La situation en Tunisie

  • arabeman a écrit:

    Ce que je voulais dire est que chaque universite est libre et independante avec ses "regles" et il faut les respecters. Je penses que c'est un faux problem qu'il faut eviter de porter au niveau national, l'assemble constituante on d'autre grand problem a resoudre que de ce prendre la tete et perdre son temps avec ce sujet qui peut deriver.....une loi sur le Niqab est ensuite !!!!! decouper les magasin en deux? NIkab / Others?, Des bus couper en deux? NIkab / other? etc......a chaque fois une loi !!!!


    oui je suis d'accord que ce n'est pas actuellement une priorité mais tant qu'il n y a pas de loi claire on va tjours revivre cette situation

  • soo005 a écrit:

    azerty ce sujet doit etre objet d'une discussion à l'échelle nationale:société civile,partis politiques ,académiens ,.... pour qu'on puisse arriver à une loi qui nous épargne tous les dérappages ,c'est un sujet trés sensible ,fih barcha ekhtilefet au seins des savants de l'islam ,sinon nous allons à chaque fois confronter ce genre d'agissement et koll we7ed y9ollek 3andi el 7a9 en absence d'une loi nette et claire ,si on parle liberté elles ont toute laliberté de porter ce qu'elle veut ,si on pense de coté sécuritaire oui un homme recherché et dangereux pourra mettre le nikab et faire des actes terroristes ,on doit ouvrir ce sujet et chacun donne son point de vue et j'en suis sur que nous les tunisiens bettiba mte3na on pourra arriver à résoudre ce genre de désaccords


    je suis d'accord avec toi, un vrai dialogue au sein de l'assemblé


    mais en attendant elles doivent se soumettre au règlement de la faculté

  • moha013 a écrit:

    C'était un projet ( une proposition) et tant mieux que les gens discutent pour essayer d'équilibrer les pouvoirs, mais je ne comprends pas pourquoi les perdants s'excitent ? à part qu'ils sont frustrés ...




    Arrêtes de parler de perdants et gagnants la il s'agit d'une constitution et une constitution c'est pour les 100 prochaines années. Ça peut aussi impacter ennahdha si un jour ils seront en opposition.


    Dans n'importe quelle démocratie il y'a un équilibre des pouvoirs, l'homme fort du pays n'a pas un chèque blanc,


    et n'a pas tous les pouvoirs, il faudra partager les pouvoirs entre lui le président, l'assemblée, et a priori n'aura pas une 2'eme chambre.


    On le voit bien quand un président à tous les pouvoir de son coté, il a tendance a en abuser.


    Quand il y'a un contre pouvoir,il ne peut pas par exemple désigner un copain comme gouverneur de la banque centrale, ou un autre pour contrôler l'audiovisuel.




  • Je sais ce que je dis et t'as pas à me dire ce que je devrais tenir comme explication.




    Il y a des perdants qui ont choisi l'opposition POINT.

  • azertyy a écrit:

    je suis d'accord avec toi, un vrai dialogue au sein de l'assemblé


    mais en attendant elles doivent se soumettre au règlement de la faculté

    et celle qui sont habilles a moitie a poil avec une cigarette , ou jeans taille basse avec vu plongeante sur le string ou decollete tres ouvert celle la on le droit a tout

  • aigletaragi a écrit:

    et celle qui sont habilles a moitie a poil avec une cigarette , ou jeans taille basse avec vu plongeante sur le string ou decollete tres ouvert celle la on le droit a tout


    comme pour le nikab : tous et toutes doivent se soumettre au règlement ACTUEL de la faculté ila an ya2ti ma you5alif dhalik (c'est a dire un autre règlement)

  • azertyy a écrit:

    On ne parle que de la "trahison" du cpr et takatol et personne n'a parlé des magistrats qui ont refusé le projet


    ils font partie de la constituante?ils sont libre de refuser tout comme les avocats ou les medecins à titre d'exemple non?

  • soo005 a écrit:

    ils font partie de la constituante?ils sont libre de refuser tout comme les avocats ou les medecins à titre d'exemple non?




    Ils représentent la plus grande pourriture de ce pays et je pèse bien mes mots.

  • azertyy a écrit:

    comme pour le nikab : tous et toutes doivent se soumettre au règlement ACTUEL de la faculté ila an ya2ti ma you5alif dhalik (c'est a dire un autre règlement)


    je ne sais pas s'il y'a un code vestimetaire pour les etudiants en tunisie ou une loi qui definit ce que doivent porter les etudiants mais le niqab est un probléme d'identification avant tout pas vestimentaire si ce point est resolu alors libre a eux de porter ce qu'ils veulent

  • ousta a écrit:

    je ne sais pas s'il y'a un code vestimetaire pour les etudiants en tunisie ou une loi qui definit ce que doivent porter les etudiants mais le niqab est un probléme d'identification avant tout pas vestimentaire si ce point est resolu alors libre a eux de porter ce qu'ils veulent


    http://www.gulfnews.com/news/w…652#.Ttcxs97VnqI.facebook

  • ousta a écrit:

    je ne sais pas s'il y'a un code vestimetaire pour les etudiants en tunisie ou une loi qui definit ce que doivent porter les etudiants mais le niqab est un probléme d'identification avant tout pas vestimentaire si ce point est resolu alors libre a eux de porter ce qu'ils veulent




  • azertyy a écrit:

    Sur Shems Fm Dilou insiste sur le fait que le projet n'est pas la proposition de Nahdha mais la proposition des 3 partis : Bhiri, Zaouia et Maatar les signataires






    et il dit aussi que de point de vue personnel, il est contre ce projet qui donne tous les pouvoir à une seule personne et que Ennahda propose un nouveau projet plus équilibré.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!