudié. On a pris le ballon quelques fois et on s’est montré dangereux avant de marquer.


    Bref, tactiquement c’est un bon choix mais… l’équipe subit bcp trop par moments. Et je ne crois pas que cela soit toujours la volonté du coach pour l’avoir bien observé. Regragui devient fou dans les dernières minutes contre les Portugais, il ne se cache plus à ce moment du match et ses consignes ne semblent pas très respectées.

  • Oui mais globalement ils ont plus laisser l’initiative à l’adversaire et c’est plutôt choisi pour mieux contrer, parce que d’égal à égal très compliquée de sortir une équipe aussi forte que le Portugal par exemple ou d’avoir la possession face à l’Espagne qui mange le ballon à l’extrême.


    Quoi qu’il en soit je suis curieux de voir ce que l’équipe va donnée lors de cette Can et je parle pas des poules, car c’est là poules la plus facile pour le Maroc mais à partir des phase a élimination direct ou les équipes ne se jetterons pas l’abordage

  • Oui mais globalement ils ont plus laisser l’initiative à l’adversaire et c’est plutôt choisi pour mieux contrer, parce que d’égal à égal très compliquée de sortir une équipe aussi forte que le Portugal par exemple ou d’avoir la possession face à l’Espagne qui mange le ballon à l’extrême.


    Quoi qu’il en soit je suis curieux de voir ce que l’équipe va donnée lors de cette Can et je parle pas des poules, car c’est là poules la plus facile pour le Maroc mais à partir des phase a élimination direct ou les équipes ne se jetterons pas l’abordage

    Bien sûr qu’on laisse la possession à l’adversaire, c’est un fait.


    Ça va être normalement complètement différent cette fois en CAN puisque c’est notre équipe qui sera attendue logiquement.

    La poule est trompeuse, il y a un piège même si elle est en effet facile. On aurait pu avoir un tirage plus compliqué comme la poule du Sénégal par exemple. Le fait que des équipes t’attendent avec toute la pression sur les joueurs c’est justement la difficulté. Il faut donc bien rentrer contre une équipe que l’on vient tout juste de jouer devant leur public : la Tanzanie. Ce qui n’est pas spécialement à notre avantage puisqu’ils vont être logiquement plus difficile à surprendre mais à voire... un match n’est pas l’autre. Incha Allah on va passer mais c’est pas non plus gagné même si plus facile que les autres.


    Et après le Mondial, comment tu vois la CAN pour votre équipe ?

  • Oui mais globalement ils ont plus laisser l’initiative à l’adversaire et c’est plutôt choisi pour mieux contrer, parce que d’égal à égal très compliquée de sortir une équipe aussi forte que le Portugal par exemple ou d’avoir la possession face à l’Espagne qui mange le ballon à l’extrême.


    Quoi qu’il en soit je suis curieux de voir ce que l’équipe va donnée lors de cette Can et je parle pas des poules, car c’est là poules la plus facile pour le Maroc mais à partir des phase a élimination direct ou les équipes ne se jetterons pas l’abordage

    en 2018 on a outrageusement dominé ce meme portugal avec un cr7 au sommet de son art, dominé en nombre d'occasion mais également en possession de balle au final on a perdu 1-0. en 2018 on fait jeu égal avec l'espagne et on a "presque" gagner 2-1 , sans la sequence litigeuse du VAR...

    ca ne donne plus aucune garantie d'avoir la possession de balle .y a des équipes comme la france qui te laisse volontairement le ballon mais te flingue avec leur jeu de transition rapide avec leur joueur offensif à la vitesse supersonique

  • Pour moi vous avez la poule la plus facile mais aussi les équipes les plus appropriée à votre jeu.

    Les 3 équipes ont une chose en commun elle ouvrent le jeu et ne sont pas faite pour subir.

    La Tanzanie était sur la bonne voie y’a quelque année mais là depuis un moment c’est beaucoup moins bon et leur attaquant star Samata qui étais redoutable à disparu.

    La Zambie c’est plus très flamboyant non plus ça prend minium 3 but par match.

    Reste les comique de la RDC qui réussissent un tournoi tous les 15 ans malgré leur potentiel.

    Vous terminerai premier avec 7pts ou même 9pts Wa Allahu 3alem.


    Pour ce qui est de nous, potentiellement on aurais l’effectif pour jouer le titre, mais avec la corruption régnante et le favoritisme malsain vont reste imprévisible au pire on passe pas les poules au max un quart. ( Ont a une poule très compliqué) L’AFS tu connais + le Mali équipe puisante et qui va tjs loins + Namibie qu’on crois petit poucet mais qui a prit 4pts au Cameroun sur 6 pts.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!