[Dossier] : Rénovation des Stades Tunisiens (El Menzah, Sousse,..)

  • Attention vendre au chinois ça veut dire que tu vends une porte d'entrée et de sortie, un jour il y a un souci avec Pékin ils augmente les tarif de stationnement des avions ou bloqué certaines compagnies, c'est un moyen de pression. A partir du moment où tu as plus la main mise sur t aéroport t port, tu peux rien espérer

  • Déjà la chine posséde une grande unité de construction en Algérie, c'est le point qui a basculé vers eux.


    ils n'ont pas besoin de bateaux ni d'avion pour faire venir leur matériels (fer, bois, machine, camion ....) à 3 heure de routes ils sont à Tunis, le gain en transport est considérable de plus ils connaissent l'environnement du pays

  • Attention vendre au chinois ça veut dire que tu vends une porte d'entrée et de sortie, un jour il y a un souci avec Pékin ils augmente les tarif de stationnement des avions ou bloqué certaines compagnies, c'est un moyen de pression. A partir du moment où tu as plus la main mise sur t aéroport t port, tu peux rien espérer

    ils n'auront pas une location a long durée comme celui de Enfidha avec les turques, les chinois seront payé par tranche.

  • Non mais surtout je ne comprends pas la comparaison et le lien entre un stade et un aéroport international?

    Dans les deux cas, on parle de gestion de projet de construction.


    D'un coté on parle de 18 mois pour une rénovation (d'après le post du tfiste tarajiste taraji lebled ), et d'un autre coté pour le projet d'agrandissement du stade olympique de Sousse on est au moins sur une dizaine d'année (entre les premières études datant de la fin des années 2000 et la réception de l'ouvrage en 2022)

  • Attention vendre au chinois ça veut dire que tu vends une porte d'entrée et de sortie, un jour il y a un souci avec Pékin ils augmente les tarif de stationnement des avions ou bloqué certaines compagnies, c'est un moyen de pression. A partir du moment où tu as plus la main mise sur t aéroport t port, tu peux rien espérer

    C'est le meme cas à Nfidha avec nos frères turques ?

  • l'unité de construction chinoise en Algérie a construit tout les nouveaux stade en Algérie pour le CHAN

    j'ai effectué plusieurs déplacements en Algérie au moment de ces constructions. Les chinois commencent gentiment sans faire de bruit, puis les ouvriers raménent leur familles et amis et en 2 ans ils ont envahi les cités populaires comme bab zouar, les petits commerces locaux ont disparu vu qu'ils ne peuvent plus concurrencer les chinois. on parle aussi de beaucoup de problèmes d'hygiène, les gens ne trouvent plus leurs chats et chiens dans le jardin, etc.

    et puis la grande mosquée d'alger et les stades ont coûté 3 ou 4 fois plus que initialement convenu. ça a bien marché en algérie car il suffit de corrompre quelques généraux et l'extension du budget est facilement approuvée, mais en Tunisie je doute fort que ça va fonctionner ainsi

  • j'ai effectué plusieurs déplacements en Algérie au moment de ces constructions. Les chinois commencent gentiment sans faire de bruit, puis les ouvriers raménent leur familles et amis et en 2 ans ils ont envahi les cités populaires comme bab zouar, les petits commerces locaux ont disparu vu qu'ils ne peuvent plus concurrencer les chinois. on parle aussi de beaucoup de problèmes d'hygiène, les gens ne trouvent plus leurs chats et chiens dans le jardin, etc.

    et puis la grande mosquée d'alger et les stades ont coûté 3 ou 4 fois plus que initialement convenu. ça a bien marché en algérie car il suffit de corrompre quelques généraux et l'extension du budget est facilement approuvée, mais en Tunisie je doute fort que ça va fonctionner ainsi

    Tu commences par la tranche "arrivée" de l'aéroport avec nos amis chinois. Tu mets la tranche "départ" en option :/ (ou vice versa ?)

  • j'ai effectué plusieurs déplacements en Algérie au moment de ces constructions. Les chinois commencent gentiment sans faire de bruit, puis les ouvriers raménent leur familles et amis et en 2 ans ils ont envahi les cités populaires comme bab zouar, les petits commerces locaux ont disparu vu qu'ils ne peuvent plus concurrencer les chinois. on parle aussi de beaucoup de problèmes d'hygiène, les gens ne trouvent plus leurs chats et chiens dans le jardin, etc.

    et puis la grande mosquée d'alger et les stades ont coûté 3 ou 4 fois plus que initialement convenu. ça a bien marché en algérie car il suffit de corrompre quelques généraux et l'extension du budget est facilement approuvée, mais en Tunisie je doute fort que ça va fonctionner ainsi

    Post de la journée ^^^^^^

  • Dans les deux cas, on parle de gestion de projet de construction.


    D'un coté on parle de 18 mois pour une rénovation (d'après le post du tfiste tarajiste taraji lebled ), et d'un autre coté pour le projet d'agrandissement du stade olympique de Sousse on est au moins sur une dizaine d'année (entre les premières études datant de la fin des années 2000 et la réception de l'ouvrage en 2022)

    La gestion d'un stade de foot aussi calamiteuse qu'elle soit n'aura pas d'importants effets néfastes sur l'économie du pays. Par contre un aéroport c'est la porte d'entrée et de sortie du pays, une infrastructure capitale et Karim 94 a très bien expliqué le danger.

  • La gestion d'un stade de foot aussi calamiteuse qu'elle soit n'aura pas d'importants effets néfastes sur l'économie du pays. Par contre un aéroport c'est la porte d'entrée et de sortie du pays, une infrastructure capitale et Karim 94 a très bien expliqué le danger.

    Tu évoques l'importance d'un bâtiment dans la vie de la cité , alors que moi j'évoque la gestion d'un projet de construction: deux sujets différents qui ne s'opposent pas d'ailleurs.


    Je comprends mieux maintenant ton incompréhension (ou ton angle de vision) par rapport à mes posts précédents.

  • j'ai effectué plusieurs déplacements en Algérie au moment de ces constructions. Les chinois commencent gentiment sans faire de bruit, puis les ouvriers raménent leur familles et amis et en 2 ans ils ont envahi les cités populaires comme bab zouar, les petits commerces locaux ont disparu vu qu'ils ne peuvent plus concurrencer les chinois. on parle aussi de beaucoup de problèmes d'hygiène, les gens ne trouvent plus leurs chats et chiens dans le jardin, etc.

    et puis la grande mosquée d'alger et les stades ont coûté 3 ou 4 fois plus que initialement convenu. ça a bien marché en algérie car il suffit de corrompre quelques généraux et l'extension du budget est facilement approuvée, mais en Tunisie je doute fort que ça va fonctionner ainsi

    On aura pas une unité de construction fixe en Tunisie, l'unité chinoise se base en Algérie et elle est installé la bas, donc on a l'avantage de ne pas payer le prix du transport des matériaux et matières de construction par bateaux ou avion vu que tout est a une centaine de kilomètre de chez nous.

  • Dans les deux cas, on parle de gestion de projet de construction.


    D'un coté on parle de 18 mois pour une rénovation (d'après le post du tfiste tarajiste taraji lebled ), et d'un autre coté pour le projet d'agrandissement du stade olympique de Sousse on est au moins sur une dizaine d'année (entre les premières études datant de la fin des années 2000 et la réception de l'ouvrage en 2022)

    Tout simplement parce que chez nous les voleurs sont partout, donc un chantier prend des années a cause des difficultés administrative, de plus le nombre infernal de comité qui doivent valider chaque avancement, de plus l'ouvrier Tunisien est fenian par rapport au chinois, et l'ingénieur Tunisien non pas une grande expérience dans les grandes constructions, les chinois si.


    Pour eux l'aéroport de Tunis Carthage est un petit projet, il présente même pas un terminal par rapport au aéroport chinois. dans la réunion avec eux, ils sont dit clairement que ce genre de projet ne dépassera les 18 mois et vous aurez les clés de l'aéroport.

  • j'ai effectué plusieurs déplacements en Algérie au moment de ces constructions. Les chinois commencent gentiment sans faire de bruit, puis les ouvriers raménent leur familles et amis et en 2 ans ils ont envahi les cités populaires comme bab zouar, les petits commerces locaux ont disparu vu qu'ils ne peuvent plus concurrencer les chinois. on parle aussi de beaucoup de problèmes d'hygiène, les gens ne trouvent plus leurs chats et chiens dans le jardin, etc.

    et puis la grande mosquée d'alger et les stades ont coûté 3 ou 4 fois plus que initialement convenu. ça a bien marché en algérie car il suffit de corrompre quelques généraux et l'extension du budget est facilement approuvée, mais en Tunisie je doute fort que ça va fonctionner ainsi

    On dit qu'il y'a même un Chinatown à Alger, j'ai vu des chinois qui parlent le dialecte algérien c'était vraiment très étrange

  • Tu évoques l'importance d'un bâtiment dans la vie de la cité , alors que moi j'évoque la gestion d'un projet de construction: deux sujets différents qui ne s'opposent pas d'ailleurs.


    Je comprends mieux maintenant ton incompréhension (ou ton angle de vision) par rapport à mes posts précédents.

    Oui je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire et vice-versa

  • Tout simplement parce que chez nous les voleurs sont partout, donc un chantier prend des années a cause des difficultés administrative, de plus le nombre infernal de comité qui doivent valider chaque avancement, de plus l'ouvrier Tunisien est fenian par rapport au chinois, et l'ingénieur Tunisien non pas une grande expérience dans les grandes constructions, les chinois si.


    Pour eux l'aéroport de Tunis Carthage est un petit projet, il présente même pas un terminal par rapport au aéroport chinois. dans la réunion avec eux, ils sont dit clairement que ce genre de projet ne dépassera les 18 mois et vous aurez les clés de l'aéroport.

    Les ouvriers seront chinois aussi?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!