TF - Histoire de la Tunisie

  • Tu cherches toujours des excuses , a Sfax il y'a une seule bibliothèque dans toute la ville et je ne penses pas que c'est une ville avantagée par le pouvoir , tu est en France depuis un bout de temps le pays de la culture par excellence qu'est ce qui t'empêche de lire des livres ? Tu n'as pas d'argent ? Sur internet il y'a tout actuellement tu peux trouver ce que tu cherches ou les publications nahdhaouis sont plus intéressants .

    Bourguiba n'a jamais aimé Sfax et n'a rien fait pour la ville , le port , le stade l'hôpital ont été construits par la France , et Ben Ali encore plus , on est là ville la plus ignorée par le pouvoir , mais on ne va pas se lamenter comme toi et c'est la mode en Tunisie , les Sfaxiens sont des bosseurs , bons étudiants et ne rejettent pas leurs problèmes sur les autres , donc si tu veux connaître l'histoire Bourguiba et même Hitler ne pourraient t'en empêcher de le faire

    je t ai dis que j ai une repense a tous ce que t a ecrit mot par mot mais par respect a CFB qui n a pas effacé mon message je ne dis rien

    j aurai pu te rependre par MP mais je veut que tous les forumiers vois comment je t ai convaincu malgré tes gros études ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mous93 ().

  • Bourguiba n'a jamais aimé Sfax et n'a rien fait pour la ville , le port , le stade l'hôpital ont été construits par la France , et Ben Ali encore plus , on est là ville la plus ignorée par le pouvoir

    On va pas faire un concours, mais ya des villes qui ont été beaucoup plus ignoré par le pouvoir que Sfax. Et j'irais jusqu'à dire muselé pour éviter d'avoir des personnes influentes ou ayant réussi économiquement, ce qui n'est pas le cas de Sfax.

  • je t ai dis que j ai une repense a tous ce que t a ecrit mot par mot mais par respect a CFB qui n a pas effacé mon message je ne dis rien

    j aurai pu te rependre par MP mais je veut que tous les forumiers vois comment je t ai convaincu malgré tes gros études ;)

    Mes gros études 😀

  • Municipalité de Sfax oeuvre d'un architecte français connu dont je ne me rappelle pas le nom et un des plus beaux édifices de l'art colonial construites en Tunisie , pour ne pas recommencer l'erreur de l'Algérie les Français ont essayé de trouver un trait d'union avec l'architecture locale pour ne pas bouleverser le style urbaniste des villes on repris des formes de minarets , coupoles et mêmes les formes supérieur des murs de la ville

  • Tu cherches toujours des excuses , a Sfax il y'a une seule bibliothèque dans toute la ville et je ne penses pas que c'est une ville avantagée par le pouvoir , tu est en France depuis un bout de temps le pays de la culture par excellence qu'est ce qui t'empêche de lire des livres ? Tu n'as pas d'argent ? Sur internet il y'a tout actuellement tu peux trouver ce que tu cherches ou les publications nahdhaouis sont plus intéressants .

    Bourguiba n'a jamais aimé Sfax et n'a rien fait pour la ville , le port , le stade l'hôpital ont été construits par la France , et Ben Ali encore plus , on est là ville la plus ignorée par le pouvoir , mais on ne va pas se lamenter comme toi et c'est la mode en Tunisie , les Sfaxiens sont des bosseurs , bons étudiants et ne rejettent pas leurs problèmes sur les autres , donc si tu veux connaître l'histoire Bourguiba et même Hitler ne pourraient t'en empêcher de le faire

    La ville la plus ignorée et la plus frondeuse sa tjs été Kasserine ignorée par Bourguiba et benali ,c'était la seule ville où benali ne pouvait pas y aller sans se faire hier ou même canarder a coup de pierre ,rien a voir avec sfax qui sont plutôt bien lotie par rapport au villes du sud et de l'intérieur du pays ,faut pas déconner non plus

  • La ville la plus ignorée et la plus frondeuse sa tjs été Kasserine ignorée par Bourguiba et benali ,c'était la seule ville où benali ne pouvait pas y aller sans se faire hier ou même canarder a coup de pierre ,rien a voir avec sfax qui sont plutôt bien lotie par rapport au villes du sud et de l'intérieur du pays ,faut pas déconner non plus

    Apres mous aigle 😬 mais tu parles sérieux ? Je parlais a mous sur les raisons de ses lamentations et toi tu arrives commes d'habitude pour déclarer la vérité 🙄 et comparer Kasserine a Sfax vraiment il y'a que toi qui peut le faire

  • Apres mous aigle 😬 mais tu parles sérieux ? Je parlais a mous sur les raisons de ses lamentations et toi tu arrives commes d'habitude pour déclarer la vérité 🙄 et comparer Kasserine a Sfax vraiment il y'a que toi qui peut le faire

    Mais arrête tu fais de la victimisation a t'entendre on dirait que sfax c'est pire que Kasserine ou d'autres villes ,sfax est quand-même bien lotie je le repete comparé a Kasserine

  • coup-franc berbechien - Avoue, t’as envie de faire le chemin inverse !


    Finis le stress, le bruit, la pollution, les tentations et place à la sérénité, l’atmosphère pure et la méditation du véritable but de ce monde éphémère.


    naravas - Le destin tragique de Carthage est à peu près similaire à celui de Troie en ce sens que les deux cites seront détruites par la puissance rivale : les Romains pour les Carthaginois et les Grecs pour les Troyens.

    Du coup, la citation avec Priam prend davantage de sens, je trouve.

  • coup-franc berbechien - Avoue, t’as envie de faire le chemin inverse !


    Finis le stress, le bruit, la pollution, les tentations et place à la sérénité, l’atmosphère pure et la méditation du véritable but de ce monde éphémère.


    naravas - Le destin tragique de Carthage est à peu près similaire à celui de Troie en ce sens que les deux cites seront détruites par la puissance rivale : les Romains pour les Carthaginois et les Grecs pour les Troyens.

    Du coup, la citation avec Priam prend davantage de sens, je trouve.

    Il y aura un jour un retour definitif inchAllah.

  • Mais arrête tu fais de la victimisation a t'entendre on dirait que sfax c'est pire que Kasserine ou d'autres villes ,sfax est quand-même bien lotie je le repete comparé a Kasserine

    Sfax est une ville portuaire qui avait le plus de commerce avec l'orient avant les Français , où il y'a des traditions d'industrie et de commerce , tu peux la comparer a Sousse , Gabès ou Bizerte mais a Kasserine qui était un village ce qu'avec ta logique qu'on peut le faire

  • Municipalité de Sfax oeuvre d'un architecte français connu dont je ne me rappelle pas le nom et un des plus beaux édifices de l'art colonial construites en Tunisie , pour ne pas recommencer l'erreur de l'Algérie les Français ont essayé de trouver un trait d'union avec l'architecture locale pour ne pas bouleverser le style urbaniste des villes on repris des formes de minarets , coupoles et mêmes les formes supérieur des murs de la ville

    C'est l'œuvre de l'architecte français Rafael Guy. Le bâtiment date de 1905 Guy est des premiers architectes orientalistes, un mouvement bien connu pour son approche qui s'inspire de l'architecture locale. Ce bâtiment est un témoignage dez débuts de ce courant, car l'approche été plutôt simpliste les architectes ont tout simplement intégré des éléments de l'architecture autochtone dans leur bâtiment sans prendre en concertation la sémiotique et la signalétique véhiculé par ces éléments. La logique de l'architecture autochtone s'est construite sur des mellinaires adoptant les meilleurs technique de construction et une sémiotique strictement précise par exemple le nombre de galerie dans une demeure reflète le status social du propriétaire, une coupole indique forcément un lieu publique, un minaret est le lieu plus haut de la ville car on y clame le nom de dieu ( allaho akbar). En général l'architecture est un langage cohérent et évident et on doit au moins comprendre l'alphabet avant de s'aventurer à écrire un texte. Plus tard des architectes orientalistes comme Zehrfuss et Marmet ont compris l'essence de cette architecture et ont produit de vrais bijoux d'architecture en Tunisie.

  • C'est l'œuvre de l'architecte français Rafael Guy. Le bâtiment date de 1905 Guy est des premiers architectes orientalistes, un mouvement bien connu pour son approche qui s'inspire de l'architecture locale. Ce bâtiment est un témoignage dez débuts de ce courant, car l'approche été plutôt simpliste les architectes ont tout simplement intégré des éléments de l'architecture autochtone dans leur bâtiment sans prendre en concertation la sémiotique et la signalétique véhiculé par ces éléments. La logique de l'architecture autochtone s'est construite sur des mellinaires adoptant les meilleurs technique de construction et une sémiotique strictement précise par exemple le nombre de galerie dans une demeure reflète le status social du propriétaire, une coupole indique forcément un lieu publique, un minaret est le lieu plus haut de la ville car on y clame le nom de dieu ( allaho akbar). En général l'architecture est un langage cohérent et évident et on doit au moins comprendre l'alphabet avant de s'aventurer à écrire un texte. Plus tard des architectes orientalistes comme Zehrfuss et Marmet ont compris l'essence de cette architecture et ont produit de vrais bijoux d'architecture en Tunisie.

    Pour les minarets c'est plutôt un emprunt a l'architecture Grecque ( le phare ) et beaucoup de mosquées ont été conçus sans minaret comme zitouna dont le minaret est récent , pour les 2 architectes que tu as cité ou est ce qu'on peut voir leurs oeuvres ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!