TF - Histoire de la Tunisie

  • Sfax est une ville portuaire qui avait le plus de commerce avec l'orient avant les Français , où il y'a des traditions d'industrie et de commerce , tu peux la comparer a Sousse , Gabès ou Bizerte mais a Kasserine qui était un village ce qu'avec ta logique qu'on peut le faire

    Oui mais arrête de dire que sfax est dans la misère et de la comparé avec les villes du sud profond et de l'intérieur du pays

  • Oui mais arrête de dire que sfax est dans la misère et de la comparé avec les villes du sud profond et de l'intérieur du pays

    Je n'ai pas dit que Sfax est dans la misère mais une ville ignorée par le gouvernement ou l'infrastructure est héritée de la France , on n'a jamais eu une mentalité d'assistes comme certaines localités

  • Pour une retraite ?

    Oui sans doute et même avant si je peux. Je dois sortir des vieux dossiers des cartons: titre de propriété d'un terrain des parents, faire quelques plans, budgétiser, etc....Tranquillement mais surement.


    Par contre j'ai constaté que nos anciens à l’étranger ont du mal à retourner définitivement en Tunisie à l'age de la retraite: habituer de vivre à l’étranger, rester proche des enfants, etc...Ceux qui peuvent se le permettre font les aller-retour entre les deux continents (tu peux trouver des billets pas du tout cher hors saison, et si tu habites proche d'un aéroport c'est encore mieux)

    @cfb tu as dit que tu est de bir lahmar , donc de la tribu des ouerghemas ?

    - Tribu: oui.

    - Ouerghemas: ça ne me parle pas mais c'est possible.


    Comme souvent dans les petites villes et villages de ces régions: c'est souvent des gens issus de la même tribu historiquement. Dans mon cas: une "tribu" qui se décompose en 4 sous-tribus. Ya 4 ou 5 noms de famille principaux pour plus de la moitié des gens issus de la ville.

  • Les cimetières dans le sud de la Tunisie, c'est différent aussi de certaines grandes villes: pas de tombes. Ça fait partie aussi de l'histoire de la Tunisie.


    Le sud est et Sud ouest sont différents , même au sud ouest le nefzaoua tribal est différent du jerid plus citadin , pour les cimetières il y'a une tradition de mettre des pierres , 3 pour une femme , 2 pour un homme et une seule pour l'enfant

  • On est pareil que vous, on es 4 tribus ayant une origine différente, et chaque tribus est décomposé en grande fammilles

  • Je n'ai pas dit que Sfax est dans la misère mais une ville ignorée par le gouvernement ou l'infrastructure est héritée de la France , on n'a jamais eu une mentalité d'assistes comme certaines localités

    il n y a pas plus mentalité d assisté et égoïste et gourmand que celui qui a et demande encore pendant que les autres n on pas (comme l hôpital construit par les chinois )

  • Les cimetières dans le sud de la Tunisie, c'est différent aussi de certaines grandes villes: pas de tombes. Ça fait partie aussi de l'histoire de la Tunisie.


    t a vue la terre comment et rouge et sec

    apré il y en a ici qui te disent les habitants du sud n on qu a rétrécir leurs manche et travailler leurs terre

    moi je ne leurs en veut pas car ils ne savent pas qu il y a des centaines et des milliers qui on fait des pré pour creuser des puits travailler la terre sémé planté avant qu il arrive monsieur le vent de sable qui enterre tout ^^

  • Vous ne faites pas partie des merazigues ?

    Nan c'est une tribu différente de nous, a la basent c'était des nomades et ils ont été sédentarisé par la France qui y a installé le souk et qui les y a fixé.


    D'ailleurs beaucoup de gens me disent qu'avant les Marazigs, le village avec qui on était sensé avoir une frontière, c'était Matmatah, a plusieurs dizaines de kilomètres, mais maintenant les Marazigs sont là, et ils nous disputent nos terres. On as des conflits qui ne sont toujours pas réglée, et qui risquent de péter un de ces jours.

  • Nan c'est une tribu différente de nous, a la basent c'était des nomades et ils ont été sédentarisé par la France qui y a installé le souk et qui les y a fixé.


    D'ailleurs beaucoup de gens me disent qu'avant les Marazigs, le village avec qui on était sensé avoir une frontière, c'était Matmatah, a plusieurs dizaines de kilomètres, mais maintenant les Marazigs sont là, et ils nous disputent nos terres. On as des conflits qui ne sont toujours pas réglée, et qui risquent de péter un de ces jours.

    :| on croirait pas que c'est des habitants d'un même pays c'est triste

  • Nan c'est une tribu différente de nous, a la basent c'était des nomades et ils ont été sédentarisé par la France qui y a installé le souk et qui les y a fixé.


    D'ailleurs beaucoup de gens me disent qu'avant les Marazigs, le village avec qui on était sensé avoir une frontière, c'était Matmatah, a plusieurs dizaines de kilomètres, mais maintenant les Marazigs sont là, et ils nous disputent nos terres. On as des conflits qui ne sont toujours pas réglée, et qui risquent de péter un de ces jours.

    J'ai été souvent a douz et j'ai eu l'impression que les merazigues se sentent supérieurs aux autres tribus , peut être que je me trompes, aussi c'est mal vu de se marier avec les adharas et une fois on a fait un camping du côté de sabria et aussi j'ai eu l'impression qu'ils n'aiment pas les merazigues , bon les voisins partout ne s'aiment pas

  • Juin -217 (il y a 2.237 ans)


    Bataille du lac de trasimène


    Bataille du Lac Trasimène | Illustration historique, Histoire ...


    LA DEUXIEME GUERRE PUNIQUE de -219 à -202 ( à suivre ) - LE ROUGE ...



    Citation

    La bataille du lac Trasimène du 21 juin 217 av. J.-C. est une bataille-clé de la deuxième guerre punique et oppose les troupes romaines du consul Flaminius à l'armée carthaginoise commandée par Hannibal Barca, qui prend ses adversaires dans une embuscade et leur inflige une sévère défaite. Alors qu’Hannibal Barca vient d'envahir l'Italie infligeant deux défaites à l'armée romaine, cette dernière décide d'engager une bataille qu'elle espère décisive. L'armée romaine se lance donc à la poursuite d'Hannibal : dans un premier temps, le camp romain s'installe pour la nuit dans le vallon du lac de Trasimène. Au matin, dans la brume, l'armée romaine se remet en formation de marche : les chariots de vivres au milieu, les soldats en marche sur les côtés, et les gradés en tête de marche. Mais Hannibal et ses troupes ont pris position sur les flancs des collines, en hauteur, et se lancent à l'assaut du convoi romain. Le Consul romain et les gradés meurent les premiers. De ce fait, le commun des soldats, totalement désorganisé, ne voit pas d'où vient l'attaque et les fantassins romains sont taillés en pièces, nombre d'entre eux tentant de fuir sans organisation. Certains sont tués, d'autres tentent de s'enfuir par le lac et coulent du fait de leur armement, ou y demeurent enlisés, tandis que certains parviennent à s'enfuir. Hannibal décide de poursuivre les fuyards, qu'il fait rapidement prisonniers, faisant enchaîner les Romains et relâchant les alliés de Rome afin de les encourager à casser leur alliance : en effet, la tactique d'Hannibal est de se présenter comme ne faisant pas la guerre au monde latin, mais uniquement à Rome. D'autres fuyards isolés rejoignent Rome à pied et racontent l'écrasante défaite. L'élite militaire de Rome est décimée. Pourtant, Hannibal choisit de ne pas partir à l'assaut de cette « Rome abattue » car, malgré les regrets et critiques, il sait qu'il ne dispose pas d'armes de siège et que l'attaque de Rome impliquera un très long siège. Il aurait lui-même rapidement à faire face aux problèmes d'approvisionnement. Pendant ce temps, des armées alliées de Rome auraient à leur tour eu le champ libre pour s'organiser et l'attaquer. La guerre de mouvement continua donc.

  • J'ai été souvent a douz et j'ai eu l'impression que les merazigues se sentent supérieurs aux autres tribus , peut être que je me trompes, aussi c'est mal vu de se marier avec les adharas et une fois on a fait un camping du côté de sabria et aussi j'ai eu l'impression qu'ils n'aiment pas les merazigues , bon les voisins partout ne s'aiment pas

    Je dirais plutôt qu'ils sont très fier de leur origine, et faut avouer que ce sont des gens qui maintiennent leur traditions vestimentaires, et leur culture, comme la poésie.


    Les Adharas c'est une autre grande tribus, je suis 1/4 de cette tribu, c'était des nomades qui étaient en guerre avec les Touaregs. Ils étaient très pauvre et peu développé, d'où peut être le sentiment de supériorité des Marazigs a leur encontre, en tout cas j'ai déjà entendu des moqueries sur les Adharas de Ghlisia, parceque c'est vrai que c'est plutôt sous développé, mais ça avance


    Ils vivaient du tourisme, ils travaillaient dans les complexes hôteliers ou meme directement avec les touristes en proposant des tours de chameaux, mais tu développe pas une ville comme ça, aujourd'hui ils se sont réveillés, ils ont beaucoup plus d'exploitations agricoles, mais c'est vraiment timide par rapport a nous ou aux Marazigs.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!