La situation en Tunisie


  • 1 - j'ai dit quelque soit l'appartenance


    2 - J'ai parlé des élus, si on veux être un élu on doit renoncer aux autres nationalités




    Ca reste mon avis et je le répéte pour moi c'est valable pour tout les élus donc pas la peine d'être agressif ....

  • azertyy a écrit:

    Ba3d Souad Amazoughi haw Mehrzya la française :D




    amis nahdhaoui nfadlkou ma tetghachouch






    C'est dingue, mais j'ai remarqué qu'en générale, les forumiens d'Essahel sont ceux qui détestent le plus Ennahda ( coïncidence ou hasard ? Allahou 3alem ).




    Par exemple, toi azerty, on ne sait pas à qui tu votes ? ni tes préférences politiques ? en gros, tu ne fais que critiquer, critiquer et critiquer, c'est bien de plaisanter, mais c'est vraiment "petit" de se la jouer "joker" sur le forum.




    Parfois, on doit avoir un minimum de courage, de dire par exemple, OUI moi je suis contre Ennahda, et non de se cacher derrière les plaisanteries pour attaquer ce parti. Moi je m'en fous de ce parti, mais j'ai une idéologie, une vision des choses, et chaque parti qui se colle à mes pensées, je le défend et J'ASSUME !


  • Moha013, si quelqu'un qui ne partage pas ton point de vue est une corvée pour toi, ne te sens pas obligé de répondre. Je ne le prendrai pas mal perso.




    Dire qu'un musulman qui plaide pr la laicité est un hypocrite et ne mérite pas le respect, c'est une violence verbale aussi dans ces cas mais c'est un point de vue aussi. La diabolisation du laïque?




    A bon entendeur,




    Ne te sens pas obliger de répondre...




  • Moi je suis CONTRE, je ne suis pas agressif, mais je connais beaucoup de tunisiens nées en France par exemple, qui aiment ce pays beaucoup plus que d'autres tunisiens nées en Tunisie.




    Le seul poste qui est vraiment sensible, c'est le président de la république, si non, un tunisien meme en Australie, restera un tunisien !

  • TTC a écrit:

    Donc le but pour toi c'est de montrer qu'il est kafer, comme ca on peut appliquer le verset Coranique?


    Mais quelle réflexion :giveup: ya TTC selon ma conviction manajjem inkaffer 7atta 7ad sauf s'il l'avoue explicitement (idha 9al èna kèfer je peux pas dire ah non tu es musulman) mais je peux qualifier un tel ou tel acte de kofr et c'est permis tant qu'on a une référence a savoir le saint Coran et la sunna exemple se prosterner devant la tombe de sidi belhsan c'est un acte de chirk billèh mais ai je le droit de désigner quelqu’un qui fait ça de kefer la réponse est non.




    Ici le verset coranique est claire, on ne peux ni respecter ni aimer ni avoir de la sympathie avec un athée, juif ou chrétien qui rabaisse notre religion. je crois que c'est clair :unsure:

  • TTC a écrit:

    Il faudra exiger de renoncer à l'autre nationalité, c'est la moindre des choses.




    Il faut arrêter avec les principes sur des exceptions... Bcp de tunisiens ont la double-nationalité, soit on en fait un principe générale soit ont ne le fait pas.

  • TTC a écrit:

    Donc tu trouves que c'est normal que dans un pays comme la France, on impose le non port du voile à l'école, par respect à la majorité ?


    Je le repete "charbonnier est maitre chez lui " on sait que cette loi est raciste envers les musulmanes klass ils on vote en majorite et on doit l accepter celle qui se sent bafoue na qua aller dans des contres musulmanes . C est la majorite qui decide




  • Je suis désolé mais je ne manque de respect à personne.




    Un musulman qui plaide pour la laïcité, ça n'existe pas !




    La diabolisation des laique ? Non, c'est un constat, ces gens sont des menteurs, le peuple n'est pas bien informé sur ces termes importés et moi, en tant que musulman qui a un minimum de la base de cette religion, doit ( c'est un devoir ) dire à mon peuple de faire attention à ces gens, ils ne sont pas musulmans, ils n'ont pas le courage de vous dire qu'ils ne sont musulmans en rien.




    Merci pour le conseil.

  • TTC a écrit:

    Déjà je ne parle pas de ça, traiter quelqu'un de Kafer peut être considéré comme insulte par cette personne.




    Sinon, On peut lire un milliard de fois el Fatiha, cela ne veut par dire qu'on respecte vraiment les martyrs. Respecter les martyrs, c'est de veiller à ce que la liste des martyrs soit exhaustive. C'est faire en sorte que les familles des martyrs soit récompensés et que ça ne reste pas des paroles.


    et puis personne n'a traité ce mec de kafer, revois bien mon message




  • La violence est donc subjective et varie bcp selon les sensibilités.


  • Je suis le membre sa7li le plus actif dans ce sujet, chkoun ekher anti nahdha?


    je vois pas l'utilité de cette remarque




    J'ai dit pour qui je pourrais voter et pour qui je pourrais jamais voter, alah ghalib t'etais absent


    pour petit lataft'ha chwaya tu l'as mis entre " ", mouch mochkel netghadha 3liha




    Encore une fois j'ai donné ma position par rapport a Nahdha


    alah ghalib 3lik une 2eme fois t’étais absent


    Ech dakhel courage etre pro ou anti nahdha?

  • Gahwa a écrit:

    La violence est donc subjective et varie bcp selon les sensibilités.




    Oui, on est bien d'accord ! La violence varie selon les sensibilités et le contexte.




    Par exemple, est-ce que tu peux manifester 'pacifiquement' devant des juifs en levant des slogans sur le holocaust ou le shoah ?




    Hier, lors de la manifestation devant l'AC, les femmes démocrates ( encore elles ) ont levé ce message







    Je trouve "scandaleux" et "violent" qu'on lève ce genre de slogan, limite elle peuvent dire " Ma liberté est sacrée ( et encore)" ou " Ne touchez pas à ma liberté ..."




    Mais le titre est bien choisi, le mot sacré est bien choisi et surtout l'utilisation est vraiment scandaleuse.




    Si au nom de la liberté, on dénigre le sacré d'un peuple musulman ( le coran appel à la liberté rappelons le ), ça tournera à la violence, donc, une violence morale peut engendrer une violence physique, c'est pour ça que je dis STOP, notre pays ne supporte pas plus que ça.




    Est-ce que j'étais clair ?









    Je retire ce que j'ai dis, Mea Culpa !

  • aniskom a écrit:




    Mais bon sang comment peut on élire une femme pareil :mur03:






    Déjà, c'est légal ce qu'elle fait ?

  • moha013 a écrit:

    Déjà, c'est légal ce qu'elle fait ?


    elle doit être virer de l'assemblé, un député qui espionne son collègue ne peut être en aucun accepter pour participer a écrire une constitution.




  • La Shoah et l'Holocauste sont des faits historiques (que tu es libre de contester. Moi perso, je ne passe pas mes journées à y penser).




    Je ne vois pas l'image, je suis au boulot.




    Pour moi, ces sloggans ne me choquent pas et je pense qu'il ne sont pas forcément anti-Islam (je ne connais pas les personnes qui ont brandit ces panneaux). Il pourrait être anti-intégrisme.




    Les comportements changeront quand Ennahdha sera réellement aux affaires et qu'ils tiendront leur promesse. Pour l'instant, bcp ne connaissent pas vraiment ce parti qui malgré son ancienneté et encore très jeune sur le plan politique.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!