TF - Coin Des Nabbaras [2022-2023]

  • Un Problème de manipulation, le coin des nabbaras été déactivé par erreur. Je l'ai réactivé du coup vous recevez des notifications. Il faut tout simplement effacer toute les notifications

  • J'ai été à Tanger et Fes, pour la propreté je suis entièrement d'accord avec toi ils sont au top.


    Code de la route, c'est le même carnage que chez nous et j'en ai fait de la route.


    Alors les vendeurs et serveurs sont beaucoup plus aimables que les nôtres c'est une certitude, mais excuse moi du terme ce sont des mendiants alors qu'ils travaillent, il faut se battre pour avoir le ticket de caisse pour connaître l'addition pck ils te disent "donne ce que tu veux", "aide moi je galère" et si tu donnes pas l'appoint tu peux faire une croix sur ta monnaie ils te la rendent que si tu réclame (une fois ça va mais c'était systématique quand je suis allé) et ça installe un malaise.


    Pour les transports en communs j'en ai pas pris et je te crois sur parole si tu en penses du bien.


    Pour l'énergie ils sont remarquables, d'ailleurs je l'avais souligné à l'époque de cette discussion.


    Pour la mendicité et la prostitution y en a partout dans le monde c'est sûr, mais au Maroc c'est accentué, même quand tu demandes un renseignement on te fait comprendre que tu dois donner un truc.

    Et je me répète si on compare à la Tunisie, niveau prostitution le Maroc c'est très très loin et c'est connu pour ça dans le monde je ne l'invente pas. La mendicité, groupes d'enfants laissés à l'abondon, des mecs qui te collent sur 1/2 km pour une pièce, des gens qui attendent que d'autres personnes jettent un sandwich à la poubelle pour le manger, je ne l'ai vu nulle part ailleurs dans les pays que j'ai visité.


    Mon texte pourrait laisser sous entendre que je n'aime pas le Maroc mais c'est pas le cas du tout, Dieu sait que j'aime beaucoup ce pays et ses habitants que je considère comme nos frères.


  • Ecoute si tu dit ça, Je te crois, par contre j'ai vu l'inverse, moi je suis allé à Casablanca Errbat Marrakech, je n'ai pas mis les pieds dans un hôtel, j'ai visité les commerces, des cafés, des restaurants, une ville comme Casablanca, c'est plein à craquer, malgré les embouteillages tu n'as pas des fils de chiens qui te doublent à droite moitié trottoir pour te bloquer la sortie juste après, le passage piétons est sacré, mon amis tunisien était le seul qui fumait dans la rue. on a pris le train de Mohamed 5 à centre casa, des caméras de surveillance sont un peu partout, nous avons été arrête en autoroute pour une contrôle le policier portait une caméra autours de cou. la station du train est à des années lumière de la place barchalouna, les serveurs et même les vendeurs sont accueillant, personne ne m'a demandé un backchiche ni m'a parlé de sa situation de misère, et pourtant j'ai j'ai fait des heures et des heures dans les magasins et les commerces d’artisanats, j'ai essayé et je n'ai rien acheté et personne ne m'a fait comprendre directement ni indirectement je j'étais entrain de le faire chier.


    Bref je ne vais aller trop dans les détails, mais c'est l'attitude générale des gens qui m'a agréablement surpris, je ne parle pas d'infrastructure ou autre, j'ai senti beaucoup de discipline, d'organisation et surtout de la volontés pour changer les choses. c'est relativement plus cher que nous, mais avec un pouvoir d'achat plus ou moins semblable.


    20 ans en arrière c'était différent.

  • Ecoute si tu dit ça, Je te crois, par contre j'ai vu l'inverse, moi je suis allé à Casablanca Errbat Marrakech, je n'ai pas mis les pieds dans un hôtel, j'ai visité les commerces, des cafés, des restaurants, une ville comme Casablanca, c'est plein à craquer, malgré les embouteillages tu n'as pas des fils de chiens qui te doublent à droite moitié trottoir pour te bloquer la sortie juste après, le passage piétons est sacré, mon amis tunisien était le seul qui fumait dans la rue. on a pris le train de Mohamed 5 à centre casa, des caméras de surveillance sont un peu partout, nous avons été arrête en autoroute pour une contrôle le policier portait une caméra autours de cou. la station du train est à des années lumière de la place barchalouna, les serveurs et même les vendeurs sont accueillant, personne ne m'a demandé un backchiche ni m'a parlé de sa situation de misère, et pourtant j'ai j'ai fait des heures et des heures dans les magasins et les commerces d’artisanats, j'ai essayé et je n'ai rien acheté et personne ne m'a fait comprendre directement ni indirectement je j'étais entrain de le faire chier.


    Bref je ne vais aller trop dans les détails, mais c'est l'attitude générale des gens qui m'a agréablement surpris, je ne parle pas d'infrastructure ou autre, j'ai senti beaucoup de discipline, d'organisation et surtout de la volontés pour changer les choses. c'est relativement plus cher que nous, mais avec un pouvoir d'achat plus ou moins semblable.


    20 ans en arrière c'était différent.

    Moi aussi je n'étais pas à l'hôtel mais dans un appartement au centre de Tanger (ville magnifique) et c'est surtout les serveurs qui mendiaient lorsque j'y été, enfin bref.

    Au fond on est d'accord le Maroc avance et essaye d'améliorer le quotidien de ses habitants et les infrastructures et nous devrions prendre exemple sur certains points car nous sommes à la ramasse depuis quelques années maintenant c'est clair.

    Moi c'est le "30 ans d'avance" que je trouve exagéré et qui m'avait fait réagir car je ne suis pas forcément d'accord sur l'expression. :pouce:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!