TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • Oui et non ...

    Certes il y a des bourgeois mais le gros des visiteurs et des consommateurs dans les malls c'est la classe moyenne inférieure= La frime, L'imitation, l'exposition sur les RS sont les motifs de ce phénomène de surconsommation : ça se permet de faire des dépenses pour assurer une certaine appartenance sociale ou une certaine notoriété et ça vit sur lemhammes et les ojja pendant tout le mois....

    ^^^^tu m'as tué

  • Enfin bon les tunisiens a l'étranger c'est de juin à août après le reste de l'année c'est sans plus ,les touristes 🤣lesquels les soukergis d'Europe de l'est qui consomment rien ,enfin je pense que sfax a besoin d'autre chose qu'un temple de la consommation , j'aimerais bien visiter les hôpitaux de sfax et voire si ils peuvent recevoir dignement les sfaxiens 😉

    Tu te trompe beaucoup frero, tout les malls l’es grand hôtel etc sont consommer pour la plupart par des tunisiens, faut sortir du clicher que tout les tunisiens sont pauvre, il y a une bonne partit de la population qui vit très très bien, y’a juste à voir les voitures, les villa/appartement de luxe dans des quartiers prisé.


    Le problèmes c’est plus la classe moyenne qui n’existe presque plus et la frange la plus fragile, les smicards à 455 dinars j’ai beau me retourner le cerveau avec les prix sur place je me demande comment il arrive à survivre. On a besoin d’un ministre des finances et de l’économie super qualifié pour régler ces problèmes, sa demande une restructuration total.


    Problème numéro 1 : l’infrastructure, les routes, la propreté, l’urbanisme c’est la clef pour le moral des salariés et pour accueillir l’investissement.

    J’ai un petit cousin qui travaille sur une plateforme de central d’appel pour Bouygues Telecom qui touche 1250 Dinar par moi je trouve sa raisonnable avec le coût de la vie en Tunisie, sa devrait être le minimum pour un jeune qui rentre dans le marché du travaille.


    Par exemple sur un truc bête, une canette de coca en France coûte en moyenne 1€/1,5€ dans une Epicerie, en Tunisie c’est à peu près la même chose avec notre monnaie 1,5 dinar c’est pas logique car leur smic est a 1383€ pour 35h et le nôtre est à 459 dinar pour 48h. Tu comprend l’écart incroyable.


    Avec sa impossible de convaincre la jeunesse vive celle qui doit travailler sur les chantiers en hôtellerie dans l’agriculture dans la restauration de rester vivre en Tunisie.


    Ajoute à sa la complicité de l’état pour une raison bien simple, un tunisien qui part a l’étranger = des devises qui vont rentrer rapidement au pays :


    Les virements des TRE atteignent 10 millions de DT par mois


    et sa c’est que pour la ville de Mahdia mdr 3 millions d’euros par mois pour 1 seule ville, t’imagine sur toute la Tunisie ?

    Il vont te dire que l’état a besoin de devise

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KJBOUSALEM9 ().

  • Tu te trompe beaucoup frero, tout les malls l’es grand hôtel etc sont consommer pour la plupart par des tunisiens, faut sortir du clicher que tout les tunisiens sont pauvre, il y a une bonne partit de la population qui vit très très bien, y’a juste à voir les voitures, les villa/appartement de luxe dans des quartiers prisé.

    C'est un peu près ce que j'ai pensé , c'est pour sa j'ai dit les franco tunisiens c'est juste une petite période et le reste de l'année ,forcément c'est des locaux ,et de toute façon je pense que été étudié si ils l'ont construit a sfax c'est qu'ils pensent qu'il y a du pouvoir d'achat mais je continue à penser que la Tunisie a besoin d'autres choses que de mal temple de la consommation

  • C’est pas faux .. l’état a plus a gagner à laisser ses citoyens partir à l’étranger et miser sur les transferts de fond de la diaspora en devises que de relancer un appareil productif digne de ce nom. Triste mais juste

  • Moi sa me dépasse encore hier j'étais au tel avec ma mère , elle m'a dit on est pas dans un pays où tout va mal ^^les gens vivent malgré le prix de la viande les boucheries sont prises d'assaut des le matin,que dire du marché du poisson avec des prix défiant toute concurrence la aussi tu viens à midi y a pas rien :|

    Hier soir mon frère l'a emmené à sidi bout Saïd il ni y a quasi plus d'européens c'est les locaux qui font tourner sidi bou et crois moi c'est un truc de fou , tout est plein tu fais la queue ^^^^aich la vie tu comprends rien , remarque personne paye d'impôts peut-être un début de réponse et les locations kif kif tout est pris malgré les tarifs élevés


    ^^barracuda

    Tu es sur qu'en 2024 on sera en seccationde paiement sa a pas l'air d'inquiéter le peuple et le gouvernement ,tout va bien


    Alors oui si tu veux trouver de la pauvreté extrême on en trouvera facilement mais est ce que c'est une minorité ou pas


    Même a galaat senan dans mon patelin paume ou l'etat n'est quasi pas présent aucune aide ,les gens vivent bien un truc de fou tu verras pas de mendiant là bas


    Bref ce pays tourne pas rond ^^

  • Pour les mendiants ils sont devenus nombreux en Tunisie, à Tunis, Sfax et Sousse ils sont à chaque coin

  • Mais pourquoi il n'arrêtent jamais un passeurr et le font passer à la télé en public pour en faire un exemple pour less autres.

    Parce qu'il devra dénoncer tout le réseau (politiciens, chefs d'entreprise, force de l'ordre, etc) qui lui permette de faire sortir les gens

  • Parce qu'il devra dénoncer tout le réseau (politiciens, chefs d'entreprise, force de l'ordre, etc) qui lui permette de faire sortir les gens

    Et les solutions existent pour empêcher les passeurs d‘exercer leur business


    Tu bloques l’accès à kerkenna aux migrants et aux non habitants sauf motif valable


    Tu mets une présence permanente en haut de SIDI mansour à sfax


    Ce sont les deux principaux points de passage pour lampedusa


    MaIs

    Dans la théorie c’est le cas sauf que dans la pratique le degré de corruption des garde-côtes est inouïe de même que les policiers qui pour 200 DT laissent passer les migrants a kerkenna


    La solution .. dans n’importe quel pays, tu fais sauter le responsable qui se retrouve sans boulot si on retrouve des corps par exemple , tu installes des caméras en masse et en permanence .. tu fais voler des drones de façon aléatoire ..


    Ce qui motive le responsable à chercher les agents véreux et a les poursuivre


    Là ils feront leur boulot


    Le résultat: quelques familles mafieuses Sfaxiennes font fortune avec leurs sbires des forces de l’ordre .. le centre ville de sfax est devenu un dépotoir et. Je marchais hier soir: des barquettes de riz partout mais alors partout , des migrants qui dorment à même le sol, des déchets alors que la poubelle est vide à côté .. j’étais choqué

  • Il n'y a pas que Sfax, il y aussi des départs de Zarzis, du Golfe de Gabes.


    Les pouvoirs publics trempent la dedans donc en aucun cas ils ne prendront des mesures pour arrêter ce fléau.

  • On demande au italien de nous donner Lampedusa ? ^^

  • La face cachée de l'iceberg


  • quelle honte, il ne manquait plus que ça

  • Ca vole le projet d'étudiants dorénavant...


  • En route vers Médenine, et me retrouvant sur la réserve , j’ai dévié sur mahres à côté de sfax


    A la grande surprise ..

    Une ville propre, pas de déchets , une ville animé et familiale


    Comme quoi la propreté ne dépend pas du comportement des habitants mais de l’efficacité de la collectivité

    Et en plus , une ville pleine de charme

  • As tu vu des grues ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!