TF-Maroc

  • Ils ont quand-même beaucoup parlé de tout ces villages dans l'Atlas complètement rasé là où j'ai pas aime ils insistaient bien pour dire qu'ils étaient dans le dénuement le plus total complètement abandonné par l'état

    La France est vexée de voir son offre « bloquée » par le fait que le gvt n’ait pas acceptée l’aide proposée pour le moment.


    Il faut remercier la France qui veut aider un pays qu’ils considèrent ami, loin des calculs géopolitiques.


    De nombreux pays ont proposé leur aide, la France est un pays parmis eux.


    Les autorités marocaines ont demandé à ces pays en quoi ils pouvaient fournir de l’aide (pour en prendre note). Le but est de sélectionner l’aide en fonction des besoins. À mon avis, la solidarité proposée doit - si possible - perdurer parce qu’il faudra aussi reconstruire.


    Si « tout le monde » vient en même temps alors que les routes - menant aux zones fortement touchées et où le besoin d’aide est urgent - sont bloquées… vous vous imaginez que l’aide internationale deviendrait très vite contre-productive. Pour le moment, l’armée est déployée pour débloquer les routes et petit à petit les villages détruits reçoivent l’aide.

  • Je ne sais pas ce qui se passe, mais l'avion C130 tunisien transportant les aides a fait demi-tour arrivé à la frontière entre le Maroc et l'Algérie, il n'aurait pas eu l'autorisation d'entrer dans le pays.

    Oui c’est étrange parce que s’il a décollé c’est qu’il a reçu l’autorisation en principe.

  • Dans les infos ils n'ont fait que parler beaucoup plus de Marrakech alors qu'il y a peine 18 morts 😳

    C’est pour l’audimat aussi… si tu dis séisme à Marrakech, c’est certainement bcp plus frappant que séisme à Al Haouz. Tu sais que Marrakech est une destination prisée des touristes Français.


    Bonne nouvelle : il devrait y avoir moins de touristes à Marrakech donc moins de fassad.

    Ça fait mal mais les hommes avant le matériel. On pourra la réhabiliter. Les hommes ne reviendront pas.

    J’ai tenu à poster ça parce que c’est symbolique : il s’agit du QG des Almohades avant qu’ils ne prennent le pouvoir aux Almoravides qu’ils jugeaient décadents…


    Les habitants touchés par le séisme sont des descendants directs des Almohades.


    Les Almohades ne se contentaient pas juste de prier et de glorifier le nom d’Allah depuis les montagnes du Haut Atlas… ils luttaient fortement contre les actes répréhensibles.

  • Je ne sais pas ce qui se passe, mais l'avion C130 tunisien transportant les aides a fait demi-tour arrivé à la frontière entre le Maroc et l'Algérie, il n'aurait pas eu l'autorisation d'entrer dans le pays.

    "Comme de nombreux pays, la Tunisie attend l’autorisation du Maroc pour acheminer son aide."



    تونس: جهزنا فريقا إغاثيا لإرساله للمغرب وتنتظر الحصول على إذن من السلطات المغربية

  • À tous ceux qui veulent faire une cagnotte pour aider les pauvres victimes, voici le compte que les autorités du pays ont mis en place. C’est un fonds spécial spécifique à cet effet :


    https://www.bkam.ma/Actualites…vos-dons-au-fonds-special

  • Oui c’est étrange parce que s’il a décollé c’est qu’il a reçu l’autorisation en principe.

    Tu connais pas notre gouvernement. Si ça se trouve ils savaient même pas qu'ils devaient attendre.

    Soit pas naïf, c'est de la politique de A à Z là. ( des deux côtés).

  • il parait seulement l'espagne et le qatar sur place

    + Royaume-Uni

    + Émirats Arabe Unis


    Tu connais pas notre gouvernement. Si ça se trouve ils savaient même pas qu'ils devaient attendre.

    Soit pas naïf, c'est de la politique de A à Z là. ( des deux côtés).

    Le Président Français le prend mal peut-être vu la susceptibilité française très perceptible. mais il ne faut pas voir le mal partout khouya. C’est claire que si 2 Etats par exemple proposent le même service pour aider le pays alors le gvt marocain choisira le plus proche dans ses relations diplomatiques.


    Les Etats-Unis, soit un des pays les proches « géopolitiquement » du Maroc ont proposé leur aide par exemple. Pour l’instant, cette offre des USA n’a pas reçu de demande officielle mais ça pourrait changer dans les prochains jours. C’est idem pour les propositions reçues de nombreux pays.


    Le Maroc ne veut pas non plus donner l’image d’un pays meurtri, sachant que le pays possède aussi des moyens pour secourir la population. C’est l’insuffisance qui va stimuler la demande de l’aide internationale - logique… et c’est pour ça que j’espère que cette solidarité va s’étaler dans le temps et ne pas s’éteindre à court-terme.


  • A vous d'en juger, c'est bien une ONG israélienne


  • A vous d'en juger, c'est bien une ONG israélienne

    C’est une ONG (non-gouvernementale), il y a aussi des ONG françaises sur place et probablement d’autres pays.


  • A vous d'en juger, c'est bien une ONG israélienne

    d'ou le refus des kais saied et tebboune's boyz

  • Rien que dans la région juste au sud de Marrakech à moins de 50 kms, il y a plus de 100 villages… tous doivent être dans un besoin urgent. Allah i3awehoum.


    C’est pour cela qu’il m’arrive aussi de me poser des questions sur le gvt qui met tant de temps à accepter l’aide des pays qui le proposent.


    Parce que le timing ça compte dans ces circonstances et si tu arrives à débloquer le passage ce qui est déjà sensé être le cas sur cette distance alors de toutes façons il faut des dizaines et des dizaines d’équipes pour apporter une aide rapide et efficace à des gens qui sont aujourd’hui « sans abris ».


  • Ah oui mais les français, honnêtement je m'en fou totalement de leur avis. Mais je trouve que c'est un choix politique et se limiter à 4 pays comme ça, c'est pas suffisant.


    Mais oui, le Maroc fait comme l'Inde qui avait refuser tout aide internationnale pour montrer que c'est un pays moderne.


    Ça plus le fait que le fait que les autorités de manière générale ne communique pas beaucoup.


    Il faut des coordinations avec les pays qui viennent en aide ( bon, l'Espagne je supposd que ca va, il doit y avoir des canaux qui existe déjà)


    Pour une situation d'urgence....

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!