TF - L'Actualité Tunisienne 2024

  • Je ne fais pas attention mais à quelle occasion et pour quelle raison particulière?

    Aujourd'hui c'est la date de son décès, mais depuis 24 ans qu'il est mort je ne me rappelle pas qu'on a mal parlé de lui comme cette année. Des gens que je connais qui remettent tout en cause quant à son patriotisme

  • Aujourd'hui c'est la date de son décès, mais depuis 24 ans qu'il est mort je ne me rappelle pas qu'on a mal parlé de lui comme cette année. Des gens que je connais qui remettent tout en cause quant à son patriotisme

    Le problème de notre société est la sacralisation des leaders, une forme de paganisme, on en fait des dieux et dans le cas contraire on en fait des monstres .

    Bourguiba est un être humain comme d'autres, il est intelligent et instruit charismatique et visionnaire mais c'est aussi un dictateur qui a régné sans partage, régionaliste aussi il a privilégié sa ville natale au détriment d'autres et c'est à cause de lui on a eu le médiocre Ben Ali.

    Mais en voyant son bilan il est plutôt positif et on lui doit l'éducation, l'émancipation des femmes deux avancées sociales considérables

  • Le problème de notre société est la sacralisation des leaders, une forme de paganisme, on en fait des dieux et dans le cas contraire on en fait des monstres .

    Bourguiba est un être humain comme d'autres, il est intelligent et instruit charismatique et visionnaire mais c'est aussi un dictateur qui a régné sans partage, régionaliste aussi il a privilégié sa ville natale au détriment d'autres et c'est à cause de lui on a eu le médiocre Ben Ali.

    Mais en voyant son bilan il est plutôt positif et on lui doit l'éducation, l'émancipation des femmes deux avancées sociales considérables

    mais depuis qu il qu il visité le Maroc et il a vu comment les super pauvre veulent embrassé la main de leur roi il lui demande comment t a fait ? il lui a rependu je les ai illettré il est revenu en tunisie et nous a écrit ^^تقز و إلا ما تقراش المستقبل ما فماش^^et la preuve depuis fin des années 70 l encouragement au étude est terminé et il a changé tous les programmes éducatif

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mous93 ().

  • mais depuis qu il qu il visité le Maroc et il a vu comment les super pauvre veulent embrassé la main de leur roi il lui demande comment t a fait ? il lui a rependu je les ai illettré il est revenu en tunisie et nous a écrit ^^

    Son bilan est largement supérieur à tous les guignols qu'on a eu avant lui et après lui, ton exemple est totalement erroné et exagéré. Le mec a combattu les francais et a terminé en prison et il a une légitimité que aucun n'a eu après et c'était un visionnaire durant son prime. Si on l'avait pas eu on serait aujourd'hui des ignorants sur des pickup trucks en train de régler les problèmes à coup de ak47 avec des femmes en burka illettrées...après on aurait pas ce problème des ingénieurs et docteurs qui s'exportent en masses car on en aurzit a peine et ils seraient mal formé de toute façon.

  • Son bilan est largement supérieur à tous les guignols qu'on a eu avant lui et après lui, ton exemple est totalement erronéet exagéré. Si on l'avait pas eu on serait aujourd'hui des ignorants sur des pickup trucks en train de régler les problèmes à coup de ak47 avec des femmes en burka illettrées...après on aurait pas ce problème des ingénieurs et docteurs qui s'exportent en masses car on en aurzit a peine et ils seraient mal formé de toute façon.

    il n y a pas que lui, a cette époque le monde entier a évaluer meme en Afrique et la preuve la grande faculté de RDC de mouboutou

    PS tu me parle comme ses vieux^^ qui disent il nous a ramené l Independence et pourtant a cette période le monde entier ont eu leurs indépendance meme la Libye du roi Idris

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mous93 ().

  • Son bilan est largement supérieur à tous les guignols qu'on a eu avant lui et après lui, ton exemple est totalement erroné et exagéré. Le mec a combattu les francais et a terminé en prison et il a une légitimité que aucun n'a eu après et c'était un visionnaire durant son prime. Si on l'avait pas eu on serait aujourd'hui des ignorants sur des pickup trucks en train de régler les problèmes à coup de ak47 avec des femmes en burka illettrées...après on aurait pas ce problème des ingénieurs et docteurs qui s'exportent en masses car on en aurzit a peine et ils seraient mal formé de toute façon.

    il s en ai débarrassé avec l aide de la france et pour le prison ce n est pas du prison il était gardé au chaud dans l ile de jalta pour le mettre quand ils veulent

    PS on a vu ses photos de prison en Manto et chechiya et canne comme un roi en vacance (drôle de prison:P)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mous93 ().

  • Son bilan est largement supérieur à tous les guignols qu'on a eu avant lui et après lui, ton exemple est totalement erroné et exagéré. Le mec a combattu les francais et a terminé en prison et il a une légitimité que aucun n'a eu après et c'était un visionnaire durant son prime. Si on l'avait pas eu on serait aujourd'hui des ignorants sur des pickup trucks en train de régler les problèmes à coup de ak47 avec des femmes en burka illettrées...après on aurait pas ce problème des ingénieurs et docteurs qui s'exportent en masses car on en aurzit a peine et ils seraient mal formé de toute façon.

    C'est pas le seul a s'être battu contre la France faut arrêter quand-même de le sacraliser a vous entendre il y a eu Bourguiba et rien d'autre

    Je reprendrais la fin du message de naravas qui résume en totalité Bourguiba


    Bourguiba est un être humain comme d'autres, il est intelligent et instruit charismatique et visionnaire mais c'est aussi un dictateur qui a régné sans partage, régionaliste aussi il a privilégié sa ville natale au détriment d'autres et c'est à cause de lui on a eu le médiocre Ben Ali.

  • il n y a pas que lui, a cette époque le monde entier a évaluer meme en Afrique et la preuve la grande faculté de RDC de mouboutou

    PS tu me parle comme ses vieux^^ qui disent il nous a ramené l Independence et pourtant a cette période le monde entier ont eu leurs indépendance meme la Libye du roi Idris

    Il acm combattu les français et a fini en prison et a moderniser la tunisie. Ton idole a toi c'est un medecin raté qui vit du rsa en france en mendiant la gauche caviars francaise car il représente exactement le leader bronzé qu'ils rêvent d'avoir à la tete de notre pays..un rebel de pacotille sans idée, ni charisme, ni stratégie...son seul fait d'arme c'est d'avoir ressorti le bournous du grenier mais même cet habit populaire était trop grand pour ce gringalet.


    Rien que le systèm educatif qu'il a imposé a lis en place a encore des effets positifs aujourd'hui, ne pas le reconnaître c'est être malhonnête.

  • C'est pas le seul a s'être battu contre la France faut arrêter quand-même de le sacraliser a vous entendre il y a eu Bourguiba et rien d'autre

    Je reprendrais la fin du message de naravas qui résume en totalité Bourguiba


    Bourguiba est un être humain comme d'autres, il est intelligent et instruit charismatique et visionnaire mais c'est aussi un dictateur qui a régné sans partage, régionaliste aussi il a privilégié sa ville natale au détriment d'autres et c'est à cause de lui on a eu le médiocre Ben Ali.

    Tu crois que j'ai une photo de lui chez moi ou quoi? Tu es toujours dans l'exagération puis apres 5 posts tu fais machine arrière..on te parle de faits historiques basta,.je reconnais son impact sans être un fan ou un hater . Allez peux tu me citer un seul dirigeant tunisien de ces 50 dernières années qui a mis en place une seule réforme qui a bouleversé positivement notre société ou un secteur économique ?? J'attends toujours un dirigeant qui réforme le secteur automobile ou on a les taxess parmus les plus élevés au monde pour acheter une voiture et les conséquences aujourd'hui c'est une renault symbole vaut le prix d'une mid size haut de gamme aix US. Une d'occasion avec 200,000 km qui vaudrait 2,000 euros en france vaut 15,000 dinars en tunisie et tu sais quoi je suis persuadé que si il avzit été la il zurait sûrement réformé ce secteur car il etait juste intelligent et pragmatique...je le cite.lui car on en a eu aucun comme lui jusqu'à présent.


    Les islamistes vous le detestez car il n'était pas religieux et a même poussé le bouchon assez loin avec quelques provocations mais il faut reussir à faire abstraction de certains de ça et reconnaître les acquis qu'on a obtenu grâce à lui.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Capo_dei_capi ().

  • Tu crois que j'ai une photo de lui chez moi ou quoi? Tu es toujours dans l'exagération puis apres 5 posts tu fais machine arrière..on te parle de faits historiques basta,.je reconnais son impact sans être un fan ou un hater . Allez peux tu me citer un seul dirigeant tunisien de ces 50 dernières années qui a mis en place une seule réforme qui a bouleversé positivement notre société ou un secteur économique ?? J'attends toujours un dirigeant qui réforme le secteur automobile ou on a les taxess parmus les plus élevés au monde pour acheter une voiture et les conséquences aujourd'hui c'est une renault symbole vaut le prix d'une mid size haut de gamme aix US. Une d'occasion avec 200,000 km qui vaudrait 2,000 euros en france vaut 15,000 dinars en tunisie et tu sais quoi je suis persuadé que si il avzit été la il zurait sûrement réformé ce secteur car il etait juste intelligent et pragmatique...je le cite.lui car on en a eu aucun comme lui jusqu'à présent.


    Les islamistes vous le detestez car il n'était pas religieux et a même poussé le bouchon assez loin avec quelques provocations mais il faut reussir à faire abstraction de certains de ça et reconnaître les acquis qu'on a obtenu grâce à lui.

    C'est la première fois que je vois un sudiste ( il me semble que tu es de Tataouine ) défende bec et ongle Bourguiba ^^car d'habitude ceux du sud c'est les plus virulents car Bourguiba leurs a fait beaucoup de mal


    Ti yezzi capo avec les islamistes sa a pas de sense a chaque fois sortir ce mot


    Tu sais capo énormément de tunisien regrette l'époque benali , la vie moins chère ,la sécurité etc.......

    Bourguiba c'est accaparé le pouvoir comme un zaim arab ,il était autoritaire et brutal les révoltes du pain , les révoltes de 65 etc...... Toutes réprimé dans le sang l'armée a quand-même tiré sur le peuple c'est pas rien 20 ans de pouvoir sans partage forcément la suite ne pouvait être qu'un dictateur comme benali et comme la nature a horreur du vide on a eu la révolution et tout ceux qui sont venus après des incapables jusqu'à KS y a pas de secret


  • Kais Saïed à la plage.... Il aurai pu faire tomber le costume comme son homologue et mettre un moule bite


  • Je suis du sud mais pas du tout de Tataouine. Tu as quelques préjugés sur le sud..ce n'est plus le sud des annees 80, nos anciens allah yarhamhoum sont partis et les mentalités changent même si on garde beaucoup de nos valeurs. Ils étaient la majorité illettrés et incapables de comprendre lez enjeux de ces réformes. Dans un monde parfait Bourghiba ne serait pas resté aussi longtemps au pouvoir. Il a fait de bonnes choses et beaucoup de m@#€% également. Comme beaucoup il a pris goût au pouvoir et son ego lui à jouer des tours. Il a refusé de déléguer et de laisser sa place et la tunisie en a payé le prix d'où son bilan mitigé malgré quelques avancées notables qui nous ont poussés vers l'avant par rapport a nos voisins. Cependant ce n'était pas le dictateur sanguinaire arabe typique non plus, milliardaire en $, et je ne nie absolument pas la face noir de sa personnalité et les mauvaises décisions qu'il a pris durant sa présidence, d'ailleurs il s'est accroché au pouvoir malgré son âge et ce refus de se retirer nous a conduit à Ben Ali...on parlait de anniversaire de sa mort et perso j'ai pas compris la haine à son égard surtout durant unmmce jour de commémoration.


    En ce qui concerne les tunisiens, oui j'entends que certains le regrettent mais est ce si vrais que ça ? Ils comparent les prix de l'époque à aujourd'hui mais tous les pays du monde subissent l'inflation..je te rappelle qu'on a subit une pandémie historique, 2 guerres majeures en cours dont une impliqant le grenier du monde, et une décennie d'incompetents au pouvoir et d'ingérence de pays aussi variés que hostiles à ce qu'on avait lancé alors c'est vraiment ne rien comprendre au monde de penser que Ben Ali nous aurait protégé de ces crises. Le tunisien surtout l'ignorant qui passe sa journée au café à glander a la mémoire courte et ne comprendra jamais rien et il adore se plaindre que sa vie de looser était meilleur avant alors qu'ils étaient tous misérables et que dans le même café ou il s'assoit il ne pouvait même pas faire confiance à son propre cousin et devait dire qu'il etait du RCD et que le violet était également sa couleur préférée...

  • Je suis du sud mais pas du tout de Tataouine. Tu as quelques préjugés sur le sud..ce n'est plus le sud des annees 80, nos anciens allah yarhamhoum sont partis et les mentalités changent même si on garde beaucoup de nos valeurs. Ils étaient la majorité illettrés et incapables de comprendre lez enjeux de ces réformes. Dans un monde parfait Bourghiba ne serait pas resté aussi longtemps au pouvoir. Il a fait de bonnes choses et beaucoup de m@#€% également. Comme beaucoup il a pris goût au pouvoir et son ego lui à jouer des tours. Il a refusé de déléguer et de laisser sa place et la tunisie en a payé le prix d'où son bilan mitigé malgré quelques avancées notables qui nous ont poussés vers l'avant par rapport a nos voisins. Cependant ce n'était pas le dictateur sanguinaire arabe typique non plus, milliardaire en $, et je ne nie absolument pas la face noir de sa personnalité et les mauvaises décisions qu'il a pris durant sa présidence, d'ailleurs il s'est accroché au pouvoir malgré son âge et ce refus de se retirer nous a conduit à Ben Ali...on parlait de anniversaire de sa mort et perso j'ai pas compris la haine à son égard surtout durant unmmce jour de commémoration.


    En ce qui concerne les tunisiens, oui j'entends que certains le regrettent mais est ce si vrais que ça ? Ils comparent les prix de l'époque à aujourd'hui mais tous les pays du monde subissent l'inflation..je te rappelle qu'on a subit une pandémie historique, 2 guerres majeures en cours dont une impliqant le grenier du monde, et une décennie d'incompetents au pouvoir et d'ingérence de pays aussi variés que hostiles à ce qu'on avait lancé alors c'est vraiment ne rien comprendre au monde de penser que Ben Ali nous aurait protégé de ces crises. Le tunisien surtout l'ignorant qui passe sa journée au café à glander a la mémoire courte et ne comprendra jamais rien et il adore se plaindre que sa vie de looser était meilleur avant alors qu'ils étaient tous misérables et que dans le même café ou il s'assoit il ne pouvait même pas faire confiance à son propre cousin et devait dire qu'il etait du RCD et que le violet était également sa couleur préférée...

    voila, t a résumé tous ce que j ai dit et ce que je pense de bourguiba ;)^^

  • Il acm combattu les français et a fini en prison et a moderniser la tunisie. Ton idole a toi c'est un medecin raté qui vit du rsa en france en mendiant la gauche caviars francaise car il représente exactement le leader bronzé qu'ils rêvent d'avoir à la tete de notre pays..un rebel de pacotille sans idée, ni charisme, ni stratégie...son seul fait d'arme c'est d'avoir ressorti le bournous du grenier mais même cet habit populaire était trop grand pour ce gringalet.


    Rien que le systèm educatif qu'il a imposé a lis en place a encore des effets positifs aujourd'hui, ne pas le reconnaître c'est être malhonnête.

    ce n ai pas mon idole mais je le défend parce que ici at au tv tunisienne on critique les politiciens du sud en politique et on ajoute des critiques physique marzougui parce qu il n est pas beau et il porte des lunettes de vue el ghannouchi pour ses dents et raki Abdessalem pour son nom (bouchlaka)

    PS je n ai jamais vu critiqué un politicien de nord ou sous ou Sfax pour son physique malgré qu il y a des moche

  • oui et certain palais tu peut même les toucher comme ceux fes et tetouan, Rabat, à l'exception de certain site militaire au sahara .


    Exemple de palais royal que tu peut filmé et touché


    Au Maroc tu peut tout filmer ? Caserne ? Poste de police ? Palais du roi ?



    Il aurait du montrer ton message Tyler

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!