TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • un exemple de l'absurdité des subventions une baguette coûte 200 millimes tandis qu'en Russie le plus grand exportateur du monde de blé elle coûte l'équivalent de 2 dinars, et cette année avec la sécheresse la Tunisie couvrira seulement moins de 10% de ses besoins en céréales.

  • Franchement on en fait un peu trop pour quelques kilos de pates en ce qui concerne les TRE

    Moi je les achète pour le goût qui est meilleur et pour certains type de pâtes qu'on ne trouve pas ici; même si c'était plus cher j'achèterai quand-même.


    Par contre je ne comprends pas qu'à la douane tunisienne on nous interdit de prendre avec nous notre propre huile d'olive. Je ne comprends pas la France ne contrôle pas mais la Tunisie c'est tolérance zéro alors que l'huile vient de mes propres oliviers.

  • Moi je les achète pour le goût qui est meilleur et pour certains type de pâtes qu'on ne trouve pas ici; même si c'était plus cher j'achèterai quand-même.


    Par contre je ne comprends pas qu'à la douane tunisienne on nous interdit de prendre avec nous notre propre huile d'olive. Je ne comprends pas la France ne contrôle pas mais la Tunisie c'est tolérance zéro alors que l'huile vient de mes propres oliviers.

    Peut être qu'il ya un Max pour les liquides, 3 litres je penses, je n'ai jamais eu d'embetements pour l'huile d'olive ( je prends 2 litres Max)

  • Moi je les achète pour le goût qui est meilleur et pour certains type de pâtes qu'on ne trouve pas ici; même si c'était plus cher j'achèterai quand-même.


    Par contre je ne comprends pas qu'à la douane tunisienne on nous interdit de prendre avec nous notre propre huile d'olive. Je ne comprends pas la France ne contrôle pas mais la Tunisie c'est tolérance zéro alors que l'huile vient de mes propres oliviers.

    Le gout est meilleur c'est sure


    C'est parceque c'est un pays dont le gouvernement a pour mission principale de protéger le monopole et le business des fortunées de ce pays.


    Meme moi je me souviens mon père un douanier nous as sorti qu'on avait pas le droit de ramener de la dagla, alors que c'était pas une tonne

  • un exemple de l'absurdité des subventions une baguette coûte 200 millimes tandis qu'en Russie le plus grand exportateur du monde de blé elle coûte l'équivalent de 2 dinars, et cette année avec la sécheresse la Tunisie couvrira seulement moins de 10% de ses besoins en céréales.

    c'était combien avant ? 10% c'est trop peu

  • Moi je les achète pour le goût qui est meilleur et pour certains type de pâtes qu'on ne trouve pas ici; même si c'était plus cher j'achèterai quand-même.


    Par contre je ne comprends pas qu'à la douane tunisienne on nous interdit de prendre avec nous notre propre huile d'olive. Je ne comprends pas la France ne contrôle pas mais la Tunisie c'est tolérance zéro alors que l'huile vient de mes propres oliviers.

    Pareil que Naravas, nous on ramène notre propre huile d'olive dans les bouteilles de Coca, Fanta,... Jamais de problème. Après généralement c'est 3L par valise

  • Peut être qu'il ya un Max pour les liquides, 3 litres je penses, je n'ai jamais eu d'embetements pour l'huile d'olive ( je prends 2 litres Max)

    Oui 3 litres c'est tout mais pourquoi je n'aurai pas le droit à plus? Cette huile a un coût, on paye du monde pour l'entretien et la récolte des olives ainsi que la presse et après on me dit tu n'as pas le droit d'en prendre avec toi.

    Tout pour décourager.

  • Pareil que Naravas, nous on ramène notre propre huile d'olive dans les bouteilles de Coca, Fanta,... Jamais de problème. Après généralement c'est 3L par valise

    3L par voiture pas par valise c'est ce qu'on me dit à chaque fois à la douane.

  • Le gout est meilleur c'est sure


    C'est parceque c'est un pays dont le gouvernement a pour mission principale de protéger le monopole et le business des fortunées de ce pays.


    Meme moi je me souviens mon père un douanier nous as sorti qu'on avait pas le droit de ramener de la dagla, alors que c'était pas une tonne

    Merci car c'est là la vrai raison. Moi on m'a dit (quelqu'un qui travaille dans l'industrie de l'huile) qu'on fait en sorte que l'huile ne quitte pas le territoire pour forcer les producteurs à vendre en vrac aux grands industriels qui ont le monopole et qui vendent par la suite la récolte à l'Italie.

  • C'est vrai qu'on les as volés :S je vois pas où es le profit ,tu payes tu fais tourner l'économie tout simplement , c'est pas du vol ,les magasins sont bien content de nos achats :/

    C'est un produit subventionné par l'état tunisien, donc l'état au lieu de mettre de l'argent ailleurs le met dans les pates de Tounsikef.

  • C'est un produit subventionné par l'état tunisien, donc l'état au lieu de mettre de l'argent ailleurs le met dans les pates de Tounsikef.

    Je confirme que les produits tunisiens type pates Warda , les biscuits Said se retrouvent à Mayotte et dans les Comores.. et à des prix défiant toutes concurrence. Je me suis posé la question si ça avait été subventionné ou produits destinés a l’export.

    Le gout est meilleur c'est sure


    C'est parceque c'est un pays dont le gouvernement a pour mission principale de protéger le monopole et le business des fortunées de ce pays.


    Meme moi je me souviens mon père un douanier nous as sorti qu'on avait pas le droit de ramener de la dagla, alors que c'était pas une tonne

    Protéger une oligarchie a tout prix .. et cette oligarchie achète la paix sociale en engraissant un mammouth et en payant des fonctionnaires à ne rien foutre- fonctionnaires qui sont la base électorale du pantin d’Alger ( soit grosso modo 20% de la population ) C’est pour cela qu’il joue la carte du chantage pour ne pas faire les réformes nécessaires. Quand au FMI, il ne demande pas la fin des subventions mais que ces subventions soient mieux fléchés à destination des pauvres : ça n’a aucun sens de subventionner des produits qui profitent de la même façon aux riches et aux pauvres. Le putschiste joue l’avenir du pays à pile au face dans un espace de délire d’illuminé profitant de la crédulité et de l’inculture d’une grande partie de sa base

  • https://kapitalis.com/tunisie/…dictats-du-fmi-par-saied/


    Personne ne veut acheter de la dette tunisienne même à un taux de 10% supérieur aux BT américains . Donc même à un rendement> 10 % ce qui est énorme pour des obligations d’état , personne n’en veut de la dette tunisienne


    Bon si vous avez des sous dans les banques tunisiennes et que vous avec eu la brillante idée de les convertir en Dinars ( ce qui est mon cas 🤦🏽‍♂️) va falloir serrer les fesses et accepter une perte de la valeur façon shitcoin en crypto 😂. Le KS est probablement la plus grosse calamité pour le pays depuis Banu Hilal. Ce chantage aux migrants ? Les occidentaux préféreront voir couler le pays que de céder à un chantage qui créerait un précédent ( ils n’ont pas cède au Liban, à l’Argentine ) ce n’est pas pour céder aux menaces d’un sénile déconnecté du monde réel .. on est dans la marée. La

  • Il me font rire ceux qui critique KS il sorte les mêmes discours que les merdes occidentale. On ne doit pas prostitué notre pays pour un prêt du FMI. La Tunisie a d'autre moyen de levier et notre économie nationale à encore des ressources. Les chiens aboient la caravane passe.

  • Acheter des produits subventionnés pour les exporter est un vol bien sûr, car l'État coupe dans le budget pour qu'ils soient vendus moins cher

    Kifech un vol ^^^^tes sérieux l'argent reste en Tunisie ,sa fait tourner l'économie et puis sincèrement trop de cinéma pour que quelques kilos de pate

  • Kifech un vol ^^^^tes sérieux l'argent reste en Tunisie ,sa fait tourner l'économie et puis sincèrement trop de cinéma pour que quelques kilos de pate

    Qqs kilos pour des dizaines de milliers ça fait des dizaines de tonnes, c'est en théorie, car en pratique c'est encore plus de produits subventionnés qui sont détournés

  • Ce serait compliqué de surveiller tout le circuit des produits subventionnés, il y'a tout un commerce parallèle, l'huile subventionné par exemple est détournée entièrement au profit de qqs hommes d'affaires, et on ne la trouve pratiquement plus dans les commerces.

    Le meilleur est d'alléger le budget de l'État en la supprimant et aider les plus pauvres par des allocations, l'argent économisé servira à financer des projets au moins.

    Le plus grand problème du pays est le grand nombre de chômeurs, des jeunes sans perspective qui rêvent de quitter le pays.

    Juste une question: comment peut-on identifier les pauvres en Tunisie? Comment vas-t'on fixer la limite de la pauvreté déjà que la classe moyenne est en train de disparaitre petit à petit? Comment fixer le montant des allocations?


    N'oublie pas qu'il y a un précédent avec les émeutes du pain en 1984, aujourd'hui le climat est encore plus tendu...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!