TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • C'est encore plus scandaleux

    Il faut qu'ils génèrent de l'argent donc c'est normal d'avoir ce genre d'usines, ce qui est scandaleux c'est de mettre des habitants dans cette zone, je connais pas du tout Gabes mais j'espère quil n y a pas une forte densité dans la zone et puis déverser les ordures de la sorte en pleine mer c'est dégueulasse <X

  • Et ça continue de faire le ménage



  • Il faut qu'ils génèrent de l'argent donc c'est normal d'avoir ce genre d'usines, ce qui est scandaleux c'est de mettre des habitants dans cette zone, je connais pas du tout Gabes mais j'espère quil n y a pas une forte densité dans la zone et puis déverser les ordures de la sorte en pleine mer c'est dégueulasse <X

    Bah c'est exactement ça, la pollution se ressent a plusieurs km à la ronde, dis toi que par moment avec le vent les habitants de Kebili (souh ahad) sentent l'odeur de souffre du groupe chimique et je ne te parle même pas de l'eau de mer, elle pique par moment, quand tu te balades sur la corniche tu vois la mousse sur la plage.


    Et rajouté à ça le fait que le groupe chimique pompe dans les sources les plus importantes de Gabes (Ras El Oues ), source qui débitait 600 litres à la seconde et le groupe chimque utilise 500 a 600 litres par seconde donc il ne reste plus d'eau pour les fellahs de la région de Gabes.

  • Et ça continue de faire le ménage



  • Bah c'est exactement ça, la pollution se ressent a plusieurs km à la ronde, dis toi que par moment avec le vent les habitants de Kebili (souh ahad) sentent l'odeur de souffre du groupe chimique et je ne te parle même pas de l'eau de mer, elle pique par moment, quand tu te balades sur la corniche tu vois la mousse sur la plage.


    Et rajouté à ça le fait que le groupe chimique pompe dans les sources les plus importantes de Gabes (Ras El Oues ), source qui débitait 600 litres à la seconde et le groupe chimque utilise 500 a 600 litres par seconde donc il ne reste plus d'eau pour les fellahs de la région de Gabes.

    C'est horrible ce que tu me décris en fait mea culpa c'est pas normal même si ça génère de l'argent, il faut trouver un moyen pour limiter la casse au niveau social et environnemental. J'imagine que ça emploie beaucoup de Gabesiens donc tu peux pas le fermer ou délocaliser ?

  • C'est horrible ce que tu me décris en fait mea culpa c'est pas normal même si ça génère de l'argent, il faut trouver un moyen pour limiter la casse au niveau social et environnemental. J'imagine que ça emploie beaucoup de Gabesiens donc tu peux pas le fermer ou délocaliser ?

    Le problème est que les profits que génèrent ces usines vont à la capitale et ne profitent pas aux locaux, le groupe chimique est la plus grande société en Tunisie ( après le Cnss) et s'il mettait une partie de ses profits pour développer les régions où il opere ce serait plus équitable, il y'a l'exemple de metlaoui qui était pendant les Français une belle ville avec des jardins et des terrains de tennis, après l'indépendance elle est tombé en ruines.

    Aussi après 2011 L'État à recruté à tout va dans la région minière et le groupe est déficitaire actuellement

  • Il faut qu'ils génèrent de l'argent donc c'est normal d'avoir ce genre d'usines, ce qui est scandaleux c'est de mettre des habitants dans cette zone, je connais pas du tout Gabes mais j'espère quil n y a pas une forte densité dans la zone et puis déverser les ordures de la sorte en pleine mer c'est dégueulasse <X

    Biensure, pas de problème avec le fait de générer de l'argent, c'est plutôt la situation géographique des usines et les rejets toxiques. En plus soigner des cancers ca as un prix pour l'etat et les civils

  • Biensure, pas de problème avec le fait de générer de l'argent, c'est plutôt la situation géographique des usines et les rejets toxiques. En plus soigner des cancers ca as un prix pour l'etat et les civils

    Sfax et Gabès ont le plus grand taux de cancer en Tunisie ( un génocide) , la façade maritime de Sfax est foutue, Gabès un oasis maritime unique l'est aussi, sans oublier le golfe de Gabès ( de Sfax jusqu'à zarzis) qui est la mer la plus poissoneuse de la Méditerranée et qui la plus grande concentration de posidonie qui sont comme des filtres maritimes et tout ça à été en partie perdu, donc qu'est ce qui est plus rentable ? Le traitement des phosphates ou un environnement sain ?

    Sikily

  • Sfax et Gabès ont le plus grand taux de cancer en Tunisie ( un génocide) , la façade maritime de Sfax est foutue, Gabès un oasis maritime unique l'est aussi, sans oublier le golfe de Gabès ( de Sfax jusqu'à zarzis) qui est la mer la plus poissoneuse de la Méditerranée et qui la plus grande concentration de posidonie qui sont comme des filtres maritimes et tout ça à été en partie perdu, donc qu'est ce qui est plus rentable ? Le traitement des phosphates ou un environnement sain ?

    Sikily

    il faut chiffrer ces coûts et dégât, a long terme ce sera nefaste pour la région et le système sanitaire tunisien qui va depenser des milliard en soins, chimiothérapie pour ces malades.


    Faut aussi chiffrer le coût de la disparition des ressources halieutique qui abouti sur une disparition de la pêche.


    Normalement ces dechets peuvent être valorisé mais ca implique de gros investissement, des stations d'epuration et traitement des boues de phosphogypse.

  • il faut chiffrer ces coûts et dégât, a long terme ce sera nefaste pour la région et le système sanitaire tunisien qui va depenser des milliard en soins, chimiothérapie pour ces malades.


    Faut aussi chiffrer le coût de la disparition des ressources halieutique qui abouti sur une disparition de la pêche.


    Normalement ces dechets peuvent être valorisé mais ca implique de gros investissement, des stations d'epuration et traitement des boues de phosphogypse.

    Au Maroc vous utilisez les phosphogypses ?

  • C'est quand-même une usine françaises et quasi tout les produits sont pour la France il pourrait quand-même venir voir ce qui se passe ,la jeunesse gwabisya ils partent tous en Europe quitte a mourir sur le chemin plutôt que de crever lentement dans ce mini Tchernobyl c'est criminel ce qui se passe là bas

    Sa77a ennoum encore une fois, l'homme blanc ne va rien faire bouger, car c'est un des revenus essentiels de l'État

    Et encore sa77a ennoum car à part Gabès il y'a encore une usine à Skhira et une à Sfax ( avant c'était deux)

    Oui je sait mais visiblement c'est celle de Gabès qui fait le plus de bruit et nombre de vidéos de arte etc.....c'est tout sur gabés qu'ils appellent le mini Tchernobyl :(:(:(maintenant si tu penses qu'ils font de la discrimination par rapport à sfax et qu'il parle trop de Gabès je t'invite à faire un courrier a arte et France 24 pour plus parler de sfax ,bien sûr avec accusé de réception

  • C'est quand-même une usine françaises et quasi tout les produits sont pour la France il pourrait quand-même venir voir ce qui se passe ,la jeunesse gwabisya ils partent tous en Europe quitte a mourir sur le chemin plutôt que de crever lentement dans ce mini Tchernobyl c'est criminel ce qui se passe là bas

    Oui je sait mais visiblement c'est celle de Gabès qui fait le plus de bruit et nombre de vidéos de arte etc.....c'est tout sur gabés qu'ils appellent le mini Tchernobyl :(:(:(maintenant si tu penses qu'ils font de la discrimination par rapport à sfax et qu'il parle trop de Gabès je t'invite à faire un courrier a arte et France 24 pour plus parler de sfax ,bien sûr avec accusé de réception

    Ce n'est pas une usine française, et pour les marchés la Tunisie exporte vers plusieurs pays.

    Je n'ai rien pensé pour la discrimination, c'est dans ta tête plutôt, le mal est présent, nos plages sont abîmés, nos sources d'eau contaminés et nos morts aussi et ce n'est pas toi qui va les faire revivre, donc c'est mieux que de s'abstenir que de dire des conneries.

  • Au Maroc vous utilisez les phosphogypses ?

    C'est pas le topic du maroc, mais sache que toute industrie ou activité humaine entrainera de la pollution.


    produire des engrais et des acides ca génère des déchets, donc oui l'ocp produit des phosphogypses.

  • Ce n'est pas une usine française, et pour les marchés la Tunisie exporte vers plusieurs pays.

    Je n'ai rien pensé pour la discrimination, c'est dans ta tête plutôt, le mal est présent, nos plages sont abîmés, nos sources d'eau contaminés et nos morts aussi et ce n'est pas toi qui va les faire revivre, donc c'est mieux que de s'abstenir que de dire des conneries.

    Le gros du marché est gaulois et c'est eux qui ont construit cette usine

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!