TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • Il ne peut surtout pas prendre des mesures impopulaires car il est venu au pouvoir par le populisme

    Le cul entre 2 chaises ils disent en France


    Autre chose il pourrait faire passer certaine réforme non populaire par son gouvernement ce qui se fait partout dans le monde mais le soucis il ne veut rien déléguer

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KJBOUSALEM9 ().

  • Question sérieuse si on est en défaut de paiement comme indiqué en 2024 il se passe quoi concrètement sa va être la même situation est ce que on est à l'aube du 5 juillet 1869🤔tu en penses quoi

    Cest simple : ta monnaie ne vaut plus rien donc toutes ce qui est en rapport avec les autres pays, t'oublies, donc toutes les importations. Et vu qu'on produit rien de 0, ton pays est bloqué et obligé de brader ses actifs et un état qui peut plus payer les services pas rentable ( école et santé en premier).


    C'est pour ça que KS mise sur le fait que l'UE laissera pas un chaos au porte de l'Europe. ( et il a pas totalement tord, ils payeront mais juste assez pour pas que l'état meurt )

  • Cest simple : ta monnaie ne vaut plus rien donc toutes ce qui est en rapport avec les autres pays, t'oublies, donc toutes les importations. Et vu qu'on produit rien de 0, ton pays est bloqué et obligé de brader ses actifs et un état qui peut plus payer les services pas rentable ( école et santé en premier).


    C'est pour ça que KS mise sur le fait que l'UE laissera pas un chaos au porte de l'Europe. ( et il a pas totalement tord, ils payeront mais juste assez pour pas que l'état meurt )

    sa c'est du court terme , mais faut voire sur le long terme apparament il compte sur les brics

    l'Arabie a donnée 500 millions et l'Europe pour qu'il fasse le sale travail c'est 110 millions je crois 🤔on est pas loin du compte il devrait se rapprocher des monarchies du golf comme la fait Sisi , qui se fait arroser

  • sa c'est du court terme , mais faut voire sur le long terme apparament il compte sur les brics

    l'Arabie a donnée 500 millions et l'Europe pour qu'il fasse le sale travail c'est 110 millions je crois 🤔on est pas loin du compte il devrait se rapprocher des monarchies du golf comme la fait Sisi , qui se fait arroser


    Non mais les brics, ça c'est Juste pour la galerie étant donné que....les BRICS ne donnent pas d'argent. A la limite des investissement mais qui va le faire.


    L'AS par contre il y a une vrai carte à jouer sur le court terme et la volonté de MBS d'étendre son soft power.


    Sissi s'est fait arrosé par sa position géographique/politique et son armée, on a rien de tout ça. KS à déjà abbatu sa carte anti frère musulman, ça a pas suffit.


    Limite un petit vote pour la coupe du monde, ça peut valoir 500M supplémentaire.

  • pour l'influence extérieure la Tunisie est toujours dans l'Empire américain qui nous délèguent à des puissances moyennes selon les circonstances, après la Révolution il y'a eu une montée de l'influence qatari Turquie qui ont eu des privilèges divers dans l'économie, puis les Emirats avec sebsi et maintenant c'est l'Arabie qui a des recettes record grâce à la guerre

  • je pense que vue la conjoncture faut essayer de se rapprocher des wahabbites ils ont de l'argent a gogo même la Turquie a mis son orgueil de côté et c'est rapproche des Saoud ,de toute façon cette partie du globe est très très riche ils ont de la liquidité et des fonds souverain pour des générations et en plus ils ont l'intelligence de la gouvernance

    Mais si je kiffe pas MBS j'avoue qu'il est très habile et nage a vue il noue des alliances un Peu partout et comme tu dis le soft power saoudien commence a s'étendre je l'es vue au ciné avec le dernier mission impossible et apparament MBS fait les yeux doux a Hollywood pour être dans les cordes

  • MBS navigue dans le cadre de référence défini par les américains. Je peux te garantir une chose : si les intérêts vitaux des américains sont menacés , rien ni personne sur Terre ne sauvera MBS et les saoud: ni les russes, ni les chinois .. tout ce que fait MBS , c’est du cinéma.. saddam en a fait l’expérience.

    Les BRICS ne vont sûrement pas donner à un état endetté à 80 % qui ne présente aucun intérêt géostratégique pour eux hormis sur des résolutions d’organisations internationales ce qui nous donne autant de valeur que les Îles Salomon. Ils ne sont pas cons les chinois : si on avait une quelconque valeur, cela fait longtemps qu’on aurait des chinois en masse dans le pays et qu’ils nous auraient prêté l’argent en contrepartie de garanties

  • je pense que vue la conjoncture faut essayer de se rapprocher des wahabbites ils ont de l'argent a gogo même la Turquie a mis son orgueil de côté et c'est rapproche des Saoud ,de toute façon cette partie du globe est très très riche ils ont de la liquidité et des fonds souverain pour des générations et en plus ils ont l'intelligence de la gouvernance

    Mais si je kiffe pas MBS j'avoue qu'il est très habile et nage a vue il noue des alliances un Peu partout et comme tu dis le soft power saoudien commence a s'étendre je l'es vue au ciné avec le dernier mission impossible et apparament MBS fait les yeux doux a Hollywood pour être dans les cordes

    Après tant d'années tu capitules et tu acceptes enfin! :D:D:pouce::pouce::pouce:

    Arabe GIFs | Tenor

  • je pense que vue la conjoncture faut essayer de se rapprocher des wahabbites ils ont de l'argent a gogo même la Turquie a mis son orgueil de côté et c'est rapproche des Saoud ,de toute façon cette partie du globe est très très riche ils ont de la liquidité et des fonds souverain pour des générations et en plus ils ont l'intelligence de la gouvernance

    Mais si je kiffe pas MBS j'avoue qu'il est très habile et nage a vue il noue des alliances un Peu partout et comme tu dis le soft power saoudien commence a s'étendre je l'es vue au ciné avec le dernier mission impossible et apparament MBS fait les yeux doux a Hollywood pour être dans les cordes

    Vois l’effet des pays sous influence wahabite et on en discute. être l’esclave de ploucs enturbannes racistes et esclavagistes , non merci .

    Parle aux marocains des saoudiens qui viennent à Marrakech et de la façon dont ils pervertissent certaines marocaines avec leur argent.. les dégâts écologiques de certains saoudiens aux Seychelles .. y a pas peuple plus méprisable que ces gens du golfe

  • Vois l’effet des pays sous influence wahabite et on en discute. être l’esclave de ploucs enturbannes racistes et esclavagistes , non merci .

    Parle aux marocains des saoudiens qui viennent à Marrakech et de la façon dont ils pervertissent certaines marocaines avec leur argent.. les dégâts écologiques de certains saoudiens aux Seychelles .. y a pas peuple plus méprisable que ces gens du golfe

    La Tunisie a longtemps été le laqué de la Gaulle et c'était pas mieux.

    Alors on s'en fout, si ils métamorphose notre pays comme l'Egypte on est preneur.

    Marre de la 2G.

    Vive l'Arabie.

  • Vois l’effet des pays sous influence wahabite et on en discute. être l’esclave de ploucs enturbannes racistes et esclavagistes , non merci .

    Parle aux marocains des saoudiens qui viennent à Marrakech et de la façon dont ils pervertissent certaines marocaines avec leur argent.. les dégâts écologiques de certains saoudiens aux Seychelles .. y a pas peuple plus méprisable que ces gens du golfe

    malheureusement tu m'apprends rien je l'es vue de mes propres yeux quand j'ai été au Maroc des princes qui privatise des hôtels entiers et qui font rentre des centaines de meuf pour des fêtes en mode bunga bunga , ceci dit , ils n'obligent personne ces meufs sont attirés par l'argent facile


    Après moi je te parle d'un point de vue politique le reste si les magrebines n'ont pas d'honneur a se donner contre un peu d'argent sa regarde pas les saoudiens


    En plus pour avoir travaillé connue quelques année dans mon taf les arabes du moyen orient

    Ces princes perverties sont une minorité a qui l'argent les ont rendus fou

  • Après tant d'années tu capitules et tu acceptes enfin! :D:D:pouce::pouce::pouce:

    Arabe GIFs | Tenor

    :(jai jeter l'éponge tout le barratin des tunisiens bien éduqués du monde arab et tout le blabla est partie en fumé on est en mal très mal le pays est devenue une déchèterie a ciel ouvert ou entuber les gens est devenue un sport national ,la corruption n'a jamais été aussi forte incroyable :huh:

  • :(jai jeter l'éponge tout le barratin des tunisiens bien éduqués du monde arab et tout le blabla est partie en fumé on est en mal très mal le pays est devenue une déchèterie a ciel ouvert ou entuber les gens est devenue un sport national ,la corruption n'a jamais été aussi forte incroyable :huh:

    Ouai, je le savais depuis des lustres. Rien ne remplace un pays bien géré, bien organisé, propre, avec des infrastructures et des règles.

    Le reste c'est du flan, la théorie, la démocratie, la liberté de sa race etc... C'est du mytho.

  • Ouai, je le savais depuis des lustres. Rien ne remplace un pays bien géré, bien organisé, propre, avec des infrastructures et des règles.

    Le reste c'est du flan, la théorie, la démocratie, la liberté de sa race etc... C'est du mytho.

    Si tu poses une question a un occidental sur la Tunisie première chose " super le droit des femmes "^^

    La même question sur le Qatar " on dira c'est un pays moderne ,avec des infrastructures qui n'ont rien a envier aux occidentaux ^^apres ils diront pour le droit des femmes ,des mawbena etc....^^

  • pour l'influence extérieure la Tunisie est toujours dans l'Empire américain qui nous délèguent à des puissances moyennes selon les circonstances, après la Révolution il y'a eu une montée de l'influence qatari Turquie qui ont eu des privilèges divers dans l'économie, puis les Emirats avec sebsi et maintenant c'est l'Arabie qui a des recettes record grâce à la guerre

    Aussi bien la turquie que le qatar sont rentrer dans le rang niveau politique, ils inquietent plus personne. La turquie se concentre sur le côté asiatique et afrique subsahariennepour etendre son influence, l'Afrique du Nord c'est fini.


    Les émirats ont eu une bataille idéologique quand c'était ennahdha, c'est pour ça qu'ils ont soutenu sebsi mais ajd, ils ont plus grand chose à prendre. Même les jeunes cadre, ils ont pris ce qu'ils avaient besoin.

  • Aussi bien la turquie que le qatar sont rentrer dans le rang niveau politique, ils inquietent plus personne. La turquie se concentre sur le côté asiatique et afrique subsahariennepour etendre son influence, l'Afrique du Nord c'est fini.


    Les émirats ont eu une bataille idéologique quand c'était ennahdha, c'est pour ça qu'ils ont soutenu sebsi mais ajd, ils ont plus grand chose à prendre. Même les jeunes cadre, ils ont pris ce qu'ils avaient besoin.

    L'armée turque est encore présente en Libye

  • C'est chaud ,il y a aucun économiste dans son entourage pour conseiller KS ???

    Tiens une réponse du MINISTRE DE L'ECONOMIE (et de la planification ^^)


    Samir Saïed : celui qui a une alternative au FMI n’a qu’à la proposer


    " Selon ses dires, la Tunisie est également confrontée à une inflation importée en raison des retombées du Covid-19 et de la guerre en Ukraine, ce qui nécessite des réformes. Le ministre a conclu en affirmant que la relation avec le FMI reste une relation directe, et celui qui a une alternative n’a qu’à la proposer...."


    https://www.businessnews.com.t…-la-proposer,520,130874,3


    La personne au poste le plus important actuellement en Tunisie, nous propose de lui proposer des solutions autre que le FMI qu'ils n'ont pas su convaincre. Mdrr c'est très très chaud

  • Parce qu’il n’y a pas d’autre solution. Si le ministre a parlé , c’est avec l’accord de Carthage sinon kS ne tient pas son gouvernement ce que j’ai du mal à croire.

    Probablement pour préparer le pays aux réformes avec un jeu de communication entre le président et son ministre dans le jeu du bon et du méchant histoire de faire avaler la pilule à l’UGTT et au peuple. Probablement que 80 % des demandes du FMI seront appliqués , 20 % ne le seront pas et ce sera présenté comme une victoire face au FMI.

    De toute façon , c’est ça ou la faillite dans les 2-3 ans

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!