La situation en Tunisie

  • Maniak a écrit:

    pas exactement mais ce que je voulais dire que le film n'est pas aussi choquant que ca et je remettais la sequence en question dans son contexte.


    D'ailleur le fait d'interdire la resresentation de dieu n'est pas specifique aux musulmans les juifs sont encore plus pire que nous (pour ceux qui disent que nessma est la chaine des juifs (ou plutot des sionistes)).


    Ema tout ces appels aux meurtre et a la vengeance sont tres exageres et laisse presager ce qui nous attend dans le futur.


    sincèrement je n'ai pas vu d'appel au meurtre, mais à la censure et au boycott




    mais si c'est vrai c'est toujours une avancée, on passe des assassinats, des meurtres et des exécutions extrajudiciaires et sous la torture commis par l'ancien régime avec la bénédiction de la France et des USA à quelques appels de personnes inconscientes! quelqu'il soit ce futur il est toujours meilleur que l'époque de Ben Ali, Med Ghannouchi, Kallel et la bande des assoiffés de sang!




    Par contre nous avons 3 lois qui interdisent et pénalisent ce que Nessma a diffusé en Tunisie, et dans un état de droit il faut respecter la loi comme il est le devoir de tout citoyen de militer pour imposer le respect de la loi à tous sans exception




    si quelqu'un pense qu'une loi est caduque ou inadéquate il peut appeler à l'abroger par les voies démocratiques il n'a aucun droit de la transgresser! on ne vit pas dans une jungle! en cautionnant ce que cette chaine a fait vous encouragez le non respect de la loi en Tunisie et ça c'est très dangereux!!!


  • je me demande pourquoi Sebsi n'a fait aucune reaction cette fois ?


    peut être parceque l'attaché de presse de Sebsi est en même temps un employé à Nessma TV


    pourquoi la reaction contre la chaine "Ettounisia" etait trés rapide ?


    peut être parceque Sebsi n'aime pas les sketches de cette chaine qui se moquent de son gouvernement


    ce que je n'arrive pas à admettre c'est comment autoriser une chaine à se moquer du dieu et interdise une autre chaine à se moquer du gouvernement


    c'est ça la liberté d'expression pour Sebsi et cie ?


  • sebssi rabbi yostor mennou, dhaher illi houwa khref 3andou barcha




    chayakh brouhou iddour men blad leblad w inagguez kil froukh




    mandherou mahouch nawi la ifok la issayeb, 3ejbettou il khedma jdida ba3d elli kan mkhazez fi placard




    allah la trabhek ya kamel ltaief, dommar tounes bkoll men jortek, Ben Ali w tawa hadha essebsi, Rabbi i9addar il khir!!!

  • voilà comment la justice tunisienne se moque des tunisiens




    dans l'affaire de l'assassinat de Ben Zeineb on lance un avis de recherche contre Ben Ali, comme si c'était lui qui a torturé ce jeune et a déposé son corps sur la voie ferrée




    http://www.attounissia.com.tn/…t=42&a=39470&temp=1&lang=




    pourquoi ne pas commencer par interroger Chedli neffati ministre de l'intérieur à cette époque et Hédi Baccouche 1er ministre et artisan du coup d'état du 7 novembre ?

  • Mahléha la démocratie fi tounès… insultes, provocations, menaces, exclusions et appels au meurtre… que du bonheur !!




    Pour revenir à la polémique du moment, il y a bien une erreur des deux parts… Nessma avec le choix de ce film en ce moment juste après les attaques sur la fac de lettres à Sousse et les salafistes en s’attaquant à la chaine et en appelant à la vengeance alors qu’il suffisait de zapper…




    Le film en soi ne constitue pas, à mes yeux, une insulte à nos croyances et mœurs. D’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’il passe en Tunisie. Nos oreilles « chastes » sont habituées à entendre pire, en termes d’insultes et de sabbén et bléda dans les rues tunisiennes…certains ont même accueilli ghannouchi avec des chants comme « talaa el badrou alayna » ou « la il laha ella el ALLAH wil ghannouchi habibou el ALLAH » !!!




    D’un autre côté, Nessma abuse dans son obstination et son jusqu’au-boutisme. En ce moment, c’est elle qui cherche le conflit et la confrontation avec une part non négligeable de la population. La liberté d’expression à laquelle tout le monde y tient ne doit jamais être synonyme de provocation surtout en cette période d’instabilité.




    Résultat des courses, l’attention n’est plus focalisée sur l’économie, la relance du tourisme, la campagne électorale même si elle est trop chiante à suivre, le compte-rendu de la visite historique de BCE au USA, le positionnement sur le marché lybien, etc.




    C’est le prix à payer pour arriver à une démocratie digne de ce nom où le respect de l’autre est de mise, où la liberté d’expression et de culte respectées, il faut juste espérer y parvenir avec le moins de dégâts possibles et on y parviendra inchALLAH...

  • El tunisiano a écrit:

    Mahléha la démocratie fi tounès… insultes, provocations, menaces, exclusions et appels au meurtre… que du bonheur !!




    Pour revenir à la polémique du moment, il y a bien une erreur des deux parts… Nessma avec le choix de ce film en ce moment juste après les attaques sur la fac de lettres à Sousse et les salafistes en s’attaquant à la chaine et en appelant à la vengeance alors qu’il suffisait de zapper…


    tu as oublié "mensonges" dans ta liste parce qu'il n'y a aucun salafiste qui s'est attaqué à Nessma




    y a même pas eu d'attaque, mais une manifestation qui a été dispersée brutalement!!!

  • Nabil Karoui: c'était une gaffe, je m'en excuse auprès du peuple tunisien.




    S'exprimant sur les ondes de Radio Monastir mardi 11 octobre 2011 sur la polémique qui a eu lieu après la diffusion par la Nesma TV du film Persepolis, Nabil Karoui président de la chaîne a reconnu que le film contient 3 séquences, celles qui montraient une représentation de Dieu, qui ne méritaient pas d'être diffusées. Il a précisé que lui même n'aurait pas permis la diffusion de ces séquences s'il les avait visionnées auparavant. M. Karoui a nié avoir vu le film avant sa diffusion ce qui aurait évité selon lui des séquences blessantes pour le peuple tunisien.




    M. Karoui a démandé pardon au peuple tunisien affirmant que c'était "une gaffe" dont le responsable est la cellule de visionnage et de "contrôle" de Nessma.




    Mon lien

  • mdrrr




    une belle feinte qu'il fait là à tous ceux qui se sont jetés sur l'occasion pour nous bassiner avec leur liberté d'expression que eux même ne comprennent pas son sens ni son concept!!!




    les défenseurs de l'indéfendable se retrouvent encore une fois couverts de ridicule!




    Une gifle à ell thokb elhadathi, ettakatom et les pseudo politicards de bas étages qui se jettent sur l'actualité et parlent sans réfléchir

  • Freerider a écrit:

    tu as oublié "mensonges" dans ta liste parce qu'il n'y a aucun salafiste qui s'est attaqué à Nessma




    y a même pas eu d'attaque, mais une manifestation qui a été dispersée brutalement!!!




    Aucun ? je corrige donc : des citoyens tunisiens à la barbe longue portant des habits afghans ridicules et ayant une idéologie d'un autre temps se sont donnés RDV devant le siège de Nessma pour manifester leur indignation :clapclap: :clapclap: Allez faut rigoler un peu...

  • El tunisiano a écrit:

    Aucun ? je corrige donc : des citoyens tunisiens à la barbe longue portant des habits afghans ridicules et ayant une idéologie d'un autre temps se sont donnés RDV devant le siège de Nessma pour manifester leur indignation :clapclap: :clapclap: Allez faut rigoler un peu...


    Encore une fois tu es compètement désinformé https://www.facebook.com/photo.php?v=202199949852833 compte combien de barbu il y avait, des habits afghan ridicules ok mais si tu porte un jean tu leur excuse s'ils te jugeront de cow boy américain ridicule :whistling:, pour ce qui est idéologie d'autre temps wallahi yè khouya si défendre sa croyance sa foi et ses valeurs est une idéologie d'autre temps wallahi j'en serais tellement fier de l'avoir :giveup:

  • Meskine en plus d’être con c'est un lâche, il peut pas assumer la responsabilité de ses actes

  • Nesma n’est pas le 1er diffuseur de perspolis en Tunisie




    en 2008 il était dans nos salles de cinéma en version française (on va dire c’était l’époque Ben Ali personne ne pouvait dire quoi que se soit, c'est vrai)







    après 14 janvier de cette année il est passé aussi dans quelques salles de cinéma (ousbou3 tha9afi) en version anglaise avec sous-titrage français, en plus il est passé dans des clubs de cinema dans tout le pays




    23/04/2011


    http://www.tuniscope.com/index…re-cine/persepolis-421511




    Le problème cette fois c'est le timing, ces incidents n'ont rien a voir avec "Thet al Ilahya" c'est juste un problème politique (élections), un conflit Nesma-Nahdha qui a commencé le 15 janvier et durera longtemps

  • El tunisiano a écrit:

    Aucun ? je corrige donc : des citoyens tunisiens à la barbe longue portant des habits afghans ridicules et ayant une idéologie d'un autre temps se sont donnés RDV devant le siège de Nessma pour manifester leur indignation :clapclap: :clapclap: Allez faut rigoler un peu...


    ya pas que des salafistes




    y a aussi des terroristes d'alqaida, j'en ai décelé un




    https://www.facebook.com/photo.php?v=119816458125369




    c'est qui le chirurgien qui t'as opéré??? il a la main mauve on dirait looool




    je rigole, mais arrête de consommer du TF1 loool

  • azertyy a écrit:

    Meskine en plus d’être con c'est un lâche, il peut pas assumer la responsabilité de ses actes


    +1 Sur le coup il ne fait pas preuve de solidarité avec son équipe. Je pense que le fait d'avoir vu des voitures de ses voisins incendiés l'a fait réfléchir




    http://www.businessnews.com.tn/Tunisie---Des-voisins-de-Nabil-Karoui-retrouvent-leurs-voitures-incendiées-,520,27035,1




    Citation

    Encore une fois tu es compètement désinformé https://www.facebook...202199949852833 compte combien de barbu il y avait, des habits afghan ridicules ok mais si tu porte un jean tu leur excuse s'ils te jugeront par ce que tu t'habille en disant habillé en cow boy américain ridicule , pour ce qui est idéologie d'autre temps wallahi yè khouya si défendre sa croyance sa foi et ses valeurs est une idéologie d'autre temps wallahi j'en serais tellement fier de l'avoir




    1. J'ai dis ça sur le ton de l'humour :giveup:


    2. Bien sur, ils sont libres de trouver les habits de cow-boy américain ridicules


    3. Ils ne sont "élus" pour défendre la foi et l'islam en tunisie. En parlant d'idéologie, je parlais de la vision rétrograde/talibane qui nuit le plus aux vrais valeurs de l'islam :giveup:

  • El tunisiano a écrit:

    3. Ils ne sont "élus" pour défendre la foi et l'islam en tunisie. En parlant d'idéologie, je parlais de la vision rétrograde/talibane qui nuit le plus aux vrais valeurs de l'islam :giveup:


    mèla ceux qui prétendent défendre la modernité et qui leurs seul souci c'est le niqab et la barbe ne doivent pas faire une manif comme l'avait fait une fois quelques partis suite a l'affaire afrique art puisqu'ils ne sont pas élu pour défendre la modernité ;)




  • Même si tu pars loin dans ton raisonnement avec cette manie d'accuser les gens qui ont des avis contraires d'être "min azlem nidham al bé2id" et "min kouwa al ridda" mais j'aime bien cet humour et blague à part, je ne regarde plus TF1 depuis bien lgtps


    (coupe du monde 2002 plus précisément) et je conseille vivement de faire la même chose concernant Nessma pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ses programmes et tout le monde sera content.




  • Moi je ne suis ni fan de Nessma ni de Karoui, mais ce que je peux deviner a partir de ces excuses (dont un communique sur la TAP) c'est qu'il y'a eu des pressions (du gouvernement surement) pour appaiser l'athmosphere avant les elections, il faut pas etre si naif que ca pour le comprendre quand meme.




    Sinon moi mon pt de vue ne change pas, pour moi rien n'est choquant dans ce film, ca a choque surement certains mais je ne m'attendais pas a une tel reaction.




    Sinon lit le Maghreb d'aujourd'hui et regarde les photos pour arreter de te repeter a toi meme qu'il n'y avait pas de salafistes qui manifestaient.




    Moi a sousse j'en ai vu qui appelait meme a la khilafat marra oua7da dans les manifs contre nessma.




    Bref on est pas d'accord ca c'est sure mais on devrait pas quand meme se mentir a nous meme pour essayer de convaincre les autres, moi personellement je n'essaie de convaincre personne je pose juste un pt de vue.




    PS1: ceci concerne ceux qui se demandent pk a chaque fois nijibdou Ennahdha, je veux juste rappeler lors de l'arriver de Ghannouchi a l'aereport et on lui a chante (tala3 el badrou 3alayna) la chanson qu'ont chante les musulmans lors de l'arrive de sayedna mohamed a Medine (le comble koi) et dans les paroles de la chanson on entend (ya mab3outha allahi fina) que les nahdhaouis repetaient en boucle, a ce que je sache Ghannouchi n'est pas un prophete, n'est ce pas?




    PS2: Nari 3ala Tounes!!!!!!

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!