La Gazette De L'ESS [2023-2024]

  • Dis-donc ça en fait beaucoup pour quelqu'un qui méprise ce club.


    Tu attaques Sinano de fanatique mais on ne te vois pas en faire autant sur d'autres sections et encore plus dans la section de ton club de coeur où tu as de quoi être servi.

  • Marhbé bik

    Mella theb ta3abni

    Aya taw netlahé bik kima theb ya mte3 enta

    Nchallah ma taklakech barka

    Eya ched 3andek

    Sehli wou ntachatef bich nkoun sehli

    Mon identité sahélienne tkhalinni fier hatté ki n3ich ds les plus belle ville du monde

    Ena 3andi un seul club l étoile ni le réal ni barça ni juve elli nkhallihoum lil 3bed elli kifek qui essayent par tt les moyens d etres acceptes malgres qu ils ne veulent pas de toi

    Ahna les vrais supporters on a qu une seul passion et un seul club comme a dit d ailleurs lebled on est née avec l identité de ce club

    Fier d être etoiliste jusqu’à la mort

    Sammiha kima theb fanatic ama hamdullah satisfait rien que voir l étoile revenir à son niveaux me donne une satisfaction que tu ne peux imaginer ya mte3 El juve wel barça

    Aya barra 3amrl doura wou arja3li

  • Dis-donc ça en fait beaucoup pour quelqu'un qui méprise ce club.


    Tu attaques Sinano de fanatique mais on ne te vois pas en faire autant sur d'autres sections et encore plus dans la section de ton club de coeur où tu as de quoi être servi.

    Tu dois très mal lire alors ou tu comptenfs ce que tu veux. Est , ess ca css je les mets tous dans le même panier...un panier a crabes en quelque sorte. Dirigeants bidons, gestion d'amateurs, recrutements mediocres, magouilles et corruption.


    Je n'ai aucun mal a le dire et il y a bien longtemps que je me suis affranchis de l'amour aveugle que j'avais pour mon club de coeur. C'est un blasphème pour des fans extrémistes comme vous mais ca ne me fait ni chaud ni froid quand l'EST perd un match. Le club est très très mal géré et j'exécre par dessus tout un type comme Bennour qui représente le cancer du foot tunisien.


    Je n'ai rien de personnel contre quiconque ici mais j'aime pas l'injustice et blamer un joueur car il a osé réclamer son dû ça me rend fou peu importe son maillot.

  • Quelle est la différence entre un mec comme toi et un membre d'une secte?? Aucune et tu n'as aucune objectivité sur les sujets de ton club car tu vois tout du meme prisme.


    Va économiser pour la prochaine session de donation pour régler la mauvaise gerance de ton club quo doit être tellement content d'avoir des pigeons comme toi

    Le clubisme et le régionalisme voile 2 maux qui rongent la société tunisienne et qui ne risque pas d'être éradiquer avec l'ignorance de la population.


    Par contre Très bonne initiative le tournois pour les jeunes:)

  • Tu dois très mal lire alors ou tu comptenfs ce que tu veux. Est , ess ca css je les mets tous dans le même panier...un panier a crabes en quelque sorte. Dirigeants bidons, gestion d'amateurs, recrutements mediocres, magouilles et corruption.


    Je n'ai aucun mal a le dire et il y a bien longtemps que je me suis affranchis de l'amour aveugle que j'avais pour mon club de coeur. C'est un blasphème pour des fans extrémistes comme vous mais ca ne me fait ni chaud ni froid quand l'EST perd un match. Le club est très très mal géré et j'exécre par dessus tout un type comme Bennour qui représente le cancer du foot tunisien.


    Je n'ai rien de personnel contre quiconque ici mais j'aime pas l'injustice et blamer un joueur car il a osé réclamer son dû ça me rend fou peu importe son maillot.

    Ici c est Tunisie foot

    Autrement dit club et équipe nationale tunisienne

    Ken ma ya3jboukech nos club va voir le forum France foot wou sayeb Saleh

    On est fier de nos clubs malgres tt

    Moi j ai vécu ds ces club et j ai joué et grandi dedans elli haja 3omrek ma bich thess biha

    Btahi wou jouerette 3ala kadhoum wou ma fammech des présidents et malgres tt on aime nos clubs

    Barra chaja3 El barça wou 3takna

  • Ça ne te concerne pas ce qu il y a entre moi et mon club

    Je donne tt mon argent ou la moitié haja themni ena

    Ahna twensa wou ntachrfou bi 3ecetna hakka

    Habba men habba

    Wou salemli 3al barca

  • Ça ne te concerne pas ce qu il y a entre moi et mon club

    Je donne tt mon argent ou la moitié haja themni ena

    Ahna twensa wou ntachrfou bi 3ecetna hakka

    Habba men habba

    Wou salemli 3al barca

    Tu vas aller casser la gueule a brigui aussi pour laver l'affront qu'il a fait a ton club bidon? Vas y c'est ce que ta grande famille attend d'un "vrais" fan!!!!

  • Tu dois très mal lire alors ou tu comptenfs ce que tu veux. Est , ess ca css je les mets tous dans le même panier...un panier a crabes en quelque sorte. Dirigeants bidons, gestion d'amateurs, recrutements mediocres, magouilles et corruption.


    Je n'ai aucun mal a le dire et il y a bien longtemps que je me suis affranchis de l'amour aveugle que j'avais pour mon club de coeur. C'est un blasphème pour des fans extrémistes comme vous mais ca ne me fait ni chaud ni froid quand l'EST perd un match. Le club est très très mal géré et j'exécre par dessus tout un type comme Bennour qui représente le cancer du foot tunisien.


    Je n'ai rien de personnel contre quiconque ici mais j'aime pas l'injustice et blamer un joueur car il a osé réclamer son dû ça me rend fou peu importe son maillot.

    T'as le droit de ne pas aimer l'injustice et soutenir Brigui (qui était le joueur le plus haït de Tunisie et interdit d'EN) mais tu n'es pas obligé de t'attaquer au club avec des mots presque insultants.

  • T'as le droit de ne pas aimer l'injustice et soutenir Brigui (qui était le joueur le plus haït de Tunisie et interdit d'EN) mais tu n'es pas obligé de t'attaquer au club avec des mots presque insultants.

    Tu tournes ça comme si je soutenais Brigui. Il pourrait s'appelait Hamrouni ou jaziri ca serait pareil. Dans un état de droit chaque travail merite salaire je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile a comprendre ?? Ca peut même être un repris de justice ou un criminel, il a travaillé il est dans son droit de réclamer son dû...son background, sa vie privée n'a absolument rien a faire avec ses salaires impayées.


    Les clubs refusent de payer les joueurs, puis perdent du temps...finissent au tribunal avec interdiction de recruter avec des amendes en plus de ce qu'ils ont a payer puis demandent l'aide des supporters (pigeons) et de la fede, vous trouvez ca normal ce cycle qu'on voit depuis 10 ans??? Et tu trouves ca normal qu'un mec denonce le joueur au lieu du club??


    Bref et désolé d'avoir été irrespectueux envers les amoureux de l'ESS mais en dehors de l'Afrique qui connait l'etoile ou l'esperance ? A part al ahly qui grace a ses participations régulières a la cdm des clubs devient de plus en plus connu, le reste des clubs africains ont uniquement une petite base de supporters locaux.

  • T'as le droit de ne pas aimer l'injustice et soutenir Brigui (qui était le joueur le plus haït de Tunisie et interdit d'EN) mais tu n'es pas obligé de t'attaquer au club avec des mots presque insultants.

    Ça c est le genre de mec quu parle pour ne rien dire

    Refoulés de la Tunisie il se rabat sur dés club qui ne veulent même pas de lui

    C est le genre de mec chaque dimanche il se réveille avec une casquette et teeshirt au couleur de la barça et la semaine d après celui du réal

    Un khobziste à la lotfi

    Et du coup il se croit supérieur aux autres supporters dés club tunisien

    Du coup ils donnent des conseils qui sont applicables que ds sa tête et je sur qu il n a j ammais chaussés un crampon de sa vie

    Le plus Beau il te donne des conseils de ménagement et ose critiquer des gens comme Othman jneyeh bref no comment

  • Tu dois très mal lire alors ou tu comptenfs ce que tu veux. Est , ess ca css je les mets tous dans le même panier...un panier a crabes en quelque sorte. Dirigeants bidons, gestion d'amateurs, recrutements mediocres, magouilles et corruption.


    Je n'ai aucun mal a le dire et il y a bien longtemps que je me suis affranchis de l'amour aveugle que j'avais pour mon club de coeur. C'est un blasphème pour des fans extrémistes comme vous mais ca ne me fait ni chaud ni froid quand l'EST perd un match. Le club est très très mal géré et j'exécre par dessus tout un type comme Bennour qui représente le cancer du foot tunisien.


    Je n'ai rien de personnel contre quiconque ici mais j'aime pas l'injustice et blamer un joueur car il a osé réclamer son dû ça me rend fou peu importe son maillot.

    Personnellement , je partage ton constat sur la gestion archaïque voire catastrophique de nos clubs et j'ai aucun mal à dire que l'Etoile a été géré par une bande d'incapables qui ont mis en peril la pérennité de ce club et qu'un joueur tel qu'il soit doit avoir le droit à un salaire pour tout travail fourni .


    Néanmoins si on creuse un peu, je pense que ce qui a choqué le plus ce sont les propos orduriers de Brigui en public . Il aurait attaqué en justice le club (légitimement ) et aurait eu gain de cause et on en parlerait pas . Il aurait même pu tenir le même discours avec une forme plus raisonné . Mais bon il n'est qu'un digne représentant des citoyens de ce pays où la manière passe au second plan . Les invectives et les insultes ne sont que légions .


    Autre point sur lequel j'aimerais rebondir , je trouve que c'est quand même injuste d'attaquer des supporters qui essaient de sauver leur club de la banqueroute . Il ne sont pas responsables de ce qui arrive et cet acte désintéressé doit être salué plus qu'autre chose . Aujourd'hui sans la mobilisation des supporters, le club risque d'être relégué voire dissous et disparaitre . La question de la reproduction du système passe au second plan face à ce péril . D'ailleurs j'ai remarqué que dans la campagne de financement , il a été mis l'accent que cet argent sera intégralement réinvesti dans la dette et non pas l'investissement . J'ai personnellement toujours appelé à un système de socios et un redimensionnement du club et du championnat à sa valeur réelle avec une focalisation sur la formation et un un salary cap .

    A cet égard et on peut dire ce qu'on veut , mais l'étoile du moins les deux dernières années a souvent gagné grâce à son centre de formation et n'a jamais été trop dépensière sur son recrutement . Les périodes dorées de l'Etoile ont eu deux constantes . Le centre de formation et Faouzi Benzarti . Il y a eu cet interlude de charffdine qui comme riahi et co ont entrainé le club dans les abysses financières. Ca se paie très cher en ce moment mais voilà ce n'est pas une constante . J'ai toujours maintenu que essayer de suivre cette vache à lait de Meddeb est un suicide volontaire tant ce mec par ses pratiques inflationnistes a maintenu son club hors sol ( et le pire avec une gestion calamiteuse défiant toute logique sportive dans la mesure où même si tu échoues sportivement , tu injectes de l'argent quand même et bis repetita ) .

    Ce championnat doit être assaini et redimensionné . Il faut maintenir une limite salariale et provoquer une équité sportive par des obligations faites aux clubs . Un fair play financier , un salary cap voire pourquoi pas un système de draft des meilleurs talents par l'Etat si on veut pousser le curseur plus loin . Ca serait bien en effet que les joueurs fassent des études universitaires avant de devenir pro pour ne pas tomber dans la situation de brigui et avoir un travail autre que le foot . La professionnalisation du sport dans un marché pauvre comme le notre ne peut pas aboutir à quelque chose de bien .

    Bref tout ça pour te dire que ta critique est légitime , mais ce que tu vois n'est pas une pratique individuelle mais dérive d'une logique systémique symptomatique d'un football en défaillance . Ce qui arrive à l'Etoile n'est pas une exception , c'est une manifestations de faillite de notre football .

  • Tu tournes ça comme si je soutenais Brigui. Il pourrait s'appelait Hamrouni ou jaziri ca serait pareil. Dans un état de droit chaque travail merite salaire je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile a comprendre ?? Ca peut même être un repris de justice ou un criminel, il a travaillé il est dans son droit de réclamer son dû...son background, sa vie privée n'a absolument rien a faire avec ses salaires impayées.


    Les clubs refusent de payer les joueurs, puis perdent du temps...finissent au tribunal avec interdiction de recruter avec des amendes en plus de ce qu'ils ont a payer puis demandent l'aide des supporters (pigeons) et de la fede, vous trouvez ca normal ce cycle qu'on voit depuis 10 ans??? Et tu trouves ca normal qu'un mec denonce le joueur au lieu du club??


    Bref et désolé d'avoir été irrespectueux envers les amoureux de l'ESS mais en dehors de l'Afrique qui connait l'etoile ou l'esperance ? A part al ahly qui grace a ses participations régulières a la cdm des clubs devient de plus en plus connu, le reste des clubs africains ont uniquement une petite base de supporters locaux.

    Hedhouma des dossiers kwiyén 3ala mokhek

    Tu juge à travers une vidéo postée par un joueur qui n étais pas ds sont état normal

    Dekhel fiha frendsi mak fehim hatté chey

    Le joueur a demandé pardon waktli fek et son dossier été réglé

    Aya barra dez doura wou akhtak mil l etoile haja akber minek

    Tfachfich mte3ek m3ebbine minnou kfouf

  • Ya chika hedha kima el foum el harek wou z…el berek 🤣

    Tt ça c est l héritage illi ma ytessammech charfeddine

  • Tu veux dire quoi pas "n'était pas dans son état normal" ? Tu en es sur, tu as la bonne source ? Ou c'est pour lui trouver une excuse ?

  • Ya chika hedha kima el foum el harek wou z…el berek 🤣

    Tt ça c est l héritage illi ma ytessammech charfeddine

    Sinano , je pense vraiment qu'il y a un malentendu entre vous deux .

    Capo est un ancien membre du forum et je lis depuis longtemps . C'est un des rares espérantiste ici qui n'est pas été de le clubisme aveugle et qui a critiqué le système et éventuellement son club , ses méthodes , ses modalités de gestion et son emprise sur le championnat .

    J'ai toujours salué ça de sa part . L'étoile n'est pas une vache sacrée non plus et il a le droit de la critiquer . On est dans cette situation à cause d'un problème de gestion et on doit en vouloir principalement à nos dirigeants et surtout à la personne que tu viens de citer .

  • Je ne suis pas d'accord avec les propos de Capo, tu as le droit d'être un ultra, et c'est là qu'on l'attend dans les moments difficiles.

    Donc tu as raison dans tes propos. Par contre, tu es trop susceptible, si tu es un vrai fan, un joueur qui dit ça tu es déçu et tu passes à autre chose, rien n'est plus important que le club. Yemchi ine*** et au revoir.

  • Tu veux appliquer une limite dans le tiers monde alors qu'en Europe ça ne l'est pas. C'est le droit du commerce. Ce n'est pas ça le problème, c'est la corruption le problème. Pour pouvoir dessécher un club comme ça, il faut tout un système, que tout le monde croque et soit d'accord. Des lois et combinés bien ficelés, tout est légal. C'est des batards, il faut plutôt en Tunisie des socios qui ont un droit de regard sur la comptabilité et un droit de vote. Arrêter avec le statut associatif ridicule.

  • Tu veux appliquer une limite dans le tiers monde alors qu'en Europe ça ne l'est pas. C'est le droit du commerce. Ce n'est pas ça le problème, c'est la corruption le problème. Pour pouvoir dessécher un club comme ça, il faut tout un système, que tout le monde croque et soit d'accord. Des lois et combinés bien ficelés, tout est légal. C'est des batards, il faut plutôt en Tunisie des socios qui ont un droit de regard sur la comptabilité et un droit de vote. Arrêter avec le statut associatif ridicule.

    Il y a un marché en Europe et des revenus et ça attire les investissement y compris étrangers . Par ailleurs , il suffit de voir le championnat , espagnol , italien français et même anglais depuis quelques mois où le gendarme financier local commence à sévir pour comprendre que cette lubie qu'est la liberté de commerce entraine des catastrophes .

    Nous par ailleurs ce n'est pas le cas . On a juste pas de marché (pays pauvre , population réduite et vivier de joueur très faible ) Le mot magique qu'est la corruption et qui serait la cause de tous les problèmes est un leurre qu'on voit partout tout le temps .

    Parfois il faut aussi oser se regarder dans un miroir et voir notre réalité en face .

    La corruption fait partie du problèmes . Mais les pratiques anticoncurrentielles , l'extrême inflation , l'endettement à outrance , la mauvaise gestion peuvent ne pas être qualifié de corruption au sens stricto sensu et pourtant elles ont un effet bien plus grave parfois qu'un simple arrosage d'arbitre .

    La dérégulation comme un économie est un problème très grave . Laisser les gens agir sans contraintes et espérer d'eux des pratiques raisonnables relève de la folie .

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!