[Dossier] : Rénovation des Stades Tunisiens (El Menzah, Sousse,..)

  • Tous le pays et a rénover . Le seul stade de Tunisie ou tu peux jouer au foot et obsolète ? Ya des gens qui travaille dans le pays pour améliorer les choses ou c'est que du banditisme et du sabotage ?

  • Il n'y a pas de compétences en Tunisie, il y a qua voir le Stade de Sousse. Pas de chaise pas de panneaux électroniques pas d'éclairage pas de salle de conférence de presse pas de gazon.

    pour le budget alloué et le nombre de chefs chantiers qui quittent le navire en plein chantier pour défaut de paiement à temps, le résultat est un miracle. Et l'absence des chaises, éclairage et panneau électriquec'est faute de moyens et non incompétence. Et désolé la Tunisie regorge de compétences bien plus que les pays voisins et ils sont très demandés ailleurs, la preuve plus de 40.000 ingénieurs par exemple ont quitté le pays pour l'Europe et le Golf entre 2015 et 2022 faute de moyens et d'opportunité au pays wou inchallah ça va changer c'est tout ce qu'on espère.

  • pour le budget alloué et le nombre de chefs chantiers qui quittent le navire en plein chantier pour défaut de paiement à temps, le résultat est un miracle. Et l'absence des chaises, éclairage et panneau électriquec'est faute de moyens et non incompétence. Et désolé la Tunisie regorge de compétences bien plus que les pays voisins et ils sont très demandés ailleurs, la preuve plus de 40.000 ingénieurs par exemple ont quitté le pays pour l'Europe et le Golf entre 2015 et 2022 faute de moyens et d'opportunité au pays wou inchallah ça va changer c'est tout ce qu'on espère.

    Il y a juste un souci de compétences pour faire un devis ou une estimation si je te lis bien. Les gros oeuvre c'est des grosse boîte de BTP qui gère ça et en Tunisie ça n'existe pas.

  • Il y a juste un souci de compétences pour faire un devis ou une estimation si je te lis bien. Les gros oeuvre c'est des grosse boîte de BTP qui gère ça et en Tunisie ça n'existe pas.

    On a des compétences sur TF telle que Arrigui qui peuvent répondre d'une manière plus explicite que moi vu que c'est leur domaine

  • On a des compétences sur TF telle que Arrigui qui peuvent répondre d'une manière plus explicite que moi vu que c'est leur domaine

    Garder la structure existante était risquée, une fois les travées démolies il fallait vérifier l'état des fondations, poutres et poteaux, une série de tests et analyses étaient inévitables pour un délai qui n'a pas été prévu au préalable.

    Des travaux de renforcement de la structure au niveau des fondations engendrant une rallonge délais +budget et c'est un élément qui n'a jamais été cité.

    3ème point, l'entreprise aussi solide qu'elle soit ne peut s'engager à fond sans avoir la certitude d'être payée, que ça soit en Tunisie ou ailleurs.

    Enfin, nous avons en Tunisie des procédures qui garantissent le respect des prescriptions techniques et autre cahier des charges, rien que pour le coulage d'une semelle ou un poteau on a les signatures des ingénieurs du ministère de l'équipement, du bureau d'études structure, du bureau de contrôle, sans compter les essais d'écrasement à 7 et 28 jours pour être certain de la qualité du béton coule.

    En résumé, il y'a un Directeur du projet désigné, il n'a pas dit un mot, les réponses sont en sa possession, en Tunisie pas mal de grands projets ont été réalisés avant même la fin des délais pour peu que toutes les conditions de réussite soient réunies, on a des compétences qui des fois rivalisent et dépassent celles venues d'ailleurs

  • Pour résumer tout le monde est compétent, sauf tlaa le directeur de projet incompétent. Yekhi quand on fait une estimation on prend la fourchette la plus haute, avec la fluctuation des matériaux l'inflation.

  • Pour résumer tout le monde est compétent, sauf tlaa le directeur de projet incompétent. Yekhi quand on fait une estimation on prend la fourchette la plus haute, avec la fluctuation des matériaux l'inflation.

    J'espère que tu n'as pas retenu uniquement ma remarque sur le directeur ou le chef de projet qui reste le le pilote de bord, s'il y'a une défaillance ou manquement il doit savoir anticiper et rectifier le tir, j'ai juste remarqué qu'on aurait pu l'entendre donner des explications ça aurait été plus clair pour tout le monde, et pour info, sur ce dossier il y'a pas de problème de fluctuation de prix ni inflation

  • lors de l'appel d'offre, la lois Tunisienne garantie le projet au moins offrant, or un projet qui coute 2 MD au minimum se trouve dans les mains d'une STE qui a proposer la somme de 1.5 MD pour le réaliser. Normalement ladite STE expose son schéma de financement puise que le montant est loin de la réalité.

    A la fin du projet on se trouve devant soit un retard a cause du budget qui ne couvre pas réellement ledit projet soit un projet qui ne répond pas au norme ce qui implique un deuxième appel d'offre pour corriger ce qui a été réalisé (exemple, le stade de Bizerte)


    2 éme problème dans la lois en Tunisie, un stade n'est pas considérer comme un projet mais comme 5 projets, un appel d'offre pour la construction un autre pour les chaises un autre pour l'éclairage ... alors qu'un seul vis à vis peut assurer tout ca mais les salariés du ministère ne les arrangeants pas, pour chaque appel d'offre le gagnant paira une somme pour le responsable vu qu'il a gagner l'appel d'offre, donc le projet on le divise sur plusieurs petit projet et la on aura plus d'argent vu qu'il y aura plusieurs STE qui mettrons la mains au projet (exemple : stade de sousse)

  • est-il prévu que la Tunisie accueille la CAN ou un tournoi jeunesse de la FIFA (u20 ou u17) ? Cela semble être la seule façon pour la Tunisie de justifier une rénovation approfondie des stades à l'échelle nationale.

  • Saïed la terreur et Kais le «One-man-show», son intervention à El Menzah a certainement été une opération de communication, mais elle aura peut-être empêché une catastrophe, avec les défauts entachant la qualité du ciment, les bulles d’air dans le béton, et la qualité de l’acier dont a fait état le chef de tout l’Etat sur l’interminable chantier du Stade olympique.

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!