TF - Histoire de la Tunisie

  • Vous avez tout faux.

    Les Arabes que tu dis Banu Hilal sont très blancs. Je t'invite à aller à Abû Dhabi, Djeddah ou autre coin.

    Les bronzes que tu trouves en Afrique du Nord sont juste des Autochtones au contraire de ce que tu penses.

  • Vous avez tout faux.

    Les Arabes que tu dis Banu Hilal sont très blancs. Je t'invite à aller à Abû Dhabi, Djeddah ou autre coin.

    Les bronzes que tu trouves en Afrique du Nord sont juste des Autochtones au contraire de ce que tu penses.

    Les Tunisiens étaient plus clairs de peau dans l'antiquité , l'invasion arabe a fait de nous un centre du commerce saharien et l'esclavage c'est pourquoi les gens au sud sont plus métisses car les grands marchés d'esclaves étaient Gabès et kebili , vous pouvez voir au musée Bardo sur les mosaïques du 2eme et 3eme siècle les gens représentés sont plus blonds qu'actuellement

  • Si tu es royaliste c'est autre chose, mais leur tyrannie et leur barbarie restera ancrée dans les esprits des tunisiens.

    Seuls quelques bourgeois tunisois et sfaxiens doivent le regretter pour ses bonnes grâces surtout

    j'espère que les Tunisiens se montreront tout aussi critique lorsqu'ils étudieront les débuts du républicanisme et ses ''réalisations'' en Tunisie.

    Je connais des Tunisiens qui ne sont pas des baldis mais qui éprouvent une certaine sympathie à l'égard de certains beys.

    Aucun régime n'est parfait.

  • j'espère que les Tunisiens se montreront tout aussi critique lorsqu'ils étudieront les débuts du républicanisme et ses ''réalisations'' en Tunisie.

    Je connais des Tunisiens qui ne sont pas des baldis mais qui éprouvent une certaine sympathie à l'égard de certains beys.

    Aucun régime n'est parfait.

    Le Républicanisme a fait plus que les bey en 3 siècles

  • LES SAUVEURS DE LA RÉPUBLIQUE ...


    Le verbe est facile mais la critique bien placée, moins aisée ...

    Et Il y a des jours où, lorsque je lis certains internautes vantant les mérites de la République Tunisienne, je me dis que je ne tarirai jamais d’éloges à leur égard. Psychologiquement anéantis pour la plupart d’entre eux par l’état de délitement du pays, ils continuent néanmoins d’étaler leur masochisme, espérant une inversion de la tendance, la plus prompte possible. La Tunisie est dans un tel état aujourd’hui que certains oublient que ce sont les présidents de la République qu’ils l’y ont mis après que le Protectorat ait laissé un pays agréable à vivre ...

    Alors, que la Tunisie soit totalement enkystée, bloquée, démoralisée, ce n’est pas un problème, puisqu’elle est une République moderne venue supplanter une Monarchie héréditaire archaïque ...

    Il est vrai qu’en première version, nous avions eu un ”sauveur” qui avait libéré le pays à la fois des Français et des Ottomans, mais à son peuple, il avait imposé un diktat féroce pendant trente années et aux opposants, un sauve-qui-peut institutionnalisé. Sous la II ème République, nous avions eu le ”second sauveur”, qui s’était permis le luxe de déposer le chef charismatique pour permettre au pays de s’épanouir et de se sortir d’un bourbier inextricable alliant sénescence, immortalité, horizon bouché et manque de bravoure politique. Mais, le ”sauveur du sauveur” se sauvera vingt quatre ans plus tard après que sa belle-famille ait confondu mégalomanie et kleptomanie. Après tout, la vox populi croyait en une Révolution odorante qui devait enfin sauver la Nation, mais le jasmin qui ne devait jamais virer sa cuti, se putréfiera à cause de l’inaction de plus de deux cent partis politiques, bien partis pour se départir de leur patriotisme. Avec en corollaire, par manque d’équilibre religieux, le combat éternel et sempiternel entre la vox homini Bourguibienne et la vox Déi Ghanouchienne ou l’inverse des attributs, c’est comme vous voulez ...

    C’est ainsi, qu’après des élections libres pendant lesquelles l’intelligentsia avait voté utile, un troisième sauveur, larron des deux premiers, surfant entre les deux vox, pensait à soigner d’abord son prestige, mais jamais à sauver la peau d’un pays nettement écorché par les retourneurs de veste circonstanciels ...

    Enfin, tenons-nous le vrai sauveur, sorti de nulle part le temps d’une campagne, qui va certainement s’employer à changer la constitution, lassé de la mainmise de toutes ces bandes mafieuses sur la vie politique, économique et sociale du pays ? Espérons ! ...


    En attendant, de l’écrit d’aujourd’hui, je ferai quatre conclusions ...


    La première, il ne faut pas se méprendre, cette chronique n’est pas un clin d’oeil au retour de la Monarchie, même si je suis convaincu que la Tunisie, si Bourguiba avait laissé faire, aurait eu une bien meilleure destinée, loin de la rivalité des egos destructeurs. Le Souverain Lamine Bey, homme intègre, en optant pour le choix délibéré d’une Monarchie parlementaire, voulait la maturité démocratique, le dialogue et le compromis.


    La seconde, il ne suffit pas de répéter comme un mantra ”République, République, République” pour croire qu’elle est infaillible. Au contraire, il faut analyser méthodiquement les anomalies, les excès et l’usure de cette institution pour étudier les antidotes possibles et imaginer les adaptations plausibles.


    La troisième, il ne suffit pas non plus de frapper sous la ceinture toute l’Histoire Husséïnite comme l’avait initié Bourguiba et l’avait propagé sa propagande jusqu’au plus profond de l’intimité collective. De Gaulle avait dit, après l’attentant du Petit-Clamard, à propos de la France, mais qui vaut pour d’autres pays : ” un pays a une Histoire, un vécu. On ne peut pas le faire changer à la baguette, comme un cheval de dressage ! ” ...


    La quatrième, les sauveurs de cette belle Nation, ce sera nous autres, citoyens honnêtes devant tous ces bonimenteurs politiciens, que nous suivons comme des moutons ou rejetons comme des loups. Bourguiba fût le maître incontesté de la culture de l’affrontement en instaurant une dictature sur les esprits par alibi politicien. Aujourd’hui, la souveraineté populaire a le droit et les moyens de s’exprimer. J’appelle toutes les consciences intègres et en premier lieu celles des Historiens, à œuvrer pour rééquilibrer notre Histoire vis-à-vis vis des générations futures. Il faut faire cesser les appréciations contradictoires ciblées et fanatisées que sont l’estocade et la sublimation. Bourguiba n’était pas un saint dont on peut excuser tous les travers et les Beys, des monstres, dont on amplifie les erreurs et que l’on expose à la poubelle de l’Histoire ...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Safsaf ().

  • Si tu es royaliste c'est autre chose, mais leur tyrannie et leur barbarie restera ancrée dans les esprits des tunisiens.

    Seuls quelques bourgeois tunisois et sfaxiens doivent le regretter pour ses bonnes grâces surtout

    Pourquoi les Sfaxiens doivent regretter le bey ???

    Du temps du bey tout le pouvoir était concentré a Tunis et l'argent aussi

    Pour la soi disante République , Bourguiba et ben Ali ont gouverné comme des beys , de quelle République on peut parler pour un pouvoir absolu et concentré a Tunis

  • Pourquoi les Sfaxiens doivent regretter le bey ???

    Du temps du bey tout le pouvoir était concentré a Tunis et l'argent aussi

    Pour la soi disante République , Bourguiba et ben Ali ont gouverné comme des beys , de quelle République on peut parler pour un pouvoir absolu et concentré a Tunis

    Tous les sfaxiens ne sont pas bourgeois. Relis bien je parle de quelques bourgeois tunisois et sfaxiens.

    Pourquoi sfaxiens ? Parce qu'ils avaient le monopole du commerce des esclaves européens et caucasiens notamment la famille Djellouli qui fournissait les enfants voués à devenir mamelouks.

    Ces mêmes Mamelouks se sont mariés avec des filles de notables tunisois et fondé de nouvelles familles.

  • « Si l'élégance de l'esprit et de la manière d'être, chez bien des gens, se fait rare, tout autant l'est le regard raffiné sur les arts...


    Quand je partage, à ma guise, une représentation de la grâce qui imprègne profondément l'architecture traditionnelle tunisienne, mais qui échappe pourtant à tant de personnes, les exemples se bousculent.


    Il n'est peut être point donné à tous d'avoir du goût, mais il est certain que le Beau, imprégnant un patrimoine séculaire, force l'admiration quand il s'agit d'un bijou.


    Sans la moindre surcharge ornementale, tout en ayant un charme royal,certains portiques tunisiens nous enivrent, simplement en les contemplant.


    Dans le vaste patio de l'ancien palais beylical de la Rose à Manouba, qui fut jadis la résidence favorite de Hammouda Pacha (règne de 1782 à 1814),ces derniers semblent détenir le secret d'une exquise élégance...«

    (par M. Khaled Hizem)


  • Hamouda Pacha un des rares grands chefs d'état. Il avait de grandes idées d'aménagement du territoire, a vaincu les vénitiens, repoussé les frontières du pays jusqu'à Constantine à l'ouest et après Tripoli à l'est; bon un connard a eu l'idée de l'assassiner alors que Constantine allait se rendre. Après lui ce fut la porte ouverte pour les occidentaux qui commencèrent à détruire le pays de l'intérieur.

  • Hamouda Pacha un des rares grands chefs d'état. Il avait de grandes idées d'aménagement du territoire, a vaincu les vénitiens, repoussé les frontières du pays jusqu'à Constantine à l'ouest et après Tripoli à l'est; bon un connard a eu l'idée de l'assassiner alors que Constantine allait se rendre. Après lui ce fut la porte ouverte pour les occidentaux qui commencèrent à détruire le pays de l'intérieur.

    Hamouda pacha a été empoisonné car il avait diminué le nombre des janissaires et augmente le nombre des soldats issus des tribus makhzen

  • Oui il vaut mieux déplacer le sujet dans la rubrique histoire de la tunisie même si le dernier post de trouka passe bien dans le post du jour ^^ (sans vouloir manquer de respect à mous evidemment )

  • Les Tunisiens étaient plus clairs de peau dans l'antiquité , l'invasion arabe a fait de nous un centre du commerce saharien et l'esclavage c'est pourquoi les gens au sud sont plus métisses car les grands marchés d'esclaves étaient Gabès et kebili , vous pouvez voir au musée Bardo sur les mosaïques du 2eme et 3eme siècle les gens représentés sont plus blonds qu'actuellement

    Pourquoi tu dit les gens du sud ? C'est vrai dans la ville de Kebili, En dehors il y'a très peu de métissage, on es pas plus métissé que toi.

  • Pourquoi tu dit les gens du sud ? C'est vrai dans la ville de Kebili, En dehors il y'a très peu de métissage, on es pas plus métissé que toi.

    ^^en ce moment naravas sort quelques perles magnifique vous les gens du sud vous êtes accusés de tout c'est pour sa Bourguiba et benali se méfiait de vous ^^

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!